Accueil > Chroniques > Bilans > Saison 1
24 Heures Chrono
Saison 1
24
jeudi 2 septembre 2004, par
LES AGISSEMENTS DE LA SECONDE TAUPE
Ce rapport de la saison 1 a été publié pour la première fois le samedi 28 juin 2003 sur le forum du site de Phil. Il a été gardé tel quel.
>> Phil, sur son site, concernant les agissements de la seconde taupe a écrit :
Le rôle de Nina entre minuit et 8h50 est celui d’agent de la CTU. Sa mission est de sauver la vie de David Palmer. De 8h50 à 23h30, son rôle devient celui de deuxième taupe à la solde des Drazen et sa contre-mission consiste à aider les Drazen dans leur plan mortel contre Palmer, Jack et sa famille.
Durant le marathon saison 1 que je me suis fait, je me suis attaché à observer TOUS les détails. Le nombre d’indices laissés par les scénaristes est bien plus élevé que ce que j’imaginais.
De tous ces détails, de l’évolution de son comportement, je me suis rendu compte que Nina joue le rôle de deuxième taupe auprès des Drazen depuis le début. De minuit à minuit.
>> Phil, sur son site, a écrit :
Jusqu’à 8h30, on peut supposer que Nina n’est pas consciente que les Drazen (qui l’ont contacté pour libérer leur père) ont également prévu d’assassiner Palmer et la famille Bauer, et Nina travaille donc avec Jack pour éviter l’attentat.
Non. Nina est consciente depuis le début du but recherché par les Drazen.
Dès les 1ers épisodes, Nina ne cesse de reprocher à Jack d’agir seul, de ne pas l’informer de ce qu’il fait.

> Quand Walsh, après la réunion à la CTU, demande à Jack de rester seul avec lui dans la salle de conférence et qu’il lui dit qu’il y a une taupe et qu’il ne faut faire confiance à personne, Nina vient rapidement par la suite demander à Jack ce que Walsh lui a dit.
> Quand Jack arrive au 2350 Dunlop Plazza, il demande le code d’accès pour pouvoir entrer. Nina lui répond vigoureusement, presque agacée : "Tu t’en vas on ne sait où, tu fais les choses tout seul sans m’informer. Je ne peux pas t’aider si tu ne me dis rien."
> Après que Walsh ait été tué, Jack, depuis sa voiture, demande à Jamey (que Baylor considère comme une personne de confiance) de retrouver l’ordinateur qui a programmé la carte. A 1h59, Jamey envoie l’info à Jack qui découvre depuis son 4x4 qu’il s’agit de Nina Myers. Jamey, croyant travailler pour Gaines envoie l’info à Jack de façon confidentiel comme il le lui avait demandé, mais voit tout de même le nom de Nina. Elle se rend compte que quelque chose est en train de se passer. A ce moment, on voit Nina qui passe à côté de l’ordinateur de Jamey et qui regarde son écran avant de regagner son poste l’air inquiète.
Nina et Jamey se lancent des regards fuyants, non directs. Jamey, qui travaille pour Gaines commence à soupçonner Nina. Soupçons confirmés par Jack qui, de retour à la CTU avec la carte, demande confirmation à Jamey que la carte provient bien de l’ordinateur de Nina. Et Nina, qui travaille pour les Drazen prend conscience que Jamey risque de devenir un problème pour sa couverture et qu’il faudra l’éliminer la première occasion venue.
> Quand Nina, blessée par le fait que Jack l’est accusée à tort, refuse de lui parler, on voit Jack s’approcher et lui apprendre discrètement que Walsh est mort. Nina est surprise. Elle est en fait agréablement surprise. Ca fait un poids en moins.
Ensuite, Jack lui explique la situation, qu’il y a une taupe à la CTU et qu’il faudra travailler avec Jamey. Nina lui réplique, comme pour écarter Jamey de l’enquête : "Tu es sûre de Jamey ?" mais Jack coupe court à toutes les velléités de Nina d’écarter Jamey en lui répondant : "Walsh m’a dit qu’on pouvait lui faire confiance". Cela dit, Nina ne fait pas confiance à Jamey car, travaillant pour les Drazen, elle sait que Jamey est une taupe travaillant pour Gaines. D’autant plus que c’est sûrement Jamey qui a programmé la carte magnétique (que Walsh donne à Jack avant de mourir) contenant des infos sur Palmer et piraté pour cela l’ordinateur de Nina le 14 janvier. Mais grâce à qui ? Qui lui a donné les codes d’accès de l’ordinateur de Nina ? Nina elle-même ? Non, je ne crois pas car sa couverture ne serait plus autant assurée. Sûrement un opposant haut-placé. Mais à qui les a-t-il donnés ? A Jamey directement ? A Gaines via Drazen ?

> Quand Mason débarque avec son verrouillage, Nina est mal à l’aise car il faudra faire encore plus attention à cause de la présence de membres de la Division qui filtrent davantage les appels et communications quand verrouillage il y a. Sa réaction est symbolisée par la phrase qu’elle dit à Mason : "On essaie d’empêcher un attentat, c’est tout ce que vous trouvez de mieux à faire."
> Lorsque Mason s’apprête à interroger Jamey, Nina vient lui dire de ne pas parler. Elles se mettent d’accord pour conserver chacune de leur côté leur couverture. Jamey pour ne pas se faire repérer car elle bosse pour Gaines et Nina également pour ne pas se faire repérer car elle bosse pour les Drazen.
> Juste avant que Jack s’en aille en vitesse au 18166 San Fernando Road, il dit à Jamey et Nina de cacher la carte. Nina répond promptement : "Je m’en occupe". Donc à ce moment, c’est Nina qui possède la carte. De 3h13 à 3h57 environ, Nina ne peut décrypter, ou modifier le contenu de la carte puisqu’il y a verrouillage et que, de ce fait, tous les ordinateurs voient leur capacité d’action restreinte.
Quand Mason annonce la fin du verrouillage et jusqu’au moment où Jack débarque avec le corps du vrai Alan York à autopsier à 4h55 environ, on peut supposer que Nina est en mesure de modifier le contenu de la carte et ainsi, d’effacer des indices pouvant compromettre sa couverture.
Vers 5h25 (je crois), Jack demande d’accélérer l’autopsie du corps et demande à Nina de mettre Jamey sur le coup. Nina accepte volontiers d’autant plus que Jamey, ainsi, ne peut plus décrypter la carte que Nina confie à Milo.
> Quand Nina, secouée après la balle tirée par Jack logée dans le gillet-par-balles, appelle depuis un entrepôt à la CTU sur le téléphone de Jamey, celle-ci n’est pas à son poste car elle essaie de nouveau de décrypter la carte, et ce, depuis le poste de Milo qui est assis à côté d’elle.
Nina raccroche puis rappelle mais à ce moment c’est Tony qui répond. Celui-ci, en allant vers Jamey pour lui passer l’appareil comme le lui a ordonné Nina, entend Milo demander à Jamey : "Quand est-ce que Nina revient ?" avant que Jamey ne lui réponde : "Pas avant un bon bout de temps". Tony demande à Jamey comment elle sait ça avant de s’adresser à Nina pour savoir ce qu’il se passe. Nina dit alors à Tony que Jamey est une taupe. A première vue, on la voit surprise. En fait, elle se rend compte qu’elle aura plus de mal à l’éliminer sachant que Tony est désormais au courant.

> Quand elle rentre à la CTU et qu’elle se cache dans le local de contrôle, elle réfléchit avec Tony à l’attitude à prendre vis-à-vis de Jack. Faut-il prévenir les services secrets ou pas ? Quand Tony s’apprête à appeler Aaron Pierce, on voit Nina, très perplexe, hésiter, puis dire à Tony de ne pas appeler. A ce moment, Tony dit à Nina : "Est-ce que tu me donnes l’ordre de ne pas appeler ?" Nina, très embarassée, puisque si elle l’empêche d’appeler, Tony risque de commencer à la soupçonner, accepte finalement que Tony prévienne Pierce. Le but de Nina à ce moment précis était de jouer sur l’urgence et le floue total de la situation afin d’influencer Tony pour éviter de prévenir Pierce et ainsi laisser le plan des Drazen se dérouler dans les meilleures conditions ce qui signifie laisser Jack tuer David Palmer.
Jamey démasquée et arrêtée, David Palmer toujours vivant, on peut supposer que Nina prévient les Drazen que Jamey est grillée qui lui demandent à partir de maintenant d’être plus active qu’elle ne l’a été jusque là et de les aider davantage.
> Elle déplace Teri et Kim dans une maison isolée afin de permettre à Jovan Myovic de les tuer plus facilement.

> Lors du débriefing, elle cherche le conflit verbal notamment en disant que Jack parle souvent de Kim au travail afin d’avoir une excuse plausible auprès de Jack qui justifie son départ de la maison sécurisée.

> Dans l’épisode 17, quand Elizabeth doit poser le dispositif de pistage dans le larfeuille d’Alexis, Nina tente de dissuader Jack en lui disant : "Tu crois qu’on a raison de demander à Elizabeth de faire ça ?"
> Dans l’épisode 18, quand elle se trouve en voiture avec Jack pour aller rencontrer Morgan l’électricien de Saugus, Nina veut savoir si Myovic a rempli sa mission à savoir tuer Teri et Kim. Elle dit alors à Jack : "Tu sais, j’ai vraiment senti que Teri t’aimait. Tu devrais lui parler. Tu devrais la rappeler." Jack demande alors à Nina d’appeler mais il n’y a pas de réseau. Nina, toujours dans l’expectative, tire une tronche qui en dit long.

> Dans l’épisode 19, de retour à la CTU, Nina apprend que la maison a été attaquée. Elle se met en colère. En fait, elle s’énerve car Myovic n’a pas rempli sa mission. Son attitude est confirmée dans l’épisode 21 quand Nina dit à Teri qu’elle est contente de la voir là. L’expression de son visage n’est pas vraiment en harmonie avec le contenu de ses propos.
> Dans l’épisode 21, elle fait tout son possible pour que l’échange ait lieu notamment en contactant David Palmer afin de respecter son contrat et permettre aux Drazen de retrouver Alexis.
> Dans l’épisode 22, quand elle apprend que Kim a de nouveau été enlevée, elle est beaucoup moins surprise.
> Dans l’épisode 23, à la CTU quand la télévision annonce la mort de David Palmer, on voit Tony abasourdi, les mains sur la tête alors que Nina reste stoïque, intérieurement satisfaite. A l’inverse, quand Mason, un peu plus tard leur apprend que David Palmer n’est pas mort, Tony est soulagé et Nina est désagréablement surprise.

Concernant l’identité de Nina, je me demande si elle est vraiment serbe. Si elle s’appelait Jelena, on pourrait supposer qu’elle est serbe. Or, elle s’appelle Yelena et il semble que ce soit un prénom russe.
A moins qu’il ne s’agit que d’une erreur dans le sous-titrage.
LES RESPONSABLES DE CETTE TENTATIVE D’ATTENTAT
Dans le dernier épisode, Nina révèle à Jack qu’elle ne travaille pas pour les Drazen. Mais qui sont ses employeurs alors ? Quels sont leur motivation ? D’où proviennent les financements ? Quelles sont les personnes contactées ?
Quelques indices dans cette première journée sont révélés.
> Dans l’épisode 1, Walsh dit à Jack : "Des opposants internes ont payé des étrangers pour mieux se couvrir"
> Toujours dans l’épisode 1, Mason dit à Jack : "Vous connaissez les intentions de Palmer. Il n’aime pas l’agence. On va avoir du souci à se faire quand il sera élu."

> Dans l’épisode 13, Carl Webb dit à David Palmer : "Cette affaire-là c’est une énorme machine. Je suis celui qui active les pistons qui font tourner les moteurs." puis "Je te l’ai dit, on bosse pour les mêmes gens. Ils savent comment arriver à leurs fins. Ils n’ont pas dépensé autant d’argent pour rien."

> Dans l’épisode 15, Robert Ellis dit à Jack et David "Il y a eu des transferts d’argent par la Belgique à destination des Drazen." David Palmer dit à Jack : "Sont impliqués [entre autres] l’ambassadeur de Libye et René Bonnière, un nord-africain."
> Dans l’épisode 16, Elizabeth nous apprend qu’Alexis s’est présenté à elle en tant que président d’une société d’import à Berlin.
> Avant l’opération consistant à rencontrer Morgan, Mason fait tout son possible pour recruter un autre sniper que Teddy Honlin mais finalement c’est Teddy qui est choisi malgré les tensions qui existent entre Jack et Teddy. Mason dit même à Jack qu’il n’y peut rien, que c’est un ordre venant d’en haut.

> Dans l’épisode 19, Jack dit à Mason : "J’avais interdit à Teddy Honlin de tirer." puis "Où il est ?" Mason répond : "Il est parti par là." Teddy Honlin aurait-il fait exprès de tirer sur Morgan pour l’empêcher de parler et de nuire au bon déroulement du plan des Drazen ? Ensuite se serait-il échappé ?
> Dans les derniers épisodes, David Palmer désigne les gens qui finançaient sa campagne par le terme "Carl et le groupe Latham".
> Enfin, Nina dit au téléphone dans l’épisode 24 : "Pourquoi l’Allemagne ? Pourquoi je ne viens pas directement ?"
Pour plus d’infos, lisez mon rapport sur la saison 2. Il est bien entendu spoiler.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires