LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Chroniques > Bilans > Saison 4

Homicide

Saison 4

Homicide : Life on the Street

lundi 5 décembre 2005, par Charisman

Nous sommes en 1995, et la Brigade Criminelle de Baltimore continue de rouler sa bosse. Ce n’est pas le cas de Bolander et Felton, qui ne prennent pas le départ de cette saison 4, suspendus 22 semaines. Les reverra t’on ? (réponse anticipée spoiler : non, respectivement Ned Beatty et Daniel Baldwin quittent le cast d’HLOTS).


Sommaire dynamique [1995 / 1996] :
PARTIE I PARTIE II PARTIE III
PARTIE IV PARTIE V PARTIE VI PARTIE VII

Entrée en matière : un sergent et un incendiaire

La série construit, au début de cette saison 4, de nouvelles choses pour les années à venir.

Howard postule pour passer l’examen de Sergent, jalousée par l’omniprésent Munch, qui voudra en faire de même. Howard aboutira, devenant Sergent, et se heurtant au problème de devoir commander des hommes qui étaient jusque là ses "égaux". Lors de l’épisode Hate Crimes -4x05-, les tensions sont très fortes entre le Sergent Howard et Lewis, vis à vis de la reprise d’une affaire de Crosetti (à noter qu’on aura plus entendu parler de Crosetti depuis sa mort, que de son vivant, Lewis étant un fan inconditionnel de son équipier décédé !!).
Le duo Felton-Howard des premières saisons aura donc tourné aux extrêmes : la déchéance de Felton vs la réussite d’Howard.

Howard et Felton
Mike Kellerman, nouvel enquêteur

Mike Kellerman (Reed Diamond), de la Brigade incendies fait ses preuves lors de l’enquête incendies -4x01, 4x02- qui l’a amené à côtoyer Bayliss & -non sans mal- Pembleton.
Intégré à la criminelle, il fait équipe avec Lewis. Les deux nouveaux équipiers ne s’illustrent pas forcément, notamment en perdant une meurtrière dans la nature, et en lui permettant ainsi de récidiver aussitôt (The Hat -4x10-, affaire d’adultère).

De la vie privée de Felton à celle des autres

HLOTS jongle depuis ses débuts entre les enquêtes et la vie privée des personnages, en sachant toujours doser la chose : le cas Felton avait été le fil rouge de la saison 3. On revient ici à des débats plus équilibrés : cette saison marque la grossesse de Mary Pembleton ; le dernier épisode de la saison précédente avait d’ailleurs introduit les efforts du couple pour trouver la fertilité. Dans The wedding -4x21- c’est le mariage précipité et incompréhensible de Meldrick Lewis qui est à l’honneur : événement tellement incroyable que l’ami Munch se refuse d’y croire jusqu’au bout ! Le mariage enchaîne sur l’accouchement de Mary, et la naissance d’Olivia Pembleton. On apprend rapidement aussi que le mariage de Lewis semble foireux...

Lewis le marié

Ca bouge donc dans la vie privée des persos, avec un Pembleton désormais père de famille. Dans le genre plus soft et moins médiatisé, on trouve la relation amoureuse de Kay, inlassablement traquée par Munch, lequel ne peut décemment pas tolérer de travailler avec une personne heureuse en amour !!

Clarisse Giardello, la fille de Gee, apparaît dans l’épisode Thrill of the Kill -4x04- et dans des conditions tendues, puisqu’elle lui annonce son mariage alors qu’ils n’étaient plus en contact. Le malheureux Gee ne pourra pas y assister...

Arrivée de Brodie

Jeune caméraman, Brodie a su faire comprendre à la Brigade son utilité potentielle, au point de se faire engager dans l’équipe, pour filmer les lieux du crime (la suite de la série montrera que son utilité ne s’arrête pas là). Personnage d’allure de gamin, il apporte une touche un peu décalée par rapport à l’ambiance entre enquêteurs. Son premier épisode d’importance est The Hat -4x10-, dans lequel il s’oppose Munch : la cassette vidéo qu’il produit dans cet épisode est une arme à double tranchant pouvant se retourner contre la Brigade, car une preuve est manquante à l’image. Munch lui demande de l’effacer, il ne le fait pas.

Brodie et Munch seront un peu le couple des saisons 4 et 5 -on y reviendra- puisque le "Grand Chef" ("Big Man" en V.O.) Bolander ne donne plus de nouvelles, et semble avoir fait un trait sur ses anciens collègues ; on nous fait miroiter sa venue plusieurs fois, mais que nenni, il ne viendra pas. Munch en est malheureux. Alors que Brodie craque sur Kay, celle-ci lui reproche d’être manipulé par Munch pour faire un canular, pas de bol pour ce brave Brodie qui était sincère...

Le jeune Brodie

Sniper et mouvement dans la hiérarchie

La saison livre un double épisode événement -4x08, 4x09- où l’on passe du crime familier à petite échelle, à un sniper terrorisant Baltimore. L’homme détraqué, avide de reconnaissance médiatique, est identifié dans la deuxième partie du diptyque. Les pressions sont énormes sur les enquêteurs, et notamment sur Russert, qui est démise de son poste de Capitaine (acquis seulement quelques mois plus tôt), pour avoir contrecarré les plans du Colonel Barnfather dans la façon de mener l’enquête (quel goujat ce Barnfather).
La place de Capitaine vacante, le chemin est grand ouvert pour Gee... quand Gaffney est nommé à sa place ! Une minute de silence s’installe alors dans la Brigade, qui va devoir supporter le détestable Gaffney (Barnfather puissance 10).

Colonel Barnfather Détective Gaffney Capitaine Gaffney

Les affaires marquantes sont pour
Bayliss et Pembleton

Numéro de production, Episode, Nature de l’affaire
4x05 Hate crime Meurtre d’un homosexuel
4x06 A doll’s eyes Une balle perdue tue un enfant
4x11 I’ve got a secret Le problème de la "justice illégale" est une nouvelle fois soulevé : un médecin est sur la sellette pour avoir négligé les soins sur un meurtrier. Pembleton ne lâche pas le morceau, et va jusqu’à l’inculpation, intransigeant.
4x16 Requiem for Adena Où l’on reparle d’Adena Watson (c.f. saison 1) à l’occasion d’un meurtre de même type ; et où un clash s’opère entre la fougue de Bayliss -aveuglé par son désir de résolution de l’affaire-, et la détermination de Pembleton à nier la relation entre les deux meurtres. Le déroulement de l’enquête donne raison à Pembleton, le requiem pour Adena n’est pas donc pas pour tout de suite...
Adena Watson (saison 1)

A l’issue de cette affaire, Bayliss doit apprendre à vivre avec l’échec de son enquête sur sa conscience, chose qu’il a du mal à concevoir. En fin d’épisode, il se confie à Gee,
BAYLISS : "I didn’t avenge Adena Watson’s death. Now I never will. Never gonna know who killed her. I let her down, Gee."
GEE : "You’re gonna hafta make your peace with that."
BAYLISS : "Let me ask you something, Gee. How do you know when to stop caring ?"
GEE : "I’ve been a cop a long time. I can tell you how to sweet talk a confession out of a stone cold killer, sidestep the politices of me and the bosses. I can tell you how to work a case until there’s nothing left to be done but to file the paperwork. But the one thing I can’t tell you, is when to stop caring."
Fin de l’histoire. Ce genre de conversations confirme toute la pédagoGEE...

Autres affaires

  • La saison contient un cross-over avec la saison 6 de Law and Order :
    • première partie dans L&O
    • seconde partie dans HLOTS
  • Heartbeat -4x07- :
    affaire tout à fait passionnante d’emmurement vivant suivie par Kellerman et Lewis, faisant ressortir des archives un dossier jadis suivi par Howard et Munch...
  • Scene of the crime -4x18- :
    la compétence d’une brigade n’étant pas intervenue dans une fusillade est en cause.
  • The wedding -4x21- :
    Gee est amené à tuer un suspect (en légitime défense) pour la première fois de la série.

Transition vers la saison 5 & bilan

The Damage done -4x20-, bercé dans son pré-générique par le son apaisant du groupe de reggae Dawn Penn ("No, no, no... you don’t love me and I know now") nous présente tout le contraire de la douceur, à savoir la guerre de l’héroïne qui siège à Baltimore, des affaires directement liées à un homme : Luther Mahoney. La saison 5 développera amplement les poursuites de Luther Mahoney et les investigations dans le monde de la drogue, avec Kellerman et Lewis au premier plan.

Dans Work related -4x22-, Frank, jeune père, questionne vigoureusement un suspect dans le bocal, lorsqu’il s’effondre, victime d’une attaque cérébrale impressionnante qui lui laissera certainement des séquelles...

La saison 4 se clôt donc avec deux nouveaux personnages intégrés dans la série : Brodie et Kellerman.

Howard a pris encore plus d’importance avec son nouveau grade. Munch en perd peu à peu. Quant à Lewis, il est stabilisé avec un nouvel équipier. Pembleton, lui, est en position de grande faiblesse.

Les affaires sont toujours aussi passionnantes, s’entremêlent, présentent de façon juste des sujets sociaux brûlants et font appel à l’humanité des enquêteurs. HLOTS confirme ainsi son statut de série brillante, avec une deuxième longue saison d’affilée de qualité.
Et puis bien sûr, il demeure une énigme, une affaire marquée de ROUGE sur le tableau virtuel de la Criminelle, à laquelle personne n’a de réponse : qui vole les sandwichs des autres dans le frigo ?!
9 / 10

Petit rappel sur les raccourcis utilisés ci ou là dans le texte :
- HLOTS sont les initiales de Homicide : Life on the Street
- Gee est le diminutif d’Al Giardello
- Munchkin est le surnom de John Munch
- Le bocal est la pièce d’interrogatoire et... c’est tout.

Lien vers le Glossaire Homicide indispensable