LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Demain à la Une > La mémoire d’un super flic

3.19 - Crumb Again

La mémoire d’un super flic

Crumb en danger

mardi 27 juillet 2004, par Speedu

A la une du jour : Crumb is back pour notre plus grand bonheur. Et il ne revient pas seul dans le show. Fallait bien ça après l’extraordinaire "Fate"


Je plains le scénariste quand il a dû se pencher sur cet épisode sachant qu’il allait passer après "Fate". Comment réussir un très bon épisode au minimum. Bonjour la pression. Et autant, il ne s’en sort pas vraiment très bien mais les acteurs lui sauvent la mise.


Tout commence par un retour apprécié : Crumb. Il est perdu au fond de la campagne américaine dans un cabanon et il écrit ses mémoires de flic ! Heureusement, Hobson veille et le prévient à temps ce qui évite à Crumb de mourir dans l’explosion de son cabanon.
Et le voilà débarqué à Chicago et s’incrustant chez Gary sans lui demander son avis. La conduite de gaz a été trafiqué et il va enquêter. Bien sûr, ses suspects (d’anciens taulards remis en liberté) n’y sont pour rien. Mais l’enquête ne serait que trop facile sans un peu de piment. Alors on ressort Brigatti, la femme flic limite dominatrice qui devait protéger Gary en début de saison. Elle est inspecteur maintenant.


Quelques bonnes déductions plus tard, les voilà sur la piste du coupable : le flic qui a envoyé les fichiers à Crumb. Le pourquoi ? C’est simple. Crumb les a demandé sans dire que c’était pour écrire ses mémoires. Du coup, ce flic est persuadé que Crumb veut réouvrir des enquêtes inachevées. Et parmi elle, il y a un vieux braquage de banque. Tous les méchants avaient été arrêté mais il manquait 1,5 million de dollars. Et il était chargé de l’enquête alors que Crumb qui passait par là avait pris une balle à la place de la caissière.


Et comme par hasard, plutôt dans l’épisode, cette caissière était tombée sur Crumb et hop, séquence dragounette, dîner au resto et tout le tralala. Mais quand le flic pourri est retrouvé mort et que ce n’est pas un suicide, Gary et Brigatti comprennent enfin qu’elle est dans le coup. Chose que Crumb avait compris un poil plus tôt.
Petit tralala dans un parking et elle est arrêté et Crumb peut reprendre ses mémoires. Enfin, il peut tout recommencer vu que ses 400 premières pages ("il fait froid figurez vous Hobson !") ont brûlé dans l’explosion da sa cabane qui n’était pas au Canada mais bien au fond des bois.


Crumb a toujours été un personnage que j’adore. Un peu gronchon mais tellement sympathique à voir évoluer. Ses crisses de colère, ses chansons militaires sous la douche, son coté gateux avec le chat, ... tout cela est un régal. Le seul mauvais point avec ce personnage est sa disparition soudaine et inexpliqué en tant que barman du McGinty. Un jour, il est là et l’épisode suivant, il est parti depuis X temps et Patrick est là depuis X temps. Patrick d’ailleurs, tout comme Henry, n’apparaissent pas dans cet épisode. C’est marrant parce qu’on ne les voit presque plus depuis la mi saison et le nouveau générique les incluant. Erika par contre, apparait comme ça pour un petit face à face avec Brigatti dans le bar. Rappelez vous des problèmes qu’elle avait causé à la relation Gary/Erika dans l’épisode du début de saison. Mais grâce à elle, ils finissaient enfin par prendre un café ensemble.
Sinon, Marissa a retrouvé son poste de plante mais on la voit moins que d’habitude, tout comme Gary qui se contente de suivre Crumb.


Coté myhtologie, rien à signaler. Coté morale à deux balles, rien à signaler. Bref, le bilan please.


Un épisode sympatoche mais pas super formidable. C’est le Crumb show et si on aime ce personnage, on aimera l’épisode et si on ne l’aime pas, il est probable qu’on décrochera avant la fin. Personnellement, j’adore ce personnage et c’est un vrai plaisir de le voir évoluer tout au long de l’épisode. Bref, cet épisode sans un scénario génial mais avec de grands acteurs, s’en sort pas trop mal après Fate. Hors passage post Fate, il aurait même pu être très bon.