Accueil > Critiques > Archives > Star Wars : Clone Wars > Va te faire encloner !
0.16 - Chapters 16 to 20
Va te faire encloner !
Chapitres 16 à 20
samedi 8 mai 2004, par
Papiiiinnn, papapapapapiiinnnn.... papiiiiiinnnn,papapapapiiiiinnnnn... papin, papapapapiiiiinnnnn, papapinpiiiiinn, pa-pa-pa-piiiiinnnnnn !!!! (ah flûte, ça c’est Star Trek !)
"This is the end, my only friend, the end..." comme le chantait Jim Morrison (sur fond de largage de napalm si possible) ou même "Voilà, c’est fini" comme le chante déjà beaucoup moins bien Jean-Louis Aubert, le Mick Jagger du pauvre.
Nous arrivons donc au bout de notre voyage animé. Tout le personnel d’Innuendo AirLines espère que tout s’est bien passé et que nous vous reverrons sur nos lignes.
Chapitre 16
Sur Ilum : alors que Yoda est parti à la recherche de Luminara Unduli et Marie-Sophie... euh... Barriss Offee, Padme décide commence à trouver le temps long et sort du vaisseau en compagnie de R2-D2 et C3-PO. On apprend au passage que les détecteurs de R2 ne sont absolument pas perturbés par la tempête de neige (nouveau clin d’oeil à SW V:ESB). Padme abbatra quelques sonde droïdes séparatistes avant que Yoda ne reviennent finalement avec les 2 jedis.
Yoda parvient à remettre en route l’une des sondes et à lire leures instruction données par Dooku lui-même. Yoda découvre écoeuré que c’est bien l’ancien Jedi, aujourd’hui seigneur sith, qui a "vendu" l’emplacement de la mine de cristaux.
Chapitre 17
...où nous retrouvons enfin Anakin.
Une planète rouge qui cache une petite planète aux arbres immenses et aux ruines de type aztèque : tout bon fan de Star Wars aura reconnu Yavin, la planète où se situera la base rebelle d’où partira l’attaque contre la Death Star dans SW IV:ANH !!! Décidemment, les fans hard-core sont gatés.
Asajj Ventress se pose, suivi par Anakin et l’escadron de Clone Troopers envoyé par Obi-Wan. Au sol, Anakin est incapable de retrouver la sith. Un à un, les clones troopers sont tués, par une Asajj Ventress si rapide qu’elle en devient invisible. Et avant qu’Anakin ai pu faire quoique ce soit, son chasseur ainsi que le vaisseau des troopers explosent !
Asajj Ventress apparait enfin : le duel s’engage...
Chapitre 18
..."nuff’ said !"
Place à l’action brutte : le duel entre Anakin et Asajj fait rage. Les deux combattants se retrouvent bientôt à sauter d’arbres en arbres, tandis Asajj semble prendre le dessus. Comme dirait Ygor : "ça pourrait être pire, il pourait pleuvoir !"
Chapitre 19
Sous une pluie battante, le duel continue ! Anakin et Asajj se mettent à l’abri dans l’un des temples en ruines... où ils continuent à se battre sans répit. Les vêtements d’Anakin sont en lambeaux, mais celui-ci n’en a cure. Il n’a qu’un objectif en tête : tuer celle qui a osé le défier.
Le duel finit sur le toit du temple. Anakin, poussé dans ses derniers retranchements, parvient à porter un coup fatal à Asajj et la précipite du haut du temple, vers une mort certaine. Anakin pousse finalement un hurlement des plus animals (Schwarzy style in Predator).
Chapitre 20
Retour sur Muunilinst : le dernier assaut des troupes de la République est donné, avec à sa tête un Jedi loup-garou ! Le clan bancaire finit par se rendre.
Après qu’Anakin soit revenu de Yavin, et se soit fait, une nouvelle fois, copieusement sermoné par Obi-Wan, ce dernier reçoit un appel de détresse en provenance de la planète Hypori.
Le groupe de Jedi en mission sur cette planète est en déroute (parmi eux se trouve Ki-Adi-Mundi, le jedi cone-head vu dans SWI:TMP et SWII:AOTC). En effet, le General Grievous qui est à la tête des armées droïdes séparatistes sur Hypori. donne du fil à retordre à nos jedi. Celui qu’il qualifie de "nouveau modèle de droïde amélioré et plus intelligent" (mais qui serait en fait un alien non humanoïde dans une armure droide... d’après le site officiel) est en effet extrémement redoutable. Il leur vole leurs sabre et les utilie contre eux... y compris avec les pieds !
Tous les jedi seront tués un à un jusqu’à ce qu’il ne reste plus que Ki-Adi-Mundi.
FIN
...en effet, cette fin est pour le moins frustrante : finir la série en plein milieu d’un combat il fallait oser ! J’ai même cru que j’avais loupé les épisodes suivants, mais non c’était bien le dernier. Finalement, Clone Wars joue bien son rôle : un méga teaser pour SWIII. Sur ce point, c’est réussi.
Mais revenons un peu en arrière et notamment sur les chapitres 17 à 19 aka Anakin versus Asajj. Ce duel tant attendu est parfaitement mené : la monté de la rage d’Anakin est progressive, pour finalement exploser de manière particulièrement violente (réminiscente d’Obi-WAn face à Darth Mauk dans TMP) dans le chapitre 19. Les jeux de couleurs avec les sabres dans la pénombre des ruines puis les flashs d’Anakain revoyant ses modèles jedi (Obi-Wan, Yoda et même Qui-Gon Jinn !), toute la séquence retranscrit à la perfection une nouvelle étape du basculement du jeune Padawan vers le côté obscur.
"Nouvelle" étape... c’est bien ça le problème : on se retrouve avec encore le passage obligé d’Anakin sortant de ses gonds puis se faisant rabrouer par Obi-Wan : les coups de coude au spectateur qui connait pertinament l’avenir d’Anakin commencent à être un peu répétitif.
Si la série montre toujours une qualité graphique indéniable, je dois tout de même avouer qu’elle me laisse légérement sur ma faim : le plan de Sidious se déroule sans surprise et les quelques digressions (Mace Windu, Yoda), bien que jouissives, ne présentent finalement qu’assez peu d’enjeux.
Clone Wars a finalement les défauts de ses qualités : rythmé donc trop court, complémentaire donc sans véritables conséquences... la micro-série épique est néanmoins un merveilleux moyen de se replonger avec délice dans l’univers du western spatial qu’est et restera toujours Star Wars.
Passé l’exaltation de la 1ere partie, la fin a du mal à nous surprendre. Mais ne boudons pas notre plaisir, l’ensemble reste tout même très appréciable car toujours aussi survolté et parfaitement cohérent (et bourré de clin,d’oeil) à la galaxie Lucas.
Rdv le 19 Mai 2005 pour Star Wars Episode III !
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires