Accueil > Critiques > Archives > Zodiaque > A la fin, un clown sort de la boite et...
1.05 - Episode 5
A la fin, un clown sort de la boite et...
Episode 5
lundi 26 juillet 2004, par
Poncifs et grosses ficelles : épisode 5, la revanche de Ray Barnes... Vous êtes préts pour tout savoir sur Zodiaque ? Avec un fantôme qui revient à la vie, Ray Barnes est un chat à 9 vies et Claire Keim a toujours des gros seins... Avec un bonus spécial !
J’avais déjà souligné à quel point le résumé était bien fait pour qu’on comprenne tout sans avoir suivi les résumés précédents. Vous savez que les belges et les suisses ont eu droit à un résumé plus sommaire ? Eh oui, apparemment ils n’ont pas besoin d’autant d’explications que nous. Et eux, ils échappent à la chanson de fin ; les chanceux ! A croire qu’ils sont plus intelligents (ou moins écervelés) que nous !
Les scénaristes font tout pour me gâcher mon plaisir. Finalement la môman de Cendrillon n’est pas morte. Le docteur très inspiré fini la scène par « je pense que l’arrêt cardiaque a été trop bref pour laisser des séquelles ». Euh, monsieur, ça fait une semaine qu’elle est en arrêt cardiaque. Bon je déconne, mais franchement, 30 secondes d’arrêt cardiaque, ça ne méritait pas ce dialogue minable ; même dans Urgences, ils n’auraient pas osé.
Perquisition chez le grand méchant loup, je nomme grand-maman Victoire qui n’est plus là, évidemment. Ils la retrouvent dans le cimetière errant en chemise de nuit, pas tout à fait transparente mais cela pourrait donner des cauchemars aux petits nenfants, cette vision-là. Arrêtée, elle raconte sa vie. Et là, surprise, elle annonce que François du royaume des morts a trouvé un autre exécutant pour purger les crimes des parents. Nous appellerons la grand-môman « Le Mal à l’Etat Pur » dorénavant. C’est vrai que la Victoire, elle ressemble bien à un Hannibal Lecter ou un tuer psychopathe comme dans Se7en, hein ?
En vrac : interrogatoire musclé de Tom Fontana, une énième scène d’engueulades chez les saint André où l’avocaillon accuse à tort et à travers la môman de Cendrillon d’avoir voulu sa fille à tout prix pour venger Victoire ; Frank black junior qui voit sa propre mort et qui a peur, le pauvre mioche ; proposition indécente de Ray Barnes à Matthias le braqueur enchanteur pour qu’il l’aide à trouver l’homme derrière Fontana ; scène guimauve entre Ray Barnes et Cendrillon où il lui dit qu’il veut qu’elle soit heureuse ; scène encore guimauve entre la sœur aînée de Cendrillon et notre braqueur enchanteur en prison. Vraiment, on dirait qu’ils sont amants ces deux-là. Scène dans les douches à la prison ; je me dis Mathias va se faire planter, enfin de l’action !! Même pas, stratagème gros comme mon nez (oui, on ne peut pas dire que mon nez soit discret) pour que Tom Fontana ait un portable et le type, il tombe dedans !!!
Ca y est, c’est un fait avéré ! Ray Barnes est un incapable. Non seulement, Tom Fontana se sert du portable pour monter son évasion mais en plus Matthias est pris en otage et soi-disant son corps est retrouvé calciné. J’imagine la tête de Cendrillon quand Ray Barnes va lui apprendre que son deuxième amant est mort. Enfin bon, si vous croyez vraiment que Matthias est mort c’est que vous êtes biens crédules. Ca rate pas, Cendrillon est effondrée à l’annonce de la mort de Mathias, si vous aviez vu la scène, c’était pitoyable tellement c’est mauvais. Cela me fait penser que je devrais compter le nombre de fois où j’utilise le mot « mauvais ». Je devrais essayer de trouver de synonymes...
Révélation, alors que la môman de Cendrillon était enceinte, « Le Mal à l’Etat Pur » l’a séquestrée, et elle a perdu le jumeau d’Esther à la naissance ! C’est ça ! C’est son frère jumeau qui est le tueur. Et oui, le profileur l’avait dit, le tueur est du signe du gémeau mais bon, c’est pô grave si ce n’est pas vraiment le signe. Oui, je pars du principe que le frère n’est pas mort, hein ?
Vous ne trouvez pas bizarre que Quentin ne soit pas plus surveillé que ça ? Après tout, il a vu sa propre mort, et rien, pas un flic, il est laissé de côté dans l’histoire sauf lorsque Esther décide de l’adopter.
Nouvelle révélation, l’avocaillon est le félon, celui qui a tout balancé aux flics. Maintenant, on comprend mieux pourquoi il pétait les plombs. Bah oui, l’héritage lui revenait ! Et pas un kopek, Jock Ewing n’est qu’un sale ingrat !
Scène dans l’hôpital, la môman de Cendrillon veut voir « le Mal à l’Etat Pur » ; et elle la tue ! Enfin, elle meurt quoi. On apprend qu’Esther rejoindra bientôt son frère, la môman prend ça pour une menace de mort, et moi je prends ça comme une confirmation qu’il ne l’est pas.
Page réclames. J’ai encore raté, le début de la seconde partie ; vous vous plaindrez à Le Lay et ses pubs pour vendre du cerveau disponible. Moi, j’ai été regardé 5 minutes de Band of Brothers en attendant.
Disparition de Quentin. On ne l’avait pas vu venir depuis la semaine dernière et les scènes teasers à la fin de l’épisode.
Ray Barnes est à nouveau démis de l’enquête au profit de Bosso, celui avé l’assent.
Le profileur a fait le thème du tueur et d’Esther, et comme par hasard ils sont identiques ! Je vois un gros panneau clignotant disant Frère d’Esther, tueur du Zodiaque !
Irène de Chabannes appelle Esther en lui disant qu’elle sait pourquoi Keller a foiré l’enquête volontairement. Manque de bol, elle est tuée, du sang gicle partout, c’est tellement rouge qu’on dirait du Buitoni (dixit Bubu). On sait pourquoi Keller en veut tellement aux Saint André, il les rend responsable de la mort de son père. Enfin bon, ce n’est pas une raison pour tuer ou foirer l’enquête. Elle sort un flingue et veut savoir où Ray Barnes à cacher Quentin. Elle lui dit qu’ils ont le même thème et là Ray Barnes lui dit ce que nous tous on savait, même ceux comme moi qui se foutent totalement de l’astrologie ; le seul moyen d’avoir le même thème c’est d’être le jumeau de quelqu’un. On en revient au frère mort ! N’oubliez pas jamais cette phrase mythique du 3ème épisode : « c’est un mort qui nous écrit ».
On ne sait pas comment Esther trouve le bateau où Quentin est retenu prisonnier mais elle le trouve. Et Mathias réapparaît !!!! Bon, qui a envie de vomir à l’idée qu’ils ont été incestueux ! Mathias est un fou. On aura vraiment eu le droit à tous les poncifs du genre.
Enfin, Ray Barnes fait preuve de jugeotte. Il comprend que Mathias est vivant et qu’il est le Zodiaque. Bon, évidemment, on sait déjà qu’il y a un retournement invraisemblable à la fin, donc c’est plus compliqué que ça. Comme le disait si bien Zola on ne peut échapper à sa nature ; Mathias est un braqueur et il braque ! Il veut les diamants dans la banque des Saint André et il les aura ! Foi de Victoire !
Mathias et Esther s’enfuient par les égouts avec la valise de diamants. Moi, je dis la p’tite Esther elle se débat pas trop.
C’est franchement déprimant, tellement il n’y a rien d’original ; ni la folie de Mathias, ni la scène où Esther le tient en joue, ni l’amour incestueux de Mathias. La seule chose d’incroyable c’est qu’Esther arrive à porter le revolver alors qu’il est immense ce truc, il doit peser une tonne. Si j’osais, je parlerais de braquemart, tellement c’est gros. Soyons fou, j’ose !
Arrivée de Ray Barnes, les deux se battent. L’un a un revolver l’autre un couteau. Ca ne vous rappelle pas quelque chose ? Moi je dis : Broken Arrow sauf que dans Broken Arrow celui qui a le couteau sait qu’il a aucune chance ! Ils tombent à l’eau (je vous évite la blague vaseuse), Esther toute paniquée ne peut pas tirer avec son flingue qui pèse une tonne. Mathias sort de l’eau troué de balles ou de je sais pas quoi, avec un sourire béa sur la visage. Pas de signe de Ray Barnes ; mon dieu, il est mort !!!
Mathias le braqueur enchanteur incestueux s’écroule avec le regard qui louche et toujours ce sourire béa scotché au visage. Le corps de Ray Barnes refait surface, troué de coups de couteau. Esther crie « antouaaaaaaaannnnnnnnne » « NON » ; Ray Barnes répond « il tuera plus, tu es enfin libre ». Esther l’embrasse. En fait au lieu de lui faire du bouche à bouche, elle l’étouffe. Il expire son dernier soupir.
Deux secondes plus tard, Esther sur la plage ; parle toute seule et on pense qu’elle parle au fantôme de Ray Barnes. Et ben non, elle parle vraiment à Ray Barnes. Finalement, la mégère de moins de 50 ans sera contente, on aura une fin heureuse ! Après tout, nous sommes sur TF1 ! Et nous tous on pense, elle est devenue folle, elle imagine embrasser un mort. Nous aussi on est contents.
Saga terminée, ma torture aussi. L’été peut enfin commencer !
Je souhaite bon courage à celui qui fera la critique de la saga de France 2 « le Miroir de l’Eau », si tant est qu’il y en ait qui est le courage après moi !
Bonus Spécial
Pour vous faire rire : voici les mots clés qui ont mené certains d’entre vous ici ces dernières semaines :
claire kleim 64 mateurs
claire keim nue 22 mateurs
claire keim nue zodiaque 19 mateurs
claire kleim nue 15 mateurs
claire keim seins 12 mateurs
claire keim zodiaque nue 10 mateurs
kleim 7 mateur
Et...
huster 3 couillons qui feraient bien de changer de slip tout de même !
Parce que je me suis marrée tout le long de l’épisode et que je me sens d’humeur généreuse parce que c’était le dernier, je mets un joli 3. Non pas que c’était bien, c’était mauvais de chez mauvais (j’espère que les créateurs ne sont pas fiers d’eux sauf pour l’audience qu’ils ont fait) mais parce que j’ai pas arrêté de rire tout le long..... On reviendra par ici pour l’originalité ! Je suis quand même déçue, ce n’était pas le profileur du FBI.
Finalement ce n’était pas un succédané de Dallas ni de Se7en ; c’était une grosse merde. Merci à TF1 pour nous offrir des merdes. Pourquoi faire de la qualité quand on fait de l’audience avec de la Merde !
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires