Accueil > Chroniques > En Direct de chez Conundrum > Quand la Mauvaises Série attaque...
En Direct de chez Conundrum
Quand la Mauvaises Série attaque...
43
samedi 4 décembre 2004, par
Chaque saison, nous avons la chance de découvrir un Alias, un The O.C. ou un Scrubs. Une série dont la qualité d’écriture, de jeu et de réalisation fait la quasi unanimité au sein de la rédaction et de toutes personnes dotées de d’une once de bon goà »t. Chaque saison, certains d’entre nous déniche un Happy Family, un Whose Line Is It Anyway ou un Ed. Une série que certains qualifieront d’immanquables …mais qui laissera indifférent le reste. Et chaque saison, il y a un Charmed, un 7 à la Maison, un What I Like About You. Un navet, écrit par des tacherons et interprété par des boulets qui sera rejeté par toutes personnes dotées d’au moins un des éléments de la liste suivantes : yeux, Q.I. dépassant 20, oreilles, décence humaine, à¢me.
ODE AU MAUVAIS GOUT
Oui mais voilà, il existe un autre type de série : la Mauvaise Série. On sait que c’est naze, mais on arrive à tenir 42 minutes devant sans se dire que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue. La Mauvaise Série peut être suivie parce qu’on aime un acteur du casting, parce que le générique est cool, ou parce qu’elle flirte avec le ’guilty pleasure’ sans jamais en atteindre réellement le niveau. Pas assez mauvais pour être populaire comme Charmed, pas assez intelligent pour trouver une niche comme Ed, ce type de série ne devrait pas trouver son public, ce type de série n’a aucune raison d’exister, le message émis ce type de série ne devrait raisonner en personne, sauf chez une personne : l’edusien.
L’edusien est un membre de la rédaction. Entrer dans la rédaction du site, c’est comme faire parti d’une société secrète. Rudes épreuves d’initiation, tortures physiques et morales, humiliation publique, lavage de cerveaux et extorsions de fonds sont souvent de mise. Tout cela pour trouver l’élite de l’élite, la perle de la perle ou tout simplement l’intelligent parmi le fan de Buffy. L’edusien définit le bon goût et l’impose aux autres. ’Aimer Alias, c’est Bien ! Aimer Charmed, c’est Mal !’ vient d’EDUSA. Et vu le pouvoir qui réside entre ses mains, l’edusien doit être un être réfléchi, solide, de bon foi, doté d’une intelligence et d’un bon sens hors norme. (1) Ah, et avoir un ego surdimensionné, c’est très important. (2) Mais l’edusien a une faille, un talon d’Achille, une faiblesse qui le perdra, un Caprice des Dieux : l’edusien aime la Mauvaise Série.
Chacun d’entre nous regarde une mauvaise série. Et chacun de nous l’avoue plus ou moins publiquement car, au fond, pourquoi le cacher ? Joma, par exemple est un fervent défenseur de ’One Tree Hill’ ou, comme il le suggère si justement ’Ducon et Ducon Jouent au Basket’, prétextant une Sophia Bush irrésistible, Joma a essayé de convaincre tout le monde de regarder la série avec, je dois l’avouer, un modeste succès. Au moins, 4 membres de la rédaction ont regardé un épisode de Ducon et Ducon l’année dernière. Alors, ne soyez pas étonné si un jour, sa terrible machination parviendra à des reviews sur le site.
Même la plus grande instance d’Edusa est touchée. Ju, himself, avoue regarder des Mauvaises Séries, je ne parle pas du ’C’est tellement mauvais que ça en est bon, ’drum, si, si regarde Smallville’. Oh que non. Les lecteurs dotés d’une excellente mémoires se rappelleront peut être que sur EDUSA, lieu des reviews de Dead Like Me, Alias, Angel et Buffy, il y aussi eu des reviews de Stargate. L’immonde série de pseudo science fiction avec MacGyver signées par…mais oui ... JU !!! Bien sur, on peut lui trouver des excuses, mettre ça dans la catégorie ’erreur de jeunesse’ avec Webmaster d’un site sur Dark Angel. Mais non, Ju a le Mal en lui, Ju a la Mauvaise Série en lui sinon comment expliquer qu’il a suivi plus de la moitié de la saison d’Atlantis ?
Viens ensuite Jéjé. Jéjé, l’homme qui aime Felicity ET Murder One ET Will And Grace. Comment puis je attaquer un homme d’aussi bon goût ? Et bien Jéjé, en plus d’avoir des chemises et pantalons dans ses tirroirs, Jéjé a des squelettes dans son placards et des casseroles dans ses armoires : Jéjé regarde non seulement de la real tv assidûment mais en plus Jéjé regarde The Mountain, le nouveau Mauvais Drama de la WB. Série qu’aucune critique n’a réussi a encenser avec un rescapé de Dawson. Une cause perdue pour une chaîne sur la pente descendante qui a trouvé en Jéjé, et maintenant même Joma, un fidèle téléspectateur.
Viens ensuite Yaya. Certains rédacteurs lui mène la vie dure depuis qu’elle a avoué avoir suivi des épisodes de Charmed. Je ne tirerais pas sur l’ambulance, non, ce serait choisir la solution de facilité. Yaya a peut être regardé Charmed, mais Yaya regarde surtout North Shore et Summerland, deux immondes soap opéras dont elle a vanté les mérite dans le chronique d’été. Et ça, mesdames, messieurs, c’est nettement plus grave d’avoir regardé Charmed, car mettez de jolies demoiselles en bikini, de beaux messieurs bodybuildés aux expressions limités, de mauvaises intrigues, rajoutez une seconde couche de beaux messieurs bodybuildés aux expressions limités et force est de constater que Yaya sera devant son écran.
Phil, quant à lui, a apprécié la saison 3 de 24. Voilà, on a fait le tour de Phil.
Greg, Innuedo et Oz, quant à eux, continuent à regarder Enterprise. Et après 4 ans, on ne comprend toujours pas cet intérêt en les aventures de Sam Beckett dans l’espace. Est ce juste pour la plastique de T’Bonne, la vulcaine de l’équipage ? des scénarii audacieux qui ne mènent à rien ? ou simplement du générique qui a pour seul but de nous faire comprendre que Rod Stewart aurait prendre sa retraite avant d’avoir chanté la version originale du générique ? On en sait rien, c’est un grand mystère. Tout comme pourquoi continue t on a faire des séries et films Star Trek alors que la date de péremption de la saga est depuis bien longtemps dépassée. Oh, et au fait, FIREFLY RULEZ !!!!!!!!!
Eclair, lui, c’est une autre paire de manche. Le Mal chez Eclair se manifeste de façon beaucoup plus sournoise. Eclair n’aime pas une mauvaise série (en fait, si, il aime Joan of Acadia qui devrait banni d’antenne juste pour avoir ressorti la pénible chanson de l’agaçante Joan Osborne), Eclair aime une mauvaise actrice, et pas n’importe laquelle. La nouvelle reine des boulets, Newport Bitch herself, Misha Barton. Quand on le confronte au mauvais jeu de Misha, il vous rétorque ’Non, non, c’est pas sa faute, c’est la faute aux scénaristes qui ne lui donnent pas de bons textes’. Vous l’aurez compris, Eclair est comme Ashley Simpson lorsqu’elle essaie de nous convaincre qui si elle a foiré son play back dans SNL :c’était la faute du batteur sui s’était trompé de chanson et qu’elle avait des remontés acides.
Contrairement à Eclair, chez Tonio le mal est évident. Allez faire un tour sur le topic de Smallville et vous verrez que Tonio est incollable sur la série. Est parce qu’il est abonné à Miss Star Club et lit tout les potins sur la série ? Non ! A-t-il une petite sœur fan de Tom Welling qui le met à la page régulièrement ? Oh que non. La réponse est très simple, Tonio regarde CHAQUE semaine Smallville et ne loupe aucun épisodes des aventures de Platitude Man et Semi Naked Boy.
Quant à moi, vous avez le choix ! A mon actif, j’ai quand même la saison 3 de Roswell, j’ai du voir tout les épisodes de Good Morning Miami, j’ai vu les trois saisons de Veronica’s Closet seulement parce que j’avais aimé le pilote, aucun épisode de la première saison de Suddenly Susan est inédit pour moi, j’ai cru un court instant que Tarzanne et Jane aurait pu avoir un intérêt juste parce qu’une actrice de Felicity était créditée au générique, je connais par cœur le générique de Union Square, je suis triste de n’avoir pas vu les téléfilms réunion de Quoi de neuf, docteur ?, jusqu’à peu j’avais encore en k7 vidéo la saison deux d’Invasion Planète Terre, je me rappelle avoir regardé quand j’étais jeune des épisodes de JAG de mon plein gré, vous connaissez la série D.C. ? Non ? ben moi, oui !, …et je pourrais encore continuer bien longtemps. Aujourd’hui, je ne regarde plus autant de séries qu’avant, mais ça ne m’empêche pas de garder 20 minutes chaque semaine pour le désespérant Joey alors que je n’ai toujours pas vu Carnivàle, la saison 2 de Dead Like Me, les 2 dernières saisons des Sopranos ou tout simplement Battlestar Galactica 2004.
Apres ce déballage de vérité, vous devez sûrement vous demander pourquoi cette chronique ?
C’est très facile : aucun ! On regarde tous des merdes, certains en cachette, d’autres l’avouent ouvertement car au fond, personne devrait en avoir honte. Vous programmez l’enregistrement des Dessous de Palm Beach quand vous êtes au boulot ? Vous revenez plus tôt du lycée pour
Pouvoir regarder la redif’ de Dr Quinn Femme Medecin ? Vous attendez avec impatience l’arrivée de CSI NY ? Tant mieux pour vous, c’est cool mais surtout ne laissez jamais personne vous critiquez à cause de cela car y’a de grande chance que cette même personne refuse de sortir le samedi soir pour ne pas louper Charmed !
(1) si, après avoir lu ce descriptif vous vous demandez que fait alors Hobbes au sein de la rédaction…et bien nous aussi.
(2) Ah ben, la voilà, la réponse !
ROSINE MUKARUVUTO REGARDE….
… Charmed et elle n’a pas peur de le dire, même si elle sait que c’est naze.
LES BLONDES COMPTENT PAS POUR DES PRUNES
Tout le monde sait à quelle point j’aime ma Lauren, je me sentirais en sécurité 24 heures sur 24 si Sidney Bristow était mon garde du corps et Rhona Mitra se rapproche dangereusement de l’image de la femme parfaite. Cependant, à la télé US, de temps en autre, rien ne vaut une blonde. Sur, Kim a fait du mal à l’image de la blonde, mais s’arrêter à Kim serait un belle erreur. Il y a deux ans, Barbie Avocate amenait un rayon de soleil bien nécessaire dans le cabinet de The Practice et, restons sérieux deux secondes, rien de peut arrêter Paris Geller. Josh ne serait pas Josh sans Donna, Phoebe est de loin la plus drôle des Friends, et le Monde n’est plus même depuis l’arrêt de Buffy même si je suis heureux qu’il découvre enfin à sa juste valeur Felicity Huffman de Desperate Housewives.
Cette année, deux blondes ont réussi l’impossible : l’une a me faire revenir à la Maison Blanche, et l’autre à me faire regarder un drama d’UPN sans les mots Slayer, Buffy et Vampire dans le titre. Tout d’abord il y a Justine. Ah, Justine est un amour de jeunesse, son ’Oh, Mon Dieu !’ de l’avant dernier épisode de Murder One restera un des meilleurs cliffhangers jamais réalisés. Cette saison, Justine, Mary McCormack de son vrai nom, mais peu importe, Justine donc, a rejoint le casting de The West Wing. Elle interprète ….quelqu’un qui fait …quelque chose dans l’entourage du président, là encore, peu importe. Ce qui compte c’est qu’elle est cool et qu’elle trouve très vite sa place au sein de l’équipe. Justine incarne quelque de très sérieux, qui n’a pas le coté loufoque d’une CJ maladroite ou d’un Josh un peu gamin mais sans avoir le coté austère Toby ou la fadeur d’un Charlie.
Encore mieux, si je suis revenu pour Justine, je ne suis pas rester que pour elle. The West Wing Saison 6 n’a rien à voir avec l’ère Sorkin, et devient de moins en moins crédible mais les intrigues sont mieux menées et un peu plus légère que la saison précédente. The West Wing est redevenu un plaisir à regarder et c’est une bonne nouvelle. Et c’est surtout grâce à Justine … qui doit sûrement s’appeler autrement dans la série, mais peu importe.
La seconde blonde aurait pu être la petit sœur de Karen Sisco, de Buffy ou de Sidney Bristow. Kristin Bell est Veronica Mars, héroïne de la série éponyme. Veronica Mars, la série, est un high school drama pas comme les autres. Il y a un mélange de teen drama, de mystère, de conspiration et d’espionnage, le tout mélangé avec d’excellents dialogues et, peut être pour la première fois depuis Les Années Collèges, des ados qui ont vraiment la gueule d’ados. Le mélange des genres a dérouté pas mal de mes collègues mais le fait que Jéjé et Joma ont adoré la série m’a vite fait comprendre qu’il y avait sûrement quelque chose de plus dans Veronica Mars que nos autres amis edusiens avait loupé. Et J&J avaient raison, le plus étonnant c’est que ce que Ju, Stratego et Yaya ont loupé, était évident et ce dés le générique, ils sont passés à coté de l’élément décisif qui fait que Veronica Mars est l’une des meilleures surprises de la rentrée : Veronica Mars est cool comme c’est pas permis !
Le générique : les Dandy Warhols. Et pas n’importe quelle chanson, celle que les fans de The O.C. peuvent nommer comme étant The Seth Cohen Theme Song : We Used To Be Friends. Rien que ça, aurait du les mettre sur la voie. Ensuite, je me répète peut être, mais tout le casting et surtout les figurant ne sortent pas de Teen People Magasine. Les acteurs principaux ou secondaires ont vraiment des tête d’ados. Les intrigues sont totalement surréalistes, et pas du tout crédibles. Veronica aide son père, détective privé, ancien shérif de Neptune, Californie (excellent !), renvoyé après avoir accusé un grand ponte de la ville d’avoir tué sa fille. Attendez, c’est pas fini. Cette fille, était la meilleure amie de Veronica et V. sortait avec son frère. Veronica est passée de rang de fille ultra populaire à outsider sans amis. Oh, et Veronica a perdu sa virginité mais n’a aucun souvenir de comment. Ah, et j’oublias, après le renvoi de son mari, la mère de Veronica a quitté la ville sans laisser de trace.
Chaque semaine, les intrigues sont aussi crédibles que celles d’Alias, mais les émotions sont vrais. On ressent la peine de Veronica et Neptune High rappelle pour beaucoup, en réalisme, le lycée d’Angela Chase. Je n’aime pas trop comparer un drama à Angela 15 Ans, et j’ai du mal à expliquer pourquoi, mais Veronica Mars me rappelle pour beaucoup Angela Chase. Probablement parce qu’elles sont deux adolescents trop matures pour leur age qui n’analysent que trop bien le monde qui les entoure.
Veronica Mars sort de l’esprit de Rob Thomas de Cupid et Snoops, et, évidemment, il n’a fallu que 2, 3 épisodes avant que l’excellente Paula Marshall fasse une petite apparition. Coté casting, si Kristin Bell est une révélation, Enrico Collantoni de Just Shoot Me est remarquable en tant que Papa Mars, un rôle qui lui permet d’être à la fois touchant et très drôle (surtout lors d’une scène à un guichet d’un hôtel qui me marquera pendant très longtemps). La série compte aussi dans sa distribution Kyle Secor d’Homicide en bad guy potentiel et, ça c’est un plus non négligeable.
Veronica Mars est un bijou comment on trouve que rarement (j’en connais qui pleurent encore l’annulation de Karen Sisco), alors si un jour, à la télé vous croisez son chemin, tentez le coup, et croyez moi, vous serez loin d’être déçu.
Voilà, c’est fini. Avant de vous quittez, j’aimerais juste noter avec vous que depuis la rentrée, tout mes chroniques (le guide edusa ET en direct de chez wam) ont été publiées à l’heure tout comme ma review de Smallville. Alors profitez en parce que je ne suis pas sur que c’est une résolution que je pourrais tenir de 2005.
Donc je vous dis à l’année prochaine, et vous souhaite d’excellentes fêtes de Chrismukkaid !