Accueil > Critiques > Archives > Demain à la Une > Avez vous l’intention d’abandonner votre bébé ce soir ?
1.07 - After midnight
Avez vous l’intention d’abandonner votre bébé ce soir ?
Choix de vie
mercredi 22 septembre 2004, par
A la une du jour : Gary doit courir derrière une jeune mère qui compte abandonner son bébé ce soir après minuit.
Allez hop, un petit épisode social. Le premier d’une longue liste.
Gary se retrouve entrainée par Marissa sur le sauvetage d’une jeune mère qui va abandonner son enfant dans une église. Il n’a aucun indice mais la retrouvera vite après avoir posé une question marrante à toutes les femmes avec un berceau dans les mains : "Avez vous l’intention d’abandonner votre bébé ?"
Bref, il la retrouve et lui vient vite en aide. Il apprend ainsi qu’elle s’est brouillée avec son père et qu’aujourd’hui, elle est sans rien, le père du bébé l’ayant largué quand elle était enceinte. Et pour vivre, elle fait passer de la drogue, à son insu au début, du dealer en chef aux revendeurs. Petit blabla qui marche et qui n’est pas trop gnan gnan et voilà la jeune fille qui débarque chez Gary pour avoir un peu d’aide. Repetite discussion pour nous faire bien comprendre qu’elle a pas eu de chance dans la vie. Tout semble plus ou moins réglé à court terme.
Mais Gary a la mauvaise idée d’aller voir le père qui lui explique qu’il ne veut plus rien avoir à faire avec sa fille, lui et sa femme s’étant sacrifiés au travail pour lui offrir l’université et qu’elle a tout plaqué pour suivre son zonard de copain (qui va la larguer après l’avoir mise enceinte). Il est tétu ce père. Mais on sent des regrets quand même.
Gary revient alors chez lui mais la jeune fille a disparu. Elle est partie en douce de la surveillance de Marissa quand elle a su que Gary allait voir son père. Elle est retournée voir son dealer en s’excusant de ne pas avoir fait la livraison initialement prévue. Grosse menace du futur papa adoptif du fils d’Angel et la voilà toute perdue. Et quand elle rentre chez elle, elle tombe sur sa voisine hystérique qui lui reproche d’avoir laissé son enfant seul et d’être une mauvaise mère et tout le toutim.
Bref, elle ne voit plus qu’une solution : se suicider après avoir abandonner son bébé. Seulement Gary le sait par son journal. Mais une tâche de café survenu le matin l’empêche de lire de quel pont elle va sauter. Bref, Gary va voir le père qui fait le borné puis va demander du renfort à la police et Crumb pendant que Chuck doit surveiller l’église. Mais une patrouille le prend pour un clochard et il se fait embarquer au poste quand la jeune fille laisse son bébé. Et pendant ce temps, Marissa reçoit la visite du père de la fille chez Gary (il lui avait laissé son adresse).
On retrouve tout le monde à l’église avec le bébé. Choc du père quand il apprend que c’est son petit fils dans le couffin et direction un taxi pour faire le tour des ponts. Et oh, surprise, ils arrivent à temps et le père et sa fille se retrouvent à nouveau réunis grâce au bébé.
Et tout cela ne fait pas 42 minutes alors on rajoute au début une histoire où Chuck va draguer sa voisine de taxi en lui annonçant le temps du lendemain (elle stressait dans le taxi parce qu’elle organise une réunion en extérieur le lendemain et qu’il pleut comme c’est pas possible aujourd’hui). Grâce à l’aide de Gary qui veut bien lui révéler le temps, Chuck passe un marché : un dîner si il fait beau comme il lui annonce. Et le lendemain, il fait beau donc rencart à venir.
Voilà donc pour le résumé qui semble un peu expéditif et raccourci et pas spécialement clair. Mais l’épisode est comme cela. On a du mal à suivre le raisonnement de la fille. Pourquoi est elle amené à abandonner son bébé au départ ? On peut comprendre pourquoi elle le fait à la suite des évènements découlant de l’intervention de Gary mais on ne le comprend pas à la base. De même, pourquoi décide t’elle de se suicider ? Si c’est parce qu’elle est une mauvaise mère, ça ne tient pas vraiment puisqu’elle n’est plus mère après avoir abandonné son bébé. Bref, les motivations des actes de la fille ne sont pas très claires et on a du mal à la suivre dans sa descente aux enfers. Et du coup, on s’attache moins à elle et on stresse moins pour elle. Et en plus, c’est évident qu’ils vont arriver au moment où elle enjambe la barrière du pont. C’est tellement cliché. Mais on ne peut rien reprocher à l’actrice qui en plus d’être mignone fait ce qu’elle peut avec son personnage. Il faut plus se tourner vers la scénariste pour ce manque de cohérance.
A l’inverse, on sent bien la détresse du père qui veut revoir sa fille mais que sa fierté et son entêtement l’empêche de faire le pas pour la réconcilliation. Bon jeu de l’acteur et bon travail scénaristique dessus.
On peut également reprocher à cet épisode la quasi inutilisation de Crumb qui est un personnage à fort potentiel. La romance de Chuck est nulle.
Par contre, Marissa tire bien son épingle du jeu avec des scènes de conseillère très interessante la présentant comme quelqu’un de censé, logique et futée. Et on apprend la cause de son aveuglement : une méningite à 16 mois.
Autre reproche : le gros cliché : pluie quand tout va mal et fin de la pluie à la réconcilliation puis soleil. Surtout que la pluie n’est pas naturelle du tout.
Il y a quand même des points positifs à retenir, notamment des dialogues très bien rythmés comme le petit dej Marissa/Gary au début ou la scène de drague de Chuck(malheureusement le rythme ne tient pas sur tout l’épisode) et quelques situations cocasses à souhait. Ca fait peu quand même.
Un épisode très moyen dans l’ensemble. L’idée de base est bonne mais on n’arrive pas à suivre le cheminent du raisonnement de la fille. Du coup, on ne s’attache pas à elle alors que le contraire devrait se produire. De plus, quelques clichés lourds et une romance nulle s’y ajoutent. Il reste des bons dialogues bien rythmés mais que par moment et des petites situations de quelques secondes drôles. C’est peu mais cela suffit pour éviter la grosse débacle.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires