LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 4 > En pleine tempête

4.03 - Two Gentlemen of Capeside

En pleine tempête

Les vents de la mer

lundi 3 février 2003, par Nick

Comme Dawson et Joey doivent faire un devoir d’anglais ensemble, Pacey décide d’embarquer à bord du True Love en compagnie de Jen pour une dernière petite croisière.

Cet épisode décoiffant traite -quasiment dans sa globalité- de l’amitié sérieusement contrariée entre Dawson et Pacey, dans un scénario de Jeffrey Stepakoff qui rend hommage au film de Wolfgang Petersen, "En pleine tempête".


Si les relations entre Dawson et Joey ont l’air de s’arranger, faute d’avoir retrouvé leur complicité d’autrefois, celles entre Dawson et Pacey restaient jusqu’ici très tendues et même pour ainsi dire inexistantes puisque les deux anciens meilleurs amis ne se sont plus parlé depuis le mariage de Mitch et Gale (si je ne me trompe pas). Dawson se sent trahi et ne supporte pas d’imaginer Pacey main dans la main avec Joey. De son côté, Pacey ne veut pas faire d’efforts car il n’a pas l’air de croire à une possible réconciliation. Il a l’air dégoûté de la façon dont Dawson réagit. Dans une telle situation, complètement figée, où Joey -l’objet du trouble- ne peut rien faire pour recoller les morceaux entre eux, que peut-il bien arriver pour que Dawson et Pacey se rapprochent enfin d’une éventuelle réconciliation ? Réponse : une péripétie, comme dans tout schéma narratif, en l’occurence ici, une tempête, un grain, qui va venir secouer le cocotier...


Ce qui est assez drôle, c’est que "les deux gentilhommes de Vérone" ("Two Gentlemen of Verona", voyez l’allusion au titre de l’épisode) résume parfaitement la situation du triangle. Dawson et Joey discutent en classe de leurs propres problèmes à travers les personnages de Valentin-Dawson, Prothée-Pacey et la fille(?)-Joey. Avec leur commentaires, on comprend -comme si ça n’était pas le cas...- ce qu’ils pensent de la situation et Dawson donne même le thème de l’épisode quand il dit que "ce n’est pas l’histoire d’une fille partagée entre deux garçons mais l’histoire d’une amitié entre garçons". Joey montre que Dawson a tort de rester sur sa position en lui faisant comprendre qu’il ne pense qu’à lui, et celui-ci donne comme excuse qu’il a fait un sacrifice énorme en renonçant à elle. Finalement, Joey a raison, dans cette histoire, personne n’est tout blanc, ni tout noir, une théorie qu’elle avait déjà énoncé il y a très longtemps pour autre chose.


On voit clairement que Joey ne sera pas tout à fait le centre de l’épisode même si elle représente le lien direct entre Pacey, son petit ami, et Dawson, qui reste quand même son ami. Pour celui-ci, il n’y a plus de "problème Joey" ("Elle a sa vie et moi la mienne"). Rien ne montre que Dawson est prêt à faire un pas vers Pacey ("je n’ai rien à me reprocher en ce qui concerne Pacey") et même chose pour ce dernier ("ce ne sera pas moi et ce ne sera pas aujourd’hui").


Le petit jeu des comparaisons continue avec la saga Star Wars que Drue prend comme exemple. Comme quoi, tous les personnages de "Dawson" sont tous des fans de cinéma. On remarquera aussi le lien avec James Van Der Beek qui était pressenti à un certain moment pour jouer Anakin Skywalker dans l’Episode II... Quand on y repense... Hum !


En travaillant sur la pièce, Dawson et Joey continuent à parler de leur vie. Joey trouve qu’il serait bien qu’il se réconcilient, lui et Pacey. Mais Dawson coupe l’herbe sur son pied en disant clairement qu’il ne sera jamais plus l’ami de Pacey. On comprend qu’il ait pardonné à Joey parce que celle-ci s’est excusée, ce que n’a pas fait Pacey. Si Joey n’a pas l’air d’être si bouleversée par les mots plutôt violents que vient de lâcher Dawson, c’est parce qu’elle commence sérieusement à s’inquiéter du mauvais temps. Comme quoi, son amour pour Pacey passe avant tout, semble-t-il...


Puis arrive enfin ce qui va tout changer : lorsque Dawson va apprendre que Jen et Pacey sont coincés en mer par la tempête, le coeur va trembler. Pacey envisage d’aller dans une crique où lui et Dawson sont déjà allés par le même temps. Et Pacey est persuadé que Dawson pensera à cet endroit. Ces "mots" de Pacey sont le début de quelque chose de nouveau, un indice qui nous montre vers quoi on se dirige. Mais la décision de Dawson de prendre un bateau et d’aller au secours de Pacey n’est pas la réponse aux "mots" de ce dernier. Si Joey tient énormément à Pacey, Dawson compte toujours beaucoup pour lui : quand elle l’empêche de partir seul et qu’elle lui dit qu’elle ne veut pas s’inquiéter pour eux deux, c’est comme si elle disait : "si tu meurs, nous mourrons ensemble". Pendant ce temps-là, Pacey se confesse à Jen et lui dit qu’il regrette la situation dans laquelle il se trouve vis à vis de Dawson. Et Jen lui conseille d’aller lui parler...


Pacey ne veut pas quitter son bateau, la seule chose qui ne lui ait donné que de bons souvenirs. L’abandonner, c’est quitter cet été de rêve pour rejoindre la triste réalité. C’est alors que Dawson prend le risque de rejoindre Pacey sur le True Love, ce qui nous montre là-aussi combien Dawson tient à lui. C’est sa réponse ("il y a des gens qui tiennent plus à toi qu’à ton vieux radeau"). Si Pacey veut mourir, Dawson mourra avec lui... Le cri de détresse de Joey fait revenir Pacey à la raison. Il tient à elle, il ne peut pas continuer à s’entêter. La boucle est bouclée. Joey et Pacey n’avait vécu aucune tempête à bord du True Love, il en aura suffi d’une pour faire périr ce dernier et pour rapprocher Pacey et Dawson. En tout cas, l’amour véritable est toujours là...


Les larmes de Joey sont très fortes : elles montrent que la relation Pacey/Joey a de solides fondations ("La prochaine fois que ta vie sera menacée, n’oublie pas que nous sommes deux"). Elle lui conseille vivement, ensuite, d’aller parler à Dawson. Pacey accepte mais sans trop de convictions.


Incontestablement, cette épreuve a changé les choses : Dawson arrive désormais à observer Pacey et Joey ensemble. S’il est un peu triste de se retrouver seul, au fond de lui, il est heureux de voir son ami sain et sauf, et de voir Joey heureuse. Pacey jette un regard vers Dawson comme pour s’apercevoir que Jen et Joey ont raison, il devra aller lui parler.


La scène finale entre Dawson et Pacey est touchante. Pacey vient s’excuser auprès de Dawson pour tout ce qui s’est passé. Au début, Dawson le prend un peu de haut, mais il reconnait que l’amitié est quelque chose de très important et qu’il a toujours beaucoup apprécié Pacey. Celui-ci parle avec la gorge serrée, et Dawson est très ému par ses paroles. Beaucoup d’émotions... Pacey et Dawson partent dans deux directions différentes, ils ne sont pas encore réconciliés mais leurs chemins ne sont pas si éloignés que ça.



- Jen
Jen a le blues et veut se détendre. Elle se lamente de n’avoir pas connu l’Amour. Elle dit qu’avec Henry, ce n’était pas de l’amour, ça ne risquait pas. Comme quoi, les intrigues secondaires sont vraiment... très secondaires. Elle joue une nouvelle fois son rôle de conseillère en poussant Pacey à parler à Dawson. Par contre, sa rencontre avec Drue est beaucoup plus intéressante. Celui-ci l’a connu à New York et il n’a pas l’air d’avoir ses faveurs. On va peut-être en savoir plus sur le passé de Jen...



- Drue
Drue est un emmerdeur qui aime bien mettre son nez un peu partout (cf relations Dawson/Joey). Il se considère comme un bourgeois, prêt à se faire servir plutôt qu’à servir les autres. Néanmoins, il n’est pas mauvais puisqu’il permet à Dawson et Joey de prendre un bateau. Qu’est-ce qui s’est passé entre lui et Jen à New York ? Telle est la question la plus intéressante le concernant, en fin de compte.



- Grams/M.Brooks
La prochaine fois, Jen devra écouter sa grand-mère, spécialiste météo. La scène entre Grams et M.Brooks est tout à fait hilarante. La tête du vieux bonhomme... On remarquera qu’elle est toujours très portée sur l’Eglise, en toute circonstances...



- Andie
On a enfin retrouvé Andie ! Après une saison 3 où elle était vraiment irritante, on a retrouvé la Andie du début de la saison 2, celle qui ne se laisse pas marcher sur ses pieds. Son face-à-face avec Mme Valentine était superbe. La pauvre mère de Drue s’est bien fait casser sur ce coup-là.


Après avoir à peu près résolu ses problèmes avec Joey, Dawson voit s’amorcer une détente dans son malaise avec Pacey. La grosse tempête aura permis de retrouver les liens indéchirables qu’il y a entre Dawson et Pacey. Elle aura permis aussi de voir combien Joey tient aux deux garçons qui lui sont chers. En dehors de ça, évidemment, pas grand chose, si ce n’est qu’Andie est déjà à fond dans la quête d’une grande école et que Drue et Jen sont amenés à se revoir au plus vite pour qu’on comprenne un peu mieux. Un superbe épisode bien supérieur aux deux premiers.