Accueil > Chroniques > Bilans > Saison 2
24 Heures Chrono
Saison 2
24
vendredi 3 septembre 2004, par
Ce rapport sur la saison 2, dans la continuité de celui de la saison 1, a été publié pour la première fois le mardi 8 juillet 2003 sur le forum du site de Phil. Il a été gardé tel quel.
LES ORIGINES DU COMPLOT
LES PERSONNAGES IMPLIQUES (à leur insu ou non) DANS CE COMPLOT
Nina Myers
The Joseph Wald crew
Second Wave
The Warner Family
Sherry Palmer
Roger Stanton
Peter Kingsley
Max
Alexander Trepkos
Jim Prescott
Mike Novick
QUELQUES PHRASES CLES
Saison 1
Saison 2
QUI SONT CES OPPOSANTS INTERNES ?
QUAND SE DEROULENT CES EVENEMENTS ?
LES ORIGINES DU COMPLOT
Les opposants internes, comprenant que la popularité dont jouit David Palmer auprès de la population est un frein considérable dans leur quête du pouvoir, décident de l’éliminer physiquement car ils savent qu’il sera très difficile de le battre électoralement. Le meurtre d’un Sénateur est certes quelque chose de grave mais n’est pas si dramatique et si médiatique que l’assassinat d’un Président.
Un sénateur a moins d’importance politique, médiatique. Il n’a pas la même protection dont jouit un chef d’Etat. La population et les médias sont plus enclins à croire qu’un groupe de terroristes étrangers puisse assassiner un Sénateur. Alors qu’un chef d’Etat, on se doute que pour pouvoir l’atteindre physiquement, il faut une logistique importante et des complices au sein du gouvernement. En somme, des ingrédients qui, réunis, ne peuvent que créer un scandale, ce que souhaitent éviter absolument les instigateurs du complot.
C’est pour cela que les opposants internes, dans un premier temps, avant que Palmer ne s’approche dangereusement de la Maison-Blanche, décident de l’assassiner. Pour cela, ils font appel à un groupe étranger, prêt à se venger de la mort de deux membres de leur famille, en l’occurrence les Drazen.
Ainsi, si Palmer est tué, les différentes enquêtes, manipulés par ces responsables afin de conserver leur couverture, mèneront à la conclusion selon laquelle il s’agit d’une vengeance personnelle des Drazen contre Palmer qui avait autorisé l’Opération Crépuscule. Pour donner plus de crédibilité à l’histoire, on met dans le coup Jack Bauer, chef du commando envoyé en Serbie pour tuer Victor Drazen.
Ainsi, on se rend compte que les opposants internes avaient préparé cette tentative d’assassinat depuis 2 ans jour pour jour en faisant croire que Victor Drazen avait été tué afin de l’utiliser comme argument plausible qui puisse pousser Andre et Alexis à tuer Palmer et Bauer (comme couverture) à tout prix et sauver leur père et en engageant Nina Myers comme personne de "l’intérieur" qui commence sa récolte d’informations en sortant avec Jack quand celui-ci vient de se séparer d’avec sa femme Teri juste après son retour du Kosovo.
Pourquoi une si longue préparation ? Pourquoi depuis 2 ans ? Car la carrière politique de David Palmer était si bien engagée qu’elle ne pouvait que le propulser à long terme sur la plus haute marche. De plus, David étant un homme probe, honnête, décent, il risquait de gêner les magouilles des mafias politico-financières au pouvoir teintées de démocratie et de "business en bonne et due forme".
Par ailleurs, étant démocrate, donc plus réformateur (pour ses opposants trop) que les républicains, David souhaite changer le monde gouvernemental, le fonctionnement de la hiérarchie. Souvenez-vous de ce que dit Mason (ép. 1.01) : "Vous connaissez les intentions de Palmer. Il n’aime pas l’agence. On va avoir du souci à se faire quand il sera élu." Il semblerait que les réformes voulues par David Palmer risquaient, à terme, de donner moins de pouvoir à certains généraux de l’Armée. Car les agents des services secrets sont des militaires. Et d’expérience internationale, on sait que toucher à l’Armée ne peut que très, très mal se finir et ce, quelque soit le pays concerné.
Ainsi, la tentative d’assassinat de Palmer par les Drazen ayant échouée, les opposants internes, un peu plus embarrassés puisque Palmer est désormais Président, cherchent une autre façon de l’éliminer. Une façon beaucoup plus rusée, plus vicieuse. Cette seconde tentative de mise à l’écart n’a pas été préparée à la hâte. Elle était déjà prévue comme roue de secours au cas où la première tentative échouait. Rappelez-vous qu’Eric Rayburn (ép 2.01) nous apprend que Mahmud Faheen préparait cette bombe depuis deux ans soit 6 mois avant la saison 1 (puisque la saison 2 a lieu 1 an et demi après la saison 1) ce qui est confirmé par ce que dit Nina (ép. 208) à Jack : "J’ai été contacté [par Faheen] 6 mois avant mon arrestation." C’est pour ça que je crois que Nina joue le rôle de taupe depuis le début c’est-à-dire durant toute la saison 1.
LES PERSONNAGES IMPLIQUES (à leur insu ou non) DANS CE COMPLOT
Nina Myers
6 mois avant la saison 1, elle est contactée par un intermédiaire de Mahmud Faheen mais elle ne se doutait pas de l’ampleur de son projet. Elle entre en contact avec Joseph Wald et lui vend les plans de la CTU. Durant cette deuxième journée, se rendant compte de l’importance du complot et comprenant qu’elle n’est qu’un pion dont ils se débarrasseront sans scrupules, Nina collabore avec le gouvernement Palmer et la CTU pour sauver sa peau.
The Joseph Wald crew
A première vue, il s’agit d’un groupe de gangsters sans état d’âme prêt à tout pour se faire de l’oseille. Mais en refléchissant bien, j’ai l’impression qu’il s’agit d’une espèce de groupe anarchiste-indépendantiste qui combat le gouvernement en place et qui ne s’attaque pas à n’importe quel citoyen. Peut-être comme disait Jack (ép. 203) à Cam Strocker, l’électricien : "We’re patriots".
D’ailleurs, je trouve que ce passage où l’on voit Jack Bauer sous le nom de Jack Roush aborder Joe, Eddie & co. est assez mystérieux. Comment Jack a été en contact avec ces individus ? Dans quelles conditions Jack a-t-il travaillé avec Eddie et Joe ? Je pense notamment à ce que dit Eddie (ép. 2.03) : "Jack’s back" et surtout à ce que dit Jack à Joe quand ce dernier s’enferme dans la pièce blindée :
"Les renforts arrivent, Joe. Tu ne peux pas t’en sortir cette fois. Les gens qui t’ont donné les plans et les codes d’accès de la CAT, ils veulent détruire ce pays en commençant par L.A. C’est vraiment ce que tu veux, Joe ? Je croyais que tu voulais rendre le pouvoir au peuple. C’est ce que tu disais. C’est comme ça que tu veux faire table rase ? Tu ne combats pas le gouvernement. On parle d’innocents ! C’est ça que tu veux offrir au monde, Joe ? Il y a un truc marrant chez toi : tu blâmes le reste du monde pour tout ce qui va pas dans ta vie. Le gouvernement est trop important, trop puissant ! Un peu d’ironie pour toi : C’est toi qui a le pouvoir cette fois. Tu as tout le pouvoir... à toi de l’utiliser. Tu vas laisser ces gens mourir, Joe ?
Ce qu’on sait, c’est qu’on leur a demandé de faire sauter un bâtiment du gouvernement mais ils ne savaient pas que la CTU était une cible secondaire et ils n’étaient pas au courant pour la bombe.
Second Wave
Il s’agit d’un groupe fondamentaliste qui se réclame de l’Islam. Ils sont persuadés d’avoir fait entrer la bombe tous seuls sur le territoire américain. D’ailleurs, Syed Ali dit à Michelle Dessler quand il est interrogé que “la bombe a seulement été préparée par Second Wave”. Je pense qu’il ignore quelles sont les véritables intentions de ceux qui les ont laissés faire.
The Warner Family
Je dis la famille Warner car je ne pense pas que Marie soit la seule impliquée dans ce complot. Tout d’abord, on sait qu’elle a disparu pendant 3 à 4 semaines après la mort de sa mère et qu’elle a étudié à l’Université de Londres.
Concernant Bob Warner, je trouve son comportement quelque peu étrange lors de cette journée. Il est accusé de faits gravissimes mais garde incroyablement son calme comme s’il se sentait intouchable.
Une fois relâché, il revient de son plein gré pour voir Marie, retenue à la CTU. D’ailleurs, observez bien cette scène. Kate, après avoir rejoint son père dans la salle séparée en deux par une vitre blindée, s’éloigne en premier et attend son père sur le seuil de la porte. A ce moment, on voit Bob faire un hochement de tête en direction de Marie comme s’ils étaient complices. Ceci peut expliquer la fameuse réplique de Marie à Kate : “Kate...You think you’ll be safe out there ? You won’t.”
Mes soupçons à propos de Bob sont confirmés quand, dans les premiers épisodes, il dit à Kate qui s’inquiète car elle croit que Reza est un terroriste : “Kate, trust me. Reza is not a terrorist.” avant de rajouter d’un ton sûr et serein : “J’ai fait faire une enquête sur lui et les détectives qui travaillent pour moi sont bien plus compétents que le tien, tu peux en être sûr.”
Qui sont ces détectives qui travaillent pour lui ? Des agents du gouvernement ? De la CIA ?
Il ne faut pas oublier également que les différents chèques d’un montant total de 475 000 $ à l’ordre de Syed Ali ont été réalisés par l’entreprise Warner dont Bob est le Président. De tels virements auraient dû lui attirer l’attention. S’il est resté aussi discret, sans doute savait-il de quoi il s’agissait réellement.
Sherry Palmer
Après avoir été larguée par David, elle n’a qu’une envie : se venger, assouvir son désir de vengeance. Elle est persuadée que si David est devenu Président, c’est grâce à son travail et son dévouement ; elle qui "a sacrifié sa carrière et sa famille pour aider David à devenir Président". Elle est d’autant plus énervée que David l’a "jetée" au seuil de la porte de la Maison-Blanche. Elle qui était si proche du but...
Un haut-placé de la NSA l’appelle pour la recruter et savoir qui est susceptible de retourner sa veste dans le gouvernement Palmer. Ils savent que Sherry a saisi le but de leur projet à savoir renverser le gouvernement Palmer mais ils pensent qu’elle les aidera à plein régime en tablant sur son désir de vengeance à tout prix.
Or, c’est une erreur puisque Sherry, avec son flair digne des plus avisés, contacte en secret Steve Hallenberg de la CIA qui mène une enquête (notamment sur Roger Stanton). Il peut prouver que Sherry n’est pas une traîtresse. En somme, Sherry a voulu se venger de la blessure que lui a infligée David mais comprenant que le complot est d’une importance qu’elle n’avait pas imaginée, elle décide finalement d’aider David en recueillant des informations auprès de ceux qui l’ont recruté en leur faisant croire qu’elle travaille toujours pour eux. Elle risque même sa vie pour sauver David en rencontrant Kingsley au Colyseum. Si ça, ce n’est pas une preuve d’amour... D’ailleurs, je me demande si David n’a pas encore quelques sentiments pour Sherry. Observez l’inquiétude que l’on peut lire sur son visage au moment où il entend les coups de feux (ép. 2.24, Colyseum). Lui n’a que le son, il ne sait pas ce qui se passe. Sans doute craint-il qu’il soit arrivé quelque chose à son (ex-)femme.
Roger Stanton
Ancien chef de la NSA. Il envoie son adjoint (et complice) Eric Rayburn pour mieux travailler dans l’ombre. C’est probablement lui qui recrute Sherry pour savoir qui peut être acheté dans le gouvernement Palmer. Je retiens notamment une des répliques qu’il dit à David après avoir été torturé : "Il n’y a jamais eu de bombe. [...] Votre politique défensive est trop passive. On voulait lui donner some balls". Stanton n’était sans doute pas disposé à aller aussi loin que certains opposants avec lesquels il se considérait comme partenaires. Il pensait honnêtement que la bombe n’allait pas exploser car il croyait qu’il n’y avait pas de bombe.
Peter Kingsley
Member of the Caspian Sea Oil Organization. Manipule Sherry, Alex Hewitt et Roger Stanton. Son ambition est de provoquer une guerre dans les pays du Moyen-Orient qui possèdent les plus grandes réserves de pétrole afin d’augmenter ses bénéfices. Pour cela, il demande à Hewitt de créer un enregistrement audio dont ce dernier ignore les conséquences dramatiques qui en découleront. Kingsley manipule Stanton en lui miroitant des ambitions communes d’écarter Palmer du pouvoir. Il promet notamment à Sherry et à Stanton que la bombe n’explosera pas.
En parallèle, il engage un mercenaire (le 7è commando), Jonathan Wallace, membre du commando Corail Snake dirigé par le Colonel Ron Samuels. Wallace, dans le dos des autres mercenaires du commando, dans le dos de Stanton et de Samuels, accepte le deal de Kingsley. Ses deux missions consistent à s’assurer que la bombe explose et à cacher l’enregistrement original de Chypre.
Peter Kingsley agit vraisemblablement sans considération politique réelle. He just want to make more money.
Max
Personnage mystérieux, tout comme la dernière discussion qu’il a avec Trepkos.
Trepkos - "The President called off the attack. There’s not gonna be any war, Max."
Max - "Well, we’re gonna do this another way [...] but it’ll start today."
Visiblement, Max souhaitait qu’il y ait une guerre. Je ne pense pas que ce soit pour les mêmes motifs que Kingsley (qu’il a embauché pour mieux se couvrir) mais probablement les mêmes que ceux de Trepkos.
Apparemment, lui et Trepkos semblent vouloir évincer Palmer du centre de décisions. Sa dernière réplique "Well, we’re gonna do this another way [...] but it’ll start today." est assez représentative de ses desseins.
Cette réplique est la transition évidente entre la 2è journée et la 3è journée.
Trepkos
On ne sait pas grand-chose de lui. Je ne suis même pas sûr qu’il s’appelle Alexander Trepkos. Si je ne me trompe, son nom n’est jamais prononcé. Bref, je ne crois pas que ce soit pas qu’il soit au-dessus de Max. Je pense plutôt qu’il bosse avec lui. L’un des rares moments où il se déplace, on le voit rencontrer Kingsley dans son bureau. Il est accompagné d’un bonhomme (aucune info à son sujet). Si Trepkos était vraiment le boss de Max, il ne ferait pas l’effort d’aller voir la personne que Max a embauché. De plus, il ne serait pas si proche de Max comme le laisse sous-entendre le ton qu’il prend quand il parle avec lui. Il ne serait pas si consensuel quand il apprend que Kingsley a été tué et que les opérations militaires ont été annulées. Pour finir, il ne pose aucune question à Max quand il l’entend dire que "la guerre va commencer aujourd’hui" (sous-entendu activation de Mandy) alors que si Max travaillait réellement pour lui, il aurait dû lui rendre compte de ses plans (ou bien se taire).
Jim Prescott
Vice-Président. Peut-être fait-il partie des opposants internes qui souhaitent renverser le gouvernement et prendre le pouvoir. Je pense notamment à une réplique qu’il dit à Mike : "Tu me connais bien, Mike. Ce n’est pas dans ses conditions que je veux devenir Président". Cela dit, cette phrase est assez équivoque. Elle peut être interprétée de différentes manières. Je dois dire que je ne suis pas totalement convaincu par la culpabilité de Prescott.
Repensons les choses dans leur contexte. Il s’agit d’une crise d’une extrême importance. Prescott, comme la très grande majorité des membres du gouvernement, pense qu’il faut focaliser désormais sur les attaques militaires, que l’enquête menée par Bauer n’est qu’illusion. C’est pour cela qu’il décide d’écarter David car il croit en son âme et conscience que David n’est plus apte à assurer le rôle de chef exécutif des USA et que ses réticences dans les prises de décisions peuvent engendrer inutilement la mort de dizaines de milliers de soldats américains supplémentaires. Même Lynne Kresge, pourtant très proche du Président, craint les hésitations de David.
A vrai dire, je n’ai pas d’avis définitif sur Prescott. Soit il fait partie de ces opposants internes soit il a juste tenté de tirer profit de la situation chaotique pour devenir Président. J’opterais plutôt pour la deuxième option.
Mike Novick
A ceux qui disent que Mike est un traître, je réponds (pour rester courtois) NON.
Mike a toujours été du côté de David. Simplement, il craint que le respect profond qu’a David à l’égard de Jack Bauer ne l’aveugle dans sa prise de décision. Et il s’agit là de décisions d’une extrême gravité qui peuvent avoir des conséquences dramatiques. Conséquences beaucoup trop risquées à ses yeux qui le poussent à mettre tous les moyens en œuvre pour écarter David du centre de décisions notamment en mettant Lynne hors-jeu. N’oubliez pas qu’avant d’agir de la sorte, Mike ne cesse de répéter à David de reconsidérer sa position sur le dossier.
Je crois que le passage qui fait changer d’attitude Mike à l’égard de David est celui où on apprend que la Garde Nationale, lors des répressions visant à maintenir l’ordre public, a accidentellement tué un jeune garçon originaire du Moyen-Orient. A ce moment David, presque les larmes aux yeux, dit : "A boy... What’s his name ? [...] He has a name. Find it." En arrière plan, on voit Mike regarder David d’un air inquiet. Sans doute se dit-il intérieurement que David est trop pacifique, trop décent pour oser déclarer la guerre, que s’il pleure pour la mort d’un garçon, qu’en sera-t-il de la mort de dizaines de milliers de civils innocents.
Et puis, si Mike avait vraiment été depuis le début avec Prescott, il n’aurait pas accordé un ordinateur et l’accès à la base de données confidentielle à Brian (le mec à lunettes), l’ami qui vient voir David quand il est retenu par Prescott, celui qui informe Mike que "Kingsley a communiqué ces dernières heures avec Jonathan Wallace". Suite à cette info déterminante, Mike n’aurait pas appelé Ryan Chappelle, qui s’est alors auto-promu Directeur de la CTU, pour lui dire : "Help Jack. This is a direct order Ryan ! You have my number, call me back in 30 minutes !"
Et puis, quand David, redevenu Président, relève Mike de ses fonctions, regardez comme il est affecté, les larmes aux yeux.
QUELQUES PHRASES CLES
Saison 1
> Dans l’épisode 1, Walsh dit à Jack : "Des opposants internes ont payé des étrangers pour mieux se couvrir."
> Toujours dans l’épisode 1, Mason dit à Jack : "Vous connaissez les intentions de Palmer. Il n’aime pas l’agence. On va avoir du souci à se faire quand il sera élu."

> Dans l’épisode 13, Carl Webb dit à David Palmer : "Cette affaire-là, c’est une énorme machine. Je suis celui qui active les pistons qui font tourner les moteurs." puis "Je te l’ai dit, on bosse pour les mêmes gens. Ils savent comment arriver à leurs fins. Ils n’ont pas dépensé autant d’argent pour rien."
> Dans l’épisode 15, Robert Ellis dit à Jack et David : "Il y a eu des transferts d’argent par la Belgique à destination des Drazen." David Palmer dit à Jack : "Sont impliqués [entre autres] l’ambassadeur de Libye et René Bonnière, un nord-africain."
> Dans l’épisode 16, Elizabeth nous apprend qu’Alexis s’est présenté à elle en tant que président d’une société d’import à Berlin.
> Avant l’opération consistant à rencontrer Morgan, Mason fait tout son possible pour recruter un autre sniper que Teddy Honlin mais finalement c’est Teddy qui est choisi malgré les tensions qui existent entre Jack et Teddy. Mason dit même à Jack qu’il n’y peut rien, que c’est un ordre venant d’en haut.

> Dans l’épisode 19, Jack dit à Mason : "J’avais interdit à Teddy Honlin de tirer." puis "Où il est ?" Mason répond : "Il est parti par là." Teddy Honlin aurait-il fait exprès de tirer sur Morgan pour l’empêcher de parler et de nuire au bon déroulement du plan des Drazen ? Ensuite se serait-il échappé ?
> Dans les derniers épisodes, David Palmer désigne les gens qui finançaient sa campagne par le terme "Carl et le groupe Latham".
> Enfin, Nina dit au téléphone dans l’épisode 24 : "Pourquoi l’Allemagne ? Pourquoi je ne viens pas directement ?" Quel endroit désignait-elle par "directement" ? La Serbie ? La Russie ? Les Etats-Unis ?
Saison 2
> Sherry (ép. 2.06) nous révèle : « J’ai été mise au courant pour l’évacuation par quelqu’un de la Défense. Il m’a aussi dit qu’il y a des membres de ton administration qui s’allient contre toi. Des gens qui s’opposent à tes décisions, qui veulent imposer les leurs. Il y a eu des accords passés secrètement, des promesses d’arrière chambres. »
> Lynne (ép. 2.07) nous apprend : « Ils essayaient de former une base bipartite pour mettre fin à certaines allégations. Et la seule raison pour laquelle je ne vous ai pas parlé de ça plus tôt, c’est parce que le vote ne se fera que dans deux mois. Une de nos équipes a découvert un lien entre Stanton et Bruce Glok, le sénateur du Michigan. A priori ils travaillaient ensemble. Sherry connaît Glok et les principaux membres de son équipe. Ils ont travaillé ensemble pendant les primaires. »
> Quand Nina se trouve dans l’avion en face de Faheen, ils parlent à voix basse pendant que Kim, au même moment, parle à son père. A ce moment, Michelle Dessler qui traduit pour Jack lui informe que Nina a dit à Faheen : "Les soldats américains sont venus dans mon village."
> Syed Ali se trouvait à Berlin le 5 avril.
> Dans l’épisode 22, le District, dont le directeur se nomme M. Vaughn, ordonne à Ryan Chappelle de ne plus aider Bauer.
QUI SONT CES OPPOSANTS INTERNES ?
J’ai l’impression que ces opposants internes sont des républicains (éternels opposés des démocrates) associés à des démocrates qui collaborent avec l’ennemi de toujours pour écarter David de la scène politique en plus du soutien de militaires hautement gradés (CIA en tête) craignant de voir leur pouvoir se restreindre suite aux réformes que souhaite mettre en place David (souvenez-vous ce que dit Mason dans l’ép. 1.01).
J’ai l’impression de revoir ce qui s’est passé vis-à-vis de Kennedy, assassiné suite à un complot dirigé, organisé dans les couloirs du gouvernement et des différents services du gouvernement (FBI, CIA, NSA, Pentagone) notamment car il avait ordonné le retour des troupes stationnés au Viêt Nam contre l’avis de tous qui y souhaitaient une guerre afin de restaurer la finance et l’économie américaine.
En tout cas, je ne suis pas du tout convaincu par l’idée selon laquelle il s’agirait d’un complot mené par des allemands. Comment auraient-ils pu accéder au plan de la prison de Saugus si facilement ? Comment Faheen et Joseph Wald auraient-ils pu entrer en contact avec Nina Myers, la prisonnière sans doute la mieux gardée ? Comment des étrangers, même associés à quelques membres américains hauts placés of The Caspian Sea Oil Organization auraient-ils pu garantir une protection suffisamment importante pour permettre à Rayburn et Stanton de travailler sans crainte ? Comment des étrangers auraient-ils pu effacer de la base de données l’empreinte du bonhomme qui essaie de tuer Jack et Richard Walsh (ép. 1.02) ?
Je pense que les Drazen, et à plus grande échelle Trepkos, son acolyte (dont on ne connaît pas le nom) et Max (qui emploie Mandy et Kingsley - qui lui-même a employé Hewitt et Wallace et manipulé Sherry) sont des gens qui travaillent pour des hauts fonctionnaires et des hauts-militaires (l’avion de Bauer a été détruit par un missile qui n’a pu être tiré que sur ordre de l’Armée mis à part l’autorité du Président) qui leur ont fait miroiter notamment des ambitions communes d’expansion financière grâce aux puits de pétrole dans le Golfe alors que leur but est de contrôler le pays le puissant de la Planète : les Etats-Unis d’Amérique.
QUAND SE DEROULENT CES EVENEMENTS ?
Dans la saison 1, à un moment, on voit sur un écran de télévision écrit « Super Tuesday ». On appelle Super Tuesday le mardi où se tiennent le plus de primaires et de caucus dans le pays le même jour. En 1996, ce jour était le mardi 12 mars.
La guerre du Kosovo a eu lieu principalement en 1999. La saison 1 de 24 se déroule sans doute en mars 2001. La saison 2 de 24, qui est situé environ 1 an et demi après la saison 1, se déroule sans doute en août 2002 puisque Jenny Dodge (ép. 2.01) dit à Palmer que "jamais un Président n’a été dérangé durant ses vacances".
La saison 2 se déroule un samedi car on entend Gary Matheson (fin ép. 2.01) dire : "Passe-moi Doug... Je sais qu’on est samedi. Passe-le-moi quand même, il faut que je lui parle". La saison 3 qui, apparemment, se déroule environ 2 ans et demi après la saison 2 risque de coïncider avec les prochaines élections primaires. C’est peut-être l’idée de génie dont nous ont fait part les scénaristes. Peut-être doit-on s’attendre à un duel entre Palmer et Prescott.
> En mars 1999 a eu lieu l’Opération Crépuscule.
> La saison 1 se déroule un mardi car dimanche, 3 jours avant la saison 1, Jack et Teri se promènent du côté de Venice.
> La saison 2 se déroule un samedi et un dimanche.
> Bob Warner a été approché par la CIA il y a 5 ans.
> Reza Naiyeer travaille depuis 3 ans pour Bob et sort avec Marie depuis 2 ans.
> 6 mois avant la saison 1, Mahmud Faheen commence à préparer la bombe et tous les plans stratégiques qui en découlent. Dans le même temps, Faheen présente Joseph Wald à Nina qui lui vend les plans de la CTU.
> Syed Ali se trouvait à Berlin le 5 avril 2002 le jour où la pseudo-communication entre ce dernier et les 3 haut-fonctionnaires de pays du Moyen-Orient aurait eu lieu à Chypre.
> Reza Naiyeer et Bob Warner se trouvaient en Europe le 22 janvier 2002, jour où Marie Warner a piraté l’ordinateur portable de Reza et effectué un virement sur le compte de Syed Ali.
> Reza Naiyeer se trouvait à Francfort le 19 mai 2002 probablement en compagnie de Bob Warner.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires