LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Chroniques > Archives > Nanars & Navets > Navarro

Navarro

mardi 24 août 2004, par Charisman

Revue de l’épisode Mademoiselle Navarro indispensable à la compréhension de la mythologie Navarro.


Avant toute chose imprégnons-nous de l’équipe de choc de la Brigade :


Il y a MARTIN.
Martin est un idiot gentil. Il est à l’accueil au poste. Il sourit tout le temps et a le Q.I. d’un crustacé. C’est volontaire, une touche un peu fun. son rôle consiste essentiellement à transmettre des messages.


Il y a BAIN-MARIE.
Je ne le connais pas bien perso, mais dans cet épisode il veut venger son cousin, un flic assassiné par un méchant.


Il y a BLOMET.
Cet inspecteur reçoit chaque jour une dizaine d’appels de sa mère au poste. Il entretient ainsi l’image du flic tout le temps aux bottes de sa mère à quarante balais. Cela est très rigolo. Les gens peuvent ainsi se dire : « Tiens le téléphone sonne c’est encore sa mère hi hi hi. »
Pendant les épisodes (même si cet épisode est le seul que j’ai vu en entier j’ai comme tout le monde aperçu des bribes de plein d’épisodes), Blomet parle durant 1h30 d’un problème qu’il connaît avec sa mère : ici en l’occurrence, sa mère devient de plus en plus folle.


Il y a AUQUELIN.
Auquelin est gentil, parfois révolté comme en témoigne sa phrase-choc : « Il a tué un flic quand même » dans cet épisode. De façon générale il a plutôt un rôle de suiveur. Il est assez pote avec Blomet et lui donne des conseils sur sa mère, ici en l’occurence de l’envoyer dans un asile.


Il y a BORELLI.
Toujours fidèle à Navarro depuis sa réinsertion dans l’équipe (il avait eu quelques problèmes par le passé je crois).


Venons-en à la trame de l’épisode :


AXE 1 : La vengeance


Bain-Marie va se faire vengeance en compagnie de Blomet pour tuer le méchant qui a tué son cousin. Bain-Marie a préparé une embuscade. Blomet est planqué en haut du hangar.
Manque de bol, le méchant est venu avec un pote à lui. Il suffit donc à Blomet de tirer sur les deux méchants. Mais il ne le fait pas. Il crie « Attention Bain-Marie derrière toi !! ».
Bain-Marie se fait niquer (mais ça va, pas trop méchant), Blomet commence à tirer quand les deux méchants sont partis. Ils s’en vont avec la voiture des inspecteurs. Les deux gugus se retrouvent avec une mallette de billets qui s’envolent en partie dans le hangar.
« Attention Bain-Marie les billets s’envolent » dit alors Blomet en vidant la mallette encore plus. [Du coup tous les billets s’envolent.]
« T’inquiète ce sont des faux » rétorque Bain-Marie. [Cassé.]
BM & B rendent compte à Navarro du problème.
Navarro répond : « Les gars ça va pas vous abusez un peu. » alors qu’ils viennent de faire une tentative de meurtre.
Du coup, le méchant va s’enflammer un peu, il envoie une cassette audio de menace à Navarro, suit sa fille toute la journée (en stationnant en face du commissariat) pour la prendre en photos. Heureusement, Bain-Marie va prendre les choses en main et repérer la voiture du méchant neu-neu (il suffisait en fait de suivre Yolande 5 minutes et le méchant est apparu).


AXE 2 : La remontée à la surface du passé de Navarro


Navarro est un pied-noir, il a connu un fasciste en Algérie : Gabriel Assante, que par commodité nous appellerons Gabi.
Gabi vient voir Navarro, les deux hommes discutent de leur passé de façon à ce que le téléspectateur connaisse toute l’histoire. Puis Gabi informe Navarro qu’il a reçu des menaces de mort. Navarro répond qu’il s’en branle. Et il s’en va. (Navarro souhaite voir mort ce fasciste.) Le lendemain, la fasciste est assassiné. Navarro dit « Oui je le connaissais, il est venu me voir pour me dire qu’on allait le tuer, mais je n’ai rien fait c’est un fasciste. »
Borelli répond alors : « Tu as eu raison Navarro. »
Tentative de meurtre + Non-assistance à personne en danger de mort, rien de trop choquant jusqu’à présent !
L’enquête sur la mort de ce fasciste va nous faire entrer dans la Navarro Family.


AXE 3 : Navarro Père, Fille et... Mère !


Cet épisode est très important, il fait appel à de très bonnes connaissances sur la famille Navarro. Tout d’abord sa fille :
c.f. TF1.fr
Bien représentative de la jeunesse d’aujourd’hui, Yolande Navarro cherche sa voie. Ayant renoncé à la robe d’avocat, elle opte pour l’uniforme de commissaire et arrive en tant que stagiaire dans la brigade de son père. Navarro n’est pas vraiment satisfait de ce choix mais il ne peut rien faire contre.
Sans aucune formation, la fille de Navarro devient inspectrice stagiaire. Elle fait une petite teuf avec les collègues de son père, les embrasse sur la joue.
Mr Le Divisionnaire Waltz est un homme grand qui fait le méchant mais n’est volontairement pas crédible. On le fait passer pour un charlot. Ici, il ne souhaite pas que l’on parle trop de la fille Navarro, c’est un inspecteur comme un autre. Il n’a d’ailleurs pas eu son mot à dire, Navarro l’a embauché sans en référer à ses supérieurs.
Dès son premier jour elle va voir un cadavre, relève des pièces à conviction, prend des dépositions, la totale (notons la scène très rigolote où elle est confrontée à un voleur de sacs à main psychopathe interprété admirablement).
Elle sympathise avec le fille de feu Gabi et deviennent trop de bonnes copines. Mais soudain c’est le drame, la fille de Gabi parle d’une connaissance de Gabi autrefois, une femme qui s’appelait Flavia et qui était gentille. Elle montre une photo à Yolande, stupeur : c’est la mère de Yolande ! Mais sa mère ne s’appelait pas Flavia. Hmmmm complexe.
Alors là attention je fais un gros raccourci, ne m’en voulez pas, je n’ai regardé que d’une oreille et entendu d’un seul œil la résolution de cette affaire, car ça me saoulait grave, mais au final cette histoire va nous ramener à l’époque de la jeunesse de Navarro. Une espèce d’alliance s’est formée entre un aveugle, une duchesse, l’ex-femme de Navarro (qui a disparu) et Gabi. Ce n’était pas une alliance très jolie jolie, il y a eu des morts. Gabi allait révéler des choses dans un livre à paraître, que Navarro a d’ailleurs gardé pour son usage personnel, en prétendant à l’éditeur qu’il n’avait rien retrouvé chez le mort ! Vol de pièce à conviction, normal ! Ben oui il a décidé que le livre ne devait pas paraître !
Du coup Gabi le compromettant s’est fait liquider. Un collègue de la dûchesse menace la police de son arme en faisant un mouvement au ralenti, sans danger donc. Auquelin répond en lui tirant dans le coeur : logique !
Il s’agissait bien de Maman Navarro sur la photo. Mais Papa Navaro dit a sa fille que non, pour ne pas justifier que sa maman n’était pas très très cool. YoYo ne cherche pas à en savoir plus donc no souci. Tout est bien qui finit bien.


Voilà, prochaine étape Julie Lescaut !


"Coucou c’est Les Mulets, on fait de gros bisous à tout le FLT qui nous suit assidûment, poursuivez votre lutte contre les séries de merde, nous aprouvons cela.
Sinon vous n’avez pas parlé de Ginou mais elle vous embrasse aussi. Quant à Anthony Dupray, le petit nouveau, on est en train de le bizuter : on l’oblige à regarder nos épisodes !!"