Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Buffy - Saison 7 > 7x03 - Same Time, Same Place
Buffy
7x03 - Same Time, Same Place
Stupid eyes !
mardi 8 octobre 2002, par
Et 1, et 2, et 3 bons épisodes de suite en ce début de saison ! Je crois bien qu’on a jamais été aussi gâtés jusque là :-)
Bon, d’abord, un petit résumé de l’épisode : Willow est de retour à Sunnydale, mais elle est invisible au yeux de Buffy, Xander et Dawn, tout comme eux ne peuvent pas la voir. En plus, par une de ces incroyable coïncidence donc Joss Whedon a le secret, des cadavres écorchés vifs sont retrouvés à Sunnydale, et le Scooby Gang ne tarde pas à en conclure que notre sorcière est redevenue méchante. Mais en fait, le coupable est un horrible monstre mangeur de peau qui paralyse ses victimes avant de les dévorer, et l’enquête que mène Willow pour s’innocenter ne tardera pas à la conduire dans la gueule du loup. Heureusement, aidé par Anya (qui, elle, peut toujours voir Willow), le Gang arrivera à temps pour la sauver et leur amie finira par leur réapparaître. A la fin de l’épisode, Buffy et Willow ont une belle scène de réconciliation, durant laquelle on apprend que Willow s’est involontairement isolée de ses amis avec sa magie parce qu’elle avait trop peur de leur réaction quand ils la reverraient.
Alors, qu’est ce que j’ai aimé dans cet épisode ? Ben pas mal de trucs ! ;-)
Déjà, l’isolation magique de Willow et de ses amis a été très bien mise en place : au lieu de nous les montrer tous ensemble dans la même pièce sans qu’ils aient conscience de leurs présences respectives, Jane Espenson (la scénariste, qui signe ici l’un de ses meilleurs épisodes) a préféré nous faire adopter tour à tour leurs différents points de vue. Il est donc fréquent qu’on assiste à une première scène aux côtés de Willow puis que l’on enchaîne sur cette même scène, mais cette fois en présence du Scooby Gang. Ces scènes alternatives sont très bien faites, notamment celle avec Spike où l’on ne comprend vraiment qu’au dernier moment que pendant tout le dialogue, le vampire s’adressait en majorité à Buffy et Xander (qu’on ne voyait pas) et pas à Willow.
J’ai aussi trouvé que le retour de Willow était bien traité, avec finesse et sans précipitation. Son personnages était à la fois vulnérable et attachant dans cet épisode, et on partageait sans problèmes ses doutes et ses angoisses à propos de ses amis. Après les événements de la S6, j’avais un peu peur que son retour à Sunnydale ne soit bâclé, mais j’ai trouvé qu’en étant étalé sur un épisode entier, il a été à la hauteur.
Pour ce qui est du monstre de la semaine, il était absolument répugnant dans la plus pure tradition des premières saisons, et il écrasait sans difficultés les zombies de Lessons et le vers géant de Beneath You. En plus, il avait de la conversation ! Bref, j’ai presque regretté que Buffy le supprime à la fin de l’épisode ;-)
Anya était aussi beaucoup plus présente dans cet épisode, et complètement déchaînée en plus ! Entre la scène ou elle s’extasie sur le petit point lumineux qui la représente sur la carte démoniaque de Sunnydale qu’elle et Willow ont réalisée ( Beaucoup de démons dans le lycée d’ailleurs, mais que fait Buffy ? :-p ), et celle ou elle s’amuse à plier notre pauvre Dawn paralysée dans différentes position, elle apportait vraiment beaucoup d’humour à cet épisode, et la manière dont sa condition de démon de la vengeance la rapproche de Willow était assez intéressante.
Mais Anya n’est pas la seule à m’avoir fait rire dans cet épisode truffé de bonnes répliques, comme lorsque Buffy propose « Où on pourrait essayer d’être plus intelligents… Oups, désolé Xander ! », quand celui-ci suggère à Buffy d’attacher Spike en laisse pour qu’ils puissent le suivre plus facilement, ou encore quand Willow explique « Tout est connecté à la terre : ce lit, l’air… » et que Buffy répond, pensive « C’est sûrement pour ça que mes ongles se salissent même quand je ne fait rien ! ». Bref, on est loin des longs dialogues déprimants de la S6, et on s’amuse !
A part ça, la réaction de Dawn au retour de Willow était intéressante, parce que d’un côté, elle n’hésite pas à la juger responsable de ce qu’elle a fait, mais de l’autre, elle est la première à vouloir trouver un démon capable d’écorcher ses victimes pour mettre Willow hors de soupçons (à moins que Buffy ne lui ait pas raconté comment Willow avait exécuté Warren pour ne pas la choquer, et qu’elle ne puisse donc tout simplement pas faire le rapprochement). En plus, vu que la sorcière avait été très près de la tuer l’année dernière, ça devrait être intéressant de voir comment va évoluer leur relation dans les prochains épisodes (elle n’ont aucune scène en commun dans celui ci, Dawn étant paralysée sur son canapé chez les Summers lorsque Willow réapparaît enfin à ses amis dans la grotte du monstre).
Pour finir, la dernière scène de l’épisode était encore une fois l’une des plus réussie, ça va devenir une tradition si ça continue ! Donc, dans cette scène, Buffy va retrouver son amie qui soigne ses blessures dans sa chambre, et, d’abord un peu mal à l’aise, s’excuse de l’avoir immédiatement soupçonnée pour les meurtres. Mais Willow ne lui en veut pas et lui explique qu’en temps que Tueuse, c’est son devoir de penser à ce genre de choses quand personne d’autre n’en a envie. Elle reconnaît aussi ses nombreux torts et confie ses peurs liées à la magie à son amie. Finalement, on a droit à une belle scène de réconciliation et Buffy propose même de méditer avec Willow pour que celle-ci guérisse plus vite de ses blessures. On avait pas eu de scènes comme celle là entre Buffy et Willow depuis la S3 je crois (ou à la rigueur la S4), celles de la S6 étant beaucoup plus tendues et conflictuelles dès qu’elles impliquaient les deux filles, et j’ai donc beaucoup apprécié cette dernière qui fait en quelques sortes partie du fameux retour au source, au même plan que le lycée et les monstres de la semaine.
Bref, voilà encore un bon épisode à ajouter à cette saison 7 qui commence décidément très bien. La seule chose que j’ai regretté, c’est qu’on n’a toujours pas vu en quoi consiste le nouveau boulot de Buffy, ni ce que cachent les profondeurs du lycée de Sunnydale, mais maintenant que la transition S6-S7 est presque terminée (il ne reste plus qu’à nous faire un épisode centré sur Anya, et à la rigueur un sur Xander), je pense qu’on ne tardera pas à en savoir plus, et c’est plutôt une bonne chose que les scénaristes prennent leur temps pour régler tout ce qui avait été laissé en plan à la fin de l’année dernière, surtout que ça ne nous a offert pour l’instant que de bonnes intrigues. Allez, on croise les doigts pour que le prochain épisode continue sur cette brillante lancée !