Accueil > Critiques > Archives > Zodiaque > Zodiaque, ton univers impitoyableuh...
1.01 - Episode 1
Zodiaque, ton univers impitoyableuh...
Episode 1
lundi 28 juin 2004, par
C’est l’été. TF1 est la première à diffuser une saga mélant crimes, sexe et surnaturel. Une claire Kleim presque nue dans la première demi-heure, un Francis Huster monolitique et une histoire à dormir debout... cool !
Pour un tel évènement que la saga policière de l’été, il fallait quand même faire une critique.
J’annonce la couleur tout de suite, c’est franchement très mauvais. On a tous les ingrédients d’un téléfilm à la Hollywood Night, sexe, suspens et meurtre. Et les téléfilms à la Hollywood night, si vous vous souvenez bien, ça ne volait pas très haut en qualité. Mais où sont donc passés les bons dialoguistes français ???? En tout cas, ils n’ont certainement pas été engagés pour cette production de 10 millions d’Euros.
Selon les dires de la production, Zodiaque s’est largement inspiré de Se7en ; on se demande de quel sous script ils se sont inspirés.... En tout cas ce qui est sûr, c’est qu’ils ont pompés les plus mauvaises productions françaises ou américaines pour créer des personnages monolithiques.
Nous avons donc la Famille Ewing, heu non, St André, pardon. Dans la famille St André, nous avons J.R. ; ah non ça c’est la famille Ewing, enfin bon, on a donc notre J.R. national interprété par l’excellentissime homo psychopathe de Cœurs Brûlés, M. Bouvier en personne dont le personnage est antipathique au possible. Celui-ci protège sa sœur, une Bobby au féminin, parce qu’il a pris en grippe son ex et a donc détruit son mariage comme pour Bobby et Pamela, rejette sa demi-sœur cachée aux superbes seins que la production n’a eu de hâte que de nous les montrer dès la première demi-heure du premier épisode parce qu’elle risque de toucher à son héritage et dont la propre femme est un joli succédanée de Sue Ellen en superbe alcoolique. Une sœur mariée à l’avocat de la famille qui est le seul à connaître tous les secrets du patriarche incarné par M. Duchaussoy et un frère dont le principal passe-temps est de s’éclater mais ce n’est définitivement pas un mauvais bougre.
Nous avons la demi-sœur cachée aux superbes seins avec sa môman qui n’a jamais refait sa vie, la pauvre fille. Et nous avons enfin la famille qui a été spoliée par St André dont le fils aîné est incarné par Tom Novembre, qui doit être le seul de tous les acteurs à sortir son épingle du jeu.
On rajoute à ça un Francis Huster flamboyant en tant que Dom juan. Ah non, ce n’était pas dom juan que je regardais mais le grand Patron ; Ah non, c’était pas le grand patron non plus... Si vous aviez bien compris, le jeu d’acteur de Francis Huster que j’affectionne beaucoup pourtant est à chier ; non seulement il n’y a aucune variation dans son jeu mais en plus se taper une fille de 30 ans (Claire Keim la demi-sœur cachée) sa cadette quel exemple pour notre jeunesse !
Résumons l’histoire, nous sommes dans la région d Marseille. Le père St André reçoit une lettre qui le pousse à dévoiler l’existence de sa fille de 27 ans dont personne ne connaît l’existence. Cette lettre signée avec tous les signes du Zodiaque est agrémentée d’une prédiction de Nostradamus (c’est peut-être cela qu’ils appellent s’inspirer de Se7en). Sa fille cachée en bonne psychologue de salon de coiffure n’est pas très chaude pour que son existence soit dévoilée et son grand demi-frère lui donnera raison..... Nous nous trouvons donc à une réception des St André pour l’anniversaire de pôpa où Claire Keim rencontre les uns après les autres ses frères et sœurs, c’est fait d’une façon si subtile qu’on se demande vraiment s’il y a eu un scénariste digne de ce nom qui a écrit le script. Donc notre cendrillon habillée d’une jolie robe blanche sans soutien-gorge fait la connaissance de sa nièce, Barbara. Celle-ci est en pleurs, veut fuguer et Cendrillon essaie avec peine de l’en dissuader ; ceci sous l’œil vitreux de la mère de Barbara, Sue Ellen.
Cendrillon retrouve pôpa St André dans son bureau et il lui annonce qu’il va officialiser son existence après la fête. Donc, voyez ma surprise quand on le retrouve devant le parterre d’invités de la haute société marseillaise dont aucun n’a le superbe accent chantant et qu’il va pour annoncer son existence... C’est pourtant pas après la fête ça !! Cendrillon va pour se rafraîchir et là découvre un bambin entrain de se noyer dans la piscine et ni une ni deux, cendrillon dans sa robe blanche saute dans la piscine alors que Sue Ellen hurle ; ce qui alerte toute la famille. Vous vous doutez bien que grâce à cette superbe robe blanche, on voit jusqu’aux tétons de cendrillon sans compter ses belles fesses. Il n’est même pas 21.30 les amis, mais où est donc le CSA !
Le bambin, le petit dernier de la famille revient à lui et annonce que Barbara est morte. Stupeur !!
Sue Ellen, en bonne Sue Ellen qu’elle est, a prévenu la police, Frank Keller aka Francis Huster, ennemi juré des St André arrive ; au grand dam de J.R. En fait Frank Keller c’est le Barnes de Dallas !!!
Ce dernier est accompagné du seul acteur ayant l’accent marseillais de la série. Les dialogues entre Keller et les St André font peur tellement ils sont mauvais sans parler du jeu d’acteur inexistent des protagonistes.....
Un peu plus tard, la nuit, un homme s’introduit chez Cendrillon, va-t-il la violer, la voler ? Suspens.... Celle-ci se réveille et je ne peux m’empêcher de pouffer de rire lorsqu’on la voit se recoucher sans qu’elle aperçoive la forme d’un homme collé à la porte vitrée alors qu’il baigne dans la lumière....
Le matin, Cendrillon trouve une deuxième lettre signée par le corbeau/tuer du Zodiaque et elle en déduit qu’il veut qu’elle découvre un secret alors que la prédiction utilisée ne veut même pas dire ça.... On se demande vraiment si quelqu’un comprend le français dans la production... En bonne fifille, elle amène la lettre à Ray Barnes, heu Frank Keller qui lui rie au nez. Son adjoint lui demande s’il se comporte comme ça avec toutes les femmes et oh comble de stupéfaction, Barnes lui répond « seulement avec les femmes qui me plaisent » Et là, la réplique la plus drôle de l’histoire des téléfilms français, « pas étonnant que vous êtes toujours tout seul » et toujours avé l’assent marseillais !
Le suspens est fini, Barbara est retrouvée. Morte évidemment, sur une stèle et portant la robe que Cendrillon portait lors de la soirée d’anniversaire.
22.40 : les petits sont couchés, la scène de cul peut être diffusée ! Enfin, les petits sont couchés, c’est un bien grand mot, hein ? Il est peut être temps que les producteurs et programmateurs et le CSA se rendent compte que les nenfants sont pas couchés à cette heure là, surtout alors que les vacances commencent à peine ! Enfin, bon les lubriques sont contents, ils voient enfin les seins de Cendrillon à faire pâlir de jalousie toutes les femmes de la planète. Une scène torride au sens propre ; je ne sais pas combien de litres d’eaux ils ont dû utiliser pour qu’ils soient dans une telle sueur mais chapeau ! Et nous les nanas ? On a droit à rien, même pas le bout d’un téton poilu de Francis Huster ; moi je dis discrimination !
Cendrillon mène l’enquête pendant qu’on souffle à Ray Barnes que finalement celle-ci est la seule à avoir un mobile pour tuer Barbara. Bah voyons, tuer la petite fille du patriarche, ça va vraiment l’aider pour l’héritage !! Si c’était vraiment ça le mobile, il aurait été plus intelligent de tuer J.R..... C’est tellement cousu de fil blanc que l’on en pleurerait presque. Mais bon, perquisition chez Cendrillon, fouillage du disque dur de son portable où évidemment l’homme collé à la porte vitrée avait mis un fichier compromettant qui est découvert et là le doute n’est plus possible ; c’est elle la tueuse !!! Keller est dévasté d’avoir couchée avec la tueuse... S’en est finie de sa carrière de flic ; déjà que les St André l’ont presque détruite lorsqu’il était à la financière, alors là n’en parlons plus !
Cendrillon se rend compte que la photo qui était jointe à la première lettre a été prise à l’endroit même où elle a eu son accident de voiture deux ans auparavant. Cendrillon s’y rend donc et découvre la cabane dont son neveu avait eu une vision. J’avais oublié, le neveu qui a failli se noyer a des visions !! Et là pas peureuse pour un sou, Cendrillon entre dans la cabane où l’on découvre des carcasses d’animaux morts et l’autre chaussure de Barbara sur un lit. Diantre, c’est la cabane où elle a été tuée. J’en ris encore.
Cendrillon entend du bruit et par peur s’enferme dans la cabane alors que quelqu’un essaie désespérément d’entrer.
Suspens, qui est derrière la porte.... Oui enfin, suspens à deux balles, hein, moi, je vous parie qu’il s’agit de Ray Barnes, enfin de Frank Keller quoi.
La suite au prochain numéro.
Le seul véritable intérêt de la série c’est de voir Claire Keim en petite nue ; l’histoire est cousue de fil blanc, les acteurs sont très moyens et les personnages sont inintéressants. Le suspens n’en est pas un.
Je met 2/10 juste parce que les seins de Claire Keim valent le détour
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires