Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 4 > Sexuality
4.05 - A Family Way
Sexuality
Trois Leery et un couffin
lundi 9 août 2004, par
Tandis que Joey envisage d’avoir des rapports sexuels avec Pacey, Dawson apprend que sa mère est enceinte. De son côté, Jack entraîne une équipe de foot de jeunes.
Après l’amitié (4.03) et l’université (4.04), voici venu le temps de la sexualité et des bébés. L’épisode est centré sur Dawson et sa petite famille, avec une petite pincée de Joey et ses problèmes sexuels ainsi que de Jack et de ses problèmes... sexuels.
Et de deux ! Une fois de plus, très peu d’animation à Capeside. Construit sur le même rythme que l’épisode "Future Tense" qui nous gavait d’avenir et d’université, ici on a droit en grande partie au problème "Gale est enceinte, Que faire ? " et on s’endort... C’est toujours ça avec les épisodes où les personnages ont l’air d’être cloisonnés dans leur coin : Dawson ne côtoie que sa famille, Gretchen et Mr Brooks ; Joey ne fréquente que sa famille, Pacey et Jen (ah oui, elle était là) ; Jack ne rencontre que sa soeur. Résultat : Intéractions entre personnages = presque zéro. Ce n’est pas ce qu’il y a de mieux à voir. On est très loin des épisodes 3.20 "The Longest Day" et 3.23 "True Love" et plus proche de l’épisode 3.10 "Close Encounters..." dans lequel on suivait les aventures de Dawson, Joey, Andie et Jack à Boston, chacun de leur côté et dans lequel n’apparaissait ni Pacey, ni Jen ! Cet épisode a d’ailleurs été l’un des moins plébiscités de la 3ème saison. Au rayon des bonnes choses, on retiendra quand même les scènes Dawson/Gretchen qui sont encore -du moins c’est mon avis- les plus
intéressantes de l’épisode, surtout celle où Dawson prend des photos d’elles. Gretchen est vraiment un personnage sympa et à ses côtés, Dawson redevient petit à petit le personnage attachant des deux premières saisons.
Dawson/Gale et Mitch/Gretchen
Pas facile d’apprendre qu’on va avoir un petit frère ou une petite soeur alors qu’on est fils unique depuis 17 ans. Avec en plus les problèmes financiers de ses parents, Dawson a l’air de se sentir un peu rejeté, lui qui s’apprête à partir à l’université dans quelques mois. Le doute s’installe. Que penser de cette situation ? Heureusement, Gretchen est là pour l’écouter et lui dit que ses parents ont les mêmes doutes que lui. Se faisant à l’idée, finalement, que c’est une bonne nouvelle, il n’a même pas le temps de l’apprécier que Mitch lui annonce qu’ils n’auront pas ce bébé. Sa mère ne veut pas gâcher leur avenir et a pris sa décision. Dawson est déçu, il ne comprend pas. En fait, on aurait pu croire qu’il ne pensait qu’à lui, on avait tort. Il est vraiment déçu qu’apprendre que sa mère refuse d’avoir un deuxième enfant parce qu’elle estime ne pas avoir été une bonne mère pour lui. Mitch le rassure en lui disant qu’ils forment une famille heureuse, peu importe le nombre qu’ils sont. Dawson se tourne une fois de plus vers Gretchen -avec qui il devient décidément de plus en plus proche- et en profite pour en savoir plus sur elle. On apprend enfin la raison pour laquelle elle est revenue à Capeside : plus d’argent, plus de résultats scolaires et surtout un début de grossesse qu’elle n’avait pas souhaitée. Dawson fait la part des choses, il relativise et se dit qu’il n’ y a pas de raison que ses parents refusent d’avoir un nouvel enfant, que c’est quelque chose d’exceptionnel, et qu’ils ne faut pas qu’ils souffrent d’avoir pris la mauvaise décision. Il rassure donc Mitch et Gale en leur disant qu’ils sont de très bons parents et que ce serait bien s’ils réfléchissaient encore avant de prendre une décision finale. Libéré de ce poids qui l’empêchait de peindre convenablement, lol, Dawson se sent plus sûr de lui face à M.Brooks. Celui-ci décèle enfin quelque chose de positif en lui en regardant la photo de Gretchen qu’il a prise, la première selon lui où il est en connexion avec le sujet, où il a l’air de fixer sa mélancolie et la sienne en même temps, où il se dévoile (On notera au passage que sous son aspect antipathique, M.Brooks cache un superbe esprit d’esthète). Cette bonne entente entre Dawson et Gretchen pourrait bien découler sur quelque chose de plus fort, quelque chose de solide, de nouveau tout simplement... Enfin, la dernière scène nous fait comprendre que Dawson risque bien de ne pas finir fils unique... A suivre...
Joey/Pacey
Une phrase pour résumer la situation : Pacey sent que Joey n’est pas encore prête à avoir des relations sexuelles et refuse d’aller plus loin que les câlins si bien que Joey s’inquiète, croyant que Pacey commence à devenir impatient, et va se renseigner sur les conseils de Jen. Elle s’aperçoit qu’elle est vraiment larguée sur la question, ce qui montre bien qu’elle n’est pas prête. Passée une petite dispute avec sa soeur, ce qui nous permet d’avoir droit enfin à une vraie scène avec Bodie, lequel la rassure en lui disant qu’elle ne veut que son bonheur, Joey rejoint Pacey et découvre qu’il n’est pas impatient mais qu’il n’est pas contre une petite discussion. Jusqu’à nouvel ordre, ils s’en tiendront donc aux câlins. Voilà, c’est tout. Non, quand même, on dira que Joey a bien l’intention de passer un cap dans sa relation avec Pacey, ce qui nous montre une fois de plus combien elle tient à lui, et que cette relation est très très solide.
Jack/Andie
Comme d’habitude, quand Jack a de nombreuses scènes dans un épisode, c’est qu’on va entendre parler d’homosexualité. Et c’est bien la cas ici. Mais ce n’est pas inintéressant pour autant. L’intérêt du personnage de Jack, c’est qu’on comprend un peu tout ce que doit endurer un jeune homosexuel de 18 ans, et notamment, cette fois-ci, le problème avec le sexe opposé qui vient le draguer et celui de la pédophilie "qu’exerceraient" les homos sur les gosses, un foutu préjugé. Dans le premier cas, ça commence bien, Jack se fait draguer et il n’arrive pas à avouer qu’il est gay, car il ne veut pas que ça se sache parce qu’il a peur que le problème évoqué dans le deuxième cas arrive. Finalement, il craque et la fille réagit comme une vraie pét..., dommage ça finit un peu dans la caricature, mais ça renforce la douleur que ressent Jack. Et comme ce n’était pas tout, voilà que des parents retirent leurs enfants parce qu’ils estiment que Jack est une personne dangeureuse ce qui nous amène au deuxième cas. On le plaint vraiment, ce pauvre Jack. C’est donc une bonne idée de la part des scénaristes qui critiquent ouvertement une partie des préjugés qu’ont (malheureusement) encore et toujours un certain nombre de personnes. De son côté, Andie soutient son frère, rien de plus...
Jen
Si Pacey a deux scènes tout de même intéressantes, Jen n’en a qu’une et elle n’est pas si primordiale que ça. Comme quoi, elle ne sert vraiment qu’à faire la confidente de luxe dans la série. Mise de côté par les scénaristes qui ont tout misé sur le triangle Pacey/Joey/Dawson, Jen n’est plus rien sauf quand il y a un Drue ou un Henry (saison 3) qui traine. On parlait du départ de Michelle Williams après la 4ème saison, y aurait-il un lien avec tout ça ?
Un épisode de transition assez ennuyeux mais qui ouvre de jolies perspectives pour l’avenir, en particulier, tout ce qui tourne autour de Dawson (Gretchen, M.Brooks) et Jack.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires