En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Angel - Saison 4 > 4x01 - Deep Down

Angel

4x01 - Deep Down

Freeze the moment Dad !

mardi 8 octobre 2002, par Hobbes


Bon, on va commencer tout de suite par la bonne nouvelle : ce Season Premiere est excellent ! Le dernier épisode de la S3 m’avait un peu laissé sur ma faim, vu qu’au lieu de résoudre les multiples intrigues qui avaient été si bien développé tout au long de l’année, il mettait en place un gros cliffhanger et ne concluait au final pas grand chose. Petit rappel des faits : Lorne partait faire carrière à Las Vegas, Wesley couchait avec l’ennemi et continuait sa lente descente dans les ténèbres, Cordelia, qui venait juste de réaliser son amour pour Angel, était appelée à devenir un être supérieur et partait rejoindre les Power That Be dans les cieux sans même avoir le temps de dire adieu à ses amis, et Angel était trahi par son propre fils qui l’enfermait dans un caisson étanche et l’envoyer passer l’éternité au fond de l’océan, tandis que Fred et Gunn se retrouvaient seuls à l’hôtel et se demandaient où tout le monde pouvait bien être passé. Bref, avec un cliffhanger pareil, vous imaginez que le Season Premiere de la S4 se devait d’être à la hauteur ! Bon, maintenant, la mauvaise nouvelle (il en faut bien une) : la WB semble avoir décidé de sacrifier la série en la diffusant le dimanche soir après Charmed, case horaire à laquelle elle devra affronter notamment Alias, Les Sopranos et New York Section Criminelle… Mais bon, plutôt que de critiquer la politique de diffusion de la WB (qui, rappelons le, a diffusé Angel juste après 7 à la maison l’année dernière ! ), je vais vous expliquer en détail pourquoi cet épisode a répondu à (presque) toutes mes attentes.

L’histoire peut se résumer en 3 lignes, alors mettons tout de suite fin au suspense : oui Angel sort de sa boite avant la fin de l’épisode, et non Cordy et Lorne n’ont pas définitivement quitté la série.

En fait, c’est Wesley qui va repêcher Angel, aidé par Justine qu’il a kidnappée durant l’été. Notre vampire aura été très affaibli par le manque de sang, mais se remettra bien vite et pourra affronter son fils avant la fin de l’épisode. D’ailleurs, puisqu’on parle de Connor, celui-ci travaille toujours avec Fred et Gunn, qui recherchent activement leurs amis, mais bien sûr, il joue un double jeu et supprime les témoins au fur et à mesure qu’ils arrivent. Quant à Cordy, elle ne revient pas réellement dans cet épisode, mais elle est présente dans les rêves d’Angel donc pas de souci à se faire de ce côté là ;-)

Mais alors, qu’est-ce qui rendait cet épisode, au scénario plutôt basique avouons le, aussi intéressant ? Une succession de scènes fortes, essentiellement.

Donc, après une intro bien sympathique où Angel cauchemarde dans sa boîte au fond de l’océan pendant que Fred et Gunn recherchent une vampire nommée Marissa qui pourrait avoir été témoin de sa disparition, tout en prenant difficilement en charge les états d’âme changeants de Connor, plus irresponsable que jamais, on retrouve bien vite notre cher Wesley. On est d’ailleurs pas tellement surpris de constater qu’il couche toujours avec Lilah, même si leur relation semble être un peu tout petit peu moins malsaine que dans Tomorrow (rassurez vous, c’est pas encore le grand amour, mais au moins, ils ne s’insultent pas juste après l’orgasme ;-p ). Bien sûr, notre avocate préférée tente de lui soutirer des informations à propos de la disparition d’Angel, mais Wesley réplique qu’il ne sait rien et qu’il s’en fiche. Lilah est ravie : après tout ce temps, il a enfin fait des progrès. Elle se rhabille et part travailler. Mais Wesley est plus intéressé par le sort d’Angel qu’il en veut bien le lui montrer, puisqu’on découvre qu’il a séquestré Justine dans son placard pour qu’elle l’aide à le retrouver (une dans son lit et une attaché dans son placard, quel tombeur ce Wesley :-p ). Il lui propose d’aller faire un petit tour en bateau.

Une fois au milieu de l’océan, on comprend que Wesley a déjà fait plusieurs expéditions pour retrouver Angel, mais que pour l’instant, il n’a rien repêché d’intéressant. Bien sûr, cette fois, c’est la bonne : il repère un objet au fond de l’eau et envoie Justine plonger pour vérifier ce que c’est. Coup de bol, c’est bien Angel ! Pendant ce temps, Connor parvient à s’isoler avec Marissa en haut d’un immeuble et la supprime sans pitié. Quand Gunn et Fred le retrouvent, il prétexte qu’elle l’a agressé et qu’il n’avait pas le choix. Gunn s’énerve contre son irresponsabilité et l’engueule tandis que Fred prend sa défense, considérant qu’il se sent sûrement déjà assez coupable comme ça. Connor finit par sauter du toit pour échapper à ses réprimandes, et Fred reproche à Gunn de ne pas être assez patient avec lui : « Ce n’est qu’un garçon ! ». Gunn n’en est pas si sûr : il rappelle à Fred qu’il est né de parents vampires et qu’à Quor Toth, on le surnommait « Le Destructeur ». Mais pour la jeune fille, tout ce qui compte, c’est le fait qu’il soit le fils d’Angel.

Pendant ce temps, dans les locaux de Wolfram et Hart, Lilah entre en conflit avec Linwood et Gavin lorsqu’elle apprend qu’ils ont localisé Angel, mais qu’ils ont décidé de le laisser croupir là où il est. Elle leur rappelle sarcastiquement qu’Angel est supposé jouer un rôle majeur dans l’Apocalypse que les Associés Principaux ont planifié depuis quelque chose comme la nuit des temps, mais Gavin a découvert sa petite aventure avec Wesley et en a apparemment averti Linwood, qui s’en sert contre elle. Sur la défensive, elle leur précise qu’elle n’a pas fait ça pour lui soutirer des informations (Mais pourquoi alors ? Aurait-t-elle un cœur quelque part sous son chemisier dernier cri ? ) et que ce qu’elle fait de son temps libre ne regarde absolument pas Gavin . Linwood n’est pas de son avis : tant qu’elle bosse pour lui, tout ce qu’elle fait le regarde, et visiblement, il la soupçonne de vouloir essayer de le doubler et n’apprécie pas. Elle est convoquée à une réunion dans moins d’une heure .

Cette scène était vraiment très bonne et très tendue : on sent bien que la situation de Lilah est plus que délicate, mais on voit aussi qu’elle est déterminée à ne pas se laisser faire par Gavin et Linwood parce qu’elle est une femme. Quant aux raisons qui la poussent à fréquenter Wesley, elles sont plus que troubles, mais c’est justement pour ça que leur relation est si intéressante.

Retour sur le bateau, où Wesley hisse le caisson d’Angel sur le pont, et l’ouvre avec un fer à souder tout en supportant sans mot dire les réflexions sarcastiques de Justine sur son incroyable héroïsme. Mais à peine a-t-il coupé les liens du vampire que celui-ci le saisit à la gorge. Heureusement, il est si faible que Wesley se dégage sans trop de difficultés. Il le transporte jusqu’à la cabine où il lui fait ingurgiter du sang de porc, en expliquant à Justine qu’un vampire peut vivre pour l’éternité sans apports sanguins, mais que ses fonctions cérébrales en sont gravement affectées. Il réalise rapidement qu’Angel, qui délire à haute voix et lui dit même « J’aurai dû te tuer. » en le prenant pour Connor, aura besoin d’un sang de meilleur qualité, et il s’entaille le poignet pour lui offrir le sien.

Ces scènes sur le bateau étaient très fortes, notamment grâce au tandem Wesley/Justine qui fonctionne assez bien, et aussi grâce au jeu d’Alexis Denisof, impeccable comme toujours : Justine passe son temps à le rabaisser verbalement, en lui demandant s’il espère vraiment que ses amis le reprendront après ça, et on sent bien que Wesley n’y croit lui même pas trop. Mais, de son côté, il n’est pas tendre avec le jeune femme non plus, lui disant qu’elle a toujours été une esclave et qu’elle aime ça. A mon avis, il est pas près de retourner bosser avec les autres, mais son personnage est devenu tellement intéressant depuis qu’il les a quittés que je ne m’en plains pas ;-)

A l’Hypérion, Gunn et Fred attendent Connor, un peu inquiets. Quand celui-ci rentre, lui et Gunn s’engueulent, se réconcilient, puis se réengueulent quand Gunn comment l’erreur de le comparer à son père. Connor monte dans sa chambre et Fred essaye encore une fois d’arranger les choses avec Gunn, en lui disant que depuis la disparition d’Angel, il est devenu le modèle masculin de Connor et que le jeune garçon veut juste le tester (d’ailleurs, dans cette scène comme dans toutes les précédentes, on avait vraiment l’impression que Fred et Gunn étaient les parents de Connor) . Gunn est sur le point de se laisser convaincre quand le téléphone sonne.

Nous retrouvons Lilah dans la salle de réunion, où elle est en train de se faire sermonner par Linwood devant pas mal d’avocats. Elle reconnaît ses erreurs, avant d’ajouter, sûre d’elle, que la peur n’en a jamais fait partie. Linwood l’engueule de plus belle, mais elle continue sur sa lancée, en lui rappelant que c’est son manque de courage qui les a empêcher de mettre la main sur la progéniture d’Angel pour l’étudier. Notre chère Lilah serait-elle devenue kamikaze ? C’est en tout cas l’impression qu’on peut avoir quand on voit la tête que fait Linwood en l’entendant vider son sac. Mais on comprend rapidement qu’elle n’est pas si stupide que ça, lorsqu’elle ajoute « Et les Associés Principaux sont d’accord avec moi. ». Tout de suite, Linwood est moins fier : elle a parlé à un Associé Principal ? Elle confirme, et ajoute qu’il l’a beaucoup aidé. Linwood s’énerve : est-ce qu’elle est en train de lui dire qu’elle a comploté dans son dos ? Lilah ne prend pas le temps de lui répondre : elle appuie sur une touche de son agenda électronique et une lame jaillit du dossier de fauteuil de Linwood et tranche sa tête qui se détache et va rouler sur la table de réunion. Lilah explique aux avocats que dorénavant, ils travaillent pour elle, et demande à Gavin de nettoyer la salle, avec un air de revanche dans le regard.

Cette scène était sans doute l’une des meilleures de l’épisode. D’abord, la mort de Linwood m’a laissé sur le cul tellement elle était soudaine et violente. Cela dit, son personnage, comme celui de Gavin, ne m’avait jamais vraiment intéressé et je suis bien content de voir Lilah prendre sa place, parce qu’elle est non seulement suffisamment ambitieuse et déterminée pour représenter un vrai danger pour Angel, mais aussi parce que sa relation avec Wesley la rend très ambiguë. En tout cas, l’évolution de tout ça risque d’être vraiment intéressante.

Mais bon, revenons à nos héros : Fred apporte à manger à Connor dans sa chambre mais, comme vous vous en doutiez, elle et Gunn ont tout appris sur la disparition d’Angel et de son retour après le coup de fil de Wesley. Dès qu’il a un moment d’inattention, Fred l’électrocute avec un appareil d’autodéfense et ils l’emmènent dans le bureau pour l’attacher. Fred est bouleversée d’apprendre ce qu’il a fait à son père tout en sachant qu’il le a manipulé pendant ces 3 mois, au point de l’électrocuter à nouveau juste pour se défouler un peu. Wesley ne tarde pas à arriver et allonge Angel sur le sofa. Fred et Gunn lui reprochent de ne rien leur avoir dit, mais il réplique qu’ils ne risquaient rien de la part de Connor car ils sont humains, et qu’il était plus sûr pour eux qu’ils ne sachent rien. Fred ne le croit pas : « Tu n’en a vraiment plus rien à faire, n’est-ce pas ? ». Wesley leur dit qu’Angel aura besoin de sang et s’en va, sans répondre à sa question.

C’est le moment que choisit Connor pour s’échapper : il parvient sans difficultés à mettre Fred et Gunn hors de combat, mais au moment ou il va s’enfuir, Angel l’arrête, visiblement en meilleure forme. Le père et le fils ont une petite discussion : Angel lui dit qu’Holtz s’est suicidé pour qu’il croit qu’il l’avait tué, mais Connor maintient qu’Angel méritait ses souffrances de toutes façons. Angel réplique qu’il y a une grosse différence entre vouloir se venger de quelqu’un et le faire. La question est donc : « Qu’est ce que Connor mérite ? ». Le garçon n’attend pas de le savoir et tente de s’enfuir, mais Angel le repousse violemment contre le mur. Il explique que Wesley lui a tout raconté en chemin, et qu’en ce qui le concerne, ce que mérite Connor dépend de si oui ou non il a fait quelque chose à Cordelia. Connor répond que non , visiblement surpris par la question. Fred et Gunn ne croient pas que sa disparition puisse être une coïncidence mais Angel sait qu’il ne ment pas. Il lui dit qu’il a eu le temps de réfléchir pendant ces 3 mois qu’il a passés au fond de l’océan, et, après une petite allusion marrante à sa petite amie qui elle l’a envoyé dans une dimension infernale pendant des centaines d’année, il s’approche de Connor et lui dit qu’il l’aime, avant de lui demander de quitter sa maison. Le garçon s’exécute sans un mot. A peine est-il parti qu’Angel s’écroule, visiblement épuisé par leur discussion. Fred et Gunn viennent à son secour mais il réplique que la seule chose dont il a besoin, c’est de retrouver Cordelia, où qu’elle soit et quelles que soient les horreurs qu’elle endure en ce moment.

La caméra nous entraîne à travers les cieux, avec une petite musique féerique en fond, et nous nous dirigeons vers une lumière blanche éblouissante. Les visage de Cordelia, immatériel, se détache à travers celle-ci : « Mon Dieu, qu’est ce que je m’ennuie ! ». Fin de l’épisode, en décalage radical avec les reste évidemment, mais qui m’a vraiment fait marrer. Et puis, c’était tellement Cordelien cette réflexion… ;-)

Un très bon épisode de début de saison, donc, avec beaucoup de scènes fortes, et qui annonce énormément de bonnes choses pour le reste de la saison (rien qu’en ce qui concerne Wesley et Lilah déjà). Tous les personnages étaient montrés à un moment où à un autre sous leur plus mauvais jour, même Fred et Gunn, et ça apportait une ambiance très sombre à cet épisode (mais bon, il est écrit par Steven S. Deknight et on sait qu’il aime les personnages torturés et les situations désespérées ;-p ), qui était en plus renforcée par les scènes des rêves d’Angel (où il se voit tuer Cordelia et Connor notamment) et par la photo de l’épisode qui m’a complètement bluffé par sa qualité et ses tons magnifiques, notamment pour la scène dans l’appartement de Wesley. Bref, encore une autre série pour qui l’année commence très bien ;-)