LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Demain à la Une > 24 heures chrono

3.08 - Deadline

24 heures chrono

Coupable d’innocence

mardi 20 juillet 2004, par Speedu

A la une du jour : Gary n’est peut-être pas Jack Bauer mais il est tout aussi pressé par le temps.


L’histoire est simple : Un meurtre, un innocent en prison, une exécution dans même pas 24 heures et un cauchemar.


Gary fait un rêve étrange : il voit un meurtre et une course poursuite. Puis le journal lui indique l’exécution de Ricky Brown ce soir même. Parce que le chat et le courant d’air magique interviennent, Gary découvre dans l’article que Ricky a toujours clamé son innocence et qu’un seul homme l’a défendu : Lucius Snow. Oui,oui, l’ancien détenteur du journal du lendemain. Et quand on parle de Lucius, on fonce où ? Chez l’ami Morris aux archives du Sun-Times. Gary y apprend que Lucius a passé toute la fin de sa vie à chercher la preuve de l’innocencede Ricky mais a échoué. Gary apprend également pourquoi Lucius est arrivé en retard pour empécher le meurtre : juste avant, de l’autre coté de la ville, il a dû intervenir pour empécher la collision de deux trains et des centaines de morts. Bref, voilà Gary se sentant investi d’une mission : finir de prouver l’innocence de Ricky.


Hop, hop, hop. Direction la prison où il retrouve Molly Green (journaliste ayant couvert son passage comme super intendant en saison 2 quand il voulait un feu rouge pour les enfants) et Ricky nous raconte l’histoire : le père Fletcher meurt laissant ses millions à sa fille Alison et son fils Tom. Lui n’est que simple routier pour la compagnie mais il va tomber amoureux d’Alison. Et c’est réciproque. Mais le frère Tom l’aime pas. Et lors d’une soirée, la situation s’envenime entre eux deux, à la limite de la bagarre. Et le lendemain, alors que Ricky vient pour arranger la situation avec Tom, il entend des coups de feu au sous sol et trouve Tom mort. La police l’arrête alors. Et sans arme et lui ayant un mobile plus le témoignage peu crédible de Lucius (il ne pouvait pas révéler l’existence du journal et ces vêtements étaient déchirés et sales à cause du train), Ricky a été condamné à mort.


On rencontre ensuite Alison, Franck le conseiller et WInston l’avocat (Ken Jenkins > l’evil docteur Kelso dans Scrubs). Une carte apparait par magie, la carte de Franck et Gary apprend de Molly l’existence de magouilles louches juste après la mort du père Fletcher et avant celle de Tom. Gna, gna, gna : on se dirige vers Franck comme le vrai meurtirer mais non, ce n’est pas lui. Gary l’apprend dans l’entrepôt des archives comptables de la socièté, entrepôt qui explose criminellement (l’entrepôt brûle et la vf nous la plaçait dans la rue du calumet. Très fin ...)
Bref, on nous fait croire qu’on ne sait toujours pas qui c’est le coupable mais bon, il reste plus que Bob Kelso, enfin Winston dans cette série. Il est forcément evil ce gars. Bingo ! Il avoue tout dans son bureau quand Molly, Franck et Gary le confrontent. Aveux enregistrés par Molly jusqte quand Evil Winston leur dit qu’il est trop tard. Effectivement, Ricky est dans le couloir de la mort. Mais ouf, le gouverneur a téléphoné.
Ellipse 1 : le ouf de Ricky est pas fini qu’on le retrouve à sa sortie où les journalistes l’attendent mais aussi Alisson, son grand amour.
Allipse 2 : Ricky et Allison sont sur la tombe "FLetcher" tandis que le quatuor Molly/Morris/Gary/Marissa se recueillent juste à coté sur la tombe de Lucius. Et Gary dépose un journal avec comme titre la relâche de Ricky. Finito.


Un épisode pas très dramatique. Il se voulait peut-être comme tel mais aucune tension ne ressort. Je dois être trop blasé. Les innocents coupables mais sauvés à la dernière minute sont légions. Et l’effet est encore pire quand on a vu juste avant la trilogie d’épisodes de The Practice en fin de saison 4 où Elléanor prouve l’innocence de son client à la dernière minute (oui, je me remets dans le bain avant le début de la saison 5 demain)
Bref, Gary sauve un innocent en à peu-près 14 heures là où Lucius a passé plusieurs journées, voire plusieurs mois tout en échouant. Trop fort ce Gary.Et il était seul contre tous vu que Molly ne voulait pas trop le suivre au début. Un peu comme Jack et la puce de Chypre en saison 2 de 24. Lui seul croit en cette puce.


On se dit Lucius, Morris, un retour en arrière, ca va puer la mythologie à fond. Et bien même pas. On apprend rien de neuf. La chat qui attire l’attention de Gary sur un article ? Déjà fait. Le courant d’air magique qui tourne les pages comme il faut ? Déjà fait. L’élément qui apparait comme par magie (la carte de Franck dans le tirroir de la table où bossait Lucius aux archives) ? Déjà fait. Bref, rien de neuf coté mythologie.


Passons aux personnages : pas d’Erika, ni d’Henry, ni de Patrick. Reste un tandem Marissa/Gary. Plus deux come-backs : Molly et Morris. Toujours un plaisir de revoir ce bon vieux Morris.
Gary se démène comme un beau diable, comme à son habitude quoi. Quand à Marissa, elle nous fait son épisode de conseils en extérieur. Bah pourquoi Gary la traine t’il aux archives alors qu’elle est aveugle ? Et comment elle fait pour sortir la carte du tirroir sans l’ouvrir ? Mais bon, elle est pratique pour attirer la secretaire nunuche loin du bureau et permettre à Gary de passer en douce. Un truc pas mal utilisé en saison 1, peu en saison 2 mais qui est toujours aussi imparable.


Un point intéressant est soulevé : Lucius a dû faire un choix (les trains ou Ricky). Il a dû en sacrifier un pour en sauver des centaines. C’est marrant parce que Gary se demande ce qu’il ferait dans pareil cas. IL a la mémoire courte puisque ce cas s’est présenté à lui plusieurs fois déjà. Seulement, dans les cas à lui, en en sauvant un, il sauvait par effet de domino les autres. Pourquoi Lucius n’a pas eu cette manipulation d’en haut ? Pourquoi Gary les a lui ? Bref, une question intéressante de soulever : comment Gary ferait il face ? Mais on aura jamais la réponse.


Deux belles bourdes relevées : La pierre tombale de Lucius annonce sa mort en 1995. Mais cela pose un problème vu que Gary a recu son premier journal le lendemain de la mort de Lucius et que cela s’est passé en 1996. Et on n’était pas le 1er janvier.

Deuxième bourde, dans la traduction ce coup-ci : Molly nous rappelle où on l’a vu précédemment : pendant la courte carrière de courtier de Gary : Faux ! Gary était courtier avant d’avoir le journal et Molly a couvert sa courte carrière de super intendant.


Un épisode intéressant. On passe pour la première fois cette saison sur un épisode dramatique depuis bien longtemps (depuis le 3.01 en fait). Mais on sait dès le départ que Ricky va être sauvé et rien ne vient nous faire douter de celà. Reste les à-cotés mais rien de neuf à se mettre sous la dent. POint positif : pas d’Henry, ni d’Erika. Mais point négatif : Patrick n’est pas là non plus.
REste au final une enquête judiciaire banale et donc sans grand intérêt. Mais elle se laisse suivre sans trop de mal