LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Farscape > Saison 3 > Goodbye Blue Girl

3.04 - Self Inflected Wounds 2/2 : Wait For The Wheel

Goodbye Blue Girl

Quand La Roue Tourne 2/2

mardi 21 octobre 2003, par Darkevil

Crichton et les autres membres de l’équipage se préparent à abandonner Moya. La dégénérescence de cette dernière semble incompréhensible jusqu’au moment où Aeryn et Zhaan découvrent que les blessures de Moya n’étaient en fait ni naturelles ni inévitables.

John est attaqué par le serpent géant, il réussit à dégainer Wynona et effraye la sale bestiole qui s’enfuit rapidement. Il affirme à Aeryn et Zhaan que les images qu’il a vu, dans l’appareil de Neeyala contenant les données du vortex, étaient celles d’une retransmission d’une émission télévisée de la Terre. Zhaan remarque le sang bleu étrange qui coule par terre, et l’identifie comme étant celui de l’espèce de Neeyala. Quand Aeryn demande à John à quoi sert réellement le générateur Fastila de Neeyala (que cette dernière veut utiliser pour se libérer de Moya), il lui explique que ce dernier est capable d’altérer le processus physique d’un objet, le rendant invisible...

On découvre rapidement que c’est Kreetago, sous les ordres de Neeyala, qui commet tous les sabotages sur Moya, grâce à son invisibilité. Neeyala lui ordonne de détruire la régulation de la température pour enlever leurs derniers espoirs aux membres de l’équipage de Moya.

L’équipage d’ailleurs, est séparé en deux et préparent un plan chacun de leur côté (les deux vont dans le même sens heureusement !). D’Argo et John se retrouvent au même endroit : près du vaisseau récupéré par D’Argo. Ce dernier avoue à John qu’il négligeait Chiana.

Pendant ce temps, Zhaan perd peu à peu le contrôle (n’oublions pas qu’elle est extrêmement puissante et que c’est sa foi qui lui permet de contrôler toute la rage qu’elle a en elle). Elle fait comprendre à Aeryn qu’elle ne regrette pas son sacrifice pour la sauver (cf. épisode 3.01), et à quel point elle a changé depuis son arrivée sur Moya.

Jool est toujours attachée (après avoir attaqué John suite aux allégations de Rygel dans l’épisode précédent) sous la surveillance de Stark. Lui aussi d’ailleurs pète les plombs, anéanti par ce qu’il n’a aucun doute qu’il va arriver à Zhaan, et par l’amour qu’il a pour elle. Stark repère la présence invisible de Kreetago et avertit les autres.

Neeyala, mise devant le fait accompli, reconnaît qu’elle a saboté Moya pour ne leur laisser aucun choix. Elle refuse d’arrêter Kreetago dans sa mission de sabotage et ajoute qu’il la continuera (sa mission) jusqu’à ce que Moya soit totalement inopérante. D’Argo et Chiana réussissent à localiser Kreetago en utilisant les DRD mais il réussit à s’enfuir. Pour quelques microts seulement car D’Argo réussit à abattre Kreetago, non sans que ce dernier ait eu le temps d’envoyer une de ses fléchettes empoisonnées dans la jambe de Chiana.

Poursuivis par le serpent, Aeryn et John se réfugient dans le vaisseau de D’Argo. Alors que le serpent est sur le point de les suivre à l’intérieur, John enclanche le champ de force du vaisseau, ce qui a pour effet de tuer net sur le coup la sale bébète.

Malgré la dépressurisation de l’ensemble des couloirs menant à la salle de commande, Aeryn réussit à rejoindre Pilot, tandis que Zhaan tente une dernière supplique à sa déesse, dans l’espoir de sauver le vaisseau en échange de sa propre vie. Pendant ce temps, Neeyala a réussi à se détacher. Harvey parle à John et lui demande s’il ferait tout pour sauver son vaisseau. Il ajoute qu’en tous cas, Neeyala, elle, le ferait. John, comprenant où Harvey veut en venir, rejoint rapidement Jool qui a été assommée par Neeyala.

Tandis que Zhaan et Aeryn tentent de réveiller Pilot en utilisant l’adrénaline de Moya, John tente de stopper Neeyala, mais cette dernière l’attaque avec ses aiguilles empoisonnées. Coup de bol, Jool arrive (droit dans John d’ailleurs), et pousse son cri qui tue (surtout mes tympans), ce qui a pour effet de faire fondre les aiguilles de Neeyala. John en profite et la balance droit dans son générateur. Neeyala est désintégrée...

Pilot est maintenant bien réveillé : il doit initier la combustion peu de temps après que le générateur de Neeyala se soit détaché. Seulement quelqu’un doit actionner le générateur (ce qui entrainera la mort de celui qui le fera). Zhaan insiste pour le faire. Stark fusionne avec son esprit pour partager ses derniers instants. Zhaan actionne le générateur et le vaisseau de Neeyala se détache de Moya, la libérant. Nos amis assistent impuissants à la destruction du vaisseau. Aeryn réussit à reprendre le contrôle manuel de Moya et la fait sortir du vortex...


Voilà. Autant la première partie de cet épisode était lente, autant celle-ci est très rythmée et riche. Le changement de caractère de John qui s’amorçait dans la 1ère partie s’accentue terriblement dans la toute dernière scène de l’épisode et est annonciateur de ce que va être cette troisième (et fabuleuse sur tous les points) saison. Les dernières scènes de Zhaan sont parmi les plus émouvantes de la série (avec la mort d’Aeryn dans l’épisode 2.22), et, scénaristiquement, c’est absolument irréprochable. On assiste donc à du très grand Farscape, d’ailleurs, le fait que ce soit David Kemper qui ait écrit cet épisode n’est pas étranger à cette réussite (bien que je pense que dans la première partie il était beaucoup moins bien inspiré). Une fois de plus, la série part dans une nouvelle direction que vous découvrirez rapidement avec l’épisode suivant. Définitivement, Farscape n’a pas fini de nous (vous) étonner.