Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 4 > Goodbye my friend
4.07 - You Had Me at Goodbye
Goodbye my friend
Le cercle des amis disparus
mercredi 11 août 2004, par
Pour sa candidature à l’université, Joey a besoin d’une recommandation par la personne qui la connaît le mieux. Elle doit donc de nouveau choisir entre Pacey et Dawson. Mais son choix est occulté par Andie qui annonce son départ de Capeside.
Sniff... Quelle tristesse ! Le départ d’Andie (et de Meredith Monroe) et l’hommage à David Dukes (M.McPhee qui devenait enfin un bon père) à la fin ont colorié cet épisode d’une vraie couleur mélancolique. Dans le groupe, ça ne va pas très fort : il y avait Dawson et Pacey, il y a maintenant Jen et Jack. Et avant de partir, Andie veut réparer les choses, tout le contraire de Drue...
Une page se tourne : Andie ne sera plus là pour donner son avis, prendre les choses en main, s’énerver, se lamenter, faire "la folle" ou retomber amoureux de Pacey. Il faut le reconnaître, les scénaristes ne savaient plus quoi faire d’elle, et cela depuis un bon moment. Alors, ils lui ont "offert" deux épisodes où elle est mise en valeur, le précédent et celui-ci. Car tout était prévu, les producteurs ont fait signé à Meredith Monroe un contrat de 7 épisodes avant le début de la saison 4 et on peut, sans se tromper, supposer que Gretchen est un peu sa remplaçante. Personnellement, même si elle n’était pas mon personnage préféré, je regrette un peu son départ, car je trouve qu’elle n’a pas été bien exploitée, je pense bien sûr à la 3ème saison où elle est passée de la petite McPhee attachante à la McPhee irritante. Comme je l’ai dit la dernière fois, les épisodes où tout le monde est réuni sont souvent très bons. Celui-ci l’est, mais il verse un peu trop dans le malaise (Jen/Jack, le triangle Daws/Pace/Joey), dans la tristesse (le départ d’Andie et au-delà de l’épisode, la dernière apparition de M.McPhee) et la mélancolie pour qu’on puisse l’apprécier à 100%. Disons que pour l’humour, il faudra repasser. C’est clair. En tout cas, ça fait du bien de revoir des scènes Pacey/Andie qui étaient toujours très sympas dans la saison 2.
Joey/Dawson/Pacey
Cruel Dilemme quand il faut choisir entre son meilleur ami de toujours et son petit ami pour une recommandation sur le thème "la personne qui me connaît le mieux". Joey n’a pas de chance, une fois de plus, elle doit faire un choix difficile, mais cette fois-ci, heureusement, l’enjeu n’est pas le même et les conséquences non plus, par la même occasion. Evidemment, c’est Dawson qui est la bonne personne, Joey le sait dès le début, mais elle est avec Pacey et comme elle a horreur des conflits, elle préfère ne rien lui dire et aller voir l’intéressé, après avoir été rassuré par la grande soeur, Gretchen. Cette dernière a bien raison de lui dire qu’elle doit penser à elle, car Joey, qui a toujours revendiqué vouloir être indépendante (cf la fin de sa première relation amoureuse avec Dawson, saison 2), est véritablement coincée entre Dawson et Pacey. Chacune de ses décisions, quel que soit le domaine, a toujours l’air d’être arbitrée par ses sentiments pour l’un ou pour l’autre. En clair, il faut prendre ses responsabilités, foncer. C’est d’ailleurs la même chose pour Andie dans cet épisode, à qui Pacey dit de ne pas écouter Jack ou son père, que c’est sa vie, pas celle des autres. Ils sont fort ces Witter !
Alors Joey va voir Dawson, on a tout de suite un aperçu sur le fait qu’il est la bonne personne puisqu’il s’aperçoit immédiatement qu’elle n’est pas venue le voir par hasard. Dawson est surpris quand Joey lui dit qu’elle l’a choisi. Ca fait un petit moment qu’il s’est fait à l’idée qu’elle et Pacey étaient ensemble et que la vie continuait, en partie grâce à Gretchen. Alors, il se sent gêné car il a peur d’écrire des choses qui seraient malvenus. Il sait bien qu’au fond de lui, il l’aime encore mais il sait surtout que ce n’est pas lui qui sort avec Joey, et qu’il ne peut pas faire ça. Les mots de M.Brooks qui dit qu’on ne choisit pas de perdre quelqu’un mais qu’on le perd parce qu’on a fait le mauvais choix sont aussi rentrés en ligne de compte dans sa décision : Dawson n’a pas envie de perdre Pacey. Et écrire la rec. pourrait détruire leur amitié pour toujours. Il respecte totalement sa relation avec Joey et on sent un début de vraie réconciliation entre lui et Pacey. Ils se disent bonjour, Dawson ne l’appelle plus "l’autre". Pacey s’aperçoit que Dawson ne le regarde plus comme un ennemi mais pas tout à fait encore comme un ami. Grâce aux mots d’Andie et de Joey, Pacey réalise que Dawson fera toujours partie de sa vie et qu’il serait peut-être temps d’oublier ces vieilles querelles. La fin de l’épisode avec la photo démontre bien que lui et Dawson vont bientôt se reparler comme des amis.
Toujours est-il que Pacey n’apprécie pas que Joey ne lui ait rien dit à propos de la recommandation. En fait au-delà de cette rec., il est surtout déçu de s’apercevoir qu’il lui faudra longtemps -et encore faut-il que cela soit possible- pour devenir la personne qui connaît le mieux Joey. En fin de compte, Dawson accepte quand même d’écrire la recommandation. Le discours d’Andie est passé par là. Il réalise que ce n’est pas parce qu’il écrira cette rec. que ça changera quelque chose. Comme les autres, Dawson se rend compte de la chance qu’ils ont et qu’il ne faut plus se prendre la tête.
Jen/Jack/Drue
Jen n’est pas gâtée, loin de là. Déjà qu’elle est souvent à l’écart des autres -à cause des scénaristes-, la voilà maintenant traitée comme une paria. Et dire que ce n’est même pas de sa faute ! De son côté, Jack s’est senti extrêmement trahi par Jen avec cette affaire d’ecstasy. Son amitié avec Jen était si forte qu’il est vraiment tombé de haut, et c’est pour cette raison qu’il ne veut plus lui parler. Andie a beau vouloir réparer les choses, rien n’y fait. Jack est dégoûté et Jen est rejettée. Il ne lui reste plus que Drue. Et c’est là que ça peut devenir grave pour elle. Si tous ses amis la repoussent et que le peu fréquentable Drue vient s’occuper d’elle, elle risque de tomber bien bas. Drue a bien l’intention de la prendre sous son aile. Il prend un malin plaisir à faire le mal. Pire, il en est conscient : "Tout ce qui ne me tue pas me rend diabolique". S’il décide de vider son sac à Mitch et aux autres, c’est pour redorer son blason et emporter Jen dans la tourmente. Il veut revivre leur passé. Il ne fait répéter à Jen que sa vraie personnalité est celle qu’elle avait à New York. Heureusement, Jen est assez forte pour résister à lui, mais pour combien de temps ? Le discours d’Andie a fortement ému Jen. Andie lui a fait réaliser ce qu’elle avait perdu. Elle la touche beaucoup en disant qu’elle est un peu l’autre soeur de Jack. Elle se sent impuissante car Jack ne supporte même pas de la voir. Mais heureusement, Jack, lui aussi, touché par les paroles de sa soeur, se rend compte de son erreur. Il sait qu’elle est importante pour lui et que ça ne peut pas continuer ainsi. Jen, qui se sent si seule, avec sa grand-mère qui ne la comprend pas et pour qui Drue n’est rien d’autre que du passé, veut qu’il soit à ses côtés. Elle a besoin de lui pour "suivivre" et lui aussi. Merci Andie...
Andie
Avant son départ, Andie prend du recul et fait l’état des lieux. Et en même temps que nous, télespectateurs, elle constate que rien ne tourne rond chez nos amis. Pour preuve, elle a du mal à comprendre pourquoi tout le monde en veut à Jen alors que c’est elle qui s’est fait du mal. Son soucis de réparatrice est encore plus accentué lorsqu’elle est décidée à quitter Capeside pour l’Italie. Elle ne peut pas quitter ses amis de cette façon. Elle va donc essayer de leur rappeler la force des liens qui existent entre eux tous. Jack, en tout cas, a bien du mal à accepter son départ : leur famille commence à être enfin heureuse depuis qu’il s’est réconcilié avec son père et il n’a pas envie de "perdre" quelqu’un de nouveau. Et puis comme il est en froid avec Jen, ça lui fait encore plus mal. Andie a du mal à assumer un possible départ. Alors, elle se confie à Pacey. Ce dernier est celui qui la comprend le mieux, il sait qu’Andie a besoin de vivre autre chose, qu’à Capeside, elle ne fait que du surplace puisqu’elle est déjà admise à Harvard. Elle doit en profiter. Comme Gretchen l’a fait avec Joey, Pacey lui dit qu’elle doit penser à elle avant tout. Mais Andie doute encore et se demande pourquoi ses amis ne s’entendent plus. Son père lui répond qu’ils leur faudra du temps avant de réaliser ce qu’ils risquent de perdre, ce qui explique que les choses trainent en longueur. Finalement, Andie prend la décision de partir et l’annonce à tout le monde. Elle profite de l’occasion pour essayer de rendre les choses meilleures entre ses amis qui ont beaucoup compté et qui comptent encore beaucoup pour elle. Elle leur rappelle l’importance capitale qu’est l’amitié dans une vie et qu’ils sont en train de tout gâcher, bêtement. Comme le téléspectateur qui aimerait rentrer dans le poste de TV pour leur dire "mais pourquoi vous perdez votre temps à vous faire la gueule alors que vous êtes tous des veinards ?", Andie leur fait prendre conscience qu’ils sont dans l’erreur. Et tous sont très émus par son discours. Les scène avec Andie, du discours jusqu’à la photo, résument bien sa personne : elle organise, elle rassemble, elle raccomode, elle discute avec les deux garçons qu’elle apprécie le plus : Pacey et Jack, et elle compte énormément sur tous ses amis. Sa dernière scène avec Pacey conclut son histoire avec lui dans la série qui avait commencé par une collision de voitures au début de la saison 2. Grâce à elle, Pacey a grandi, et grâce à lui, Andie s’est épanouie.
Pacey a raison, Andie est optimiste. Même si lui et Dawson semblent bien partis pour se réconcilier, il faudra encore du temps pour que ce soit vraiment le cas. Mais il est clair qu’ils ne pourront plus s’ignorer encore longtemps au risque de rendre Joey cinglée. De son côté, Drue devient de plus en plus oppressant et veut emmener Jen dans sa débauche. A quoi faut-il s’attendre avec lui ? Sinon, le départ d’Andie est très réussi tout comme l’épisode qui insiste bien sur l’importance de l’amitié. Au revoir Andie, Adieu M.McPhee...
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires