LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 4 > Difficiles retrouvailles

4.01 - Coming Home

Difficiles retrouvailles

L’été était presque parfait

mercredi 4 août 2004, par Nick

Joey et Pacey sont de retour à Capeside après avoir passé un été romantique en pleine mer à bord du True Love. Comme prévu, les retrouvailles avec Dawson sont délicates.

Au début, on croit que beaucoup de choses ont changé pendant cet été (notamment en voyant Dawson s’éclater aux côtés de Jen, Jack et Andie ou en voyant la chambre de Dawson refaite, etc.) mais ce n’est pas le cas du tout. ["ça n’a pas changé beaucoup", Joey. "ça n’a pas changé du tout", Pacey.] On en est encore au même point : Joey est toujours déchirée entre Dawson et Pacey. Et ces deux-là ne peuvent plus du tout se voir. Cette fois-ci, il ne s’agit plus de faire un choix mais de vivre avec ce choix. Pacey ne veut plus de ce mélodrame mais il faut bien se jeter à l’eau...


Joey a donc choisi Pacey. Elle a laissé Dawson avec sa douleur d’avoir vu son âme soeur le "quitter" pour rejoindre son ex-meilleur ami ; elle a laissé Bessie seule avec le B&B. En partant, Joey a laissé ses problèmes de côté, en sachant qu’elle les retrouverait à son retour. Elle a passé ainsi de magnifiques vacances avec le garçon qu’elle aime mais à mesure que le retour approchait, elle savait qu’elle allait devoir affronter de nouveau la "tempête de Capeside". Comme quoi, on est plus tranquille sur un bateau (enfin...). La tension réapparaît donc rapidement lorsqu’elle et Pacey débarquent. Ils quittent leur petit nuage et redescendent sur terre, c’est le cas de le dire... De nouveau, Joey est prise dans la tourmente. De son côté, Pacey ne veut pas replonger dans cet enfer. Les émotions fortes ne sont plus là, l’adrénaline est retombée mais on baigne toujours dans le malaise.


Joey ne veut pas blesser Pacey et lui cache le cadeau qu’elle a fait pour Dawson. Joey manque quand même de franchise. Partie sur de telles bases, leur relation est vraiment difficile à vivre et à assumer. D’ailleurs, l’idée de se séparer pendant 24 heures a l’air tout à fait légitime puisqu’ils se sont vus jour et nuit depuis 3 mois mais c’est surtout pour ne pas se montrer ensemble. La compréhension n’a pas l’air de faire partie du vocabulaire de Pacey et Dawson...


Comment va réagir Bessie ? Elle va l’incendier la petite Joey ? Que nenni, il n’était pas possible de verser dans le malheur jusqu’au bout et c’est pourquoi les bénéfices du B&B pendant l’absence de Joey permettent d’avoir de belles retrouvailles entre les soeurs Potter. Un problème en moins... Pendant ce temps-là, Pacey retrouve son frère adoré et on éprouve tout de suite du plaisir à les voir se chamailler. Le trio Pacey/Doug/Gretchen est très amusant.


La scène où Joey va chez Dawson est vraiment particulière : d’abord parce que si la série serait la réalité et que j’aurais besoin de cambrioler une maison, je sais tout de suite où j’irais, et puis franchement, j’ai bien aimé le changement de look de la chambre de Dawson, en voilà un qui se laisse bercer par sa passion. La couleur orange ou quelque chose comme ça est beaucoup plus gaie que le vert d’antan. C’est bien trouvé car après une telle déception, changer le décor de l’endroit où lui et Joey avait l’habitude de regarder des films et de discuter pendant des heures est un moyen d’oublier un peu la douleur. Joey ne reconnait plus cet endroit qui lui était si familier. Et enfin, la chanson de Mary Beth, ’Souvenirs’ est très appropriée.


LA question comme l’a évoquée Pacey est bien sûr quelque chose qui n’est pas fait pour arranger les choses, une question dont seul Dawson redoute la réponse. Quand Joey répond à Jen "avec les 42 positions quand on est très souple", quel bonheur... J’aime bien aussi la façon dont Joey ressort l’excuse Bessie à chaque fois : je dois aider Bessie, c’est le cadeau de Bessie... Heureusement qu’elle est là.


De son coté, Dawson a peur de revoir Joey et continue à détester Pacey, ce que je trouve injuste. Au bout de trois mois, il aurait pu prendre un peu plus de recul sur la question. En tout cas, ça nous montre qu’il va falloir être patient pour les revoir rigoler ensemble. Les regards qu’ils se lancent sont éloquents. Dawson est trop dur : il ne veut même pas parler à Joey alors qu’il lui avait "donné sa bénédiction". Leurs retrouvailles tournent dans le vide, il se parlent pour ne rien dire. Dawson et Joey, les deux meilleurs amis du passé ne savent même plus se parler. Et Pacey commence à devenir un peu exaspérant en s’énervant à chaque fois que Joey approche Dawson. Il veut se sortir de ce cauchemar et l’emmener avec elle. C’est la première fois que Pacey nous apparaît aussi égoïste, lâche et arrogant -mais après tout, personne n’est parfait- ; alors que Joey veut réparer les choses, Pacey ne veut pas affronter ces problèmes-là. Il devrait comprendre quand même qu’elle et Dawson ont été amis pendant une éternité. Il le sait de toute façon.


La phrase typiquement "dawsonienne" que nous sort Dawson "on ne choisit pas les choses qu’on aime, c’est ce qu’on aime qui nous choisit" est à ranger dans les annales du genre. Tout ça pour faire comprendre qu’il l’aime et qu’il n’a pas juste choisi de l’aimer. Une fois de plus, c’est donc Joey qui doit s’excuser. On aurait aimé le contraire. Dawson n’a même plus envie de reconstruire leur amitié. Comme Pacey, il a l’air de baisser les bras. Il ne supporte pas leur relation, à tel point que lorsqu’elle lui fait savoir qu’elle et Pacey n’ont pas couché ensemble, il est soulagé, presque assez pour repartir heureux. Le temps fera son oeuvre...


La dernière scène nous montre encore une Joey qui essaye de se faire pardonner. Comme si c’était elle LA coupable de cette situation (Responsable mais pas coupable !... Ouais, bon...). La feinte quand elle parle de ce qu’ils avaient l’habitude de faire sur le bateau est bien trouvée aussi. Mais d’un autre côté, elle ne pouvait pas mentir à Dawson sur ce point (Si ?). Ce qu’ils lisent à l’air de connoter avec ce qu’il leur arrive, les canons se sont tûs mais la mer n’a pas retrouvé son calme, des vagues encore plus menaçantes...etc.


Enfin, pour ce qui est des autres personnages :



- Andie
Son histoire avec les deux autres garçons est plutôt amusante mais n’a aucun intérêt. Surtout qu’en VO, ils parlaient français et pas italien.



- Jen
Jen respire la santé. C’est quand même bizarre de voir un des quatres personnage principaux depuis le début de la série jouer un second rôle de façon aussi nette. Depuis que Pacey est passé au premier plan dans la 3ème saison, Jen n’a plus qu’un rôle, celui de confidente. Elle discute avec Joey de LA question, elle conseille à Andie d’aller aborder les deux garçons, et elle conseille à Dawson de parler à Joey. A part ça ? Ben Henry, il est loin, alors...



- Jack
Le quatuor Dawson/Jen/Jack/Andie a dû bien s’amuser pendant l’été. On aimerait les connaître ces jeunes-là. Jack est toujours aussi cool. Lui aussi joue son rôle de confident (Dawson, Joey). Il est devenu plus proche de Dawson. On est loin du temps où Dawson ne pouvait pas voir Jack et où Joey ne supportait pas Jen !



- Gretchen
Un nouveau personnage qui demande à être connu. Son arrivée apporte du sang neuf à la série. Elle n’a pas l’air d’être là pour trois épisodes. Derrière son charme, la grande soeur de Pacey a l’air de renfermer un mystère. Quand elle dit à Pacey qu’il est un veinard d’avoir Joey, on sent la déception amoureuse poindre son nez ou quelque chose comme ça.



- Mitch et Gale
On les retrouve comme au tout début de la série, l’adultère de Gale en moins...


Ce season premiere est plutôt bon mais pas génial non plus. Ce que je trouve énervant, c’est de voir Joey s’excuser tout le temps tandis que Pacey et Dawson font leur petite crise. D’un côté, Dawson doit accepter leur relation et de l’autre, Pacey doit accepter que Joey continue de voir Dawson. Joey est maintenant le seul lien qui relie Dawson et Pacey. Entre eux, il ne subsite quasiment plus rien et c’est bien regrettable. Bref, heureusement que Jack et les autres, Bessie et Doug sont là pour nous redonner un peu le sourire car on pourrait commencer à trouver le malaise Dawson/Joey/Pacey un peu... lourd. Enfin, signalons le sympathique retour du compositeur Adam Fields, parti après la première saison.