En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Stargate SG-1 - Saison 6 > 6x06 - Abyss

Stargate

6x06 - Abyss

Devinez qui vient diner...

samedi 20 juillet 2002, par Ju

Abyss. Si je vous dis que cet épisode était très attendu par tous les fans, même ceux qui ne savent pas encore de quoi il parle ?
Donc cet épisode est l’occasion de revoir un personnage disparut depuis très longtemps (Oulà ! 7 épisodes ! ;)), j’ai nommé le Docteur Daniel Jackson !

J’ai pas trop de mal à me faire un avis sur l’épisode. Il m’a plut. Le scénario est bon, Shanks est excellent en ascended being, les effets spéciaux sont géniaux (franchement l’idée de la prison gravitationnelle est trop forte !) et le tout donne un très bon épisode.

J’étais ravi de voir Jack dès le début de l’épisode. Etant absent la semaine dernière, on n’avait pas encore eut l’occasion de rencontrer "Tok’Ra Jack"... est malheureusement on n’en aura jamais l’occasion puisque son symbiote s’enfuit dès le prégénérique, laissant Jack être fait prisonnier sur une planète inconnue, dans la prison du Seigneur Goa’uld Baal.
Celui ci à un plan qu’on pourrait qualifier de sadique : interroger O’Neill et si il ne réponds pas, le tuer, puis le réanimer au moyen d’un sarcophage et ce jusqu’à ce qu’il avoue. Une faille cependant dans le plan : Jack ne sais absolument rien et le sarcophage finira par le déposséder de toute humanité au bout d’un certain temps, puis ne le réanimera plus. Le problème est posé, O’Neill est dans la merde ! :)

Du côté du SGC, le Tok’Ra qui avait proposé le symbiote à Jack vient annoncer à SG-1 qu’il est porté disparut, ayant quitté les Tok’Ras lors d’une bataille contre le Seigneur Yu.
On a le droit à de nombreux rapports de force entre le SGC et les Tok’ras dans cet épisode, et au final leur rapport diplomatiques sont au plus bas... il sera intéressant de voir comment tout cela va évoluer dans le futur.

Bon, la review est déjà bien entammée et je n’ai toujours pas parlé de Daniel. Bon j’aimerais pas subir de pétition ;) alors j’en parle tout de suite.
Daniel apparait donc dans la prison de Baal à Jack sous sa nouvelle forme d’ascended being, c’est à dire en absence de traduction satisfaisante ;) un être comme Oma Dessala. Il est donc là pour tenter de venir en aide à Jack, pas d’une manière physique puisque ça lui est interdit, mais pour l’aider dans cette épreuve et l’aider à "monter" ce qui serait sa seule échappatoire.

Bon je n’en révèle pas plus.
Mais je vais quand même parler encore un peu de Daniel et Jack. On a le droit à de très belles conversations entre ceux qui étaient à une époque les personnages principaux. En effet, autant l’épisode précédent était centré sur les autres membres de SG-1, autant celui là renoue avec les meilleures aspects de ces deux personnages. Leurs discussions à tour à tour drôles (quand Jack soutient que Daniel parle d’une façon imcompréhensible comme Oma Dessala), touchantes dès que le passé refait surface, émouvantes quand ils abordent des thèmes comme le suicide et même carrément génial quand Jack veut abandonner et. De ce côté on est servi, les interactions entre les personnages son totalement en accord avec tout ce qu’il a pu se passer depuis le début de la série... tout est très bon.
Ce que je relèverais plus particulièrement, c’est quand même la scène où Daniel affirme à O’Neill qu’il est bien meilleur qu’il veux bien le laisser croire. Ce thème a été utilisé de nombreuses fois dans Stargate mais toujours sans que Jack y porte plus d’attention que ça. Là on le sent ému mais en proie à des sentiments contradictoires liés à la "mort" de Daniel. Tout est très bien joué et rien que cette scène valait le retour de Daniel.

En définitive même si cet épisode ne fait pas vraiment avancé l’histoire et la rend même un peu décevante (sauf si ils n’en restent pas là avec Tok’ra Jack), il illustre parfaitement les relations entre les personnages et nous offre un jolie retour en arrière.

Tiens, six épisodes de passés et toujours pas de schéma classique pour cette saison... c’est très bien. C’est assez étonnant mais c’est agréable.

La semaine prochaine : Dean Stockwell !