Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Alias - Saison 2 > 2x01 - The Enemy Walks In
Alias
2x01 - The Enemy Walks In
CIA profile : Agent Sydney Bristow...
dimanche 29 septembre 2002, par
Enfin !!!
Attendez, plus de quatre mois d’attente pour avoir la chance de voir la saison 2 d’Alias, c’était limite pas humain ! Bon maintenant que c’est fait, que j’ai vu ce season premiere, voici ma review, on va bien voir si la série tient toutes ses promesses !
Je tiens à m’excuser à l’avance, il y a énormément de choses à dire sur ce premiere... c’est quasiment sûr que je vais en oublier une partie. C’est pas grave, j’en reparlerais la semaine prochaine si c’est important ! ;)
Bon, c’est parti pour ma review la plus longue de tous les temps !
L’épisode démarre donc un peu avant la fin de la saison précédente, le temps de remettre les choses bien en place dans nos tête... heu... j’avais tellement vu et revu la scène finale que c’était peut être pas nécessaire mais bon ! :)
Ca y est, j’ai déjà oublié quelque chose : la nouvelle introduction. C’est la troisième de la série, et c’est maintenant une voix off masculine qui nous présente un peu les principaux protagonistes. Mon avis : la semaine prochaine il sera sans doute mis à jour... vous saurez bientôt pourquoi ! ;)
Autre détail, pas de générique... ça parait étrange mais sans doute que l’épisode devait être trop long et ils ont fait sauter le générique... ou peut être pas !
Je démarre ? Aller oui, c’est parti.
Le final de la saison 1 laissait une quantité de questions en suspend... la plupart sont résolues ici. Voici donc, cliffhanger par cliffhanger, le résumé de cet épisode !
Le face à face Sydney/The Man :
Tout va très vite. Maman Bristow, appellons la Irina, arrive, demande à sa fille qui l’a envoyé à Taïpei pour détruire son jolie laboratoire et la Circonférence de Rambaldi... et comme elle n’obtient pas de réponse : elle tire sur sa fille et s’en va, laissant Sydney au sol, attachée sur une chaise avec un balle dans l’épaule !
Bravo, belle entrée en matière... c’est clair tout de suite, Maman est rentrée et elle n’est pas gentille du tout !
Ensuite, avec sa balle dans l’épaule et sa chaise sur le dos... Sydney s’échappe du complexe de Khasinau et rentre à Los Angeles... Un peu trop facile ? En effet, j’y reviendrais à la fin de la review.
Vaughn est-il mort ? :
Juste après s’être échappée, Sydney retourne dans le labo où se trouvait la Circonférence, pour seulement y découvrir les débris restant après l’explosion et la veste de Vaughn... plus une quantité de chercheurs sous les ordres de Khasinau en train de faire des tests...
C’est en mission au Cap Ferrat, en France, que Sydney retrouvera Vaughn sur une table d’opération où il était sur le point d’être opéré/disséqué par Khasinau. Syd le sauve... en lui enfonçant une aiguille dans le coeur pour le réanimer plus vite !
Quand à savoir comment Vaughn s’est échappé de "la vague", il expliquera plus tard à Syd qu’il nage très bien et qu’il a trouvé une sortie dans une bouche d’aération... avant de se faire recapturer par les hommes de l’Homme. Pareil que pour Syd... un problème ici dont je reparlerais tout à l’heure.
L’article de Will a-t-il était publié :
La réponse est très simple. Ayant été signalé comme absent pendant plusieurs jours et selon les consignes qu’il avait donné, son article a été publié et commence à faire beaucoup de bruit !
Will ne s’en sortira qu’avec l’intervention de Jack qui met au point un plan très... spécial, mais toujours mieux que sa mort ! Jack drogue donc Will avec de l’héroïne et celui ci est retrouvé inconscient dans un squatte avec des junkies. Will avouera donc dans une conférence de presse à sa sortie de l’hopital qu’il a inventé toute l’histoire du SD-6 sous l’effet de la drogue.
Sa vie est maintenant détruite... je me demande vraiment ce qu’ils vont faire de lui maintenant : Sloane ne pense plus sa mort nécéssaire, il n’est plus journaliste... un point d’interrogation. Il est quand même agréable de voir que tout ça l’a rapproché de Syd... et de Francie ! Incroyable, mais pendant 2 minutes Francie devient un personnage intéressant ! Le temps qu’elle récupère Will à l’hopital et qu’elle s’occupe de lui, c’est limite si je l’appréciait pas ! Bon, elle ouvre vraiment son resto au fait pour ceux que ça intéresserait... ;)
Dixon a-t-il dénoncé Syd à Sloane :
La réponse est oui. Dixon avoue ses soupçons sur Syd et lui dit qu’il pense qu’elle est un agent double. Sloane l’arrête et c’est encore une fois l’intervention de Papa Bristow qui sauvera le coup, lorsqu’il avoue à Sloane que c’est lui qui a donné le nom de code Freelancer à Syd en Argentine parce qu’il n’avait plus confiance en Sloane à l’époque. Pendant qu’il y est, il avoue à Sloane tout ce qu’il s’est passé à Taïpei pour sauver Will... avec le résultat que ça a eut : la destruction du laboratoire de Khasinau. Dixon s’excuse d’avoir douté de Syd et nos Bristow retombent dans les bonnes graces de Sloane... celui-ci allant jusqu’à demander un service à Syd...
Emily est-elle morte ? :
Encore une fois, la réponse est oui. Du moins c’est ce qu’on nous laisse croire puisqu’on assiste à ses funérailles et que Syd doit faire les hommages funèbres.
Sloane est donc bien un sacré enfoiré, et a empoisonné sa femme ! Ou bien elle n’est pas morte... et on verra ça plus tard.
Voilà, les cliffhangers sont résolus ! L’épisode est en grande partie consacré à ses résolutions, mais il y a quand même une histoire :
Sloane envoie Sydney et Dixon planter un mouchard dans une des résidences de Khasinau. Après coup, la CIA découvre que le groupe de Khasinau et Irina est mal en point depuis l’explosion de Taïpei et qu’ils ont besoin de la "Bible", un document contenant toutes leurs informations importantes, adresses, etc... , pour reconstruire leur organisation. Ils montent donc une opération à Barcelone pour récupérer la Bible et arrêter Khasinau par la même occasion. Mais les évênements tournent mal en raison de "Sniper Mum" qui tue Weiss (l’acteur a obtenu le rôle principal d’une nouvelle série de la NBC durant l’été ;) et s’empare de la Bible après... avoir tué Khasinau !
On se rend vraiment compte que Maman est prête à tout avec ce rebondissement... mais il m’est impossible pour l’instant de comprendre ses motivations !
Et ce encore plus après le cliffhanger de l’épisode. JJ Abrams a déclaré plusieurs fois pendant l’été qu’il se calmerait avec les cliffhangers dans cette saison 2, pour la simple raison qu’il n’était pas possible d’avoir Sydney suspendu à un fil au dessus de la fosse aux lions à la fin de chaque épisode. Bien sur, il a assuré qu’il y aurait toujours un petit bout de ce qui nous attendait dans l’épisode suivant, à la manière de la vieille série Batman (Same bat-place, same bat-time !)... et la fin de l’épisode nous laisse sur Irina qui vient se rendre d’elle même à la CIA !
Encore quelques points à mettre en valeur avant la fin de la review (ça y est, j’arrive au moment où je me rends compte que je vais oublier des trucs ! ;)).
- Très fort dans cet épisode le Khasinau. C’est peut être parce que c’est son dernier de la série, mais on lui découvre des capacités en arts martiaux absolument remarquables ! Si bien qu’il mettra sa raclée deux fois de suite à Sydney dans l’épisode ! :)
- Bon, le gros truc qui me parait bizarre dans l’épisode, c’est bien l’évasion de Sydney et celle de Vaughn, il y a vraiment quelque chose de pas clair derrière ça... c’est peut être que je deviens parano mais...
Sydney s’échappe du complexe, gardé, de Khasinau, étant attaché à une chaise et ayant une balle dans l’épaule. Bon, le problème c’est qu’on assiste pas réellement à l’évasion de Syd. En fait elle nous est racontée, tout comme sa rencontre avec sa mère, par Syd elle-même, lors d’un entretien chez sa psy à la CIA. Bon, moi je trouve ça très très louche... même la psy semble étonnée que l’évasion se soit passée si bien... anguille sous roche !
Et comme si ce n’était pas suffisant, j’ai un problème avec l’évasion de Vaughn. Je veux bien croire à son truc du "je nage depuis que je suis tout petit", mais le problème, c’est ce qui se passe après. Pourquoi Khasinau le disséquerait encore vivant, en même temps que des gards qui se seraient également noyés ? Pourquoi ses hommes analysent-ils l’eau de Rambaldi ? Bref... quelque chose de louche encore une fois... enfin j’espère, sinon je vais passer pour un vrai taré ! :)
- Le titre de l’épisode est à double sens puisqu’il évoque la première scène de l’épisode... et la dernière !
Bon, la review est presque fini, il ne manque plus que mon avis global sur l’épisode !
Est-ce que j’ai aimé l’épisode ? Bien sur ! Cependant, il est bien trop court après tous ces mois d’attente ! Mais ça, c’est bien parce que c’est passionnant. Sinon j’ai trouvé ça un peu dommage qu’une très grande partie de l’épisode réponde au cliffhangers, bien sur, cétait nécessaire, mais ça ne laisse plus beaucoup de place à l’humour ou au développement des personnages (à part peut être Will)... je suppose qu’il faudra attendre la semaine prochaine !
Et bien... merci à ceux qui ont eut le courage de lire jusque là, j’essayerais de faire plus court la semaine prochaine ! :)