En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Alias - Saison 2 > 2x02 - Trust Me

Alias

2x02 - Trust Me

I smell you comin’ Clarisse...

dimanche 6 octobre 2002, par Ju

Pour ceux qui se posent la question du pourquoi le titre de l’article, c’est tout simplement une réplique célèbre du "Silence des Agneaux"... quel rapport avec Alias ? Vous allez le savoir.

Tiens, j’avais raison la semaine dernière, l’introduction n’est pas restée très longtemps la même, puisqu’on a le droit à une présentation d’Irina Derevko maintenant, en fin de résumé.

Le générique est revenu ! Toujours le même, mis à part l’ajout de deux nouveaux acteurs au cast régulier.

Bon, je vous entends déjà raler, il va bien falloir que je parle de l’épisode un jour ou l’autre... on y va !
Avant de commencer, je dois préciser que j’ai pas mal de trucs à dire, dont plusieurs que je vais oublier en cours de route... et que ça risque d’être moins long que la semaine dernière. C’est pas que l’épisode soit moins bon, c’est juste que j’ai un peu plus la flemme ! ;)

L’épisode commence donc sur une scène visuellement très forte qui nous montre le transfert sous la pluie de "l’ennemie" Irina Derevko dans une prison de la CIA.

Autre scène marquante, on retrouve Sloane au quartier général de l’Alliance à Londres, où il s’apprête à subir le "rituel d’initation" nécessaire avant toute entrée dans l’Alliance. Et ça reste plutôt mystérieux puisqu’ils... lui injectent un liquide à l’intérieur d’une petite capsule... dans la nuque ???
A suivre, mais ça reste assez étrange. :-/

S’enchaine alors plusieurs problèmes, Irina accepte de coopérer avec la CIA, à la seule condition que ce soit sa fille qui lui parle. Chose que Sydney refuse de faire.

Autre problème, l’organisation de Derevko et Khasinau étant maintenant en ruine, le SD-6 veut en récupérer des miettes et Sloane charge Sydney de retrouver un disque ayant appartenu à "The Man" et contenant toutes les informations nécéssaires pour faire chanter une quantité de personnes puissantes tout autour du globe.
C’est en allant raconter tout cela à Vaughn que Syd rencontre son nouveau patron, le directeur adjoint du FBI Kendall, qu’on avait déjà vu dans "Q&A" (S1E17) puisque c’est lui qui dirigé la commission d’enquête sur Sydney.
Sydney part donc à Rabat pour récupérer le disque et empêcher le SD-6 de s’emparer du disque. Manque de pot, malgré une information donnée par Irina que Syd ne suivra pas, sa mission pour le SD-6 est une réussite et le disque revient à Sloane.

Alors, pourquoi le "Silence des Agneaux" ?
Irina est en fait maintenue prisonnière dans des locaux secrets du FBI/CIA, au fond d’un long couloir mal éclairé, et derrière une vitre... pour ceux qui ont vu le film, ça saute immédiatement au yeux !
On a d’ailleurs le droit à une scène géniale où Vaughn va parler à Irina, la femme qui a tué son père rappelons le à ceux qui suivent pas, oui vous au fond de la classe !
En bref, on assiste à un véritable duel psychologique, à la manière d’Hanibal Lecter, d’où Irina sort victorieuse... elle dira même à Vaughn qu’il ressemble beaucoup à son père ! La garce suprême ! :)

Sloane est dans la place, il est ravi d’avoir mis la main sur quantité de dossiers compromettant et il s’en sert ! Avant ça on a encore le droit à une scène où il prouve son "affection" à Syd en lui baisant tendrement la main... alors qu’elle a maintenant plutôt envie de se la couper ! Bref, quelque chose de pas très net là dessous, mais ça fait un moment qu’on s’en doute.
C’est en se rendant à un rendez vous pour faire chanter un puissant homme d’affaire que Sloane va presque tomber sur Syd, elle même étant en mission au même endroit pour la CIA dans le but de voler ce que Sloane été venu cherche... la mission réussit, mais c’était moins une !

De son côté, Will passe devant le tribunal pour son "problème de drogue" et écoppe d’une centaine d’heures d’intérêts généraux. C’est d’ailleurs en ramassant des papiers le long d’une route en magnifique uniforme orange que Will apercevra Francie en grande conversation avec un type en costume noir... un mec de la mafia apparemment qui lui demandait de l’argent pour "prendre soin" de son restaurant.
C’est peut être un bobard (tiens, une storyline intéressante pour Francie ?), mais c’est décidé, Will va s’occuper un peu du resto de Francie avec elle.
Ca me parait assez bizarre comme histoire... je suppose qu’on en saura plus bientôt.

Au passage, l’agent Weiss n’est pas mort ! Une balle de sniper dans la gorge, ce n’est apparemment pas suffisant pour lui. Selon Vaughn, il est à l’hopital et il va bien ! Chouette, ils pourront le réintégrer au cas où sa série se casserait la gueule ! :)

Sydney va rendre deux fois visite à sa mère durant l’épisode. La première, c’est pas évident puisqu’elle en ressort en pleure ! Par contre à la deuxième entrevue... elle met les choses au point en lui disant que sa mère, Laura Bristow, est morte il y a une vingtaine d’années, qu’Irina est un traitre et qu’elle n’a pas intérêt à l’appeller "Sydney" mais "agent Bristow"... en bref, pas question de faire copine-copine.
Et pourtant, l’épisode se termine sur cette scène, ou plutôt encore une fois sur un gros plan du visage d’Irina qui après s’en être pris plein la tête par sa fille... sourit.

D’ailleurs, rapidement, Lena Olin qui joue Irina Derevko est absolument faite pour le rôle ! Elle est d’un charisme incroyable et elle transpire la méchanceté ! :)

Tiens, j’ai pas parlé de Jack. Il en pense quoi Jack de son ex-femme ?
"This woman is not to be trusted !"
Ca a le mérite d’être clair ! ;)

Deux petites choses concernant maintenant plus la série que l’épisode en question.

Tout d’abord, cet épisode est génial ! Mais en fait, ce n’est pas vraiment en lui même qu’il l’est, c’est plutôt la série qui est vraiment devenue passionnante ! On ne sait pas du tout vers quoi on va, mais on y va avec une joie non dissimulée et ça c’est très bien !

David Anders est au générique, c’est un régulier, il est même sur les photos promos de la saison 2. Cependant, aucune trace de Mr Sark...
Je suis un grand fan du personnage et je n’attends plus qu’une chose : qu’ils nous le ramène et qu’on sache enfin ce qu’il vient faire ici ! (bon même si on s’en doute vraiment... je sais pas vous mais moi depuis la première fois où on l’a vu je suis sûr d’avoir très bien pigé...)

Pour finir, c’est marrant comme, de la même façon que le début de la saison 1, on ne parle plus du tout de Rambaldi. Et bien que je sois sûr que ça reviendra forcément sur le tapis tôt où tard... il me manque ! :)