LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Chroniques > Bilans > Saison 3

24 Heures Chrono

Saison 3

24

samedi 25 décembre 2004, par KB

Ce rapport sur la saison 3 a été publié pour la première fois le vendredi 10 septembre 2004 sur le forum du site 24 CountDown. Il a été gardé tel quel.


THE CORDELLA VIRUS
Jack Bauer
Ramón Salazar
Hector Salazar
Nina Myers
Michael Amador
Marcus Frederik Alvers
Stephen Saunders
24 - SAISON 3 : UNE DECEPTION


Voici donc le troisième cru des KB reports. Autant vous dire que mon marathon n’a pas été aussi intense que les deux précédents. Vous comprenez pourquoi. Avant de me lancer, sachez tout de même que je n’ai lu aucune info sur la saison 4. Je ne sais donc rien de ce qui va arriver.

L’intrigue de cette saison est moins développée et moins complexe que celles des saisons 1 et 2. Par conséquent, l’analyse sera moins importante. Ce rapport saison 3 sera divisé en deux grandes parties : une partie rapport tournant autour du virus et des intrigues qui en découlent, et une partie analyse où j’expliquerai pourquoi cette saison est moins bien que les deux précédentes et quels sont les éléments qui participent à cette déception.


THE CORDELLA VIRUS


A l’origine, on a un groupe de médecins Ukrainiens qui ont crée un immuno-virus de type 3. Le type le plus mortel. Ils veulent le vendre sur le marché noir, prendre leur maille et disparaître.



Jack Bauer

Jack entend parler de la mise en vente de ce virus par l’un de ses contacts. 1 mois avant le début de la saison 3 (qui se déroule environ 3 ans après la saison 2), Jack décide de mettre en place une opération secrète visant à prendre possession de ce virus très dangereux afin qu’ils ne tombent entre les mains de personnes malveillantes. Comprenant que les acheteurs seront sûrement ce qui se fait de plus dangereux dans le banditisme et le terrorisme international, et que par conséquent, ils pourraient accéder à des infos classées confidentielles (telle que l’opération que Jack veut mettre en place) plus facilement à l’aide d’informateurs déjà en place ou par d’autres moyens, Jack Bauer décide de faire ça discretos en s’associant avec Tony Almeida et Gael Ortega.
Tony Almeida car c’est le Directeur de la CTU et un ami proche (il a pris des risques à la fin de la saison 2 pour aider Jack) et Gael Ortega car, étant d’origine Mexicaine, il était plus facile pour lui de se feindre de travailler pour les Salazar.

Ramón Salazar

Jack a infiltré les Salazar afin de faire tomber un dealer réputé, Ramón Salazar, qui dirige le clan Salazar au Mexique.
Mais Ramón Salazar n’est pas un simple dealer. Il fait des affaires avec les cellules terroristes du monde entier. C’est pour cette raison que Jack a pris tous ces risques pour mener à bien son infiltration.

Hector Salazar

Une fois Ramón emprisonné, Jack apprend que le virus Cordella est en vente sur le marché noir. Hector étant moins malin, moins méfiant que son frangin, Jack décide de passer un pseudo marché avec lui : il le fait entrer en contact avec Michael Amador afin d’acheter le virus et lui touche 15 millions de dollars et libère Ramón en prison depuis 3 mois. Hector accepte. Le tout est de faire croire que Jack roule vraiment pour les Salazar afin d’approcher au plus près du virus. Faire évader Ramón et ainsi devenir un ennemi recherché par son pays prouvait en quelque sorte que Jack avait retourné sa veste. Une preuve suffisante pour Hector que Jack est avec lui.


Mais pour se positionner comme un possible acheteur, surtout pour le produit mis en vente, il faut être sûr que le virus existe bien. C’est pour cela que les Ukrainiens font une démonstration (première scène de la saison avec le corps déposé au National Health Service).
J’utilise le terme possible acheteur car une fois la démonstration effectuée, un autre postulant entre dans la partie ce qui amène à des enchères. Les hypothèses selon lesquelles le virus serait transporté par Kyle Singer d’abord par l’intermédiaire d’un sachet de drogue puis dans son corps ne sont là que pour destabiliser les recherches de la CTU et permettre à Jack de tenter l’impensable à savoir faire évader Ramón d’une prison fédérale. Bien sûr, tout cela fait partie du plan de Jack, Tony et Gael.


Nina Myers



Elle était détenu en Afrique du Nord d’où elle s’est enfuit. Elle représente un acheteur inconnu qui lui offre 2 millions de dollars si elle obtient le marché. Mais Nina n’est intéressée que par la maille. Dès qu’elle comprend que les Salazar sont prêts à lui offrir 10 fois plus que sa prime initiale, elle commence à réfléchir à la possibilité de changer de camp. Mais son flair développé lui fait comprendre rapidement que Jack travaille toujours pour la CTU. Elle s’associe tout de même avec les Salazar et ce sous la contrainte.
Après s’être fait arrêter par la CTU, elle tente de marchander notamment en lançant des vers par téléphone. Mais le fait d’avoir été isolée en Afrique du Nord a sans doute eu pour conséquence qu’elle n’était plus dans la confidence pendant un moment. C’est pour cela qu’elle n’a plus d’infos importantes à fournir à la CTU comme l’a justement noté Jack qui décide finalement de prendre sa revanche.

Michael Amador



Il représente les Ukrainiens dans la vente. La vente du virus au Mexique est un coup qu’il a monté de toutes pièces afin de récupérer la maximum de maille. Quand Alvers lui demande "Ca valait quoi d’aller au Mexique et de prendre tous ces risques ?", Amador lui répond : "Ca valait 240 millions de dollars." c’est-à-dire la somme proposée par Nina Myers lors des enchères.
En réalité, Amador et Alvers sont payés par Stephen Saunders pour lâcher le virus dans le Chandler Plaza Hotel.

Marcus Frederik Alvers



Il est né en Autriche. S’installe en Angleterre où il étudie la biologie à Cambridge. C’est là qu’il fait la connaissance de Michael Amador. Il rejoint finalement Los Angeles. En 1994, ils sont soupçonnés d’avoir fabriqué une bombe à l’anthrax mais les preuves ne sont pas concrètes. Ces trois dernières années, ils ont été vus 14 fois en Europe et en Afrique de l’Est. Chaque fois qu’Amador vient blanchir de l’argent à Los Angeles, il fait appel à Alvers. C’est Marcus Alvers qui se charge de lâcher le virus dans l’hôtel.

Stephen Saunders



Britannique. Ancien MI-6. Il a participé à l’opération Nightfall aux côtés de Jack Bauer et de ses hommes.
Il possède dès le début le virus. Le flou perdure quant à l’identité du vendeur. Je pense pour ma part que le vendeur était Michael Amador qui représentait les médecins Ukrainiens. Cela explique pourquoi Amador avait une fiole à lui contenant le virus qu’il emmène au Mexique et transmet à Nina dont l’appareil qu’elle a à sa disposition identifie la fiole comme étant le virus Cordella.
On ne sait pas combien Saunders a payé pour acquérir le virus. Ce qu’on sait, c’est qu’il devait payer 20 millions de dollars à Amador et Alvers pour que ce dernier lâche le virus dans l’hôtel. Mais après la "balade" d’Amador au Mexique, Saunders décide de payer 10 millions au début et 10 à la fin. L’autre question qui se pose également est pourquoi Saunders choisit Alvers comme porteur. On peut supposer que, comme Amador et Alvers sont associés de longue date, Amador a dû vendre le virus à Saunders avec une clause (orale) stipulant qu’Alvers sera un des porteurs, histoire de le faire également palper un chwiya.

Saunders se procure donc le virus Cordella afin "d’envoyer un message". Son ambition est de "changer les USA, ce pays qui engendre le malheur à travers le monde".
Tout ceci débute quand les troupes américaines "l’ont délaissé" et qu’il s’est fait torturer par la police secrète Bosniaque durant deux ans. Afin d’être le moins vulnérable possible désormais, Saunders attaque les bureaux du MI-6 où se trouvent des infos compromettantes le concernant (notamment l’existence d’une fille, Jane Saunders) qui ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde.
La mise à mort de Ryan Chappelle s’apparentait à un tâtonnement de terrain afin de voir jusqu’où l’Administration Palmer était prête à aller, avant d’annoncer la prochaine mission qui est d’un autre rang dans l’échelle de l’exigence et du sacrifice de la part de Palmer puisque Saunders demande la liste des agents Américains infiltrés dans le monde.


24 - SAISON 3 : UNE DECEPTION


On s’accorde tous à dire que la magnifique saison 2 de 24 a été quelque peu gâchée par Kim et sa storyline rocambolesque. Les scénaristes eux-mêmes ont avoué qu’à partir de l’épisode 2.09, ils ne savaient plus quoi faire d’elle. Ses scènes étaient pour la plupart à chier et sans intérêt. Les scénaristes ont crée des situations plus débiles et/ou agaçantes les unes que les autres afin de permettre à Elisha Cuthbert de réapparaître dans cette saison. Le résultat parle de lui-même. D’ailleurs, je cessais de répéter depuis un bout de temps que le personnage de Kim était généralement sans intérêt et qu’il fallait restreindre son temps d’apparition au minimum.

Une fois la saison 2 terminée, on pensait que les scénaristes avaient pigé ça. Eh bien, non. Cette saison 3 a multiplié les storylines type Kim saison 2. Cette saison 3 a multiplié les storylines de type soap-opera crap qui, par leur qualité médiocre, ont masqué les quelques scènes (d’action notamment) de qualité de l’épisode 1 à 14.




- Tout d’abord, Kim est toujours là dans la saison 3. Et pire, elle tafe à la CTU.
Damn, quand je vois ça, je me dis que je vais postuler à la DGSE. :p
Bien sûr, comme c’est la fille du JB international, les scénaristes s’imaginent dans l’obligation de lui donner une place importante (NDKB : c’est dingue comment cette conne de Kim me file le mal de tête rien que de penser à elle. C’est pour ça que je vais en terminer rapidement avec cette partie). On crée une relation Kim/Chase (c’est déjà mieux que Kim/Hector), on rajoute à ça l’histoire du bébé (aujourd’hui encore, je me demande sincèrement ce qui est passé par la tête des scénaristes. Ils auraient pu virer Kim, et avec l’argent économisé se payer pour un épisode les services de Shawn Ryan ou de David Chase) sans oublier les traditionnelles étreintes de fin de saison (en plus de celles multipliées pendant cette saison) entre elle et son daron.


- En plus de Kim qui ouvre ses fesses rien que pour nous faire chier, on nous a aussi torturés avec cette pain in the ass de Chloe et de Jane.


- On a ensuite eu droit à Kyle Singer qui aide à payer le loyer, qui s’engueule avec son daron, qui s’engueule avec sa darem, qui s’engueule avec sa meuf...

- Y también en la costa mexicana, Claudia, qui n’aime pas sa vie avec Hector, qui s’engueule avec lui, qui s’engueule avec son daron, sans oublier le petit frangin Sergio qui intervient de temps à autre en manipulant un flingue (poussé par Hector) ou en venant poucave à Hector sur les plans de fuite de sa grande soeur...


- Côté David Palmer, c’est la storyline la plus décevante de cette saison. Après la menace des Drazen, la menace de la bombe, on a droit à la menace d’un bâton frustré par un autre bâton qui a coché le trou qu’il ne fallait pas. Pour rendre les choses explicites, on a des intrigues (je sais même pas si on peut utiliser ce terme dans le cas présent) du genre Anne et David, Wayne qui n’aime pas Anne, Anne et son ex-mari Ted qui se suicide devant elle, Wayne et Julia, David, Wayne et Alan, Julia et Sherry, Alan et Sherry.



La seule scène de grande qualité dans cette saison concernant Sherry est celle de la retrouvaille avec David.
Petite parenthèse, les médocs que prend Palmer à travers les épisodes ne sont rien d’autre que des remontants que lui file Anne en début de saison.


Tout ce qui a fait le succès de 24 ces deux dernières années a été mis à l’écart ces 14 premiers épisodes pour mettre en avant des affaires de cul ou des affaires dont on s’en bat royalement les couilles (sans jeu de mots).
On a crée des histoires uniquement pour faire revenir les persos de Nina Myers et de Sherry Palmer tout comme, dans la saison 2, on a crée des histoires rocambolesques afin de permettre à Kim Tartée de durer toute la saison.
Résultat, on a le droit dans cette saison 3 à une intrigue qui flanche légèrement jusqu’à l’épisode 14 qui marque la mort de Nina. L’épisode 15 marque le retour des épisodes de qualité. On décide alors enfin de se consacrer pleinement à l’intrigue principale : celle du virus. Bien sûr, quand on démarre sur des bases proches du merdique, il est difficile de se séparer de ses odeurs. Ainsi, on a quand même le droit à des Wayne, Julia et Sherry jusqu’au bout. Malheureusement. Entre des scènes de qualité qui se multiplient.



A noter également que la saison 3 a crée l’épisode le plus pourri de 24, j’ai nommé le 3.13 avec l’histoire du vers. Mais elle a aussi crée l’un des tout meilleurs : le 3.18 et l’exécution de Chappelle.



Le season finale a été à l’image de la saison. Une alternance de séquences plus ou moins ennuyantes et de qualité. Cela dit, on a eu affaire à un très joli cliffhanger (quoique ça en est pas tellement un) avec Jack qui craque, à bout de nerfs. Il a dû tirer sur son patron, coupé la main de son partenaire (ce même partenaire qui fait le bon choix en se retirant, ce qu’il n’a pas fait), et entend "son" Président se retirer, que son assos (Gael) est mort infecté et que l’autre assos (Tony) va en prison.