Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 4 > It’s only love
4.11 - The Tao of Dawson
It’s only love
Mélodrame en sous-sol
mardi 17 août 2004, par
Après avoir appris que Dawson était attiré par Gretchen, Pacey essaye de pousser sa soeur dans les bras de son ex-petit ami.
Dans ce nouvel épisode, Gretchen règle ses comptes avec son ex, Dawson se la joue cool, Grams et Mr Brooks prennent du bon temps, ce qui n’est pas le cas de Joey et Drue, enfermés dans un sous-sol.
Alors qu’on arrive à la moitié de cette saison, il y a quelque chose qui me fait penser que cette 4ème saison est pour l’instant, bien meilleure que sa précédente qui a commencé à devenir vraiment passionante lorsque Pacey s’est rendu compte qu’il était amoureux de Joey dans le 3.12. Les intrigues sont assez passionnantes, il n’y a pas de personnages secondaires qui ne servent à pas grand chose comme Eve, qui finalement, n’aura été qu’une tentative ratée des scénaristes qui voulait changer la donne. Les personnages secondaires de cette saison sont très bons. Je parle bien sûr de Gretchen et Drue, sans oublier Tobey qui demande à être un peu plus connu. Et que dire de Mr Brooks qui vole presque l’épisode à chacune de ses apparitions !
Gretchen, justement, est au centre de cet épisode. Au détriment de Jen, dirons-nous, totalement absente, et dont on se demande parfois, si elle sert encore à quelque chose. Va-t-on nous refaire le coup d’Andie avec elle ? Depuis "Coming Home", les scénaristes ont fait du bon boulot pour nous faire connaître Gretchen et cet épisode représente la dernière pierre de leur construction : avec Pacey, on découvre son passé et on comprend un peu mieux ce qu’elle a enduré et pourquoi elle ne s’est pas jetée tout de suite dans les bras de Dawson. D’un autre côté, on en sait plus sur Drue et ses problèmes avec son père. Drue a l’air de vouloir foutre le bordel car -comme Abby Morgan- il ne supporte pas de voir les autres heureux alors que lui s’ennuie profondément.
La romance de Grams avec Mr Brooks aurait pu être une occasion pour Jen de s’illustrer, mais les scénaristes ont choisi Dawson, ce qui est tout à fait logique, car Dawson fait le lien entre Grams et Mr Brooks et pense aussi à sa propre histoire avec Gretchen grâce à ce bon vieux Jack. La série s’est recentrée sur Dawson et ce n’est pas plus mal. Son image a été bonifiée et c’est même Pacey qui passerait maintenant pour le "méchant" en trahissant son amitié (semi-retrouvée) avec lui, en poussant délibérément Gretchen dans les bras de ce cher Nick (Christian Kane alias Lindsey dans "Angel") -qui en passant n’a rien à voir avec moi, moralement parlant. Heureusement, ce n’est pas du tout le cas. Pacey n’est pas égoïste à ce point et reconnait vite ses erreurs.
Enfin, on ne peut pas ne pas évoquer la dernière partie de l’épisode avec la lettre de Dawson que lit Gretchen, ses scènes avec cette superbe chanson de Spender et cette fin en apothéose où Gretchen rejoint Dawson. Superbe...
Dawson / Jack / Mr Brooks / Grams / Gretchen
Dawson a eu le temps de digérer toutes les malédictions de l’année précédente (la perte de son meilleur ami Pacey, l’éloignement de son âme soeur Joey, conséquences de leur relation ; le mauvais accueil de ses films, etc.), il a fait le point sur sa vie et a décidé de repartir du bon pied. Il d’abord trouvé en Jack, Jen et Andie, trois bons amis avec qui il a passé un agréable été. Il s’est découvert une nouvelle passion, la photo. Puis, il a eu la chance de retrouver Gretchen avec qui il est devenu très bon ami. Avec ses parents, tout se passe bien, il va bientôt devenir frère, et avec Mr Brooks, il a repris goût au cinéma et à de nouveau envie de faire des films. En s’apercevant que ses sentiments pour Gretchen dépassent le stade de l’amitié, il lui revient à l’esprit qu’il n’a jamais été très loin dans les relations amoureuses. A chaque fois, que ce soit avec Jen ou Joey, il s’est fait plaquer. Il ne veut pas brusquer les choses, sachant qu’il peut faire du mal autour de lui. Les événements de l’an dernier sont pour beaucoup dans cette attitude zen qu’il adopte. Il a donc décidé de laisser les choses se faire tranquillement, ne voulant pas répéter les erreurs du passé, et en parle tout de suite à Pacey. Mais il contredit ses principes lorsqu’il dit à Jack que c’est peut-être mieux pour Grams qu’elle ne sache pas la vérité. Pour avoir "beaucoup" souffert malgré son jeune âge, Dawson ne veut pas que Grams connaisse un nouveau malheur, Mr Brooks n’ayant plus beaucoup de temps à vivre. Mais en s’apercevant comment l’amour -ou plutôt l’amitié dans leur cas- les rend heureux et en écoutant Jack, Dawson s’aperçoit que ses principes ne s’appliquent pas à tout le monde, que chacun a sa façon de procéder et qu’il n’y a pas de mal, d’ailleurs, à ce qu’il dévoile ses sentiments à Gretchen. D’où la lettre. Cette lettre écrite pour Gretchen, 6 ans plus tôt, et qui est revenue "à la mode". Ce qui aurait débouché sur rien du tout à cette époque-là fait tilt aujourd’hui. Gretchen est touchée par ces mots légers et tendres, cette déclaration simple et magnifique... C’est le début d’une belle histoire... Seul problème : comment a-t-il pu écrire une lettre pareille à l’âge de 12 ans ?
Gretchen / Nick / Pacey
L’idée de voir son meilleur ami sortir avec sa soeur rebute fortement Pacey. On peut le comprendre. En tout cas, cela ne résulte sûrement pas d’une dernière retombée de sa querelle avec Dawson. Comme il le dit si bien, ils sont "amis". Et la page semble être tournée. Semble. Mais Pacey n’imagine pas sa soeur avec Dawson et, très égoïstement -apparemment- , il va chercher à tout prix à la faire réconcilier avec son ex-boyfriend, Nick. De son côté, Gretchen revient voir ce dernier, pas seulement pour sa voiture, mais pour vérifier s’il existe encore quelque chose entre eux, pour se rendre compte que cette partie de sa vie est révolue, que Nick et ses petites manies, ça n’est plus pour elle. On imagine l’ancienne Gretchen, celle qui s’est fait séduite par le côté dynamique et bon vivant de Nick ; un côté qu’apprécie Pacey. On comprend que ce n’est pas suffisant, que les sentiments doivent être la priorité. Pacey s’aperçoit de son erreur en découvrant l’autre face de Nick, celle d’un type infidéle, se moquant royalement de ce que peut ressentir l’autre. Il découvre, après Dawson, le secret de Gretchen. Celle-ci a raison, Pacey n’est pas du tout comme Nick. Sa soeur compte beaucoup pour lui et peut-être, après tout, qu’il a peur qu’elle fasse une erreur en sortant avec Dawson. Pacey n’est pas parfait mais il est Pacey, un garçon qui ferait tout pour protéger les gens qu’il aime. Libérée de ce poids qui la freinait, Gretchen, tout de même très attirée par Dawson depuis un moment, peut enfin aller de l’avant et commencer une saine relation avec lui. A quand la première dispute inévitable ? Le plus tard possible, espérons-le...
Joey / Drue
Se retrouver coincé dans une pièce, voilà le genre de scène vu et revue dans les séries télé et notamment dans les sitcoms (Exemples—> Friends : Ross, Phoebe et Susan dans une remise, juste avant que Ben ne vienne au monde ; Chandler dans un vestibule avec Jill Goodacre ; plus récemment Joey et Ross sont coincés sur le toit puis dans l’escalier de secours / Dingue de Toi : lorsque Jamie se retrouve enfermée dans la lingerie et qu’elle découvre que la machine à laver peut procurer un
certain plaisir, etc, etc.), ce qui prouverait que leur but est de nous faire rire. Et c’est bien ce qui se passe. Drue n’arrête pas de taquiner Joey et celle-ci a le don de la riposte. On retrouve notre Joey Potter, cynique, féroce et incisive de la 1ère saison pour notre plus grand bonheur. La brosse à cheveux, le baiser volé, le coup de poing, les ronflements, le déodorant innefficace, la sonnerie de portable, autant de moments cocasses qui aboutissent sur quelque chose de moins amusant, lorsque Joey réalise que Drue n’a pas voulu profiter d’elle, mais qu’il a simplement cherché à éviter son père, ce qui montre combien il le déteste. Rien à dire, c’était (presque) parfait.
Une nouvelle relation amoureuse voit donc le jour avec Dawson et Gretchen. Au petit jeu des comparaisons, on remarquera que, tout comme Joey, Dawson est vierge contrairement à sa partenaire. Les Witter ont de l’expérience. On voit poindre le problème dans peu de temps. Il est établi que Mr Brooks est condamné, là aussi, l’inévitable risque d’arriver tôt ou tard. On en sait légérement un peu plus sur Drue et tant mieux, Jack a joué cette fois-ci son rôle de confident, ok, par contre, l’absence de Jen est, d’un côté, normale, puisque faute de temps, c’était le seul moyen pour approfondir les autres personnages, mais d’un autre côté, que fait-elle encore là ? Si ce n’est pour à chaque fois se plaindre de son passé et de sa vie actuelle 100% ennuyeuse. Les scénaristes reproduisent quand même la magie de la 1ère
saison, légère, agréable, plus réaliste, mais ils oublient d’inclure notre Jen dans l’histoire. Mais, finalement, peut-être est-il trop difficile de traiter à fond les quatre personnages principaux du départ...
Encore un bon épisode où l’on peut voir à quel point Dawson a changé. Sasha Alexander, Harve Presnell (Mr Brooks) et Mark Matkevitch sont au top.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires