LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Farscape > Saison 3 > Making The Right Choice

3.03 - Self Inflected Wounds 1/2 : Could’a Would’a Should’a

Making The Right Choice

Quand La Roue Tourne 1/2

mardi 21 octobre 2003, par Darkevil

Alors qu’elle s’approche d’un vortex, Moya est soudainement percutée par un vaisseau spatial venant de subitement se matérialiser. Les deux vaisseaux sont encastrés, seul l’un d’eux pourra s’en sortir.

Stark observe Zhaan dont l’état s’aggrave d’heure en heure. Pendant ce temps, Aeryn et D’Argo déplacent la dernière chambre de cryogénisation contenant le dernier Interon survivant récupéré sur la planète de glace (ep. 3.01). Pilot informe Crichton qu’une planète répondant aux besoins atmosphériques de Zhaan se trouve à moins d’une arn de leur position actuelle ; il l’informe également de la présence d’un vortex. Alors que John demande à Pilot de préparer son module pour avoir une chance de récupérer des données, un vaisseau se matérialise à la sortie du vortex et fonce droit sur Moya dans laquelle il s’encastre, l’entrainant à l’intérieur du vortex.
A bord de ce vaisseau, deux savants qui étudient les vortex, Neeyala et Kreetago, et leur équipage. Alors qu’ils s’expliquent (enfin, seule Neeyala parle avec eux car son compagnon a refusé les germes traducteurs) sur la raison de cette collision, Il en ressort que seule la remise en route du générateur de Neeyala puisse permettre la séparation des deux vaisseaux, à condition qu’elle soit effectuée près d’une brèche dans le vortex.
Suite à une mauvaise manipulation (ou tout simplement parce qu’il est fouineur), Rygel déclenche l’ouverture de la chambre de cryogénisation, ramenant à la vie le dernier Interon (du moins, la dernière). John l’interroge sur la Terre, mais elle n’a pas l’air d’en avoir même entendu parler. Son nom est Jool et lorsque Rygel lui apprend qu’elle est restée 22 cycles dans le caisson, elle pousse un cri strident - lequel cri peut faire fondre les métaux.
Pilot réussit à lancer la Combustion, mais cette dernière n’a pas l’effet désiré (séparer les deux vaisseaux) et Moya est contrainte de l’annuler. Neeyala a besoin de données supplémentaires sur le vortex, John se propose d’utiliser son module pour aller les récupérer. I Neeyala lui fournit un appareil, qui, une fois en marche permet, entre autres, au module de John de se stabiliser dans le vortex, mais aussi de récupérer des images des différentes boucles du phénomène, afin de repérer dans quelle boucle se trouve la brèche qui leur permettra de sortir du vortex.
Pendant ce temps, D’Argo et Aeryn sont témoins d’un autre étrange phénomène : une sorte de serpent géant qui arpente les couloirs de Moya. Neeyala leur affirme que le serpent n’est qu’une manifestation ne se produisant qu’à l’intérieur des vortex et qu’il est sans danger pour eux. Elle explique ensuite que seul l’un des deux vaisseaux pourra se sortir du vortex.
Plus tard, Neeyala montre son véritable visage : elle est prête à sacrifier des vies (pas la sienne évidemment) pour sauver les données enfermées dans son vaisseau. Elle envoie un membre de son équipage effectuer un "travail" pour elle. Moya semble quant à elle être de moins en moins "réparable". L’équipage décide de partir avec Neeyala et d’abandonner Moya et Pilot. Stark continue de croire qu’il pourra sauver Zhaan tandis que Chiana semble être l’une des plus touchées par le destin inévitable de Pilot et Moya.
John se rend dans l’antre de Pilot pour lui faire ses adieux et pour jeter un dernier coup d’oeil aux données récupérées par la machine de Neeyala. Alors qu’il repère des images qui semblent être celles d’un programme de télé terrien, il est attaqué par le fameux serpent "innoffensif". L’appareil tombe à terre et semble être détruit, et John est en très mauvaise posture. [To be continued]


Même s’il ne s’agit pas là d’un de mes épisodes préférés, il n’en reste pas moins que les événements qui en découleront seront capital à la suite de la série. Car, comme à l’accoutumée, tout est lié dans Farscape, et encore plus dans cette saison 3. Le mauvais point reste, dans l’ensemble, le manque d’action, l’épisode traînant quelques longueurs, mais rien de vraiment gênant. Le bon point se situe dans la continuité des décisions prises par John depuis quelques épisodes (l’assombrissement de son personnage est d’ailleurs de plus en plus perceptible). Des décisions qui entraînent forcément des conséquences. Conséquences qui se répercuteront plus tard. Comme je vous le disais plus tôt, tout est lié. Dans Farscape, rien n’est gratuit.