LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Chroniques > Archives > Nanars & Navets > Les Feux de l’Amour

Les Feux de l’Amour

The Young & The Restless

dimanche 22 février 2004, par BuBu

Les Fires of Love

Cette année nous fêterons les 15 ans de diffusion en France des "Feux de l’Amour" (1ère diffusion le 16 août 1989), mais la série existe aux Etats Unis depuis le 26 mars 1973 sous le titre de "The Young And The Restless".


Cette série raconte la vie de plusieurs familles dont les différents membres passent leur temps à s’aimer, divorcer, convoiter la femme du voisin... C’est aussi passionnant que la lecture de l’annuaire : beaucoup de personnages et très peu d’action. Ces personnages, pour la plupart, vivent dans un milieu aisé : ils n’ont donc pas besoin de travailler. Et quand on ne travaille pas, on s’ennuie. Alors on essaie de « pourrir » la vie des autres pour essayer de donner un peu de « piquant » à la sienne.


Genoa City ( lieu principal de l’action, ville purement imaginaire ) a été fondée par un héros de guerre, Garfield Dandridge Chancellor. En 1973, son arrière arrière-petit-fils, Phillip Chancellor II, détient les Industries Chancellor, et est un des piliers de la riche communauté de Genoa City.

Au fil des années, les personnages vont évoluer, partir, revenir ou disparaître mais les lieux vont pour la plupart rester les même :

Les bureaux : les Entreprises Newman, Jabbot Cosmétiques, le bureau de détective privé de Paul Williams, les cabinets d’avocats de John Silva ( avocat de Newman Entreprises ), Mickaël Baldwin ( avocat véreux ) et l’hôpital de Genoa City où travaille Olivia Winters.

Les restaurants : « Chez Gina » (spécialités italiennes) tenu par Gina ( ex-belle sœur de Christine Williams ), « Les Colonnades » (resto chic, tenue correcte exigée), « Le Néon Ecarlate » (café branché des jeunes) propriété de Nicolas Newman - le fils de Victor, pas de Paul, suivez noudidiou !


LES PERSONNAGES :

Les Newman
Victor, PDG de Newman Entreprises, à qui rien ni personne ne résiste, tyrannise tous les personnages de la série et se prend pour Dieu. De toute façon, dès qu’un problème se présente, il sort ses billets verts et roulez jeunesse !
Nicky, femme puis ex-femme puis re-femme et bientôt de nouveau re-ex-femme mais éternelle amoureuse de Victor, passe toujours à côté des propositions de ses nombreux prétendants, espérant une vague attention dudit Victor.
Nicholas, alias Nick, et Victoria, leurs deux grands enfants, sont aussi nerveux que leur père. Tous deux travaillent dans l’entreprise de papa.

Les Chancellor
Katerine, la doyenne ( ancienne alcoolique ), est ce que l’on pourrait appeler « une quincaillerie ambulante ».
Le clan Chancellor s’est agrandi avec l’arrivée de la petite fille de Katerine, Mackenzie, et le retour de son fils, Brock.

Les Abbott
Ashley a une fois de plus divorcé comme tous les protagonistes de la série.
La haine de Jack (le frère d’Ashley) envers Victor Newman augmente de jour en jour.
Le patriarche John a toujours sa moumoute qui prendra bientôt possession de son cerveau, sans parler de son dentier (30 ans de tournage dans The Young And The Restless, ça esquinte !)
Jill, ex-femme de John, est l’hystérique de service : elle a promis de déclencher la 3ème guerre mondiale, tout simplement.

Les Winters
Les frères Neil et Malcom s’échangent toujours leur femme. Neil était marié à Drucilla (qui a disparu du feuilleton) mais il aime secrètement Olivia, la sœur de Drucilla. Olivia a perdu son premier mari et s’est remarié avec Malcolm, mais rien ne va plus : ils se séparent ! Quelle aubaine pour Neil ! Olivia a un fils : Nathan.
Mais Olivia est malade : son cancer récidive - oui, ça va ça vient ce genre de choses. Elle ne veut rien dire à personne. Le retour de Drucilla est proche : Malcom ou Neil, lequel choisira-t-elle ?

Les Williams
Paul, détective privé de son état, a toujours sa sorcière de mère dans les pattes (note à l’attention des producteurs : veillez aux physiques des acteurs que vous choisissez car certains d’entre eux pourraient effrayer les plus jeunes, hors période d’Halloween).
Criket, la femme de Paul, est devenue « Chris la fatale » depuis son mariage.

« Le » Carlton
Eh oui, il est tout seul ! Il avait bien une femme, Tracy Abbott ( la sœur de Jack et Ashley) mais elle l’a laissé tomber. Précision utile : son nom n’a aucun rapport avec le célèbre hôtel. Toutefois, quand on voit la taille des maisons de toutes ces familles, on pourrait se demander s’il n’y a pas un lien de parenté !
Ce cher vieux Brad, pour les 15 ans du feuilleton, nous épargne ses affreuses chemises hawaïennes. Rassurez-vous mesdames il est toujours beau, musclé, bronzé et épilé.


LES DOMICILES :

La résidence Chancellor où vivent Katerine, Brock, Mackenzie et Jill Abbot.
La résidence Abbot où vivent John, Jack, Ashley et William.
Le ranch Newman où vivent Nicky, Victoria, Victor (selon l’épouse du moment) ; et dans une maison dans le ranch : Nick, sa femme Sharon et leurs enfants Cassie et Noah.
L’appartement des Winters : Neil et Olivia vivent dans des appartements voisins dans le même immeuble. Malcom (frère de Neil) vit dans un autre appartement depuis son divorce d’avec Olivia.
L’appartement des Williams où vivent Paul et son épouse Christine.
L’appartement des MacNeil où vivent Ryan et sa femme Tricia.
L’appartement de Nina Webster Nina (ex épouse de Ryan MacNeil) et son fils Philip Chancellor IV ( petit fils de Jill Abbott).


Le feuilleton a d’ailleurs profité de son anniversaire pour faire peau neuve - enfin le générique, pas les acteurs !
La chanson du générique jouée au piano est la même mais remixée au saxo, cette fois-ci, façon jazzy romance - sûrement une impro de Bill Clinton ! ). Les acteurs sont toujours sur leur 31, avec leur pause et leur regard fatals, cheveux au vent ( «  like a candle in the wind...  » ). Le fond d’écran est maintenant rouge, couleur de la passion, ceci annonçant d’entrée de jeu la couleur du feuilleton : les épisodes deviennent un peu plus olé olé...
Quinze ans ça fait quand même long. Et on sent que les scénaristes commencent à être à court d’idées, donnant au spectateur littéralement l’impression qu’ils inventent les épisodes sur le plateau de tournage - qui a dit que c’était déjà le cas avant ?

Malgré le succès de la série et les millions de dollars de bénéfices, la production reste avare concernant les décors et notamment les extérieurs : ils sont tellement rares qu’il ne faut pas les rater ! Pour les intérieurs, il est vivement déconseillé aux acteurs de s’appuyer sur les murs sous peine de passer au travers ou bien de claquer les portes trop fort, risquant du même coup l’effondrement pur et simple de la pièce.
Dans l’épisode du 16 février 2004, la prod s’est ruinée - fait assez rare pour le souligner. En effet nous avons eu droit à 3 extérieurs, 1 grosse moto, un 4x4 et 1 mannequin - notons que la prod rechigne aussi à se payer 1 cascadeur. Dans cet épisode, Tricia (la femme de Ryan, un ex-mari de Victoria Newman) apprend que sa sœur, Megan, va se marier avec Tony, un garagiste à l’air voyou. Folle de rage, elle se rend en voiture chez Megan pour essayer d’empêcher ça, mais Megan n’est pas là. Au moment où elle repart, Tony arrive à moto, et c’est l’accident : elle recule sans regarder et le percute ! Que d’actions ! La moto devait être de mauvaise qualité car, à la fin de l’épisode, elle est en miette alors que le 4x4 n’a même pas une égratignure ! La scène se passait dans la pénombre, donc aucun constructeur moto n’aura de mauvaise publicité - ouf ! De toute façon, par souci d’économie, la production a du emprunter « le cheval de fer » à une célèbre série des années 80 : CHIPS ( on ne pourra pas vous dire s’il s’agit de celle de Ponch ou de celle de John... !!! ). Entre producteurs de séries à 2 nickels, on se serre les coudes !

Cela fait que 15 ans que la série est diffusée en France mais nous avons loupé les 3262 premiers épisodes, jamais diffusés par TF1 - éh oui ! Même ça... - et nous avons toujours 4 ans de retard sur les épisodes américains. Et au rythme auquel se déroule l’action, il y en a encore pour un moment : alors installez-vous confortablement, les pieds sur le pouf, la tasse de tisane à la camomille dans une main, le biscuit dans l’autre, et savourez ces instant privilégiés, dignes d’un moment « Cœur de Lion ».


Au fait, si vous avez peur de ne jamais voir la fin de cette mythique œuvre télévisuelle - car je vous rappelle que l’espérance de vie d’un être humain se situe autour de 80 ans - retrouvez, public chéri, les résumés des prochains épisodes chez CBS.
Bon courage.



NOTA : Cette critique n’aurait jamais existé sans l’aide très précieuse de Vanessa et Paola.
Merci à elles.