En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Stargate SG-1 - Saison 6 > 6x05 - Nightwalkers

Stargate

6x05 - Nightwalkers

Mélange de genres

lundi 15 juillet 2002, par Ju

Franchement, j’aime cette saison 6.
Ca c’était pour commencer. Ce qu’il est intéressant de remarqué, c’est que les 5 épisodes diffusés jusqu’à maintenant appartiennent chacune à un genre différent mais aucun d’entre eux n’a pour l’instant été fait sur le modèle de base, c’est à dire la découverte d’une planète par SG-1.
On a donc eut un double épisode "action-pack" dans la lignée des meilleurs finals de saison, un épisode plutôt basé sur la survie de l’équipe en milieu naturel hostile, un épisode quasiment à huit clos visant à faire avancer la mythologie, et maintenant Nightwalker qui se passe intégralement sur Terre et même dans une petite ville américaine moyenne. On peut donc bien voir que c’est la variété qui règne ici, mais tout reste extrêment cohérent et je pense qu’il s’agit pour les scénaristes de récréer le groupe SG-1, avec une nouvelle identité, puisqu’il n’avait plus été complet depuis le départ de Daniel Jackson. On apprends donc encore une fois à mieux connaitre Jonas Quin, comme le font également les autres personnages.

On retrouve donc SG-1, du moins en partie, qui enquête sur la disparition d’un savant qui avait contacté Carter juste avant de disparaitre. On apprend donc qu’il était en rapport avec un laboratoire sous le contrôle du NID, qui a cloné une larve Goa’uld (voir l’épisode de la saison 5 où Sam est elnlevée par le NID), mais l’expérience à mal tourné...

Pour ceux qui ont suivit, oui, j’ai bien dit "une partie" de SG-1, en effet le colonel O’Neill n’est pas présent et recherche en réalité un hôte pour sa larve Tok’Ra (voir l’épisode précédent. On a donc pas de nouvelle de O’Neill le Tok’Ra pour cet épisode, mais sans aucun doute, ça viendra plus tard...
Je crois bien que c’est la première fois dans toute la série (donc plus d’une centaine d’épisode !) que O’Neill n’apparait pas du tout... est c’est une très bonne chose !
Que personne ne cris au scandale, j’adore aussi ce personnage, mais force est de constater que la série a toujours plus ou moins tourné autour de lui, ou de Daniel Jackson. Or, son absence permet ici aux autres membres de SG-1, donc Sam, Teal’c et Jonas, de prendre de l’importance et d’être plus présent... voilà d’où vient la bonne chose ! :)
Entres autres, les manies de Jonas sont toujours aussi drôle... pas facile de trouver une scène où il n’est pas en train de manger ! Pareil pour Carter qui fait preuve dans cet épisode de beaucoup d’humour, ce qui est plus le rôle de O’Neill habituellement. Quant à Teal’c, son personnage a vraiment pris de la profondeur depuis ce début de saison, la scène où il parle de Shula’k et de son fils à Jonas est très belle... est très bien jouée. Content de voir que Judge peut désormais en faire un peu plus que ses traditionnels mouvements de sourcils ! :)

Bon l’épisode maintenant... plutôt très bon. Je ne crois pas que j’arriverais à détruire un seul épisode cette saison tant les scénaristes savent ce qu’ils font. Bon je vous l’accorde, j’ai eut plus l’impression de passer une heure devant un épisode de X-Files plutôt que de Stargate. Que ce soit dans les formes, le styles, les rebondissements... ça ressemblait énormément à un loner de X-Files... mais qui s’en plaindrait ? :)

Pour conclure : un très bon épisode, rafraichissant en attendant la suite qui devrait être très intéressante ! Qui a osé dire que Daniel Jackson était dans le prochain épisode ? C’était une surprise ! ;)