LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Farscape > Saison 3 > Lak-ma-ruka-be... lak-ma-ruka-be... lak-ma-ruka-be...

3.02 - Suns and Lovers

Lak-ma-ruka-be... lak-ma-ruka-be... lak-ma-ruka-be...

Soleils et Amants

mardi 14 octobre 2003, par setsuko

Que se passe-t-il quand l’équipage de Moya se rend sur Babylon 6 avec une réputation de destructeurs de base Gammak et de planètes-banque, des emmerdes ? Mais non voyons, simplement des moines magnétiques qui attirent des tempêtes spatiales ?

A bord de Moya, Jothee et Chiana s’éclatent pendant que Rygel en profite pour se rincer l’oeil (pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui s’amusent).
En même temps, sur une station commerciale, John boit et se plaint au cousin du bibendum qu’Harvey a décidé de planter la tente dans un coin de son cerveau, quand il y a une grosse secousse. Selon Moordil (le gros bonhomme) c’est une tempête. Soit... De toute façon personne a le temps de se poser de questions, D’Argo débarque avec des tatouages d’union pour Chiana (les bagues c’est démodé). John tente de mettre un frein à son enthousiasme, ce qui est pas forcément une mauvaise idée vu que Chiana est toujours en train de s’éclater avec Jothee, et devant les morts congelés en plus.
Sur la station commerciale, Borlik, de la sécurité dit-elle, demande à Crichton si c’est lui (selon Aeryn non) et dit qu’elle a entendu parler de ses coups d’éclats. Ceci dit elle à l’air d’avoir eu une version légèrement déformée, ou bien elle le provoque. En tout cas ça marche, John se grille en tentant de rétablir la vérité puis se rattrape aux branches en affirmant qu’il ne cherche pas d’ennuis. Et là Borlik dit qu’elle s’en fout de toute façon parce qu’elle aime pas les Peacekeepers. Quel intérêt de poser une question si on se fout de la réponse franchement ? Mais personne a le temps de se poser de question (ou, plus probable, tout le monde s’en cogne) vu que la station est de plus en plus secouée et s’écroule de partout.
La tempête touche aussi Moya. Du coup un des caissons s’ouvrent. Ce qui va entraîner une conversation assez sympa où Jothee demandera à l’Interon fraîchement décongelé si il a vu quelque chose avant de se réveiller. Ca n’aura pas eu pas grande importance vu qu’il meurt dans la minute qui suit mais c’est mignon.

D’Argo prend donc un module de transport pour revenir sur Moya. En chemin il voit un troisième vaisseau qui a l’air d’avoir été attaqué et décide de le ramener.

Borlik et Moordil racontent à Crichton une semi légende comme quoi les deux autres vaisseaux de commerce de la région auraient été détruits. Ils seraient à bord du dernier (pas de veine) et il serait sur le point de subir le même sort que les deux autres (vraiment pas de veine). Ils disent aussi que la tempête doit être attirée vers eux.

De son côté, Chiana aperçoit un enfant appeler à l’aide à l’une des fenêtres du vaisseau (et envoie Jothee se laver (!)). John et Aeryn descendent donc essayer de récupérer la petite. Pendant qu’ils se paument dans les couloirs à moitié écroulés Aeryn explique à John que le mieux pour enlever les tensions entre eux serait qu’ils couchent ensemble. L’idée a pas trop l’air de plaire à John qui de toute façon est overbooké (c’est pas moi qui le dit) et se débrouille très bien avec ses mains (c’est toujours pas moi). Aeryn, un rien butée, décide quand même de se déshabiller et... se gamelle à travers le plancher. Mais au moins elle entend les voix des enfants et décide de les suivre.
Pilot explique à Crichton qu’une autre tempête approche. Comme la station ne la supportera probablement pas Rygel, toujours très courageux, suggère de fuir bravement :) Bien sûr personne ne l’écoute mais finalement John a l’air de croire qu’il y a en effet quelqu’un qui attire la tempête. Moordil pense que ce sont les Kampeks, des fanatiques locaux en colère.
A bord de Moya, D’Argo trouve un peu louche que son fils se parfume (c’est sûr que fraise des bois ça doit pas faire très viril :)). Un peu plus tard en l’entendant se disputer avec Chiana il comprend ce qui c’est passé. Du coup il s’emporte un peu et colle le tatouage dans le dos de Jothee.
Dans un soucis de productivité évident, Crichton et Stark utilisent un DRD pour trouver l’origine des signaux qui attirent la tempête. Il pointe Barlik. Du coup elle se vexe et se colle au plafond pour psalmodier. Rygel exaspéré par le bruit (je le comprends) tentera de la tuer, puis devant la réticence des autre se contentera de lui coller un torchon dans la bouche. Ca n’empêche pas la tempête d’approcher mais au moins on l’entend plus. Pilot suggère de trouver un truc plus magnétique que celui auquel Borlik est collée. Les caissons devraient faire l’affaire, d’ailleurs ça tombe bien, il y en a un d’ouvert.
John revient à bord de Moya pour tenter d’envoyer D’Argo décrocher les câbles qui la retiennent, mais il est trop déprimé et refuse de sortir. Il va alors forcer un p’tit peu sur l’alcool et finalement changer d’avis. Ce qui inquiètera pas mal Pilot puis John. Et effectivement en connectant deux câbles D’Argo se prend un gros coup de jus. John sort le récupérer et deconnecter les câbles restants au passage et finit par réussir à le convaincre de revenir.
Entre temps John et Stark on ammené le caisson à Borlik qui a été s’aimanter à l’intérieur. Une fois à bord de Moya elle en ressort pour se coller à une parois. Manque de bol c’est une paroi amovible. Du coup, Crichton et Pilot l’enverront valser dans l’espace et attirer la tempête ailleurs que sur Moya.
Pendant ce temps Aeryn a retrouvé les enfants et Stark à l’air d’avoir trouvé une planète où Zhaan pourra récupérer. Tout finit bien alors ? Non quand même pas : Jothee quitte Moya, Chiana explique qu’elle voulait pas vivre dans une ferme avec D’Argo et finalement D’Argo brûle le tatouage d’union.


C’est un loner, on calme un peu le rythme frénétique du "Season Premiere", on prend le temps de faire un petit bilan rigolo de la relation entre Crichton et Aeryn et on balance deux trois fanatiques magnétiques sur les parois des Stations Spatiales.
Mention Spéciale pour les effets numerique de la Station (Babylon 6 ?), franchement sublimes.
Bref l’épisode parle de tempètes, mais on sent bien qu’il ne s’agit que d’un petit moment de répis avant l’explosion de la saison ...