Accueil > Critiques > Archives > Zodiaque > L’olivier est mort, paix à son âme !
1.04 - Episode 4
L’olivier est mort, paix à son âme !
Episode 4
lundi 19 juillet 2004, par
Du blabla et encore du blabla, pas de sexe, pas de mort ou si peu, pas de nana à poils. Toujours aussi nul !
Vous voulez savoir ? Vu l’heure de plus en plus tardive à laquelle commence la série, j’ai bien failli ne pas regarder du tout et visionner autre chose pendant que le magnéto tournait. Mais la simple idée du calvaire de regarder l’épisode à un autre moment alors que j’avais mieux à faire m’en a dissuadé.
Nous nous étions arrêté à la fameuse phrase d’Esther nous informant, pauvres demeurés que nous sommes, qu’un mort leur écrivait. Scène dans le bureau d’Irène de Chabannes qui a pris le dossier d’instruction en main. Bon évidemment au niveau légal, c’est pas réaliste puisque la mort de son frère provoque un sacré conflit d’intérêts mais on s’en fout c’est une série française après tout. Cependant, comble de surprise, Cendrillon participe à la réunion, au même titre que Keller, le graphologue et l’expert du FBI qui annonce que la prochaine victime serait du signe du Sagittaire.
Le gros mystère de cet épisode : découvrir qui est le François, celui qui écrit toutes les lettres adressées à Cendrillon. Je sens poindre le désespoir à l’idée de l’ennui qui va aller en grandissant.
Un peu après la réunion avec la juge d’instruction, Irène de Chabannes, lecture du testament est faite, Jock Ewing a fait en sorte que les enfants et petits enfants ne se battent pas. Et bien si, ils se battent. L’avocaillon de service veut contester alors que J.R. veut que la volonté de son papounet adoré soit respectée. Que volonté soit faite ! Entre autres qu’Esther et sa maman touche leur part d’héritage. Au moins, le papounet aura rétabli un tort en passant à trépas.
Cendrillon cherche sa maman pour lui annoncer la mauvaise nouvelle. Mais celle-ci a été attaquée dans la bibliothèque, en tout cas, c’est l’impression que l’on a. Après le choc d’une agression, va-t-elle succomber à une attaque en apprenant qu’elle hérite aussi ?
Faites-moi plaisir !
Même pas.
Alors qu’ils sont à la maison, Keller, sans gêne, écoute les messages sur le répondeur. Quelle surprise ! Le zodiaque lui laisse un message : une rançon de 5 millions d’euros ou il tuera un autre membre de la famille ! Je vous en supplie, ne payez pas, je veux des morts, cela me réveillera peut être de ma torpeur. Cette torpeur n’est pas due au thermomètre qui ne cesse de grimper sur Paris mais bien au vide astral qu’est cette saga.
L’avocaillon semble perdre la tête, pourtant la semaine dernière il allait bien même s’il perdait au profit du père biologique la garde du fils de sa belle-sœur morte. Tout ça est vraiment soudain, comme tout le reste d’ailleurs.
La foudre tombe comme par hasard sur l’olivier protégeant la tombe de Jock Ewing. Paix à son âme ; à l’arbre évidemment. On déracine l’arbre et le corps d’un homme est découvert ; le jardinier a un bras et Juliette, un crâne... Les experts font le reste. Ils sont même pas capable de trouver un crâne avec des cheveux. Les scénaristes ne doivent pas regarder Les Experts.
On sait, enfin (on a pas attendu très longtemps pour le savoir), qui est derrière l’appel téléphonique et non je vous le dis ce n’est pas le Zodiaque c’est juste un voyou de plus. L’homme que les Saint André ont engagé pour contrecarrer Ray Barnes lorsqu’il était à la Financière et pour faire une enquête parallèle à la mort de Barbara.
Plus tard, l’indic de Ray Barnes donne l’info primordiale, celle que l’on connaît depuis longtemps, nous les téléspectateurs. Vous ne trouvez pas que cela nous grandit un peu de savoir ça avant les protagonistes ? C’est jubilatoire. Un peu comme au cinéma quand on va voir un film d’horreur et que l’on voit le meurtrier arriver et qu’on essaie de dire à l’écran qu’il est derrière la victime... Matthias dont Cendrillon est aussi amoureuse est le braqueur. Cendrillon tiraillée par son honnêteté ne veut pas faire sa vie avec un braqueur ! Mais pauvre fille, il est jeune, beau (enfin non mais c’est pas grave), vas avec lui et que la saga soit terminée. Je t’en supplie !!
Page de réclames. 50 minutes d’épisode. C’est encore pire que la semaine dernière, encore plus chiant, encore plus pire comme on dit en mauvais français. Il est temps de zapper sur Band of Brothers sur France 2 et quelle surprise !!! France 2 est en page réclames aussi. Le Sort s’acharne sur moi ! Allons sur Série club et Washington Police, évidemment c’n’est pas une bonne série mais mieux vaut ça que les pubs pour la lessive ou les yaourts avec une nana encore à poil.
Grâce à la perquisition chez la femme battue de Tom Fontana, le maître chanteur, les flics découvrent un disque dur avec toutes les preuves pour inculper J.R. Et voilà que c’est fait J.R. est en garde à vue. Mais comme c’est un bon J.R., il va s’e sortir avec une jolie galipette, à n’en pas douter. J’avais oublié de vous dire ! Dans les 50 minutes d’ennui de la première partie, J.R. a proposé au petit dernier, Jérôme, de reprendre les rennes parce qu’il veut prendre sa retraite. En raison d’une erreur procédurale, toute la procédure contre J.R. tombe et ce grâce à notre experte avocate/graphologue/astrologue/karaté girl. Oui, oui, c’est bien elle, Notre Cendrillon nationale !
Scène : boîte de nuit : Jérôme, Cendrillon et sa coloc’. Un flic dit à cendrillon que Keller veut la voir. Elle appelle évidemment Keller parce qu’elle ne comprend pas pourquoi il veut la voir. A n’en pas douter, ce n’est pas un vrai flic. En fait, il s’agit de notre maître chanteur ! J’en pleure tellement l’histoire est prévisible sans parler de la moumoute qui se voit comem le nez au milieu de ma figure. Il tente de tuer Cendrillon. Ne me dites pas que vous l’avez pas vu venir celle-là. Parce que si vraiment vous êtes surpris, je n’aurai plus aucun respect pour vous, cher lecteur ! Jérôme lui fait peur en lui disant que les flics arrivaient et ils arrivent à point nommé comme un bon pain au chocolat chaud ou chocolatine selon la région d’où vous venez. Je vous passe la scène d’arrestation, tellement c’est mauvais.
Garde à vue : Tom Fontana dit qu’il est le Zodiaque ; revirement il dit qu’il est innocent mais il connaît trop d’infos, donc il connaît le vrai tueur ; enfin c’est ce que pense Keller et c’est corroboré par le profileur du FBI.
Embuscade pour le braquage. Je me dis chouette une fusillade et même pas ! Scène de poursuite hilarante tellement elle est mauvaise ; Matthias et John Wayne (Ray Barnes) se tiennent en joue. Digne d’un des pires westerns spaghettis. Même le Parisien est d’accord avec moi, c’est pour dire ! Musique dramatique, Matthias est arrêté. Il va aller en prison, ouin, ouin. En fait, on s’en fout.
Scène de famille, tout le monde il est heureux comme s’ils n’avaient pas perdu déjà trois membres de leur famille. J.R. est relâché très heureux de sa nouvelle vie, Faites péter la poire et sortez les cahuètes, Christine ! J.R. veut se suicider, mais Quentin le mioche aux visions est là pour l’aider ! On comprend pas trop pourquoi il veut se suicider vu qu’il avait annoncer son intention de prendre sa retraite, m’est avis que les scénaristes ont oublié ce petit détail en écrivant cette scène.
Enfin, nous savons qui est François ! Il s’agit du frère de la grand-mère de Cendrillon ! En fait, J.R. et Cendrillon sont finalement liés par le sang.... Cendrillon apprend que sa grand-mère est vivante. Elle va la voir, dans un village perdu dans les montagnes. Vaudou, sanctuaire à l’effigie du frère assassiné. On apprend que Victoire Cyprien était fiancée à Jock Ewing alors que François était fiancé à la mère des Saint André. Oui, je le reconnais c’est compliqué, là.
Retour à Marseille, la maman de Cendrillon est retrouvée accidentée dans un état grave ! Mais que va-t-il lui arriver ! Keller découvre une lettre de Zodiaque dans son sac. Là, plus de doute possible, elle aide sa mère à déposer les lettres pour venger François. C’est tarabiscoté ? Mais non, vous vous faites des idées.
Cendrillon apprend tout ça et voit sa môman mourir sans obtenir une réponse. Son monde s’écroule et moi je pousse un soupir de soulagement. L’épisode est terminé.
Je ne vous avais pas encore parlé du générique de fin ? Bah voilà je vais le faire. C’est la seule chose de bien de la saga ! Non pas que ça colle avec le reste, loin de là, c’est à mourir de rire à chaque fois ; mais toute seule la chanson se laisse écouter. Si ce n’était pas aussi en décalage avec la série, ce ne serait pas si risible. Mais quel est le con qui a décidé de mettre une chanson pareille à la fin ?
Si vous avez trouvé cette critique décousue, c’est normal, cela reflète exactement l’écriture de l’épisode...
Au prochain numéro : la mort annoncée de Quentin, le mioche aux visions et surtout la fin de la sage. Les belges et les suisses ont déjà vu la fin et à ce qu’il paraît c’est incroyable. Je ne m’aventurerais même plus à faire des pronostics.
Mauvais. J’ai rien d’autre à dire tellement je suis de plus en plus dépitée. Peut être que je me suiciderai avant la semaine prochaine pour éviter de faire la critique du dernier épisode. WOOHOOOOOOOO, dernier épisode la semaine prochaine !!!
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires