LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 4 > L’arroseur arrosé

4.08 - The Unusual Suspects

L’arroseur arrosé

Idéal suspect

jeudi 12 août 2004, par Nick

Le proviseur du lycée est victime d’une plaisanterie de mauvais goût : son bateau est retrouvé au milieu de la piscine de son établissement. Dawson, Pacey et Jack sont les principaux suspects et sont soumis à des interrogatoires.

Dawson, Pacey et Jack, donnent une bonne leçon à Drue dans un épisode tout à fait original, qui reprend le principe du film "The Usual Suspects", tout en continuant à vivre leur vie en parallèle.


Comme dans "The Longest Day - Une Journée sans Fin", on retrouve un épisode avec des flashbacks. Mais ici, pas question de répétitions et de multiples retours en arrière, l’épisode est construit à la manière du film de Bryan Singer, "The Usual Suspects" (1995), avec des suspects (Dawson, Pacey et Jack) qui racontent chacun ce qu’ils ont fait jusqu’à la découverte du fameux canular -leur récit étant montré en images. On ne dira qu’une chose sur la réalisation et le scénario : superbe ! Tout comme "The Longest Day", l’épisode est captivant du début à la fin, on ne peut pas se permettre de manquer une seule miette et on peut le revisionner plusieurs fois facilement.


Si la trame de l’épisode est bien sûr de savoir qui est le responsable de cette blague, l’essentiel de l’épisode ne se situe pas forcément à ce niveau : les 3 garçons relatent leurs faits et gestes, et on y voit à l’intérieur de leur récit, les différentes trames de la série évoluer : Dawson et sa relation avec le peu aimable Mr Brooks, Pacey avec son frère et son métier de flic, Jack, l’entraîneur de foot, encore ennuyé par son homosexualité et enfin, les fameux rapports entre Dawson et Pacey. Après le mélancolique "You Had Me at Goodbye" qui a vu le départ d’Andie, les scénaristes ont eu une bonne idée en nous proposant cet épisode atypique à caractère policier, où finalement, la bonne humeur reste prépondérante. Les trois garçons ont voulu donner une bonne leçon au méchant Drue et ont parfaitement réussi leur coup. C’est vrai que Joey, Jen et Gretchen ne jouent pas un grand rôle dans tout ça, mais il était écrit que c’était une histoire de mecs. On ne se plaindra pas, car c’est rare que la série nous offre ce privilège de les voir ensemble faire des trucs... de mec.



- Jack
Dans cet épisode, les scénaristes dénoncent la discrimination envers les homosexuels dans le monde du travail. Jack se fait virer, officiellement pour avoir mis Molly au poste de gardien de but, et officieusement, parce qu’il est gay. L’homophobie, c’est comme le racisme, ça a le malheur d’exister. Une fois de plus, Jack voit sa vie contrariée à cause de se sexualité. C’est triste mais si réel...



- Pacey/Doug
Entre Pacey et Doug, les choses ne changent pas. Pacey ne peut s’empêcher de taquiner son frère avec sa soit-disante homosexualité et son métier pas terrible. Bien qu’étant tout de même un peu intéressé par le métier de flic, Pacey se rend compte au début de la monotonie du travail de son frère, bien loin des captivantes histoires de "NYPD Blue". Pendant cette tournée, il a l’impression de retomber sur terre, car il ne voyait pas les choses comme ça. Il ne devine pas encore ce que représente ce métier. Un peu trop d’immaturité quand même ! Surtout qu’il ne peut s’empêcher de rabaisser Doug. Il en profite sachant qu’on ne lui a jamais fait de cadeaux dans la famille. Mais il finit par saisir vraiment ce que c’est d’être policier dans une petite ville en voyant son frère aider un aveugle. Il reconnait son erreur et on découvre que son frère, bien qu’étant avare en éloges en ce qui concerne Pacey, l’admire quand même. Moralité (quand je dis ça, je ne fais aucune allusion à uen quelconque idée moralisatrice à la "7th Heaven", fort heureusement) : le respect, c’est très important et les deux frères sont quand même liés même s’ils n’arrêtent pas de s’envoyer des piques.



- Dawson/Mr Brooks
Pas facile de côtoyer le vieil homme, on risque à chaque conversation de se faire réprimander. Et Dawson n’y échappe pas. Il découvre quand même quelque chose d’important : Mr Brooks avait le même rêve que lui, celui de devenir un grand cinéaste à Hollywood. Dawson pense qu’il n’a pas dû aller très loin dans cette carrière, que c’est pour cette raison qu’il est si hostile avec les autres et il n’a pas envie de finir seul comme lui. Mais Dawson se trompe et Mr Brooks a raison, il ne sait rien de lui. Il découvre ainsi que A.I. Brooks a réalisé son premier film à 23 ans. On peut donc se demander si Dawson, confronté à un connaisseur de sa passion, ne va pas revenir à ses premières amours, dans les semaines qui suivent...



- L’intrigue policière / Drue
Au départ, Dawson, Pacey et Jack sont les trois suspects de convenance parce que le premier a accès au trousseau de clés de son père, que le second a accès à la zone d’hivernage du yacht club ou résidait le bateau du proviseur Peskin et que le dernier s’est fait repéré par son chien, Chester.
Les trois garçons ont bien préparé leur coup, car ils ont des alibis en béton, et se sont arrangés pour que Drue soit désigné comme le seul coupable en jouant intelligement sur les détails :

- le pot de peinture que Jack lui demande d’acheter ;

- les clés que Dawson a probablement fait exprès d’oublier la veille pour les lui laisser ;

- le coup de fil anonyme qui l’a conduit jusqu’à la zone d’hivernage.
Drue s’est fait complètement manipuler par les autres et il est trop fier pour l’avouer à tout le monde. Il n’y a qu’à Joey qui le fera. Parce qu’il est de la mauvaise graine, et qu’il est un peu responsable de ce qui est arrivé à Andie, nos amis ont voulu le mettre face à son karma. "On n’échappe pas au karma" dit-il, fataliste.
On aurait pu avoir la puce à l’oreille avant que Dawson raconte comment ils ont procédé, grâce à leur allusion au karma de Drue :

- Quand Jack quitte Jen pour aller à la quincaillerie avec Drue, celle-ci se demande pourquoi il va avec Drue là-bas, il répond que c’est un truc karmique ;

- Quand Gretchen dépose Dawson devant chez lui, Drue est là. Gretchen dit qu’elle ne l’aime pas mais Dawson lui dit qu’il faut être gentil avec lui, que c’est une décision karmique ;

- Enfin, quand Pacey décide de repartir avec Drue et que Doug se demande pourquoi, puisqu’il le déteste, Pacey explique qu’il a une voiture, qu’il veut s’ouvrir aux autres, et qu’il n’oublie pas la dimension karmique.
"A karma thing" en version originale. Ces petites allusions peuvent nous faire croire à une autre vérité que celle de Peskin. C’est une sorte de repère. On ne reviendra pas sur la façon dont Dawson, Pacey et Jack ont réussi leur canular, mais on citera Drue en disant qu’ils ont fait preuve de "maîtrise et d’intelligence", Bien joué !



- Dawson/Pacey
En montant ce coup, Dawson et Pacey se sont fortement rapprochés. Maintenant, ils se reparlent. C’est une étape de plus depuis l’épisode précédent avec la recommandation, "You Had Me at Goodbye". Mieux, ils ont satisfait leur pacte, passé quelque années plus tôt. Dans l’interrogatoire, Dawson défend Pacey et vice-versa. Au fil du temps, la rancoeur s’estompe et on ne peut pas non plus balayer une aussi longue et si forte amitié comme ça. Ils ont tous les deux une très grande envie de redevenir amis comme avant, mais ils savent que ça ne se fera pas aussi facilement, car ils ont quand même beaucoup souffert. Il faut du temps pour cicatriser. En tout cas, Pacey tient énormément à Dawson, il ne veut pas le perdre. Ils enterrent donc la hache de guerre en même temps que le sac contenant les preuves de leur super coup.


De la même façon que dans "The Longest Day", l’exercice de style -ici à la "Usual Suspects"- est très réussi. Certes, l’intrigue n’avance pas tellement, mais on assiste quand même à un rapprochement entre Dawson et Pacey, et on en sait plus sur Mr Brooks. On a d’ailleurs l’impression que la série s’est enfin recentrée sur son héros, Dawson. Comme quoi, il n’y a pas que Joey ! La 4ème saison est pour l’instant un bon cru, hormis quelques épisodes comme les 404 et 405, on baigne dans la qualité...