En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Buffy - Saison 7 > 7x02 - Beneath You

Buffy

7x02 - Beneath You

Am I flesh to you ?

mercredi 2 octobre 2002, par Hobbes


L’épisode commence, comme le précédent, par une course poursuite entre une jeune fille et des moines, sauf que cette fois, la scène se déroule à Francfort, en Allemagne (vous pariez combien qu’on va avoir droit à Paris un de ces jours ? :-p ). Et comme dans Lessons, l’innocente victime (qui semble quand même maîtriser un peu les arts martiaux, mais qui sont donc ces filles qu’on sacrifie ? ) finit par être rattrapée et poignardée. Mais au moment où on s’attend à la voir rendre son dernier souffle, elle prend une voix d’outre tombe et dit : « En dessous de toi… Ca dévore. ». Et là… Buffy se réveille en sursaut dans son lit ! Dawn est à son chevet, inquiète parce qu’elle l’a entendue hurler dans son sommeil. Buffy lui raconte son rêve, visiblement perturbée, puis se lève et s’approche de la fenêtre : « Il y en a d’autres comme elle, quelque part dehors… Et elles vont mourir. ».

Pendant ce temps, dans une rue paisible de Sunnydale, la terre se met à trembler et une trachée se creuse au milieu de la route qui s’écroule, comme si une gigantesque créature venait de passer en dessous. Générique !

Ensuite, l’épisode est un peu lent à démarrer parce qu’il prend le temps d’installer les personnages. On voit donc Buffy prendre ses fonctions de conseillère au lycée (enfin, elle a à peine commencé qu’elle fonce à la cave pour prendre des nouvelles de Spike, qui a disparu d’ailleurs, pas trop dur le boulot Buffy ? :-p ), Dawn s’angoisser des répercussions que ça aura sur sa vie sociale (elle en a une ? :-p ), Xander se plaindre de son célibat forcé (ça arrive quand on plaque sa copine devant l’autel malheureusement ! :-p ) et Willow quitter avec amertume Giles et l’Angleterre, très angoissée par son retour à Sunnydale et la réaction qu’auront ses amis (j’ai pas trouvé de réflexion désagréable à faire :-p ). Bon, toutes ces petites scènes sont bien sympas, je dois bien le reconnaître, mais on est quand même bien content de voir le monstre de la semaine arriver pour nous pimenter un peu tout ça !

Ce monstre, donc, c’est un ver géant remarquablement bien modélisé (honnêtement, ça se voit qu’UPN paye plus que la WB) qui se ballade sous les trottoirs de Sunnydale. Comme il est carnivore, il bouffe le chien d’une fille (mais que fait Brigitte Bardot ? ) avant de s’attaquer à elle. Heureusement pour elle, Xander se baladait justement dans la rue et une petite réunion du Scooby Gang est improvisée d’urgence dans le salon des Summers avec… Dawn et Buffy ! Nancy (car c’est son nom) raconte ce qui lui est arrivé et Buffy lui promet qu’elle fera le maximum pour… ramener son chien s’il est encore en vie ! Mais l’arrivée de Spike, qui semble avoir retrouvé ses esprits et sa couleur de cheveux (grosse déception sur ce coup, j’aimais bien son nouveau look) jette un froid dans la pièce, surtout quand Dawn et Xander apprennent que Buffy l’avait déjà croisé dans les sous-sols du lycée et en leur a rien dit ! Tout le monde commence vite à s’engueuler et Buffy entraîne Spike à l’écart du groupe. Elle lui parle assez durement et lui demande pourquoi il est là. Apparemment, ils sentent tous les deux que quelque chose de gros se prépare, et il ajoute que lorsqu’une Tueuse fait des rêves étranges, ce n’est jamais bon signe. Il précise qu’il veut seulement l’aider, et elle finit par accepter.

Buffy revient donc dans le salon avec un plan : Xander raccompagne Nancy chez elle (visiblement, ses lamentations sur son célibat ne sont pas tombées dans l’oreille d’une sourde ! ) pendant qu’elle et Spike partent à la recherche du monstre. Quant à Dawn, elle va relayer les opérations en… Faisant ses devoirs ! Xander prend Buffy à part et lui dit qu’il n’aime pas l’idée de la laisser seule avec Spike, qui pourrait essayer de la violer, mais elle lui répond (avec un mouvement très suggestif de son arme) qu’elle l’a déjà repoussé et qu’elle y arrivera encore s’il retente sa chance. Tout le monde part donc à la tâche, mais Dawn retient Spike et le menace : si jamais il fait du mal à Buffy, il risque de se réveiller en feu un de ces jours. Il en la prend pas au sérieux mais lorsqu’il voit l’expression figée et froide de son visage, il comprend qu’elle ne plaisante pas.

J’ai beaucoup aimé cette dernière scène parce que, pour moi, Dawn avait toujours représenté les fans préadolescentes de Spike, lui pardonnant toutes ces erreurs parce qu’il était « trop bô et trop marrant ». Ca montre bien à quel points les événements de la saison dernière ont fait mûrir son personnage, et c’est agréable de la voir encore une fois protéger sa sœur (elle avait déjà cette attitude vers la fin de la S6, mais en moins marqué). Mais c’est peut-être aussi un message des scénaristes aux jeunes fans un peu extrêmes de Spike, qui sait ?

Pendant la patrouille, Buffy reste très silencieuse, ce qui intrigue Spike. Il essaye de démarrer une conversation mais lorsqu’il lui tend une lampe de poche, leurs doigts s’effleurent et des flashs de sa tentative de viol assaillent Buffy. Le ton monte et ils commencent à s’engueuler. Quant à Xander, il se fait ouvertement draguer par Nancy après l’avoir raccompagnée à sa résidence, et il s’apprête à répondre à ses avances lorsque le ver géant réapparaît. Ils réussissent à lui échapper, mais notre charpentier trouve la coïncidence bizarre : pourquoi cette créature a-t-elle attaqué Nancy deux fois en une soirée ? La conversation dévie rapidement sur l’ex petit-ami de la jeune fille, qui serait plutôt du genre collant apparemment. Xander se demande s’il serait aussi du genre à invoquer des démons, mais Nancy réplique que ce n’est pas son style mais que, des fois, elle souhaiterait vraiment que tout s’arrête avec lui. Xander réalise alors qui est la responsable.

Buffy, Spike, Xander et Nancy se retrouvent donc au Bronze et surprennent Anya en flagrant délit d’exauçage de vœux. Nancy la reconnaît et notre démon de la vengeance préféré avoue qu’elle a effectivement transformé son ex en ver géant (le géant était en option, mais elle voulait faire son travail convenablement ;-) ). Spike essaye de la convaincre de défaire son vœux, mais leur aventure d’un soir revient rapidement sur le tapis lorsqu’il lui attrape le bras. Nancy demande alors au groupe s’il y en a deux parmi eux qui n’ont jamais couché ensemble, et Spike et Xander se lancent en regard assez particulier qui m’a fait éclater de rire. Les amateurs de fanfictions slashs (autrement dit qui mettent en couple des personnages du même sexe) vont avoir de quoi écrire ! :-p

Mais les deux personnages n’ont pas le temps de s’avouer leurs sentiments réciproques, parce qu’Anya réalise tout à coup que Spike a une âme et lui demande comment il l’a récupérée (sans préciser de quoi elle parle). Notre vampire essaye de s’éclipser avant que la vérité n’éclate aux yeux de tous, mais elle le retiens et l’assaille de question. Il finit par s’énerver et l’envoie valser sur la piste de danse d’une bonne droite. Il la tabasse un peu mais ses nouveaux pouvoirs de démons lui permettent de s’en sortir plus qu’honorablement, et elle le balance sur une table de billard. Alors qu’elle se réjouit à l’idée de lui botter le cul, Buffy prend la relève et le frappe en lui disant qu’il n’a pas changé, tout ça sur une bonne petite musique de catch.
Cette scène de baston était vraiment excellente et très marrante, dommage qu’on en ai pas vu plus sur les capacités d’Anya.

Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et Xander interrompt nos combattants en leur faisant remarquer que Nancy leur a faussé compagnie. Buffy part à sa recherche, Spike sur ses talons, pendant que Xander essaye de convaincre Anya qu’elle doit défaire le vœu. Notre Tueuse arrive à temps pour sauver Nancy qui allait se faire dévorer par son ex petit copain ver de terre, et Spike tente de les débarrasser du monstre en l’empalant avec une barre de fer. Pas de bol, c’est pile à ce moment là qu’Anya accepte d’annuler son vœu, et la barre de fer se plante dans la poitrine du jeune homme qui vient de retrouver son apparence. Lorsqu’il réalise ce qu’il vient de faire, Spike pète les plombs et recommence à délirer sur le bien et le mal pendant que Buffy appelle une ambulance. Il finit par s’enfuir à travers la ville et Buffy réalise que quelque chose ne va vraiment pas avec lui. Comme Xander et Anya viennent d’arriver sur place, elle part à sa poursuite, un peu inquiète. Nancy demande à Anya ce qu’elle est pour avoir fait toutes ces horreurs et se casse, Xander comprend avec amertume qu’elle ne va probablement pas le rappeler, mais dit malgré tout à Anya qu’elle a fait ce qui était juste en annulant son vœu, et que ça aurait sûrement pu être pire. Anya n’est pas aussi optimiste : ça va être pire.

Dernière scène de l’épisode, et certainement la meilleure comme souvent : Buffy retrouve Spike dans une église, torse nu (calmez vous les filles, son âme l’a fait grossir apparemment :-p ). Il délire complètement et dit que son costume n’a pas marché. Elle s’inquiète de toutes les cicatrices qu’il a sur le torse et s’apprête à le toucher, mais il la repousse et lui demande, au bord des larmes, s’il n’est que de la chair pour elle. Il commence à défaire son pantalon et elle l’arrête en criant, paniquée. Il la saisit à la gorge mais elle riposte en le balançant à travers l’église. Il dit qu’elle ne pouvait pas l’aimer, car il n’y avait pas d’étincelle. Il continue : il voulait lui donner ce qu’elle méritait et ils ont mis une étincelle en lui. Mais elle le consume de l’intérieur. Buffy réalise alors : « Ton âme… ». Elle semble bouleversée, presque horrifiée. Elle lui demande comment il a fait. Il s’énerve : c’est bien ce qu’elle voulait non ? NON ? Mais maintenant tout est dans sa tête : tout ce qu’il a fait, tous ceux qu’il a… Et lui aussi. Cette chose en dessous d’elle. Et tout le monde va aller… en Enfer. Buffy lui demande pourquoi il l’a fait. Il lui répond que c’était pour être le genre d’homme qu’elle pourrait regarder… et pardonner… et aimer. Il s’approche d’une grande croix près de l’autel et la prend dans ses bras, désespéré. De la fumée commence à s’élever dans la pièce. On aperçoit une larme sur la joue de Buffy tandis qu’il lui demande s’ils peuvent se reposer maintenant.

Cette scène était vraiment excellente : bien écrite, bien jouée, bien réalisée, très émouvante… Et si Spike doit faire face à ses responsabilités suite à sa tentative de viol sur Buffy, celle-ci réalise à quel point elle l’a blessé en l’utilisant comme elle l’a fait. Je n’ai jamais aimé ce couple, et le personnage de Spike avait complètement cessé de m’intéresser pendant la S6, mais ça ne m’a pas empêché d’adorer et j’attend impatiemment de voir comment tout ça va être développé par la suite.

Bon épisode, donc, surtout grâce à l’intrigue liée à Spike et à sa relation avec Buffy ; leurs scènes me paraissent d’ailleurs beaucoup mieux écrites et travaillées que l’année dernière, mais aussi parce qu’il possède des scènes franchement marrantes, notamment celles qui font allusion au côté soap de la saison dernière (qui couche avec qui ? ) et parce qu’il continue à nous distiller au compte goutte les indices sur cette mystérieuse menace qui arrive à Sunnydale, et que ça donne vraiment envie d’en savoir plus ;-)

La saison 7 commence bien, et c’est d’autant plus étonnant que les débuts de saison sont en général assez mous dans Buffy. Mais que nous réservent les épisodes suivants ?