Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Stargate SG-1 - Saison 6 > 6x09 - Allegiance
Stargate
6x09 - Allegiance
Tensions
mercredi 21 août 2002, par
Différentes équipes SG, des Jaffas et des Tok’ras se retrouvent en proie aux attaques d’un mystérieux agresseur sur le Site Alpha, la première colonie spatiale terrienne.
Je reste quand même sur un avis assez mitigé pour cet épisode. En réalité, comme plusieurs épisodes cette saison, on sent vraiment en le regardant que ce n’est qu’une étape visant à mettre en place la fin de saison, voir même à mettre en place le grand conflit intergalactique qui se prépare entre Anubis, les Goa’ulds et les peuples libres.
On se retrouve donc avec un épisode fort intéressant d’un point de vue purement politique. On y aborde aussi bien les conflits entre Jaffas et Tok’ras (c’est le sujet même de l’épisode) que leur futurs alliances, tout en récuperant différents éléments déjà abordés dans la série depuis la saison 2. Le dialogue le plus important se situe vers le début de l’épisode entre Jack et Jacob Carter. On y découvre les conséquences de TOUTES les guerres, toutes les batailles qui ont lieu depuis maintenant 6 ans... et ces conséquences sont graves puisque les Tok’ras ont maintenant presque tous été décimés par Anubis et les autres grands maitres Goa’ulds. C’est donc un avenir assez sombre qui se dessine.
Cependant certaines choses aux contraires s’améliore, notamment dans les relations diplomatiques entre les peuples, et c’est bien des Jaffas (thème abordé dans le premier épisode par Teal’c !) que pourrait venir l’espoir si ils venaient à tous se rebeller.
On a donc le droit ici à un vrai exposé politique de la situation dans la galaxie, c’est bien mené, c’était même nécessaire bref, c’est toute cette partie de l’épisode qui le rendent intéressant... et la scène de fin est très bonne dans ce sens.
Le sentiment mitigé vient bien de l’autre partie de l’épisode. Une sorte d’enquête, puis une chasse à l’homme invisible... rien de bien passionnant, d’autant plus qu’on voit le dénouement arriver sans trop se fatiguer. Bref tout ça c’est assez décevant, même si on peut apprécier de voir Jacob et Bra’tac réunis dans un épisode pour la première fois ou encore l’utilisation du détecteur de mensonges Tok’ra qu’on n’avait pas vu depuis la saison 4... c’est bien maigre tout ça.
En conclusion, si on fait abstraction du fait que le scénario ne soit (une nouvelle fois) qu’un prétexte pour faire avancer l’intrigue principale, on passe un bon moment devant cet épisode... d’autant plus qu’on a le droit à deux acteurs apparus dans la saison 1 de Jeremiah... :))