LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Star Wars : Clone Wars > This time, it’s war !

0.01 - Chapters 01 to 05

This time, it’s war !

Chapitres 01 à 05

dimanche 16 novembre 2003, par Innuendo

Papapapiiiiinnnn-pin, papapapiiiiinnnn-pin, papapapiiiiiinnnnn-pin, papapapin !!!!

CHAPITRE 1
Clone Wars commence par un très court point sur la situation par Maître Yoda en voix off (beaucoup moins complet que celui de Maître Innuendo !), sur diverses images rappelant l’assaut final de L’Attaque des Clones (mais qui n’en sont pas, puisque dans ces scènes, Anakin arbore déjà son bras mécanique).
La série commence véritablement par une réunion entre Yoda, Obi-Wan et le Chancelier Palpatine, dans le bureau de ce dernier sur Coruscant. Obi-Wan leur annonce la découverte sur la planète Muunilinst de nouvelles usines de droïdes et de vaisseaux de guerre supervisées pour les séparatistes par le clan bancaire. Mace Windu étant toujours en mission sur Dantooïne, c’est Kenoby et ses troupes qui seront envoyés sur Muunilinst. Palpatine suggère qu’Anakin prenne la tête des Forces Spatiales de ces troupes. Obi-Wan est résolument contre, son padawan n’étant pas assez mûr d’après lui. Mais Palpatine profite du fait que Yoda laisse échapper que le jeune Skywalker est néanmoins très puissant... son insistance finit par payer...
Nous assistons enfin au départ des gigantesques croiseurs sur le thème de l’ Imperial March (là encore une réminiscence de L’Attaque des Clones ). Anakin, dans le cockpit de son chasseur, adresse un dernière fois un geste de la main à récente épouse Padme. Celle-ci le regarde décoller et partir avec le reste de l’armée, à travers la baie vitrée de ses appartement, R2-D2 et C3PO à ses côtés (une pose qui fait une référence directe au plan final de L’Empire Contre-Attaque mais ici sur le Love Theme de AOTC).

CHAPITRE 2
Les troupes d’Obi-Wan arrive en orbite de Muunilinst. Après un bref briefing avec les ARC Troopers (Advanced Recon Commandos, l’élite des Clone Troopers), Obi-Wan confirme, à regret, à Anakin son nouveau statut de Commandant, responsable des Forces Spatiales. Puis l’assaut débute : Anakin dirige un escadron de chasseurs pour couvrir les transports de troupes, dirigés par Obi-Wan, qui se dirige vers la surface de la planète. La bataille fait rage, les blasters fusent de tous les côtés... Les Clones Troopers débarquent sur Muunilinst et un premier peloton d’ARC Troopers pénètrent dans la ville déserte. L’épisode se concluent par un plan de cette troupe en vue subjective au travers d’un objectif de visée.

CHAPITRE 3
Cet épisode, quasi-muet, reprend exactement là où se terminait le précédent : tandis que le gros des troupes de la République affrontent les gigantesques véhicules droïdes aux portes de la ville principale de Muunilinst, les ARC Troopers tentent d’infiltrer furtivement le cœur de cette cité. Ils essuient un feu nourri de la part de battle droïdes mais finissent finalement par atteindre et détruirent le gigantesque canon, situé au sommet d’un bâtiment, qui causaient le plus de dégâts ax troupes du Général Kenoby.

CHAPITRE 4
La scène se passe dans le centre de commandement séparatiste de Muunilinst : les responsables du Clan Bancaire et ceux de la Fédération du Commerce ressentent les secousses dues à une explosion toute proche. Ils comprennent que leur principale pièce d’artillerie a été détruite (cf Chapitre précédent). Devant l’imminence de la débâcle, l’un des membres du clan bancaire s’adresse alors à un mystérieux personnage, jusqu’à présent spectateur de l’affolement. (Passez en surbrillance pour en savoir un PEU plus sur ce personnage : Son nom est Durge. C’est un chasseur de prime... personne ne sait ce qui se cache son armure... C’est à peu près tout !). « Pourquoi Dooku vous a-t-il envoyé si vous ne faites rien ! » lui reproche l’un des membres du Clan Bancaire. Il part alors sans un mot... et rejoint un étrange groupe dont il prend la tête. Juchés sur leur spider-bike (plus proche de la forme chopper de celle qu’emprunte Anakin à Owen dans AOTC que celles des Storm Troopers dans Le Retour du Jedi), ils foncent en direction de la ligne de front, qu’ils percent facilement. Le mystérieux leader de cette « équipée sauvage » utilise une sorte de lance de chevalier pour foncer sur les canonières de la République... et les détruire ! (Parmi ses acolytes, on reconnaît un droïde chasseur de prime, qui sera engagé par Darth Vader, en même temps que Boba Fett, pour retrouver Luke et ses compagnons dans L’Empire Contre-Attaque). Les troupes d’Obi-Wan sont sérieusement mises à mal...

CHAPITRE 5
Cet épisode est l’un des quelques “hors-série” de Clone Wars. Il suit le jedi Kit Fisto (celui vu dans AOTC, avec une tête d’extra-terrestre de Roswell et des dread-locks !), envoyé par Yoda sur Mon Calamari. Cette planète voit en effet s’affronter ses deux peuples : les Calamarais (l’espèce de l’Amiral Ackbar, qui dirigera l’assaut des forces rebelles contre la deuxième Etoile Noire dans Le Retour du Jedi) qui restent loyale envers la République, et la Ligue d’Isolation Quarren qui a rejoint le camp séparatistes et disposent donc de renforts droïdes. Si Kit Fisto est l’homme de la situation, c’est que, à l’instar (wars ?) des Quarren, il est capable de respirer sous l’eau. Ce chapitre est alors quasi exclusivement consacré à la bataille qui fait rage dans les océans de Mon Calamari. Kit Fisto, et son sabre laser amphibie, réussira finalement, avec l’aide de combattants Calamarien et de clones troopers sous-marins, à stopper les troupes Quarren.

Alors que penser de ce premier quart de la Guerre de Clones ? Eh bien tout d’abord qu’il ne vaut mieux pas avoir les oreilles trop sensibles : en effet, ça blaste dans tous les coins ! La plupart du temps, c’est la poudre... euh pardon !... les lasers qui parlent (notamment dans le Chapitre 3). Tout va très vite et on ne s’ennuie pas une seule seconde.. à tel point que même en sachant que les épisodes ne durent jamais plus de 3 minutes, on est toujours frustré à chaque fois que l’on arrive au bout. Et le « c’est déjà fini ?! » d’être vite remplacé par « j’en veux encore !!! ». Et les relatifs moment de calme sont tout aussi délectable que les scènes de combats purs.
L’animation est quant à elle de très haute volée, à la hauteur de la frénésie de l’action. Quant au design, là c’est selon chacun : certains trouveront ça laid ou inapproprié, d’autres (dont votre serviteur) le trouve tout à fait réussi. Les personnages sont plus affûtés que jamais (au sens propre comme au figuré), ce qui reflète parfaitement l’atmosphère de précipitation qui prévaut durant cette crise majeure.

Si la trame principal est à peine entamé, on commence déjà à voir certains éléments d’importance capitale s’installer : la multiplication des fronts dans toute la galaxie, les nouvelles fonctions militaires de Yoda et Obi-Wan, la prise de responsabilité d’Anakin. De nombreux détails qui raviront les fans sont parsemés au cours des épisodes, des silhouettes des vaisseaux, à mi-chemin de ceux d’AOTC et de la trilogie classique, aux chasseurs de prime en passant par le simple plaisir de voir enfin ces évènements que l’on imaginait depuis Un Nouvel Espor. Et les nouveaux personnages sont charismatiques en diable, avec un coup de chapeau tout particulier au « biker/chevalier noir » de Muunilinst.

Qui dit dessin-animé dit voix : en ce qui concerne la vf, il s’agit des mêmes doubleurs que pour les films (ce n’est pas forcément une bonne nouvelle...). En revanche, la vo ne bénéficie pas des voix de Hayden Kristensen, Ewan McGregor et consorts, ce qui est bien dommage. Parions que les « imitateurs » engagés ne tomberont pas dans la caricature, écueil qu’ont su parfaitement éviter les animateurs.


La mise en scène est tout simplement fabuleuse : on oublie très vite que l’on est face à un « simple » dessin animé et on plonge directement dans l’histoire. C’est un gigantesque grand huit spatial : ça tire, ça part en piquet, ça fonce , ça explose et tout ça sans être gratuit.
En un mot (ou plutôt deux...) : it’s Star Wars baby !!!!!
On frise le 9/10. Pourquoi ? D’abord parce que seule la conclusion nous dira l’importance de tout cela dans la trame principale de Lucas, et surtout parce que C’EST TROP COURT !!!