En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Stargate SG-1 - Saison 6 > 6x11 - Prometheus

Stargate

6x11 - Prometheus

Star... Trek ???

dimanche 25 août 2002, par Ju

Quand une journaliste menace d’exposer au grand jour un projet militaire top secret, SG1 lui propose de visiter le tout nouveau X303. Mais ils découvrent bientôt qu’elle n’est qu’un pion appartenant à un plan beaucoup plus large.

Bon, cet épisode marque la fin des épisodes inédits de l’été sur Scifi. Comme pour Farscape, on ne verra pas la fin de la saison avant le mois de Janvier 2003. C’est un fait, il suffit juste d’être patient.
D’accord, mais dans ce cas, il faut nous donner de quoi patienter messieurs les scénaristes ! Car ce cliffhanger est loin, mais alors très loin d’être satisfaisant ! Même celui de Farscape me semble plus original ! :/

Bon, oui, ce n’est peut être pas une très bonne idée de commencer une review par la fin de l’épisode, je reprends donc au début.

L’épisode démarre donc sur Terre, et une journaliste menace de dévoiler des éléments en rapport avec le projet Stargate. Des éléments pas trop alarmants en eux même mais qui laissent penser qu’elle pourrait en savoir encore plus. Il est donc décidé de lui permettre de visiter les locaux du projet Prometheus, et de faire une cassette en échange des preuves qu’elle possède. Cassette qui aura l’exclusivité de l’évênement quand le projet aura été dévoilé officiellement... du moins lui dit on, puisqu’il est prévu de détruire la cassette une fois l’affaire mené à terme.
Qu’est ce donc que ce projet Prometheus dont on a jamais entendu parlé ? Il s’agit du nouveau X303 ! Petit rappel, les X301 et X302 étaient des chasseurs fait à partir de la technologie Goa’uld, puis du Naquadria. Cependant, le X303 est loin d’être un chasseur, puisqu’il a plus la taille d’un petit vaisseau de la flotte Asgard !
Bien sur, rien ne se passe comme prévu, et le vaisseau est... volé par le colonel Simmons et le Goa’uld Adrian Conrad (voir épisode 11 de la saison 5 : Desesperate Mesures). Carter, Jonas et la journaliste sont donc retenus en tant qu’otages, et ne seront sauvés que grace à l’intervention de Teal’c et Jack, venus à bord d’un chasseur volé à Anubis.
L’épisode se termine avec SG1 et le vaisseau perdus quelque part dans l’espace après être entré en vitesse lumière alors que le vaisseau n’était pas complètement achevé. Arrive alors un vaisseau Asgard, avec à son bord Thor. Celui-ci leur demande de l’aide, leur monde a été envahit par les Replicateurs...
A suivre... en Janvier 2003 !

> Plusieurs remarques sur l’épisode :

o Comment, sincèrement, comment un vaisseau prototype, appartenant à l’armée des Etats-Unis, stocké dans le complexe le mieux gardé du monde, peut être volé avec autant de facilité ??? Heureusement que Jack fait la remarque, parce que sinon c’était vraiment la honte pour les scénaristes... une bonne façon de se trouver des excuses d’une certaine manière. Franchement c’est quand même ridicule : deux gardes seulement pour trois cameramans, pas de détecteurs de métaux... :/

o Le design du vaisseau... comment le dire... ça ne fait pas du tout alien. On se croirait dans un sous marin, ou un truc comme ça ! Et puis une remarque que je pique à un américain : très intelligent d’écrire USA sur le vaisseau, comme ça lors des vols secrets, si quelqu’un l’aperçoit il n’aura pas de doute sur le propriètaire ! :)
Autre chose... la salle de commande... c’était du Star Trek ! Je suppose que ça doit être difficile de sortir du moule mais alors à ce point ! Et puis ça ne dure pas... à la fin ça se transforme en "Lost in Space" ! :)

o Le vaisseau est volé en plein jour... j’espère qu’il y aura des conséquences parce que là personne n’a put le rater !

o Le cliffhanger est mauvais de chez minable... Une fois de plus, les Asgards viennent demander de l’aide à SG-1 car ils ont des problèmes avec les Replicateurs ! C’est bizarre mais j’ai l’impression que c’est déjà arrivé plus d’une fois... bref une mauvaise idée pour donner envie de patienter 4 mois...

Et oui, la prochaine review de Stargate sera pour le mois de Janvier ! Pas d’inquiètude, la vrai rentrée télé commence entre temps ! :)