LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 4 > Drunk Girl

4.04 - Future Tense

Drunk Girl

Soir et déboires !

vendredi 6 août 2004, par Nick

Joey est bien partie pour intégrer une grande université sauf que l’argent risque fortement de lui manquer. De son côté, Jen supporte mal le retour de Drue dans sa vie.

Après le superbe épisode précédent, centré sur l’amitié Pacey/Dawson, on revient cette fois-ci au problème de l’avenir -une sorte de suite à l’épisode 4.02 où Pacey craignait de finir ses jours à Capeside et de voir Joey le laisser- avec l’université et tout ce que ça implique. L’avenir et donc l’université, sera l’un des thèmes principaux de cette saison dans laquelle nos amis vivent leur dernière année au lycée et même à Capeside.


Je ne sais pas vraiment pourquoi mais je me suis ennuyé en regardant cet épisode. Et ça faisait bien longtemps que ça ne m’était pas arrivé ! Si les scènes Pacey/Joey et Dawson/Gretchen sont toujours très intéressantes, dans le premier cas, pour voir l’évolution de leur couple, dans le second cas, pour voir ce que Dawson ressent (Gretchen est en quelque sorte sa nouvelle confidente) et pour essayer de mieux connaître Gretchen et de comprendre pourquoi elle a mis la fac de côté, car il y a sûrement une raison. Je n’oublierais pas non plus Katie Holmes qui a dû bien s’amuser à jouer une Joey soûle et complètement délirante. Mais pour ce qui est du reste : Drue, Jen, Jack et Andie, Zzzzz... Quel ennui ! Peut-être parce que Drue et Andie sont agaçants, chacun dans leur style, que Jack n’a jamais plus que quelques mots à dire et que Jen est bien mais pas assez pour intéresser les scénaristes, en tout cas depuis le début de la saison 3.



- Dawson
Dans l’épisode précédent, lorsqu’il discutait avec son père, Dawson observait Pacey et Joey. Ce qui lui était insupportable commençait à le devenir. Il se rendait compte combien Joey tenait à Pacey. Et qu’il était peut-être temps de commencer à tirer un trait sur elle plutôt qu’à s’entêter à croire qu’elle reviendra vers lui un jour. C’est pourquoi il choisit des universités lointaines, en l’occurence en Californie. Il n’a pas tort en disant que c’est le bon endroit pour le cinéma mais il n’a pas l’air sûr de lui (voir l’entretien). N’oublions pas aussi que ça fait un moment qu’il a mis le cinéma de côté après quelques déceptions. Mais si Dawson n’a pas l’air d’être enthousiaste à l’idée d’intégrer une université, c’est peut-être finalement parce qu’il sait qu’il lui faudra partir très loin et qu’en même temps, il ne veut pas quitter ce joyeux et paisible univers du lycée, où sa Joey est tout près. Mais les voir ensemble, elle et Pacey, l’attriste profondément. Rien ne le retient mais ce n’est pas une raison pour s’enfuir. En dehors de ça, on remarquera qu’il aborde toutes ces situations sans prise de tête, avec beaucoup de calme. Quand on dit qu’il a changé, ce n’est pas du vent.



- Joey/Pacey
Dans l’épisode 4.02, Pacey avait peur de perdre Joey car il découvrait qu’il y avait des chances pour qu’il reste cloué à Capeside. Ici, c’est Joey qui a peur de partir à l’université et de quitter son Pacey mais c’est surtout Joey qui est 4ème, qui est sur le point de réaliser son rêve d’intégrer une université prestigieuse mais qui voit le problème de l’argent se mettre en travers de sa route comme un obstacle insurmontable. L’allusion à "Beverly Hills", avec l’université fictive des séries pour ados est bien trouvée. Elle renvoie aussi à la question sur la saison 5 : "où vont-ils aller ?". C’est sa fameuse 4ème place qui déclenche son malaise car elle réalise qu’elle se doit d’être responsable envers elle-même et qu’elle ne peut pas tout gâcher. Ce n’est pas comme si elle était une élève très moyenne. Elle en parle à Pacey mais le sujet le dérange, parce que l’idée qu’elle s’en aille sans lui ne peut pas le réjouir. Comme Joey ne trouve pas de réponses à ses problèmes, elle se décide à aller à la fête d’anniversaire bidon de Jen pour les noyer dans l’alcool. Le problème, c’est qu’une fois ivre, on ne sait pas si ce qu’elle dit est vrai ou exagéré. D’ailleurs, dans le genre "je suis bourré, je délire, je dis n’importe quoi", la prestation de Joey ne vaut pas celle de Dawson dans l’épisode 2.16 "Be Careful What You Wish For" qui reste l’un de mes épisodes préférés. C’est surtout au niveau de ses mimiques qu’elle est vraiment drôle, plus que ses paroles. Lorsqu’elle fait un pacte avec Jen et Andie pour se donner rendez-vous dans 5 ans, on imagine la série en 2005 (peu probable qu’elle existe encore) où un téléfilm spécial pour l’occasion. La scène finale avec Pacey est jolie. Elle dit ce qu’elle a au fond du coeur (elle veut rester avec Pacey : elle l’aime très fort) à défaut de réaliser ce qu’elle dit (rester=pas de fac). Pacey n’est pas dupe, il sait qu’elle est ivre et lui répond qu’il la suivra partout, même si ça risque de ne pas être le cas. En tout cas, quoiqu’on en dise, Pacey et Joey vont bien ensemble. Mais leur relation ne peut être comparée à celle de Joey et Dawson, c’est ni mieux, ni moins bien, c’est différent.



- Jen/Drue
Jen et Drue n’ont pas eu un passé très "catholique" si on peut s’exprimer ainsi. Celui-ci cherche à lui mettre le grapin dessus en organisant une fête mais on découvre que c’est plus une couverture qu’autre chose. Alors que Jen s’excuse pour l’avoir envoyé balader, voilà qu’il lui offre de l’Ecstasy !! Gloups ! Drue est un manipulateur et n’est pas très recommandable. Jen était vraiment une débauchée à New York. Drue rappelle un peu le personnage d’Abby. Celle-ci aimait foutre le bordel car elle était malheureuse. Et Drue ? Est-il malheureux ? Y a-t-il un gros coeur derrière cette façade ? En tout cas, Jen ferait mieux de s’éloigner de ce type. Déjà en retard dans ses inscriptions universitaires, elle n’a pas intérêt à se laisser entraîner et doit se ressaisir. Sinon, on retiendra sa scène avec Joey et Andie, pleine de joie et de gaieté.



- Andie/Jack
Andie est contente, joyeuse, pleine d’entrain, elle a réglé tout ce qui concerne les inscriptions, elle a déjà un pied à Harvard, elle se voit déjà dans un an. De l’autre côté, Jack mise sur le football. Hélas, il se blesse, il faudra oublier le foot. Jack n’a pas trop le moral, il ne s’amuse pas. Et puis sa soeur veut se mêler de sa vie et de ses études. En voilà des façons ! Jack veut profiter de sa dernière année de lycée. Il n’aime pas trop entendre parler d’université, un peu comme Dawson, ce qui les rapproche. Quant à Andie, son côté irritant... m’irrite.



- Gretchen
Gretchen, c’est le bol d’air frais de cette 4ème saison. Si Drue parait antipathique, Gretchen est son parfait opposé. Elle est bonne amie, bonne confidente, agréable, joyeuse, souriante. Enfin, sa gaieté n’est peut-être qu’une façade, car elle ne veut pas dire pourquoi elle a quitté l’université. On sent qu’il y a un truc derrière. Et il y a de bonnes chances que ce soit Dawson qui l’apprenne le premier. Entre eux, le courant à l’air de bien passer. Dawson a trouvé une nouvelle confidente. Gretchen remplace en quelque sorte Joey. Mais c’est vrai que Dawson ne va pas aller parler de Joey et Pacey à Joey. Vivement qu’on en sache plus sur elle...


On sait que l’université est un thème qui sera beaucoup abordé cette saison. Dawson se fait de plus en plus à l’idée que la relation Pacey/Joey risque de durer ; Drue vient mettre un peu la pagaille dans la vie de Jen ; Jack n’est pas au mieux ; Andie est heureuse, génial, on s’en fout ; et enfin on aimerait en savoir plus sur Gretchen. Cet épisode ne restera pas dans les annales : sympathique certes, mais trop lent, pas assez excitant et un peu ennuyeux. Heureusement, Katie Holmes sauve les meubles.