Accueil > Critiques > Archives > Farscape > Saison 3 > ciseau - pierre - papier
3.06 - Eat Me
ciseau - pierre - papier
Mange-Moi
mardi 28 octobre 2003, par
A bord d’une module de transport, John, Chiana, D’Argo et Jool ont l’air d’avoir quelques ennuis (étonnant non ?). Ils s’approchent de Moya et décident de rentrer, sauf que c’est pas Moya, c’est un Leviathan avec un collier de contrôle. Etant donné l’état passablement désespéré de la situation, John veut aller à bord de ce vaisseau. D’Argo n’est pas trop d’accord vu que s’il y a un collier de contrôle c’est qu’il y a des Peacekeepers. Mais personne ne l’écoute et tout ce petit monde finit tant bien que mal par débarquer. Le Leviathan à l’air louche : il a l’air plutot désert et il y a une drôle d’odeur. Enfin il ne doit pas être si désert que ça puisque que quelqu’un saute sur le dos de D’Argo. Elle se fait descendre par Chiana, mais malgré tout, ce Leviathan est pas des masses rassurant.
Le module de transort étant mort, Crichton a besoin de certaines pièces pour le réparer. Dans un sursaut d’intelligence et de bon sens, Jool suggère d’en prendre plutôt un de ce vaisseau. Bonne idée hein ? Et bien non, il y en a plus. C’est "comme si tout ceux qui pouvaient partir étaient partis" fait remarquer Chiana. Bref, il va falloir explorer le vaisseau hanté. Jool décide bravement de surveiller le module de transport (des fois qu’il se sauve) et Chiana est désignée volontaire pour lui tenir compagnie. D’Argo et John partent donc en vadrouille entre mecs. Ils ne croisent absolument personne, mais surtout ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent. Une porte se referme derrière eux, ce qui laisse espérer qu’il y a encore un Pilot à bord du vaisseau de l’angoisse. D’Argo trouve des os par terre, ce qui, en soit, est assez flippant.
Celà dit, ils finissent par trouver une partie de ce qu’ils cherchent. Vu que le vaisseau a l’air malade D’Argo suggère de se tailler vite fait mais John insiste pour trouver le Pilot. Dans un sens il a pas tort, toutes les portes fermées ils sont pas près de retrouver Jool et Chiana. Et puis, accessoirement, c’est peut être pas necessaire de ramener un super virus à bord de Moya. Finalement Crichton part le chercher tout seul.
Pendant ce temps là Chiana et Jool se tapent dessus (au sens propre) et Chiana préfère partir à la recherche des autres. Une main bizarre lui ouvre la porte qui c’était refermée sur D’Argo et John tout à l’heure. Lebonhomme au bout de la main a une sale tête et l’air franchement peu sympathique. Elle rencontre la population locale, tout droit sortie d’un film d’horreur, avec qui elle a quelques problèmes a s’entendre.
De son côté, John retrouve le Pilot. Il est dans un état plus que lamentable (il n’a plus qu’un seul bras) et demande à John de le tuer. Il lui explique qu’il ne contrôle plus le vaisseau et continuer à le supplier de l’achever. Crichton essaye de le rassurer en lui expliquant que ses bras vont repousser. Le Pilot est au courant, en effet à chaque fois que ses bras repoussent on les lui coupe pour les manger.
D’Argo, en cherchant Chiana croise le bonhomme bizarre qui contrôle les porte, Kaarvok, qui l’enferme dans une espèce de grosse baballe blanche. Un peu plus tard, John et Chiana croisent Kaarvok en train de trainer D’Argo manifestement en mauvais état. Il lui plante une grande aiguille dans le front, puis dans son front à lui. Tout ce cirque met Chiana de mauvaise humeur et, du coup, elle fingue 2/3 zombis.
En cherchant un moyen de donner à D’Argo des funérailles aussi décentes que possible Crichton et Chiana voient des zombis manger le Leviathan (probablement des synapses) ce qui choque pas mal John (et moi) étant donné que le vaisseau est vivant.
Quelque part ailleurs, Jool tente désespérement de se rassurer. C’est peu concluant.
John emmène Chiana voir le Pilot. Ils cherchent toujours le matériel nécessaire pour réparer leur module. Etant un peu nerveux le Pilot a tendance à bafouiller dans sa propre langue (que les microbes traducteurs sont incapables de traduire). Il réussit à expliquer que ce vaisseau était une prison pour les Krishool, que Chiana décrit comme des tueurs psychopathes. Crichton en conclut qu’il faut retrouver Kaarvok pour sortir puisque c’est lui qui controle le vaisseau. Pilot lui demande de lui ammener le phénomène. On comprend au passage qu’il était le seul prisonnier sur ce Leviathan. Chiana brûle le corps de D’Argo pour que les zombis ne puissent pas le manger. Pilot leur apprend que les zombis en question sont en fait les Peacekkepers.
Kaarvok entend la conversation. Ca ne lui plait pas trop et il depressurise la pièce, se cogne avec John et met Chi dans une bulle comme il l’avait fait avec D’Argo. Lorsque la bulle eclate il en sort deux Chiana. Kaarvok en tue une de la façon dont il a tué D’Argo un peu plus tôt. La Chiana restante à l’air assez traumatisée par ce qu’elle vient de voir.
John cherche Chiana. Comme il la croit morte, il retourne voir Pilot et décide de reprendre le contrôle du vaisseau. Pilot est pas vraiment confiant. En fait il a l’air de ne rien vouloir d’autre que mourir mais Crichton arrive à le convaincre.
Kaarvok retrouve d’Argo, manifestement aussi traumatisé que Chiana par son clonage. Kaarvok lui explique alors qu’il ne s’agit pas d’un clonage, mais plutot d’un dédoublage. Les deux étant égaux et originaux. Kaarvok, définitivement taré, veut faire des bébés avec D’Argo (!). Il lui explique aussi que les Peacekeepers ressemblent à des zombis parce que au bout d’un certain nombre de dedoublage le QI se gamelle. D’Argo tente un negociage (si, si) : il l’aide à quitter le vaisseau et tout le monde reste en vie. Ca aurait pu marcher, si Kaarvok avait voulu partir. Plutôt que de lever le camp il décide donc de lui présenter Belima pour qu’ils fassent des bébés (je veux pas savoir ce qu’il compte en faire après). Seulement un truc est bizarre avec Rovhu (le Leviathan, dont je viens seulement de comprendre le nom).
C’est Pilot et Crichton qui tentent de reprendre le contrôle. Kaarvok apprecie moyennement. Du coup Pilot se prend une flêche dans la tête et meurt. John manipule donc Rovhu lui même, il veut le faire entrer en combustion ce qui, selon Kaarvok, est impossible à cause du collier de contrôle.
Quelque part ailleurs, Jool est toujours aussi terrifiée.
Chiana trouve D’Argo avec Belima occupée à lui baver dessus. Elle est un peu embêtée d’arriver au mauvais moment mais puisqu’elle est là elle en profite pour ramasser le matos (pour réparer leur module pour ceux qui se seraient perdus en route). Elle détache D’Argo qui part chercher John pendant que Chi va réparer ce foutu module.
Jool a vraiment touché le fond, elle décide donc d’en finir et de mettre fin à ses jours pour éviter de finir manger. Chiana arrive à ce moment là, l’en empêche et répare le module.
John et Kaarvok se battent pendant que Rovhu entre en combustion. Il s’avère qu’en effet c’était impossible et le pauvre Leviathan part en miettes. Kaarvok essaye de planter son aiguille dans le crane de John. Il lance sa bulle magique qui aspire tout le monde y compris Crichton. D’Argo le retrouve et ils retournent dans leur module. Ils sont sur le point de fermer la porte pour lever le camp quand arrive un autre Crichton.
Dans le même temps, ailleurs dans l’espace, Moya est entrée en combustion sans prévenir pour répondre à un appel de detresse de Talyn. Crais et lui sont bien amochés et si Stark est confiant concernant l’état de Talyn, il n’est pas certain que Crais s’en remette.
De retour sur Moya, D’Argo et Chiana se posent une grande question existentielle : sont-ils les copies ou les originaux. De son côté John joue avec lui même à pierre-papier-ciseau mais sans jamais perdre ni gagner.
Un episode (très) flippant, bien filmé, avec du rythme et tout et tout et tout... (je sais, c’est très précis), une petite intrigue parallèle à bord de Moya assez intriguante, et surtout, une fin à manger sa télécommande qui relance la mythologie.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires