Accueil > Critiques > Archives > Star Wars : Clone Wars > Le Retour du Samedi !
0.11 - Chapters 11 to 15
Le Retour du Samedi !
Chapitre 11 à 15
samedi 8 mai 2004, par
Pinpin... papapin !!! Pinpin...papapin !!! Papa-padapa, papa-padapa.... Pas papa Jean-Pierre Papin...
Il y a bien longtemps (enfin en même temps, c’était il y a peine 6 mois !), sur un site pas si lointain....
Nous avions quitté Anakin alors qu’il venait de se faire prendre en chasse par un mystérieux vaisseau à voile solaire technologie typiquement géonosienne, qu’Obi-Wan menait à bien les opérations sur Muunilinst, qu’il commençait à faire un froid de canard sur le Sud de la France, que je me demandais sérieusement si la 3e saison d’Enterprise allait nous mener quelque part, que Georgette Michu (Paris, 12e) pensait déjà à payer son tiers provisionnel et que, décidement, je ne peux me défaire de cette détestable habitude de commencer mes moindre reviews par des phrases, non seulement interminable, mais qui plus dépourvu de tout sens, à moins bien sur de se placer dans un système sémantique pyrandellien, dans lequel cas cette loghorée imbittable qui est la mienne n’aura pas plus de signification, quand bien même une telle accumulation verbieuse n’aurait que pour seul effet de flatter égoïstement mon égo affecté d’une éléphantite aïgue, au point que je me demande s’il ne serait pas temps de mettre un terme à cette unité syntaxique...
Chapitre 11
Tout comme le chapitre 10, le 11e segment de Clone Wars consiste quasi exclusivement en une poursuite spatiale entre Anakin et le chasseur solaire, qui se revèle bien être piloté par l’apprentie Sith, Asajj Ventress. Anakin a bien entenu percue le côté obscur qui guide son mystérieux adversaire et c’est pourquoi il le poursuit sans relâche, quitte à abandonner son poste de chef des opérations spatiales.
L’impressionnante poursuite se poursuit jusque dans les rues même de la capitale de Muunilinst, ce qui nous donne droit à des scènes assez cocasses voyant un Obi-Wan, au tempo comique très assuré, se faire d’abord survoler (frôler !) par Asajj Ventress puis par Anakin à tombeau ouvert, et de lâcher : "et voilà Anakin...".
Ventress finit par quitter ce système solaire en vitesse lumière. Anakin décide de la suivre et donc d’abondonner définitivement son poste, malgrès les ordres d’Obi-Wan. Celui-ci ayant lui aussi ressenti la présence de la Sith est persuadé, à juste titre, qu’Obi-Wan plonge dans un piège. Il ordonne finalement à un escadron de Clone Troopers de suivre Anakin.
Chapitre 12
Pendant ce temps, sur Dantooine (planète connue comme étant celle livrée, à Darth Vader, par la Princesse Leïa dans SW IV : ANH pour être une base rebelle... alors qu’elle avit été évacuée depuis plusieurs mois) : le Maître Jedi Mace Windu aka le Jedi le plus coooool de la galaxie (à tel point qu’il aurait exigé Samuel L.Jackson pour jouer son rôle au cinéma !) est au prise avec une énorme armée droïde.
Jusque là, rien de bien méchant : Windu étant le Jedi LE plus agile au sabre-laser, pas de problème : les droïdes il en fait des fer à repasser ! Sauf qu’arrive un engin gigantesque au-dessus du champ de bataille : une joyeuseté subtilement baptisée seismic tank. Cette machine aurait mérité qu’on invente pour elle l’expression "bête et méchant". Son principe est simple : elle abat une énAUrme enclume sur le sol (au moins aussi grande qu’un terrain de football... sauf que ça m’étonnerait que les droides jouent au foot). D’où une onde de choc absolument foudroyante... et d’où son nom seismic tank pour ceux du fond qui suivent pas, comme d’habitude !).
Windu réussit à ne pas être englouti dans le cratère... mais perd son sabre !
Chapitre 13
On prend les mêmes et on recommence : comme le précedent, cet chapitre privilègie l’action pur : en gros, Mace retrouve son sabre après une autre frappe du seismic tank puis saute dessus et le met hors d’état de nuire. Simplicité, efficacité : la devise de Mace Windu (mise en application pour sa coiffure d’aileurs !).
On aura pu admirer au passage le fonctionnement de la machine infernale de l’intérieur.
Windu (Mama pour les intimes) aura droit à quelques gorgées à la gourde du jeune fermier indigène qui observer la bataille depuis la colline avoisinante. C’est mignon tout plein !!! Enfin, le laconique Jedi repartira aussitôt dans la mélée.
Chapitre 14
Pendant ce temps, sur Ilum... le chapitre commence par une référence immanquable pour tout fan de Star Wars qui se respecte : une sonde droïde s’écrase sur cette planète enneigée. On aura bien sur reconnu la première scène de SW V : Empire Strikes-Back !! Il est vraiment fort ce Genndy Tartakovsky !
D’autres sondes droîdes rejoignent bientôt la première. Elles se dirigent toutes vers une mine. Nous y découvrons une Mître Jedi, Luminara Unduli (vue dans AOTC) et sa Pdawan : Marie-Sophie ! (en fait c’est Barriss Offee, mais à l’entendre, on croirait vraiment Marie-Sophie !! Et pourquoi pas Jean-Luc Skywalker !!!). La mine en question fournit les cristaux qui sont à l’origine des lasers des sabres Jedi. Marie-Sophie s’entraîne d’ailleurs à monter le sien par télékynésie quand Luminara Unduli s’aperçoit que les droïdes ont pénétrer ce "temple" et le truffent de mines !
Les deux jedi décident alors de défendre ce lieu sacré, mais les droïdes sont trop nombreux et elles finissent prisonnières sous de lourds rochers... non sans avoir réussi à prévenir Yoda de la situation, par simple télépathie Jedi (son portable était sur répondeur !)
Chapitre 15
Yoda se trouvait en fait à bord du vaisseau de la Sénatrice Amidala. Il veut absolument se rendre sur Ilum pour sauver les mines de cristaux, mais le Capitaine Typho, l’aide de camp de Padem Amidala, ne veut pas mettre en péril la vie de la sénatrice. Yoda use alors de ses sens Jedi pour influencer l’officier. Tel Obi-Wan dans SW IV : ANH, Yoda fait répéter tout ce qu’il dit à Typho... sauf que Typho répère en remettant les mots dans le bon ordre ! Gag au 495e degré pour fan vicieux donc... Padme accepte finalement ce détour, qui n’enchante pas plus que ça le traditionnel frileux qu’est C3-PO (toujours magistralement doublé par le brillant Roger Carel, je tenais à le souligner).
Arrivé sur Ilum, Yoda part seul dans la froidure. Arrivé aux mines, il comence à soulever, par télékynésie, les débrits de rochers...Padme, R2-D2 et C3-PO sont restés aux alentours du vaisseau...
C’est toujours très beau, qu’il s’agissent des prairies de Dantoine ou des glaciers d’Ilum, c’est toujours rythmés (combats spatiaux, duels au sabre), c’est toujours aussi bien mis en scène (voir l’a quasi absence de dialogues pour faire la part belle à l’action sur Dantoine), c’est toujours plein de références... mais ces 5 nouveau chapitres manquent de cohésion. Alors que le plot Anakin-Asajj Ventress semblait logiquement être le plot principal de la fin de Clone Wars, on se retrouve dès le second épisode de cette nouvelle salve avec 2 fois 2 épisodes "hors-série". Si ces deux arcs sont tout à fait interessants, pris de façon indépendante (surtout celui sur Ilum qui permet d’en découvrir plus sur le célèbre sabre-laser Jedi), on peut raisonnablement se demander où tout cela va nous mener.
Entendons-nous bien : si le rôle d’approfondissement et d’enrichissement de l’univers Star Wars est réalisé à la perfection (Extended Universe), l’intérêt du récit proprement dit de Clone Wars commence à paraître un peu faiblard.
Mais ne vendons pas la peau du bantha avant de l’avoir blaster ! Il reste encore 5 chapitres à Clone Wars pour se conclure en beauté.
Un retour un peu moins passionant que les précents chapitres, car plus décousu. Néanmoins le rythme est toujours aussi soutenu et les images toujours aussi percutantes.
Tout cela reste malgrès tout de très haut niveau et nous fait toujours attendre impatiemment la conclusion.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires