Accueil > Critiques > Archives > Farscape > Saison 3 > Dead or Alive ?
3.01 - Season of Death
Dead or Alive ?
Saison de la Mort
mardi 14 octobre 2003, par
La saison dernière dans Farscape ça se passait très mal : Scorpius victorieux, John impuissant et Aeryn passée de l’autre coté mais rassurez vous ça ne durera pas. Vous pensiez que la situation était désesperée ? Vous n’aviez rien vu ...
Aeryn Sun est morte. John s’est fait retirer la puce (et donc logiquement le clone qui était vendu avec) de la tête. Problème : Tocot, le chirurgien a du enlever un bout de cerveau avec, celui qui sert à parler. Et bien sûr, Scorpius a débarqué pile au bon moment pour venir souffler son haleine dans la figure de Tocot, qui s’écroule sans avoir le temps de réparer les dégâts.
A bord de Moya, tout le monde demande à Pilot des nouvelles de l’opération. Vu qu’il n’en a pas et qu’il est a peu près aussi inquiet que les autres ça lui tape rapidement sur le système. Crais rappelle tout de même que la puce a du avertir Scorpius que quelqu’un essayait de l’enlever et, par la même occasion, lui donner leur position (en gros il veut se barrer avant que les problèmes n’arrivent).
Sur la planète hôpital, Braca s’apprête à exécuter Grunchlk (ça ne se prononce pas, ça s’éternue) et Scorpius mange le bout de cerveau accroché à la puce. Rien que de très banal en somme... Mais ils apprennent que le vaisseau-amiral qui devait les récupérer aura 5 arns et des bananes de retard. Du coup ils s’inquiètent un peu de ce que pourraient faire Crais et Talyn. Grunchlk leur propose alors une pièce où ils pourraient se cacher.
De son côté, John découvre, avec joie, qu’Harvey est toujours là. D’ailleurs le pauvre clone est bien embêté, il n’a plus aucune raison d’être là et aimerait bien lever le camp. Problème (encore) : pour ça il faudrait que John meurt. Qu’à cela ne tienne, Harvey décide donc d’essayer de le pousser au suicide.
Pendant que ça discute ferme dans la cervelle de Crichton, Rygel retrouve Tocot inanimé et entreprend de lui faire du bouche-à-bouche (comme s’il n’avait pas assez souffert). En se réveillant celui-ci arrive à prononcer le nom de Scorpius.
A bord de Talyn, Crais comprend que Scorpius est arrivé sur la planète.
Grunchlk explique à Scorpius qu’il n’a plus de contact avec Moya quand un module de transport est détecté. Scorpius, manifestement pas content lui injecte alors une puce pour le contrôler à distance. Il en profite pour le forcer à se tirer dans le bras. Scorp-Grunchlk appelle D’Argo et Rygel à l’aide et leur dit que Scorpius lui a tiré dans le bras et est parti.
Dans la salle d’opération, Stark est tout traumatisé par le fait qu’on utilise les Interons comme donneurs alors qu’ils ne sont pas totalement morts et en profite pour rappeler que John ne voudrait pas qu’on en tue un pour lui. Le problème c’est que Tocot ne peut pas restaurer le langage de Crichton sans donneur. Scorp-Grunchlk propose alors, d’une manière on ne peut plus désintéressée, de respecter sa volonté. D’Argo réussit à convaincre Zhaan d’utiliser le lien d’Unité qu’elle partage avec John pour lui demander son avis. Celui-ci lui dit de partir. Elle rompt alors le lien et annonce aux autres que le clone est toujours là. Scorp-Grunchlk, toujours aussi désintéressé, propose donc de l’achever. Zhaan à l’air de trouver l’idée plutôt bonne et tente de l’appliquer mais Stark et D’Argo l’en empêche.
Tocot pense que le clone est resté trop longtemps, il fait parti de Crichton. D’Argo met alors Zhaan et Grunchlk dehors et ordonne à Tocot de restaurer le langage de John, ce qui sans donneur risque d’être difficile. Stark craque en entendant les cris de douleurs de Interons coincés entre les deux mondes et décide d’en achever un. Maintenant qu’il est mort, autant qu’il serve à quelque chose, Tocot va s’occuper du cerveau de John, qui finira par parler... pour dire qu’il veut mourir. Stark lui explique qu’il peut sans problème mater Harvey, il est plus fort. S’en suit alors un combat mémorable où Harvey se retrouvera à gigoter par terre comme un asticot et finira dans une poubelle.
Pendant ce temps, Scorp-Grunchlk a vainement tenté d’envoyer Crais sur une fausse piste et Jothee et Chiana se tripotent, bref tout va bien.
En ballade, Tocot se rend compte qu’un des caissons est en mode restauration. Grunchlk (à mes souhaits) lui dit de ne pas s’en occuper, mais Tocot est buté ou consciencieux et ira vérifier. Il se retrouve alors nez à nez avec un scarran. Cet imprévu inquiète un peu Scorpius. Grunchlk lui explique qu’il est là pour lui. En effet, c’est ici que Scorpius s’est fait installé son système de refroidissement et Grunchlk devait réveiller le scarran quand Scorpius reviendrait. A la base il avait juste l’intention de garder l’argent et de laisser la grosse bébête au frais mais vu que Scorpius est arrivé bien remonté, il a décidé d’honorer son contrat.
A bord de Moya, Jothee et Chiana se rhabillent et Rygel cherche à manger, bref tout va bien.
De son côté, Braca, nettement plus productif que les trois autres réunis, a localisé tout le petit monde (Crichton, D’Argo, Stark et le nouvel invité).
John émerge après avoir taulé Harvey, ce qui étonne un peu Stark qui avait dit ça juste parce que ça sonnait bien.
Le scarran demande à Scorp-Grunchlk où est Scorpius. Celui-ci lui répond qu’il n’est pas là mais qu’il y a John Crichton qui est la personne après qui Scorpius court tout le temps. Après avoir vérifié les informations (comprendre après avoir passé la caboche de Grunchlk au micro onde), le scarran congèle le bonhomme et part faire du ski, ou chercher Crichton selon son humeur du moment.
Zhaan constate que Grunchlk prévoyait en fait de garder Aeryn comme donneur, ce qui voudrait dire qu’elle n’est pas réellement morte. Pourtant Stark n’entend pas son âme. Zhaan décide alors d’assommer Stark (pas le temps de lui demander son avis) et se sert de sa lumière pour créer un lien d’Unité avec Aeryn et essayer de la ramener. Cette dernière comprend que si elle accepte de revenir ça coûtera très cher à Zhaan et elle refuse. Mais le lien était assez fort et Aeryn finit par se réveiller.
Pendant ce temps D’Argo et John ont croisé le scarran et ont préféré aller faire une jolie ballade dans la neige. L’idée est pas mauvaise : le froid empêche le scarran d’utiliser son attaque barbecue. Ceci dit elle aurait été encore meilleure s’ils n’avaient pas choisi une voie sans issus. Heureusement Aeryn réussit à suffisement amocher le scarran pour que Crichton puisse l’achever. John a une légère crise cardiaque due au fait de voir son amie morte marcher. Mais Aeryn lui explique comment Zhaan l’a ramenée et au final il ira pas s’en plaindre.
De son côté Scorpius envoie le jeune officier qui était avec lui sur le vaisseau amiral. Crais détruit le maraudeur et tout le monde croit Scorpius mort.
Tocot par contre est bel et bien mort. Selon Stark Grunchkl-congelé l’est aussi, j’y crois pas trop :)
John veut prendre les deux Interons restant à bord de Moya.
Braca vient informer Scorpius (qui a toujours la puce au passage) que le vaisseau amiral envoie quelqu’un pour les récupérer et que le maraudeur est détruit.
Enfin, à bord de Moya, D’Argo trouve qu’il a de la chance d’avoir Jothee et Chiana (heum). Aeryn explique à John qu’elle l’aime mais qu’elle ne laissera personne d’autre mourir à cause d’elle. John comprend les conséquences de ce qu’à fait Zhaan. En effet, Zhaan est en train de mourir.
Cette épisode est très loin d’être moins "remplit" que le terrible final de la Saison 2, mais c’est sans doute son rythme qui le rend plus difficile à absorber. Ca reste du grand Farscape, et aux heureuses causes se succèdent les tristes conséquences ...
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires