LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Chroniques > Bilans > Saison 5

Homicide

Saison 5

Homicide : Life on the Street

lundi 12 décembre 2005, par Charisman

Sortis d’une saison 4 pivot, nous attaquons une nouvelle année qui suit les traces de sa prédécesseur (la langue française n’a pas trouvé de féminin à ce mot, alors la parité...) avec 22 épisodes également, mais un contenu qui se révèle plus dense, et il en sera de même pour ma chronique comparée à celle de la saison 4. Homicide est ici à son apogée, avec une saison très fertile, aussi bien sur les arcs professionnels que personnels. La série peut déplorer la perte du Lieutenant -ex Capitaine- Russert (Isabella Hoffman), ayant trouvé l’amour en France, et laissant derrière elle un tableau jonché de rouge !

Sommaire dynamique [1996 / 1997] :
PARTIE I PARTIE II PARTIE III
PARTIE IV PARTIE V PARTIE VI
PARTIE VII PARTIE VIII PARTIE IX PARTIE X

L’axe Pembleton

Première préoccupation : le retour de Pembleton à la Brigade.
De nouveau sur pied, bégayant et boitant, Frank n’est plus que l’ombre de lui même, et il lui est difficile d’accepter que rien ne pourra être comme avant :
"I’m the same man. I’m the same man. You don’t think I’m the same man, do you ? You think I’m never gonna be the same ? You kiss my ass !"
Gee reçoit des pressions de plus haut, et celui qui était jadis considéré comme le meilleur enquêteur de la Criminelle de Baltimore est jugé inapte à porter une arme, appréhender un suspect, et même pire : être dans le bocal. Munch, qui avait contacté les secours lors de l’attaque de Pembleton, et dont les appels à Frank à l’hôpital étaient restés sans réponse, a beaucoup de rancœur quant à son ingratitude. Il le traite un petit moment comme un gamin, avant de lui dire ce qu’il a sur le cœur (aparté : derrière sa nature de plaisantin, Munch a quand même une âme très sensible, on l’avait déjà vu lors de la fusillade Bolander-Felton-Howard, ainsi que dans son échec à garder le contact avec Bolander).

La première affaire de la saison concerne une prise d’otage -5x01 & 5x02- à laquelle Frank ne peut pas participer. Relégué au bureau, il s’exerce en parallèle à l’examen de tir, première étape de sa réintégration. Dans Bad medecine -5x04-, il échoue, et Gee se montre dur avec lui, malgré toute la détresse du personnage : des plans sur le bocal enrobés de musique nous rappellent que Frank ne mettra peut-être plus jamais les pieds dans sa pièce de prédilection.

Dans The True Test -5x08-, Frank réussit enfin son examen de tir. C’est le début d’un retour à succès, avec à nouveau Bayliss à ses côtés. S’en suit l’épisode Control -5x09- dans lequel sa vision des choses en tant que second sur l’affaire ne sera pas contredite : le père de famille a bien tué sa femme et ses trois enfants avant d’aller faire un footing...

Blood wedding -5x10- où l’épisode de transition

Blood Wedding est un épisode charnière de la saison. L’affaire en question est le meurtre de la fiancée d’Ed Danvers (flash back : Danvers est le procureur apparaissant occasionnellement dans la série, connu également pour une aventure avec Howard). -Remarquablement- interprété par Zeljko Ivanek (lequel est connu des X-Philes pour son rôle de Roland (1994)), Danvers est complètement abasourdi par ce meurtre cruel et injustifié. L’affaire coïncide avec le retour de Pembleton en numéro 1, ce qui n’arrange pas particulièrement Gee. Frank commence l’enquête sur les chapeaux de roues, ignorant des éléments successifs -objectivement contradictoires- donnés par Danvers, qu’il juge insensés : la suite lui donnera raison, Danvers n’y voit pas clair.

Pembleton se heurte également -une fois est coutume - à Bayliss qui voit dans le meurtrier un amateur.
Howard surprend en remettant assez rapidement en question la compétence de Pembleton dans l’affaire. Gee confirme Pembleton en numéro 1 après lui avoir remonté les bretelles.

Peu à peu l’histoire gagne en éléments, et grâce au circuit routier d’un voleur (décidément ils sont nombreux ces brigands à opérer de façon géographiquement cohérente...), l’homme est identifié : il s’agit d’un récidiviste en liberté conditionnelle, et sa culpabilité ne fait bientôt plus de doute : le hold-up a mal tourné, future Madame Danvers en a fait les frais.

La suite est un débat socio-juidiciaire, qui est le reflet des sociétés d’aujourd’hui : Danvers qui a toujours été opposé à la peine de mort, retourne sa veste avec cette affaire qui l’implique personnellement. Une des dernières scènes est le face à face Danvers-Julius :
"What do I want ? To kill you. Only unlike you, I don’t have a gun, so I’m gonna kill you the only way I know how. With the law. It may take the rest of my life, Julius, but I came here to swear an oath to you. I will live to see you die."
Danvers n’en aura pas l’occasion : Julius se pend dans sa cellule.

Pembleton sort donc avec les honneurs. Malgré son échec dans l’obtention d’aveux, il aura vu juste à deux reprises : dans la façon d’orienter l’enquête sur un hold-up ayant mal tourné (plutôt que sur une vengeance d’un ancien condamné sur Danvers) et sur le caractère professionnel du meurtrier.

Ed Danvers, ex futur veuf

Blood wedding est également un épisode fort intéressant dans l’Affaire Kellerman (qui ? quoi ? comment ? ne cherchez pas je n’en ai pas encore parlé).

Et pendant ce temps-là Kellerman...

Eh oui, après le chemin de croix (aparté éthique : n’est-il d’ailleurs pas un peu déplacé de sortir une telle expression son cadre religieux ??) de Pembleton, l’autre grand galérien de la saison est Mike Kellerman, alias Pierre Richard d’HLOTS.

Tout commence lorsqu’une enquête du F.B.I. oblige Kellerman à rester sur la touche : celui-ci et son ancienne unité sont soupçonnés d’avoir touché des pots de vins pendant plusieurs années (Bad Medecine -5x04-)

Gee a bien du mal à gérer une Brigade provisoirement amputée de Kellerman, Pembleton & Russert.

Le fil de la saison nous révèle que Mike est toujours resté en dehors de la corruption connue de tous, mais qu’aujourd’hui son honnêteté ne paiera pas forcément : ses anciens collègues sont prêts à la balancer pour réduire leur peine de prison. De procédure en procédure, Gee tâte le terrain, et essaye d’influencer (en tant qu’ami il va de soi...) les anciens collègues de Kellerman susceptibles de témoigner contre lui. Le bilan est mitigé, et au moins un est sur de témoigner contre Mike. Le dernier recours de Gee est une rencontre avec le Commissaire Député Harris (Al Freeman Jr.), qui tourne au cauchemar. L’antipathico-ironique Harris explique à Gee que la nomination de l’incompétent Gaffney en Capitaine l’année précédente n’est qu’un règlement de compte entre les deux hommes, un retour des choses après que Gee ait refusé de le soutenir dans l’affaire houleuse de manipulation de Pembleton (c.f. Cradle to grave -3x10-). Gee connaît alors un gros coup de blues, et pour la première fois, on le sent impuissant : "Un chef qui ne peut rien pour son équipe..."

Kellerman finit par être innocenté, mais la presse l’a tellement sali (avant et après le verdict) qu’il en sort avec l’étiquette de flic pourri.

Juliana et Mike : le couple qui se cherche

Au bout du rouleau, Kellerman cumule des soucis d’ordre sentimental : une aventure avec Juliana Cox (Michelle Forbes, nouveau chef médecin légiste, à forte personnalité et grande rigueur, intégrant Baltimore dans Me, myself and I -5x05-). Celle-ci passe une nuit avec Mike, mais ne souhaite pas continuer leur relation.

Pour enfoncer le clou, Mike connaît des problèmes directement professionnels avec les échecs successifs dans l’arrestation de Mahoney (nous reviendrons sur l’affaire).

L’addition de tous ces facteurs lui font péter les plombs et il menace de se suicider dans Have a conscience / Diener -5x13, 5x14-, où une longue discussion avec Lewis permet d’éviter le pire.

Deux épisodes plus tard, Kellerman a retrouvé un peu de moral, ses frères lui rendent visite, et l’utilisent pour leurs magouilles, Mike se retrouve alors garde à vue !! Décidément, Miky a vraiment la poisse...

Meldrick Lewis vs Luther Mahoney

Lewis a pris du galon au fil des saisons. Du travail d’écriture évident a transformé le perso plutôt fade en un homme imprévisible (c.f. The wedding -4x21-), et sûr de lui : leader du binôme qu’il constitue avec Kellerman.

Caïd de la drogue, personnage jouissant d’une impunité chronique pour différentes raisons, Mahoney (Erik Todd Dellums) est un nom récurrent dans la saison 5, et devient rapidement une affaire personnelle pour Lewis.

Etape 1 Les coups pour rien

Numéro de production, Episode, Nature de l’affaire
4x20 The damage done Introduction de Mahoney dans la série en fin de saison précédente.
5x04 Bad medecine Mahoney fait tuer un témoin essentiel contre lui, et Lewis n’arrive pas à le coffrer...
5x09 Control Le manque de preuves et des habiles stratégies de défense permettent à Mahoney de s’en sortir, et même de venir narguer Lewis au Waterfront (le bar de Bayliss, Munch et Lewis) : s’en suit un joli "show" verbal de Lewis.
5x13 Have a conscience L’épisode expose le cas du meurtre d’un commerçant asiatique ayant eu une altercation avec un homme de Mahoney.
5x16 Valentine’s day Le fils du commerçant assassiné se venge en envoyant des colis piégés, entre autres aux avocats de Mahoney.

Etape 2 L’Opération Mahoney (Deception -5x19-)

La Criminelle, associée aux Narcotiques (et principalement l’inspecteur Terri Stivers (Tony Lewis) déjà apparue dans les épisodes précédents sur Mahoney), lance l’ "Operation Get Luther", aidés d’un maillon de la chaîne de transit de la drogue qu’ils ont arrêté. Ils mettent Mahoney sur écoute, encerclent un rendez-vous dans un parc (à noter que la procédure mise en place ici laisse à désirer : alors que la rencontre-règlement de comptes a toutes les chances d’aboutir à une fusillade, tout le monde attend sans intervenir, et sort de sa planque complètement surpris lorsque des coups de feux sont tirés.)

Mahoney prend la poudre d’escampette mais Lewis réussit à le rattraper, lui dit ses quatre vérités et lui fait sentir :
"I’ve been a cop for a long time. And drugs out there, we’re never gonna win that. There’s 100 open-aired drug markets in this city and 50,000 drug fiends out there. And we are taking on human desires with lawyers and jailhouses and lockups and you and I both know human desire is kicking us in the ass. So what I need to know, Luther, is why you couldn’t be happy with just the package. If you were just slinging drugs maybe you and I wouldn’t be here. But the bodies. What about the bodies ? What is up with that ?"

Mahoney intercepte l’arme de Lewis et le menace. Kellerman et Stivers arrivent : Mahoney baisse les bras et son arme, pourtant Kellerman tire et le touche mortellement...

Etape 3a Le problème de conscience de Stivers


"Un problème ?" demandait Kellerman après avoir tué Mahoney,.
"Aucun problème" répondaient Lewis et Stivers. La traque judiciaire de Mahoney rendaient fous Kellerman et Lewis. Mais il n’en va pas de même pour Stivers, qui digère mal d’avoir cautionné un rapport mensonger stipulant que Mahoney menaçait mortellement Lewis. La suite dans la saison 6... avec l’étape 3b où le problème de conscience de Cox, et l’étape 4 des représailles...

Brodie et le brillant The Documentary -5x11-

HLOTS nous livre un des épisodes les plus sympas de la série, stratégiquement en plein milieu de la saison. Comme beaucoup de séries qui aiment bien profiter des fêtes de fin d’année pour nous offrir un petit flash back au coin du feu, HLOTS ne déroge pas à la règle, mais opère de façon légèrement différente.

The Documentary se déroule le dernier jour de l’année 1996 ; Brodie présente le fruit de son année et demie de travail à la Brigade.
L’épisode se veut donc à la fois décalé, puisque pour la première fois de la série les enquêteurs sont montrés en tant qu’hommes et femmes durant tout un épisode (sans investigation), mais également critique, puisque tous peuvent s’observer avec du recul dans le cadre de leur travail.
Et lorsque Brodie informe qu’il a vendu le documentaire à une chaîne de télé, l’épisode amène à réfléchir sur le parallèle entre un tel documentaire, qui viole la vie privée des enquêteurs entre deux affaires, et le métier de flic, qui viole constamment la vie privée des suspects, voire le respect des morts.
On assiste, d’une part, à une enquête inédite de Bayliss & Pembleton, via les images de Brodie, d’autre part, à de nombreux petits éléments intimistes mis au grand jour par cette vidéo (à noter l’apparition en guest de Barry Livinson et l’équipe de production d’HLOTS dans leurs propres rôles !!).

En fil rouge du documentaire, les enquêteurs délirent tour à tour dans la façon de lire les droits, le concept même de proposer un avocat, se lâchent et balancent tout ce qu’ils ne peuvent pas dire aux suspects ! Ces séquences sont très savoureuses, et complètent un peu la vision que l’on peut avoir des personnages.

The Documentary est un des épisodes les plus attachants de la série, il rend hommage à une Brigade que l’on suit depuis 4 ans et demie. Il constitue également l’aboutissement du rôle de Brodie, S.D.F. de service de la saison 5 (chassé de son logement, il va de porte en porte : d’abord Munch, chez qui il ouvre un fameux placard dont on ne saura jamais le contenu... puis chez Bayliss qui lui demande de partir... ensuite chez Lewis chez qui il tient la chandelle d’un mariage tendu... enfin à la morgue...)

La nature du voleur des sandwiches du frigo est enfin révélée dans cet épisode... (Gaffney !!)

Bayliss - Pembleton : le couple de l’année

Lorsque Frank a eu son attaque (Work related -4x22-), Bayliss confiait à Gee qu’il se sentirait orphelin sans lui. Pour Bayliss, Pembleton est un modèle, un flic qui cherche et trouve le meurtrier sans se soucier de l’enrobage :
"You know, I’ve finally got to a place where I understand how he thinks. See, when I find a suspect, I like to get in their brain, and figure out why they would wanna take another person’s life. Why ? But Frank, well, Frank, all he sees is a dead body. Doesn’t matter to him who they were, what they did. He strips away their personality, he makes them all equal in death, because if they have been murdered, they must be avenged. Forward, without any hesitation, without any moral dilemma, his mind’s so clear on that Gee, his mind. I just don’t know if I’m gonna be as good a detective as I am without Frank."

A noter que même si cette vision de l’éthique parfaite de Pembleton s’est souvent révélée juste (exemple frappant dans Bad medecine -5x04-), le triptyque d’introduction de la saison 6 montrera tout le contraire, il sera intéressant d’y revenir...

La relation des deux partenaires historiques est mise à l’épreuve :
- par l’inactivité imposée de Pembleton
- lorsque Bayliss révèle à son partenaire les abus sexuels de son oncle, qu’il a subis enfant (Betrayal -5x12-)

Après ces aveux, Bayliss refuse de faire à nouveau équipe avec Pembleton, ils seront séparés durant la deuxième partie de saison.

Les quatre derniers épisodes renouent le dialogue entre les deux enquêteurs :

  • Chacun est affecté par un drame,
    • la haine de Bayliss envers son oncle mourant
    • la crise conjugale de Pembleton, quitté par Mary après des rencontres infructueuses avec un conseiller conjugal
  • Chacun va résoudre à sa manière le problème,
    • Bayliss en transformant sa haine en aide
    • Pembleton en acceptant le recul pris par Mary et Olivia, qui reviennent vers lui en fin de saison, alors que Frank propose de prendre du retrait dans son boulot. Mary Pembleton est à nouveau enceinte.

Munch cavalier seul

Le rôle de Munch dans la série est désormais 100 % "secondaire", voire décalé. On le retrouve à l’œuvre sur une affaire dans laquelle Brodie lui permet de revoir son jugement de suicide erroné : Valentine’s Day -5x16-

L’épisode suivant, Kaddish -5x17-, lui est intégralement dédié : il doit élucider le meurtre d’une femme de toute beauté, dont il était amoureux au lycée. L’épisode est illustré par de très nombreux flash backs (ce semble décidément être le leitmotiv de cette saison, avec ceux du documentaire de Brodie et ceux de Felton) à la fois rigolos (quand on voit le look affublé à Munchkin) et tristes : Munch était un intello à lunettes moqué de ses collègues. Il est invité à lire la prière Kaddish avec la famille de la victime.

Autre affaire déroutante : Deception -5x20-, où le pauvre Munch doit gérer le dossier tordu d’un homicide qui n’en est pas un mais en devient un...


La clôture de la saison 5 est constituée
d’un épisode passionnant et d’un diptyque choc.

Narcissus -5x20- :
quand la hiérarchie en prend pour son grade !

L’enquête de Munch et Pembleton porte sur le Mouvement pour le Renouveau Africain, dont le leader, Marvin Lee " Burundi" Robinson (un ancien flic), semble avoir demandé à un de ses "fidèles" d’en éliminer un autre. Mais les investigations sont parsemées d’obstacles dressés par la hiérarchie elle même.

La confrontation entre Gee et Robinson révèle que le Commissaire Député Harris a volé par le passé l’argent saisi à un dealer, et que seul Robinson demeure au courant de l’opération. Robinson se pense alors en impunité. Il retient ses fidèles dans la bâtisse du Mouvement et refuse de se rendre, tandis qu’Harris simule de venir sur les lieux prendre une décision, alors qu’il n’en a jamais eu l’intention. Ces luttes d’intérêts contraignent la Criminelle à intervenir trop tard et assister au résultat d’un suicide collectif. Gee est remonté et s’engage à rédiger un rapport détaillé sur les malversations évoqués plus tôt, et les négligences d’Harris ayant conduit à un résultat très grave.

Alors qu’on pouvait attendre un deuxième volet à cette histoire, on en reste finalement là, le diptyque de clôture de la saison nous révélant simplement, par l’intermédiaire de Gaffney, que le courrier de Giardello a eu de l’impact, risque de faire bouger les choses, et donc de descendre Harris.

Cette immersion dans la police pourrie est assez intéressante, et présente un Barnfather enfin humain, simple messager d’un supérieur sale.

Narcissus contient une scène de bocal culte : Gee et les autres enquêteurs contournent l’interdiction de parler au suspect en discutant en sa présence ! Une stratégie jouissive qui porte ses fruits.

Requiem pour Beauregard... et Homicide

La saison se clôt par la découverte du corps de Beau Felton (remember saisons 1 à 3), assassiné. L’enquête de Pembleton (peut-être celui de la Brigade qui appréciait le moins Felton) révèle que quelques mois plus tôt, Beau avait été réintégré dans les Affaires Internes de la Police, sous le commandement de Stuart Gharty (Peter Gerety), connu dans la série pour avoir laissé faire une fusillade un an plus tôt ! (c.f. Scene of a crime -4x18-)
Felton était indic dans un trafic automobile, dans lequel il était sur le point de découvrir l’identité d’un flic impliqué. Barnfather impose à Gee de collaborer avec Gharty -alias mouton noir- sur cette affaire.

Stuart Gharty, des Affaires Internes

Les deux personnes les plus meurtries sont Russert, qui revient spécialement de France, et Howard, extrêmement touchée par la mort de son ex-équipier. Celle-ci fait des pieds et des mains auprès de Gee pour être numéro 1 sur l’affaire, à la place de Pembleton, mais Gee refuse catégoriquement, au prix d’une virulente altercation verbale. Lorsque le meurtrier de Felton est identifié, Pembleton -l’âme charitable- offre à Howard et Russert la possibilité de l’arrêter.
Mais il a fui, et l’affaire restera pour l’instant marquée de rouge.

Le diptyque final rend hommage au personnage et aux relations qu’il entretenait avec les différents membres de la Brigade (via des flash-backs un peu tape-à-l’œil tout de même). Si les saisons suivantes ne reviennent pas sur l’arrestation de son meurtrier, ou sur l’identité du flic pourri qu’il allait découvrir, on pourra regretter respectivement qu’il ne soit pas vengé et qu’il soit "mort pour rien", une sorte de pétard mouillé.

Cette enquête marque l’introduction dans la série de Paul Falsone (Jon Seda), de la Brigade automobiles. Utile à l’enquête par sa connaissance d’un informateur, il sera pleinement intégré à la série dans la saison suivante.

Vous l’aurez compris, on se dirige progressivement et sûrement vers une passation de pouvoirs, cela nous est rapidement confirmé par la phrase de clôture de saison de Gee, annonçant une future rotation entre les différentes brigades tous les trois mois (décision de ce cher Harris) ; la fin d’une époque...

Revenons à nos brebis, la saison 5 est un peu la consécration de la série, elle est touffue, intelligente, subtile, comme si cela devait être la dernière. C’est aussi l’année des premières fois, avec l’excellent épisode Prison riot -5x03- qui monopolise toute l’équipe dans le cadre inédit de la prison, l’épisode The True Test -5x08- qui présente un meurtre dans un internat de jeunes riches. Enfin, les pressions au-dessus de Gee qui ont toujours existé (Barnfather, Gaffney, Harris...) sont clarifiées, l’axe du Mal étant désormais mieux identifié : James Harris

Lewis a du mal à contenir Bayliss (The True Test 5x08)

Etat des lieux de la Brigade

HLOTS nous laisse en cette fin de saison avec :

  • des enquêteurs morts dont on a fait le deuil "à haute voix" :
    • Crosetti
    • Felton
  • un enquêteur fragile, dont les problèmes se sont transformés en alcool :
    • Kellerman
  • des enquêteurs reconstruits après des périodes personnelles ou professionnelles difficiles :
    • Bayliss
    • Lewis
    • Pembleton
  • des enquêteurs toujours stables :
    • Howard
    • Munch
  • des personnages occasionnels dont la S5 a su tirer profit :
    • Brodie
    • Cox
  • des enquêteurs en devenir, qui boucleront la série en compagnie des rescapés :
    • Falsone
    • Gharty
    • Stivers
Tout Eddy, HLOTS mérite bien son statut de série culte, elle qui depuis cinq ans partage son message entre la rue et les enquêteurs, en maîtrisant sans failles cet équilibre, de même que LAW & ORDER a toujours maîtrisé sans failles l’équilibre entre la rue et la cour. Ainsi, chacune dans leur registre, ces deux séries auront dominé la fiction policière à mon goût, et peut-être faut-il en déduire que la qualité ultime en la matière découle de ce caractère hybride qu’elles ont toutes les deux...
9,5 / 10

Petit rappel sur les raccourcis utilisés ci ou là dans le texte :
- HLOTS sont les initiales de Homicide : Life on the Street
- Gee est le diminutif d’Al Giardello
- Munchkin est le surnom de John Munch
- Le bocal est la pièce d’interrogatoire et... c’est tout.

Lien vers le Glossaire Homicide indispensable