LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Star Wars : Clone Wars > Star Wars : Clone Wars

Précédemment

Star Wars : Clone Wars

Star Wars : Clone Wars

dimanche 9 novembre 2003, par Innuendo

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine ?
Précis de géostratégie Lucasienne à l ?aube de la Guerre des Clones.

De commencer, vient, la guerre des clones ! C ?est par cette phrase lourde de sens prononcée par Yoda (« Maître » de son prénom) que s ?achevait Star Wars Episode II : L ?Attaque des Clones. L ?Episode III de la saga de George « je ne grossis que du triple menton » Lucas ne sortira dans les salles obscures qu ?en Mai 2005 et devrait selon toute vraisemblance mettre en scène la chute de la République Intergalactique au profit de l ?Empire avec en parallèle le basculement totale d ?Anakin Skywalker dans le côté obscur de la force ?
D ?ici là, pour relater le déroulement de la fameuse Guerre des Clones, Lucas a décidé de confier le projet à la chaîne Cartoon Network, sous la forme de 20 épisodes de 3 minutes. La première moitié est diffusée à partir du 10 Novembre 2003, à raison d ?un épisode par jour du Lundi au Vendredi (avec rediffusion des 5 épisodes de la semaine, à la suite, le dimanche matin) et la seconde en Mars 2004.
Avant d ?entamer les reviews des épisodes de cette Micro-série épique, comme le clame son slogan, cette chronique se veut un récapitulatif des forces en présence, afin de démêler l ?écheveau du complot ourdi par le perfide Palpatine ?

Allons même un peu plus loin, et levons tout de suite une ambiguïté malsaine qui pourrait naître dans l ?esprit du spectateur français lambda de la trilogie classique (épisode IV, V et VI) : non, l ?apparition des clones dans SW II AOTC n ?est PAS une preuve d ?un quelconque opportunisme malsain d ?un Georges Lucas qui profiterait de la peur actuelle concernant tout ce qui touche de près au clonage reproductif ou plus globalement aux manipulation génétique. Car ce que ne peuvent pas savoir les personnes ayant toujours vu SW IV Un Nouvel Espoir (ou plus simplement La Guerre des Etoiles) en VF, c ?est que Lucas y établissait déjà l ?existence d ?une guerre des clones. En effet, dans la scène de ce film (sorti en 1977 je le rappelle ?) se déroulant chez Obi-Wan Kenobi sur Tatooïne, ce dernier explique à Luke Skywalker qu ?il a connu son père. Et si vous vous souvenez bien, dans la VF, Ben dit à Luke que son père et lui ont combattu ensemble dans « la guerre noire » ? alors que dans la VO de cette même scène, Ben parle de la « Guerre ? des Clones ». Incompétence des traducteurs ? Peur que le public français de l ?époque ne sache pas ce qu ?est un clone ? Nous ne connaîtrons probablement jamais la raison de cette traduction erronée. Mais les faits sont là : depuis le début, nous savons (ou bien aurions du savoir) que l ?univers de la Force avait connu une guerre impliquant des clones ? Et c ?est seulement en Mai 2002 que le film SW II AOTC est venu donner les réponses aux origines de cette guerre et des ces fameux clones.

Nous voilons donc revenus au point de départ : le contexte de Clone Wars. Mettons néanmoins une chose au clair (oui, je sais, ça commence à faire beaucoup mais on est la à pour ça !). A moins d ?un retournement de situation assez surprenant dans le futur SW III, il paraît assez évident que le seigneur sith Darth Sidious et le sénateur/chancelier/empereur Palpatine ne sont qu ?une seule et même personne. Voilà qui est dit ! Reprenons avec le décryptage de :

Star Wars Episode I : La Menace Fantôme (1999)
10 ans avant le déclenchement de la guerre, Palpatine, alors sénateur de Naboo, met en route un premier plan visant à déstabiliser la République Galactique en s ?alliant, sous son identité de Sidious, à la Fédération du Commerce. Celle-ci est en conflit avec une partie des sénateurs de la République, dont le Chancelier Valorum, en ce qui concerne les taxations des routes commerciales reliant les systèmes éloignés. Afin d ?augmenter ces dissensions, la Fédération entame le blocus de Naboo, dont la Reine nouvellement élue est la jeune Padme Amidala. Le blocus échoue finalement, grâce à l ?intervention de 2 chevaliers Jedi : Qui-Gon Jinn et son padawan (apprenti) : Obi-Wan Kenobi. L ?échec de la Fédération s ?explique notamment par la faille de leur système d ?attaque : leur armée de droïdes obéissait à un vaisseau mère ; la destruction de ce vaisseau par le jeune Anakin Skywalker a donc instantanément désactivé tous les droïdes. Mais Sidious n ?est tout de même pas entièrement perdant puisque au cours des ces évènements, il conseilla très fortement à la Reine Amidala de déposer une motion de censure, pour cause d ?inaction, contre le Chancelier Valorum. Celui-ci fut donc destitué et remplacé par Sidious/Palpatine, qui obtint en outre de plus larges pouvoirs que son prédécesseur.

Mais le seigneur du côté obscur ne s ?arrête pas là dans son projet de prise de contrôle de la galaxie via la guerre civile, et accessoirement d ?annihilation de l ?ordre Jedi...

Star Wars Episode II : L’Attaque des Clones (2002)
Le fiasco de l ?armée droïde conduit Sidious à lâcher ces éphémères partenaires de la Fédération et à envisager un autre type de soldats, corvéables à merci mais néanmoins autonomes : des clones. Peu de temps après ces événements, Sidious se fait passer pour le maître Jedi Sifo-Dyas, mort récemment (de façon naturelle ou assassiné par Sidious ?) et commande aux cloneurs de Kamino une armée de clones, en prenant pour original le chasseur de primes Jango Fett. Cette armée, Sidious la destine à son propre commandement, afin d ?écraser les peuples de la galaxie sous son futur pouvoir totalitaire. Ces Clones Troopers ne sont autres que les futurs Storm Troopers de l ?Empire. Mais pour cela il doit en prendre le contrôle officiel, en tant que Chancelier Palpatin et doit donc appliquer une stratégie connue de tous les publicitaires : faire naître le besoin. Et pour cela, quoi de mieux pour convaincre la pacifique République que de lui créer un ennemi de toute pièce ?! C ?est ainsi que Sidious charge un ancien élève de Yoda et ancien maître de Qui-Gon Jinn, le Comte Dooku, aussi connu sous le nom sith de Darth Tyrannus, de constituer une soit-disant menace séparatiste. Il rallie à sa prétendu cause la Fédération du Commerce (persuadée de trouver là l ?occasion de se venger de Sidious..), les Droïdes du Techno-Syndicat, le clan Bancaire ainsi que les fondeurs de Geonosis. Ces derniers fournissent les usines servant à construire les droïdes du camp séparatiste ? (en plus de concevoir des plans pour une certaine Etoile Noire ?). Cette « menace » se fait de plus en plus précise environ 10 ans après le blocus de Naboo. Soit le temps pour suffisamment de clones pour arriver à maturité.
Reste à Palpatine à convaincre définitivement le Sénat de voter en faveur de la création d ?une armée de la République, et pour cela il lui faut éliminer physiquement Amidala, désormais sénatrice, et surtout farouchement pacifiste. Les diverses tentatives d ?assassinat échouent ? mais encore une fois Palpatine parvient à retourner la situation en sa faveur : ces tentatives de meurtres sont toutes clairement signées par le camp séparatiste, convainquant ainsi les derniers récalcitrants de la menace qu ?ils représentent. C ?est finalement le sénateur gungan Jar-Jar Binks qui, en l ?absence d ?Amidala, demande le vote au sénat (commettant ainsi la plus grande gaffe de sa pourtant prolifique carrière). L ?armée de clones, sous le commandement de Yoda, est alors immédiatement envoyée sur Geonosis, où Obi-Wan, Anakin et Padme viennent de découvrir la gigantesque armée de droïdes des séparatistes ? cet assaut, en apparence victorieux pour la République, marque le début de la Guerre des Clones. La fin de SW II AOTC voit de gigantesques croiseurs décoller de Coruscant avec à leur bord des milliers de Clone Troopers : l ?armée de Palpatine se déploie dans la galaxie ?

Clone Wars va donc nous conter la traque des séparatistes menée par Anakin et Obi-Wan. Le plan réel de Darth Sidious sera-t-il évoqué ? Ou bien la série sera-t-elle au contraire très premier degré quant à la description de cette guerre ? Assistera-t-on à de véritables révélations ? Nous le saurons avec la review des 5 premiers épisodes de Star Wars Episode 2,5 : Clone Wars.