LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 4 > On ne joue pas avec les traditions

4.09 - Kiss Kiss Bang Bang

On ne joue pas avec les traditions

Que les fêtes commencent

vendredi 13 août 2004, par Nick

Joey emmène Pacey pour un dîner très important avec un représentant de l’université de Worthington. Pendant ce temps-là, Gretchen organise la fête de Noël chez les Leery.

Après l’atypique épisode "Unusual Suspects" (un quasi stand-alone), on retrouve un épisode classique -le premier sans Andie- où les inscriptions pour l’université reviennent à l’ordre du jour. Dawson ne sait plus pourquoi il aime le cinéma, Joey doit "affronter" un monde totalement inconnu pour elle, Jack se réjouie d’avoir terminé ses inscriptions tandis que Jen se laisse aller.


Après 8 épisodes, on peut dire que la saison est bien lancée. Après l’installation progressive des nouveaux personnages (Gretchen, Mr Brooks, Drue) et des trames (les inscriptions, les relations Daw/Pacey, Joey/Pacey, Daw/Mr Brooks, Daw/Gretch, Jen/Jack, Drue/Jen, sans oublier Jack et son homosexualité), et après le départ d’Andie, on entre donc dans la deuxième phase de la saison. Si on regarde un peu l’évolution des personnages par rapport à la saison dernière, on remarquera tout de suite le principal changement, celui du personnage de Dawson. James Van Der Beek n’appréciait pas tellement à la fin de la saison 3 que Dawson -personnage principal à l’origine- passe un peu pour le "méchant" par rapport au trop parfait Pacey. Les scénaristes ont corrigé le tir. D’abord en incorporant un vrai méchant, le successeur attitré d’Abby Morgan, Drue Valentine. Ensuite, ils ont arrêté de mettre en avant la rivalité Dawson/Pacey, ce qui est tout naturel, puisqu’au fil du temps, ils
commencent à se rabibocher. Enfin, l’arrivée de Mr Brooks, le vieux grincheux qui ne fait que pester contre ce malheureux Dawson, réduit encore l’image négative qui ressortait de ce dernier à la fin de la saison dernière. On n’oubliera pas non plus une certaine Gretchen, qui dès le premier épisode, est tombée sur Dawson, pour ne plus le lâcher ou presque. On a l’impression que Gretchen ne fait que mettre en valeur les qualités de Dawson, ce qui n’est peut être pas si surprenant, après tout, quand on voit la fin de cet épisode, mais en tout cas, cela contribue à la splendeur du personnage. Il faut donc l’admettre : on regarde de nouveau Dawson’s Creek et un peu moins Joey’s Creek ou Pacey’s Creek. Ce qui ne nous empêche pas d’avoir d’excellentes scènes entre Joey et Pacey. Enfin, en rapprochant Jen et Jack, on se retrouve avec six "couples" : un nouveau en apparence, Daw/Gret, un établi, Pace/Jo et un envisageable, Jen/Jack, du moins sous une certaine forme. Résultats : moins de figurations pour les persos souvent délaissés au profit du Triangle, donc plus d’intérêt et de profondeur pour ceux-ci. En effet, quand il y a au moins deux couples de formés comme Daw/Jo (ou Jo/Jack) et Pace/Andie dans la saison 2, les personnages principaux se resserrent sur eux-mêmes, certes, mais sont plus exploités, alors que dans la saison 3, mis à part Pacey/Joey à la fin, il n’y a aucun couple entre personnages majeurs. On me parlera de Jen/Henry, mais là je dis non, soyons sérieux. Henry n’était rien comparé à Andie ou Gretchen (qui remplace Andie). L’an dernier, les relations entre Pacey et Joey, même quand ils n’étaient pas ensemble, représentaient vraiment la trame principale au détriment de tout le reste.
Fort heureusement, ce n’est plus le cas.



- Dawson/Mr Brooks/Gretchen
Après avoir découvert que Mr Brooks avait fait un bout de chemin dans le cinéma, Dawson regarde ses films et n’en revient pas. Ils les trouvent géniaux ! "Mais pourquoi a-t-il arrêté le cinéma ?", se dit-il. Gretchen lui fait alors remarquer que lui aussi, il a plaqué le cinéma. En effet, la comparaison avec Mr Brooks continue. Déjà qu’ils avaient le même rêve, ils l’ont tout les deux stopper. Par la suite, on découvre que la raison pour laquelle Mr Brooks a quitté le cinéma -son meilleur ami est tombé amoureux de sa fiancée- ressemble étrangement à ce qui est arrivé à Dawson, autrement dit, son meilleur ami Pacey qui est tombé amoureux de Joey, son âme soeur. Et puis voilà que Dawson décide de faire un film sur le vieil homme. Quoi ? Déjà-vu ! Souvenez-vous, lors de la deuxième saison, lorsque Dawson s’est fait plaquer par Joey, il a voulu faire un film, "une histoire d’amour" qui raconterait leur vie, avec Chris (Jason Behr de Roswell) dans son rôle et Devon (Rachael Leigh Cook) dans le rôle de Joey. Eh bien, ici, il recommence. Il dit vouloir faire un film sur Mr Brooks, mais en fait, il se pourrait bien que ce soit un film sur lui et sa vie. S’il veut faire des films, s’il veut devenir réalisateur, n’est-ce pas pour revivre ce qui lui est arrivé, pour sortir de lui tout ce qu’il ressent, ce qu’il ne peut pas expliquer sur une copie. On a bien l’impression qu’il traite toujours sa vie comme un film, malgré le fait qu’il ait changé. Maintenant, il faut bien admettre que c’est vraiment trop facile de la part des scénaristes de nous sortir une coïncidence pareille. Comme par hasard, Mr Brooks et Dawson ont plein de choses en commun. Eux que tout séparait à première vue. C’est toutefois sympa de voir naître en eux une relation un peu moins chaotique, une relation maître-élève. Le mieux reste
finalement les moments où Mr Brooks remet Dawson à sa place. C’est vrai qu’il n’y va pas avec des pincettes, mais il joue un peu le rôle de modératrice cynique de Joey dans la première saison, le rôle de la personne qui vous fait redescendre sur terre, qui vous empêche de vous engluer dans vos délires. Mr Brooks a l’air renfermé sur lui-même, mais il peut avoir ses bons côtés. On retiendra notamment sa scène très amusante avec Grams et celle où il suggère à Dawson d’embrasser Gretchen. A côté de lui, les A.J et autre Henry peuvent aller se rhabiller ! Enfin, va-t-il se passer quelque chose entre Grams et Mr Brooks ? Difficile à dire, mais on peut déjà parier qu’ils vont se revoir plusieurs fois. Si leurs scènes sont du même calibre que celle de cet épisode, ça vaudra le détour.


La scène du pré-générique est tout à fait symbolique. Au début de la série, les épisodes débutaient toujours dans la chambre de Dawson avec Dawson et Joey en train de regarder l’écran de télé. Lors du premier plan de cet épisode, on voit une fille qui est allongée sur le lit sans qu’on puisse voir son visage. On découvre peu après qu’il s’agit de Gretchen. C’est évident, les scénaristes ont vraiment joué le jeu du parallélisme dans cet épisode. En mettant Gretchen "dans le rôle" de "Joey début de série", ils nous ont mis un peu plus la puce à l’oreille, comme quoi il allait se passer quelque chose entre elle et Dawson. Certes, on ne rattrape pas de longues années d’amitié, mais celle entre Dawson et Gretchen est en train de se transformer aussi en histoire d’amour. Joey était tombée amoureuse de Dawson. Ici aussi, c’est Gretchen qui tombe amoureux de lui et pas l’inverse. Il se confie à elle, elle le flatte beaucoup, ils s’entendent à merveille depuis le début, finalement cela découle naturellement vers un baiser plus intense que prévu. Lorsqu’elle cherche après lui lors de la fête, on voit déjà la fille amoureuse. Le coup du gui était-il prémédité ? En tout cas, leur relation va être très intéressante à suivre, d’abord en voyant comment Dawson va se comporter, car il n’a connu que deux relations amoureuse, une avec Jen qui n’était pas très dynamique, et deux autres avec Joey, trop compliquées et qui n’ont pas été bien loin. Et puis, bien sûr, il faudra suivre la réaction du frère, Pacey, et surtout de Joey. Il ne fait aucun doute, que celle-ci risque d’être assez affectée par cette nouvelle donne. Pour preuve, sa réaction dans la boutique après avoir appris que Gretchen regardait des films avec Dawson dans sa chambre, et il y a un peu plus de temps, sa réaction lors de la rave-party. Pacey risquerait bien de se fâcher cette fois-ci (voir aperçu dans épisode 4.01).



- Pacey/Joey
Joey dans le rôle de Cendrillon. C’est comme ça qu’on pourrait résumer cet épisode. Même s’il est complètement con, Drue n’a pas tout à fait tort. Mal à l’aise de bout en bout, ne se sentant pas à sa place, Joey n’est pas rentrée du bon pied dans ce nouveau monde, où l’argent se lit sur son apparence. Mais elle a la chance d’avoir avec elle un vrai prince charmant. Ok, Pacey a ses manières un peu folles de prendre en main les choses, il manque un peu de délicatesse, et c’est pourquoi Joey tombe dans le panneau en le réprimandant, lui qui ne cherchait qu’à la mettre à l’aise en sortant quelques blagues pour détendre l’atmosphère. Joey n’était pas du tout rassurée avant cette soirée, elle se demandait si Pacey devait vraiment l’accompagner, Gretchen l’a convaincu que oui. Elle a ensuite insisté pour qu’il vienne en remarquant qu’il n’avait pas du tout envie de venir, bref, ça ne s’annonçait pas tellement bien. Mais Pacey est très intelligent, surtout quand il est détendu. La scène où ils descendent l’escalier et où Joey lui demande pourquoi il fait ce rire idiot est typique. Au final, Joey croit avoir tout raté, elle pense que c’est lui, au contraire, qui a tiré son épingle du jeu, mais lorsqu’elle apprend ce qu’il a fait pour elle, elle mesure combien il l’aime et combien elle a de la chance de l’avoir. Leur scène en tête-à-tête à la fin est très touchante. Si Dawson est celui qui la connait le mieux, il n’a peut être pas trouvé ce que Pacey a trouvé en Joey. En tout cas, pas les mots. Leur amour est très très fort, leur relation, très très solide, mais on a l’impression que Joey ne se rend pas compte tout le temps, de la chance qu’elle a. Et comme elle a toujours un petit faible pour Dawson, il subsiste toujours une faille, qui a peu de chance de disparaître...



- Jen/Grams/Jack
Jen est en train de déprimer, elle n’a plus cette pêche d’autrefois. Depuis le début de saison, elle n’a connu que des problèmes : sa rupture avec Henry, l’arrivée de Drue qui la trouble, le terrible épisode de la rave-party et ses graves conséquences : Andie qui a failli y rester et Jack qui ne veut plus la voir, puis sa grand-mère qui la rejette après avoir appris qu’elle était fautive dans cette affaire, suite aux aveux de Drue. Autant dire qu’avec tout ça, il est clair qu’on n’a pas tellement envie de rire. Jen ne veut pas aller à l’université car elle ne sait pas vraiment ce qu’elle veut faire de sa vie, elle ne sait pas où elle va, elle est perdue. Mais heureusement qu’elle s’est réconciliée avec Jack, sinon, son avenir se serait bien assombri sans la possibilité d’aller à l’université. Ce dernier tient beaucoup à elle et à leur amitié. Ce dernier va aussi permettre à Jen et à sa grand-mère de se réconcilier. Jen a besoin absolument d’un ami et de sa grand-mère, sans eux, elle n’est plus rien. Mais ce n’est pas aussi simple, parce que le courant ne passe pas toujours comme il faut entre elle et Grams. Il faut encore que cette dernière lui prouve qu’elle ne veut que son bien. Grams et Jack permettent à Jen d’aller à l’université, ce qui représente une grande preuve d’amour. Un amour que recherche désespérément Jen, qui se rend compte que Jack l’attire plus qu’il ne faudrait. Sachant qu’il ne peut rien se passer entre eux pour la raison que l’on connaît, on imagine qu’elle se sent encore un peu plus malheureuse. Chose curieuse : elle ne gronde même pas Jack après qu’il lui ait dit qu’il avait lu son journal, cherchait-elle un moyen de lui faire savoir qu’elle l’aimait un peu plus qu’une amie, et que finalement, elle était plutôt contente qu’il soit tombé dessus ?


On surfe décidément sur une très belle vague. Ce début de saison est très réussi dans son ensemble et cet épisode y contribue aussi. Les relations entre Dawson et Gretchen se solidifient au fur et à mesure des épisodes. Leur histoire va durer, c’est une certitude. On n’en arrive pas là pour que ça s’arrête rapidement, en tout cas, pas dans leur cas. Pacey et Joey continuent à vivre leur belle relation pour le meilleur, tandis qu’on sent un rapprochement Jen/Jack assez curieux. La suite, s’il vous plaît !