LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Star Trek : La Nouvelle Génération > Geordi La Forge est Franck Sinatra

4.24 - The Mind’s Eye

Geordi La Forge est Franck Sinatra

Vue de l’Esprit

mercredi 12 novembre 2003, par Le Trekker Greg

Mission de l’Enterprise : Disculper la Fédéaration de son implication dans les affaires internes Klingon.
Aléas de Mission : Geordi est capturé et conditionné par les Romulans pour servir d’instrument à la déstabilisation du Quadrant Alpha.

Du retard dans mes critiques, j ?espère le combler au cours de cette semaine.

Mission de l’Enterprise : Disculper la Fédéaration de son implication dans les affaires internes Klingon

Aléas de Mission : Geordy est capturé et conditionné par les Romulans pour servir d’instrument à leur plan de destabilisation des relations Fédération/Klingon.


« The Mind ?s Eye » est un thriller politique à l ?ambiance réussie servant de prélude à la guerre civillle klingonne que nous réserve le final de la saison, « Redemption, partie 1 ».

D ?abord petit résumé :

En route pour un séminaire sur Risa, La Forge est kidnappé par les Romulans qui ont mis en branle un plan complexe pour briser l ?alliance Fédération/Klingon.

Durant son absence, l ?Ambassadeur Kell arrive à bord de l ?Enterprise pour enquêter sur l ?accusation d ?un gouverneur klingon qui proclame avoir la preuve que Starfleet aide des rebelles se battant pour l ?indépendance sur sa colonie.

La Forge, de retour avec de faux souvenirs implantés et conditionné par les Romulans, et Data travaillent à l ?identification d ?un phaser de la Fédération qui se révèle être une réplique romulan. Mais peu après, le Gouverneur Vagh contacte l ?Enterprise et exige qu ?on lui explique pourquoi une cargaison d ?armes vient d ?être téléporté à la surface de la planète.

C ?est La Forge, contrôlé par les romulans, qui a commis cette action. La prochaine mission de l ?ingénieur : assassiner Vagh et ainsi briser l ?alliance de la Fédération avec l ?Empire Klingon.

Kell se révèle être le sympathisant romulan qui « télécommande » La Forge. Data découvre la machination et avertit Picard qui dévie in extremis le tir de phaser de son officier.



Réduit à sa plus simple expression, le scénario de « The Mind ?s Eye » est une adaptation du film de 1962 « The Manchurian Candidate/Un Crime dans la Tête » avec Frank Sinatra qui raconte l ?histoire d ?un soldat américain capturé par les Chinois est soumis à un lavage de cerveau et revient dans son pays conditionné pour assassiner le Président des Etats-Unis.
D ?ailleurs David Livingston, le réalisateur de cet épisode, fan du film, a même repris, en guise de clin d ??il l ?un des plans marquant de ce film : celui où l ?on voit O ?Brien mort derrière La Forge attablé à une table de la simulation romulan du Ten Forward.
Voilà pour l ?anecdote et ça me permet de rentrer dans le vif du sujet en parlant d ?abord de la réalisation de cet épisode ?

 ?qui est remarquable et donc à remarquer.
L ?épisode regorge de merveilleux plans. Du dernier plan de Geordi sur la chaise de conditionnement romulan à celui où l ?ingénieur sort du turblift en route pour tuer le klingon et en passant donc par le plan hommage à « The Manchourian Candidate », tout cela est merveilleusement exécuté.
De plus, le séquençage du climax est très prenant. On saute de Geordi en route pour l ?assassinat, à Data et son enquête puis à la visite du hangar avec Picard et le Gouverneur avec un sens certain du rythme et de la cinématographie.
La réalisation est le point positif majeur de cet épisode. Elle donne à cette histoire une ambiance et un rythme hypnotique. Mais il n ?y a pas que ça : l ?interprétation et l ?écriture de « The Mind ?s Eye » n ?est pas en reste.

Levar Burton (La Forge) est loin d ?être le plus charismatique des acteurs de la série. Mais ici, il nous offre une performance adéquate. D ?ailleurs dans cet épisode tous les acteurs sont au diapason,aucune faiblesse à noter. Même Deanna Troi est impeccable, c ?est pour dire !
Les deux Klingons (lKelle et Vagh) sont également dans la place.

Enfin, l ?écriture de l ?épisode est un baptême . Pour la première fois, TNG verse résolument dans la « sérialisation » de sa trame.
Alors bien sûr, la série n ?a jamais négligé la continuité de son univers. Les problèmes avec les Romulans, la situation politique de l ?Empire Klingon et la disgrâce de Worf sont à l ?occassion en filigrane de certains épisodes comme ici. Mais avec cet épisode, la série franchit la limite entre continuité et sérialisation.
D ?abord la conspiration Romulan appelle à être remis sur le tapis dans le futur. Mais c ?est surtout l ?introduction d ?un personnage mystèrieux (à la voix pas si mystèrieuse que ça) qui fait entrer la série dans un schéma plus feuilletonnant.
Cela ne sera certes pas à l ?image de tout le reste de la série mais à l ?occassion ce type de narration est rafraîchissant.


Un épisode solide dans son écriture, sa réalisation et son interprétation qui tient en haleine de bout en bout. C ?est aussi un épisode historique car c ?est un premier pas de Star Trek dans un schéma plus sérial qui deviendra très utilisé dans la série suivante, DS9.