LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Zodiaque > Je suis un génie !

1.02 - Episode 2

Je suis un génie !

Episode 2

lundi 5 juillet 2004, par Tonks

Deuxième épisode de la saga de l’été sur TF1 : les rebondissements plus invraisemblables les uns que les autres achèvent de transformer en nullité absolue une série avec un bon potentiel de départ.

Eh oui, je le savais et je suis donc un génie, c’était bien Frank Keller qui était derrière la porte. Je vous le disais que c’était un suspens à deux balles... 10 millions d’Euros pour ça, cela fait mal au cœur.
Je vais être honnête. Je me suis faite chier comme un rat mort en regardant le deuxième épisode. Pourquoi donc continue-je à regarder ? En fait j’ai pas le choix, si je ne le fais pas, et si je pond pas une critique par semaine pour la saga de l’été, il y a de fortes chances que je ne passe pas l’été. En fait Oz me menace tous les jours d’une mort très douloureuse si je n’écris pas une critique, peu importe sa qualité, du moment que j’en fais une.


Reprenons, Cendrillon alias Esther est coincée dans la cabane où sa nièce a été tuée par le Zodiaque alors que quelqu’un essaie d’entrer. Elle s’échappe, et oh comble de surprise, elle se retrouve nez à nez avec un pistolet. Qui a cru un instant que ce n’était pas Frank Keller, hein ?
Monsieur Ray Barnes l’emmène manu militari au commissariat où elle subit un interrogatoire en règle. La pauvre Cendrillon ne comprend pas comment l’homme avec qui elle vient de passer la nuit peut se comporter de telle façon ; il lui explique le pourquoi du comment, qu’elle est la seule à avoir un motif, que l’on a retrouvé des preuves accablantes contre elle etc... Esther est effondrée et moi aussi, tellement c’est mauvais.


Esther est en garde à vue, on la plaint. Ailleurs chez les Saint André, règlements de comptes à O.K. Corral. J.R. s’en prend à Jérôme qui est, selon lui, responsable de la mort de sa fille chérie parce qu’évidemment emmener sa cousine en boîte lui a fait faire de mauvaises rencontres. Ca ne lui a apparemment pas effleuré l’esprit qu’il valait mieux qu’elle soit accompagnée d’un membre de la famille pour éviter justement ces mauvaises rencontres ?
Rebondissement, Ray Barnes alias Frank Keller découvre sur une photo que quelqu’un les épiait à l’endroit où Barbara est morte. Il se rend compte qu’il s’agit du Zodiaque et qu’il a fait une grosse connerie avec Cendrillon et qu’il y a de grandes chances qu’elle ne veuille plus de lui. Madre Dios, où sont les scénaristes compétents !
Garde à vue terminée, Cendrillon met un terme à sa relation avec Ray Barnes... Cendrillon rencontre un profiler du FBI spécialisé dans l’analyse astrologique des tueurs en séries à qui elle fait voir la nouvelle lettre que le Zodiaque lui a adressée. Et moi je pouffe de rire ! Il décortique tout ça, et lui apprend qu’une personne du signe de la balance sera tuée. Evidemment, parmi tous les membres de la famille, il n’y en a qu’un qui soit de ce signe. Enfin, un véritable membre de la famille va être tué. Et évidemment Marion qui venait juste de se rabibocher avec son mari, pour preuve les cris, que dis-je, les hurlements de plaisir de Marion dans la chambre d’hôtel à San Remo (scène de cul à 21h39 mais sans exposition de seins cette fois-ci, désolée pour les lubriques), disparaît alors qu’on voit un semblant de romance entre Cendrillon et Matthias, l’ami orphelin de Jérôme. On savait dès le départ qu’il y aurait d’autres meurtres, j’espère quand même qu’on dépassera le rythme d’un par épisode parce que franchement ça nous laisse sur notre faim. C’est un meurtrier en série, voyons, il doit tuer plus vite ! Je demande plus de morts !


Retour en France, les Saint André font barrage et Félix voit ses chances d’obtenir la garde de son fils s’amenuiser ; celui-ci est confié à Juliette qui, on l’apprend, avait déjà élevé le fils de sa sœur morte. Et là on découvre l’adolescent, deuxième acteur « avé l’assent » de la série ! Les protagonistes sont tous interrogés par Ray Barnes, surtout Félix, le mari de Marion ; scène de pétage de plomb en règle qui ne me fait même pas sourire tellement c’est grotesque. J.R. en arrive presque aux mains avec son petit frère. Au moins s’ils s’étaient battus je me serai un peu amusée ; parce qu’au niveau action, ça laisse vraiment à désirer.
Le corps de Marion, disparu à 200km de là est découverte sur la côte française, pieds et poings liés. Le légiste affirme à Keller qu’elle porte des marques de ligatures aux mains et aux pieds. Là, je pouffe littéralement de rire. Ca ne serait pas à cause des cordes autour de ses membres, monsieur le légiste ? Et le légiste, un incompétent apparemment, n’avait même pas trouvé le pendentif représentant les signes du Zodiaque dans la bouche de la pauvre morte. C’est au héros de la série qu’en revient la découverte. On aura vraiment tout vu....
Enterrement très sobre au cimetière, avec une Esther compatissante qui permet à Félix, le veuf éploré, de pleurer sa femme auprès de son fils.


Nouveau rebondissement, Esther découvre Matthias sur des photos auprès de Barbara dans la boîte où elle se rendait avec son cousin. Et ni une ni deux, Esther pense qu’il s’agit notre nouveau suspect / futur amant d’Esther. Comme si les plans appuyés sur Matthias qui était aussi à San Remo n,’était pas suffisant pour nous y faire croire. La voilà qui vient lui rendre visite dans la bâtisse qu’il retape, monsieur est torse nu, en nage. Ceci ferait évidemment le bonheur de toute femme s’il avait le physique d’un Brad Pitt mais le bidon de Matthias ça vous la coupe nette ; moi je vous le dis. Elle farfouille dans son courrier et bien évidemment il la prend en flagrant délit de triffouillage ; c’était tellement évident, qu’on pourrait pleurer tellement on n’est jamais surpris par l’histoire. Il lui écrit un texte pour faire une comparaison graphologique avec les lettres du corbeau/tueur en série et quel romantisme il affiche : « Dommage que rien ne soit possible entre nous ».


Keller grâce à un indic découvre qu’un autre braquage d’un fourgon de la banque des Saint André est prévu, le premier ayant eu lieu dans le premier épisode et l’on sait que des papiers ultrasecrets ont été volés. Donc, il prépare l’arrestation des voleurs. Un important dispositif de flics est déployé ; le braquage a lieu et là on se retrouve dans une situation des plus cocasses où les braqueurs sont mis en joue par les flics ; personne ne dit mot et d’un coup sans raison aucune les flics tirent. Une véritable fusillade à l’américaine mais franchement c’est grotesque. Keller pas si génial que ça avance sur l’un des braqueurs sans être protégé par un gilet pare-balle (faut vraiment être con), tire dessus comme un malade et se fait tirer dessus. Comme c’est surprenant ! Esther tout affolée arrive aux urgences de l’hôpital, découvre un type dont la tête est couverte de bandage, pense que c’est Keller et lui fait une déclaration en règle. Et qui n’a pas deviné qu’il s’agissait d’un trou duc’ qui a eu un accident ? Evidemment, Keller est juste derrière avec le bras en bandoulière. Il souffre le petit, il souffre de ne pas pouvoir la tenir dans ses bras. Non sérieux, c’est ce qu’il dit !


Nouveau rebondissement, le fis de la soeur morte a disparu. Et revoilà, un meurtre pour rien. Bah oui, hein parce que le texte de la première lettre disait « Les enfants paieront pour les crimes de leur parents », pas les petits-nenfants, les ENFANTS !!!! Heureusement, Keller en génie qu’il est va dans la baie où l’aod et son père, Maxime, avaient fait de la plongée. Et il est vivant, oui il s’est juste blessé ce con. Personne ne lui a dit qu’il ne fallait jamais faire de la plongée sous-marine tout seul. Incroyable ! Enfin bon, je suis un peu de mauvaise foi, combien de fois on a vu des cons faire ça tout seul ?
Je vous passe la sous histoire avec Maxime qui veut récupérer son fils parce que franchement c’est sans intérêt ou de Juliette qui perd les pédales et qui engage un type pour faire peur à Maxime. Bien que cela permette à Keller d’apprendre que sur son lit de mort la mère de Juliette a dit "Il l’a tué" ; celle-ci ayant toujours pensé que le "il"c’était papa Saint André...


On arrive à la fin et de l’épisode et de ma critique. J’en peux plus ! Nous savons que Matthias n’est pas celui qui a écrit les lettres. Comme si on ne s’en doutait pas, tiens ! Esther sort de chez elle, monte dans sa voiture. Caméra tourne autour d’elle et là de derrière une main apparaît dans l’écran et met un pistolet (ou un revolver) sur sa nuque. Cela ressemblait beaucoup à la main de Matthias, mais cela pourrait être aussi la main de J.R. Qui la tient en joue ? La suite au prochain épisode...


J’avoue que je me suis vraiment faite chier. Les rebondissements à répétitions sont tellement grotesques qu’on a l’impression d’entrer dans la 4ème dimension. Les lubriques ont été déçus puisqu’il n’y a pas eu de nu cette fois-ci et puis le plus gros défaut c’est quand même qu’il ne se passe rien... Ce n’est pas en créant des rebondissements que cela fait avancer les choses !
Je mets 3 à cet épisode.
Je promet que s’il y a plus de meurtres la semaine prochaine je mettrai 4 !