Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Buffy - Saison 7 > 7x01 - Lessons
Buffy
7x01 - Lessons
Back to cool
mercredi 25 septembre 2002, par
Autant mettre tout de suite le doigt là où ça fait mal, les Season Premiere de Buffy sont rarement des épisodes incroyables. A part l’excellent « When she was bad » de la saison 2 (mais bon, la saison 2, tout le monde ou presque sait que c’est la meilleure :-p ) et le sympathique pilote de la saison 1, on a rarement eu droit à des épisodes d’anthologie. Si l’on ajoute à cela qu’on a attendu tout l’été le retour de Buffy après la frénésie du Season Finale (exercice bien plus maîtrisé par les scénaristes), on est forcément un peu déçu. Voilà pourquoi ce « Lessons », sans être le meilleur épisode de la série, peut être considéré une bonne surprise (allez, avouez que vous avez eu un peu peur en lisant cette intro :-p ).
Pourquoi ? Déjà, il est écrit par Mr. Joss Whedon en personne. Bien sûr, vous me rétorquerez que c’est aussi lui qui a écrit la plupart des Season Premiere de la série, mais il était tellement absent la saison dernière qu’il nous a manqué un peu, avouons le ;-)
Et puis, cet épisode marque aussi un véritable retour au sources, celles qui avaient fait le succès de la série pendant ses 3 premières saisons, j’ai nommé le lycée, les monstres de la semaine et la bonne humeur. Finies, donc, les personnages dépressifs et les métaphores « rouleau compresseur » sur le passage à l’âge adulte de l’année dernière : Buffy est un divertissement, et un divertissement, ça doit divertir ! (je me comprend, c’est le principal non ?).
Mais alors, il se passe quoi dans cet épisode ?
Pour commencer, on a droit à une course poursuite dans Istanbul entre une jeune femme et de mystérieux hommes en toges. J’avoue que le lien entre cette scène et le reste de l’épisode et cette scène m’a quelque peu échappé, mais je pense que c’est tout simplement parce qu’il n’y en a pas. Cela dit, ça doit sûrement avoir son importance pour la suite de la saison, et on aperçoit très brièvement un blond décoloré claquer sa porte au moment où l’innocente victime, qui finira par être rattrapée et poignardée rassurez-vous, passe à toute vitesse dans sa ruelle.
Ensuite, on a droit à une scène assez sympathique dans laquelle Buffy apprend à Dawn à se battre avec un vrai vampire pour cobaye. Pas de bol pour lui, Dawn n’est pas aussi professionnelle que sa sœur et loupe le cœur. Comme ça doit faire très mal, il s’énerve un peu contre elle et réussit facilement à la dominer, mais heureusement, la Tueuse veille et se débarrasse de lui sans grandes difficultés. S’en suit une petite discussion entre sœurs durant laquelle Buffy explique à Dawn que les vampires ne sont rien comparés à ce qui l’attend. Dawn acquiesce : elle n’arrive pas à croire que C’est revenu.
Le plan suivant nous révèle la nature de cette nouvelle menace : le nouveau lycée de Sunnydale qui est justement en train d’être inauguré. Générique !
Bon, ensuite, on a droit à une scène assez touchante entre Giles et Willow, qui sont tous les deux partis en Angleterre après les évènements du Final de la S6. Ils parlent surtout de magie, mais aussi de la rédemption de Willow qui estime qu’elle devrait être punie pour ce qu’elle a fait, elle croyait d’ailleurs que c’était pour cette raison que Giles l’avait emmenée ici. Notez quand même qu’elle continue à utiliser la magie, puisqu’elle fait pousser une fleur exotique devant elle par la seule force de sont esprit, mais contrairement à celle de la saison dernière, cette magie semble apaiser son esprit. Visiblement, la très lourde métaphore magie égal drogue est finie ;-)
J’ai bien aimé l’ambiance calme et reposante de cette scène, qui tranchait pas mal avec celle du reste de l’épisode. Eloigner Willow de Sunnydale le temps d’un ou deux épisodes me paraît être une très bonne idée pour amorcer l’intrigue liée à sa redemption, d’autant plus que comme ça, on sait qu’elle n’a pas pu se réconcilier avec les Scoobies pendant l’été (c’est à dire hors caméra ;-) ). Son retour sur la bouche de l’enfer risque d’être intéressant.
Ensuite, on part de l’autre côté de l’Altantique rejoindre Dawn et Buffy, qui se font déposer au lycée par Xander, qui a mis un costume et une caravte pour l’occasion. Buffy met bien sûr Dawn en garde contre tout ce qui pourrait mettre sa vie en danger durant sa première journée, mais la jeune fille a déjà entendu ses recommandations pendant tout l’été et ne l’écoute pas vraiment. Elles tombent ensuite sur le nouveau principal (Dont le bureau, on l’a appris un peu plus tôt dans l’épisode, est situé à l’endroit même où se trouvait la bibliothèque, et donc juste au dessus de la Bouche de l’Enfer. Coïncidence ? ) que Buffy semble trouver plutôt séduisant puisqu’elle s’étonne qu’il soit aussi jeune ;-) Il riposte en lui faisant remarquer qu’elle aussi semble très jeune pour avoir une fille au lycée. Buffy panique, est-ce qu’elle aurait les cheveux de sa mère ? Pendant ce temps, Dawn s’eclipse et part rejoindre sa classe.
Toujours inquiète, Buffy fait un petit tour de reconnaissance dans le lycée. Apparemment, tout à l’air tranquille… Sauf que 2 zombies décomposés apparaissent brusquement dans les toilettes des filles et lui reprochent de les avoir laissé mourir, avant de s’évanouir dans les airs.Cette fois c’est sûr, on est bien revenus au lycée :-p
Pendant ce temps, Dawn se présente devant sa nouvelle classe et ça ne se passe pas trop mal… Sauf que Buffy entre précipitamment dans la salle pour lui expliquer que l’endroit n’est pas sûr et qu’elles doivent partir. Réalisant ce qu’elle vient de faire, notre Tueuse bafouille devant les autres élèves qu’elle a juste pensé que Dawn était peut-être en danger de… Fumer ! Elle finit par repartir et, très genée, Dawn précise à la classe qu’elle avait oublié de leur parler de sa sœur. J’étais vraiment mort de rire pendant cette scène, je l’avoue ;-)
Bon, ensuite, on retrouve Anya (de nouveau brune) et Halfrek dans un café. Leur discussion n’est pas bien palpitante au début, mais on y apprend quand même qu’Anya a bien du mal à se réadapter à sa vie de démon (c’est assez marrant, vu le mal qu’elle avait déjà eu à s’adapter au monde des humains :-p ). Halfrek lui conseille de vite se remettre dans le bain : elle et d’Hoffryn sentent que quelque chose de gros, de très ancien, se prépare, et que ce n’est vraiment pas le bon moment pour être du côté des gentils.
Retour au lycée, ou Dawn se fait attaquer par un zombie en plein milieu de son cours. Alors qu’il essaye de lui planter un crayon dans l’œil, elle se jette par terre en hurlant. Mais bien sûr, personne d’autre qu’elle ne l’a vu, et tout le monde la prend déjà pour une folle le jour de la rentrée. Après avoir marmonné qu’elle était allergique aux guèpes, Dawn s’eclipse aux toilettes, où elle trouve une jeune fille en train de pleurer. Visiblement, elle a elle aussi aperçu des morts. D’ailleurs, en voilà deux qui arrivent : Dawn et sa nouvelle amie tentent de s’enfuir, mais le sol s’écroulent sous leur pieds et elles disparaissent dans une abîme de ténèbre (ou un trou si vous préferrez :-p ).
Pendant ce temps, Buffy a une longue discussion avec le principal et essaye de le convaincre qu’il doit renvoyer Dawn. Problème : il tient absolument à lui laisser une chance, malgré les antécédents de sa sœur dans l’établissement.
En Angleterre, Willow est prise d’un malaise. Elle aussi a senti que quelque chose d’énorme se préparait à Sunnydale : apparement, la Bouche de l’Enfer va s’ouvrir et va tous les aspirer.
De leur côté, Dawn et l’autre fille ont atteri dans les sous-sol du lycée. Elle y font la connaissance d’un autre élève, qui était descendu fumer en cachette mais qui a été surpris et attaqué par le concierge. Ils se font rapidement attaquer par 3 morts-vivants, mais Dawn sort son portable (offert par Buffy le matin même, quelle chance ! ;-) ) et appelle sa sœur à l’aide.
Dès que Buffy apprend la situation, elle fausse compagnie au principal et court au toilettes d’où elle rejoint le sous-sol. Elle part à la recherche de Dawn et ses copains mais est rapidement attaquée par les 3 zombies, qui lui en veulent parce qu’elle ne les a pas sauvé à l’époque où elle était au lycée. Elle comprend vite qu’ils veulent l’empêcher de passer une porte, et s’empresse donc de l’ouvrir, pour tomber sur… Spike !
Le vampire semble avoir complètement perdu la raison : il aligne des propos incohérents devant Buffy, qui ne comprend pas ce qu’il fait ici. Elle s’aperçoit que son torse est couvert de cicatrices au niveau du cœur, et il lui explique que c’est parce qu’il a essayé de L’enlever (il parle de son âme bien sûr). Finalement, il lui murmure que ces zombies fantômes sont probablement ici à cause d’une amulette, et elle comprend qu’en la détruisant, elle se débarrassera d’eux. Coup de bol, elle en avait trouvé une dans ses toilettes lors de sa première inspection, mais n’avait pas fait le rapprochement. Un petit coup de fil à Xander qui travaille juste au dessus sur le chantier du lycée, et elle repart à la recherche de Dawn.
J’attendais la confrontation entre Buffy et Spike avec beaucoup d’appréhension, mais finalement, j’ai trouvé ça assez réussi. Spike semble avoir complètement pété les plombs, mais sa nouvelle personnalité lui donne un certain charisme je trouve. Quand à Buffy, elle a énormément mûri depuis la dernière fois, et sa réaction quand elle le revois le prouve : elle ne se jette pas dans ses bras, mais elle ne le tabasse pas sauvagement non plus, et même si on sent qu’elle reste attachée à lui, elle reste assez distante. Bref, cette scène était l’un des bons points de l’épisode.
Finalement, vous vous en doutiez, tout est bien qui finit bien : Buffy arrive à temps pour sauver Dawn et ses 2 comparses des zombies, et Xander réussit trouver l’amulette et à la briser, ce qui a pour effet de les faire disparaître. Reste à savoir qui avait placé cette amulette dans les toilettes, et pourquoi. Je ne sais pas pourquoi (peut-être parce qu’on nous l’a répèté au moins 3 fois dans l’épisode :-p ) mais je sens que quelque chose de gros se prépare à Sunnydale… ;-)
Notre groupe remonte donc à la surface, et Dawn semble s’être fait deux amis pendant cette aventure. Ils ne manquent d’ailleurs pas de remercier Buffy, et le garçon lui dit même qu’elle est « la plus cool des Mamans ». Aïe ! ;-)
Ensuite, le principal propose carrément un job de conseillère à Buffy : c’est à mi-temps, pas bien payé, mais comme ça lui permettra d’être près de Dawn pour la protéger, elle s’empresse d’accepter. Robin Wood a-t-il vraiment vu en Buffy les talents d’une conseillère ? Ou peut-être qu’il en sait plus qu’il ne le dit et qu’il veut juste avoir une Tueuse à proximité pour limiter le nombre de victime parmi ses élèves ? Voilà une question dont la réponse risque d’être intéressante.
Mais la meilleure scène de l’épisode est encore à venir : toujours dans les sous sol du lycée, Spike se lamente sur son âme et le fait que Buffy ne comprendra pas. Et là, surprise ! Warren et là et lui explique que bien sûr que non, elle ne comprendra pas, c’est une fille, elle est inférieure ! Et là, resuprise ! Il se morphe en Glory, qui commence à s’extasier sur sa beauté et sa perfection. Ce compte à rebours des big bad va continuer crescendo, nous entraînant de plus en plus loin dans la série : Adam, le Maire, Drusilla, le Maître, ils sont (presque) tous là ! Ils lui explique qu’ils sont revenus au tout début, et qu’ils vont tous en apprendre un petit peu plus sur eux même pendant l’opération. La Maître réprimande Spike qui essaye de faire le bien, comme elle. Ne comprend-il dont pas ? Ca n’a rien à voir avec le bien et le mal… Et c’est Buffy (mais est-ce la vraie ?) qui conclut : « C’est une question de pouvoir. ». Fin de l’épisode. (Si cette phrase vous rappelle quelque chose, c’est normal, Willow avait dit exactement la même chose sur les Tueuse avant de combattre Buffy dans Two to go.)
Voilà, une fin d’épisode aussi mystérieuse qu’excitante donc.
A part ça, je tenais à mentionner que la réalisation de l’épisode, notamment les cadrages et les musiques, était vraiment excellente. C’était particulièrement visible dans certaines scène, comme la longue avancée de Buffy dans les couloirs du lycée, le malaise de Willow en Angleterre ou encore le défilé final des big bad. Ca contrastait pas mal avec la réalisation des 3 premières saisons je trouve, mais c’est peut-être juste le retour au lycée qui m’a donné cette impression.
Quant à Dawn, son personnage était beaucoup plus étoffé que dans la dernière saison, mais elle a vraiment mûri et ça ne m’a pas dérangé du tout. On avait presque l’impression de retrouver notre jeune Buffy par moment. Par contre, le Scooby Gang était complètement morcelé dans cet épisode, et pas très présent. C’est un peu normal, vu les événements de la saison dernière, mais j’espère qu’ils vont vite se retrouver, parce que c’était aussi ça les premières saisons : un groupe soudé.
Un bon Season Premiere donc, qui met bien en place le retour aux sources de la série et qui annonce de très bonnes choses pour le reste de la saison. Vivement la semaine prochaine ! ;-)
Note : 3,5 / 5