En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Stargate SG-1 - Saison 6 > 6x10 - Cure

Stargate

6x10 - Cure

Reine d’un jour

mercredi 21 août 2002, par Ju

Le SG1 établit les premiers contacts diplomatiques avec un peuple pacifiste. Ils leur propose le bien le plus précieux, un remède neutralisant toutes les maladies humaines, en échange d’une seule chose : les coordonnées de la planète d’origine des Goa’ulds...

Génial !
Voilà, là c’était pour résumer l’épisode en un mot ! En gros le scénario est excellent, plein de rebondissements et offre plusieurs perspectives très intéressantes pour la suite : du grand Stargate !

Le début de l’épisode fait penser à plusieurs épisodes déjà vu. On assiste donc à l’arrivé de SG1 en mission diplomatique et tout se passe très bien, les interlocuteurs sont extrêmement sympathiques et possèdent quelque chose qui fait très envie à notre équipe. Donc base de départ, et en tant que bon fan de Stargate, on sait que ça finira mal... et pourtant !

Et pourtant l’épisode nous surprends.

D’abord car les aliens sont vraiment, mais vraiment sympathiques. Ca peut sembler étrange de dire ça mais ça dénotte quand même pas mal avec le schéma habituel. Cependant on reste étonné : le remède miraculeux semble parfait même si ce qu’ils demandent en échange peut étonner. Pourquoi vouloir visiter un monde remplit de Goa’ulds ?
De plus leur monde possède des ruines Goa’ulds très anciennes qui laissent perplexes Teal’c et Jonas pendant un moment... encore plus quand la charmante archéologue avec laquelle ils travaillent les avertit brièvement que leur cure n’est pas ce qu’elle semble.

Bon bref, on se retrouve avec deux mystères sur le dos dès le départ, sans parler des textes inscrits dans l’ancien temple Goa’uld... et tout s’éclaire très vite !

En réalité, les aliens font tout simplement leur cure à partir de... larves Goa’ulds ! Et ce n’est pas tout puisqu’ils obtiennent ces larves grace à une Reine Goa’uld (sympathique à regarder...) qu’ils ont retrouvé en état de stase 50 ans plus tôt dans leur temple. Mais leur reine est mourrante est c’est la raison pour laquelle ils veulent l’adresse du monde d’origine Goa’uld, pour trouver une autre reine. Car sans reine, plus de vaccin, et sans ingestion du vaccin régulièrement, leur système immunitaire n’existe plus.

A ce moment précis de l’épisode, c’est à dire vers la moitié, on se dit qu’on est déjà bien content et qu’on se satisfera très bien de ce scénario... mais tout devient encore plus intéressant quand de nouveaux éléments entrent à nouveau en jeu !!!

Et c’est donc tout ce que je dirais de cet épisode ! :p
Je suis peut être là pour spoiler, mais il y a des limites à tout ! Tout ce que je dirais c’est que l’histoire va évoluer peu à peu, en incluant dans son sillage des éléments fondamentaux concernant les Tok’Ras, et... même Râ en personne !

Visuellement superbe (mais bon, on commence à en avoir l’habitude), un scénario travaillé et étonnant, des personnages bien utilisés... tout ce qu’il faut pour faire un très bon épisode de Stargate !

La semaine prochaine... le dernier épisode de l’été ! :(