Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Angel - Saison 4 > 4x02 - Ground State
Angel
4x02 - Ground State
So you’re a freak. Boo hoo ! So what ?
mardi 15 octobre 2002, par
On va commencer par un petit résumé express’ de l’épisode : Angel veut absolument retrouver Cordy, et il apprend par Wesley qu’en utilisant un artefact appelé l’Axis il pourra localiser son âme. Pas de bol, l’artefact en question coûte 33 millions de dollar ! Angel, Fred et Gunn décident donc de cambrioler l’entrepôt où il se trouve, mais ils se font doubler par une autre voleuse : Gwen, une jeune fille complètement électrique (au propre autant qu’au figuré d’ailleurs). Celle-ci tue accidentellement Gunn avec une décharge mais se sert de ses pouvoirs pour le réanimer. Un peu plus tard, Angel réussit à la retrouver mais son employeur, qui lui avait ordonné de voler l’objet pour lui, la double et essaye de l’éliminer. Nos deux adversaires sont donc obligés de s’unir pour sauver leurs vies et, finalement, Gwen qui n’est pas si méchante que ça laisse l’Axis à Angel pour qu’il puisse retrouver son « amour perdu ». Angel l’utilise donc et apprend que Cordelia est maintenant un être supérieur et qu’elle ne reviendra jamais. Il est un peu dégoûté mais se résigne en se disant que sa place est là-bas à faire le bien auprès des Powers That Be. Seulement, dans le ciel, l’être supérieur en question n’apprécie pas du tout sa nouvelle situation et attend impatiemment qu’on vienne le délivrer.
Cet épisode avait pas mal de bons côtés, mais certains points m’ont malgré tout laissé un peu sceptique.
Déjà, Gwen : je voyais pas trop l’intérêt d’introduire encore un nouveau personnage dans la série, mais je dois avouer que je l’aime bien. Le prégénérique, dans laquelle on l’aperçoit à 8 ans inscrite dans une école spéciale par ses parents, était absolument génial, tant au niveau du fond que de la forme (super musique, superbes plans) et annonce de bonnes choses pour l’avenir du personnage. Dans le présent, elle m’a un peu moins convaincu : son personnage était assez sympa et charismatique, mais pas super original (on dirait un peu un mix’ de Faith et de Justine pour l’instant selon moi) , et l’actrice m’a paru un peu fade à certains moments, donc j’attend qu’elle fasse ses preuves avec un texte un peu plus consistant. Cela dit, je pense que ce personnage a du potentiel et je serai content si on la revoit (comme nouveau membre à Angel Investigations ? ).
Ensuite, la visite d’Angel à Wesley : ça aurait dû être l’un des moments forts de l’épisode, vu qu’on attendait quand même ça depuis 5 ou 6 épisodes, mais j’ai été un peu déçu. Leur scène était bonne, voir excellente lorsque Wes’ donne les infos sur Cordy à Angel en lui faisant remarquer que c’est tout ce qu’il est venu chercher, mais je crois que je m’attendais à un peu mieux. D’ailleurs, notez que Wesley semble avoir monté sa propre agence vu qu’il tue un démon avec deux types sous ses ordres lorsque Angel le rejoint. Personnellement, je préférerais le voir bosser à Wolfram & Hart, mais j’avoue que je suis impatient de voir comment tout ça va avancer.
Tant qu’on parle de Wesley, si on se penchait un peu sur sa vie de couple ? Apparemment, il s’entend toujours aussi bien avec cette chère Lilah au lit, mais il semble aussi qu’ils éprouvent tous les deux des sentiments l’un pour l’autre, et ça, j’avoue que c’est super intéressant ( bien plus que Bubu et Spike :-p ). Bref, je veux en voir plus sur eux deux dans les prochains épisodes !
Il y avait aussi une très bonne scène entre Lilah et Angel : on y découvre celle-ci espionne Connor, récemment promu SDF sans texte, pour le compte de Wolfram & Hart et apparemment Angel l’a grillée. Il la menace pour obtenir des infos sur Gwen et sur son employeur afin de retrouver la trace de l’Axis, et comme d’habitude, ça marche (il serait d’ailleurs temps qu’elle apprenne à se défendre, parce que je commence à me lasser de cette ficelle). Mais là où la scène est géniale, c’est quand Angel la quitte en lui disant qu’il peut sentir l’odeur de Wesley sur elle, et son odeur à elle sur lui. La tête que fait Lilah à ce moment là confirme encore une fois qu’elle ne couche pas avec lui que pour avoir des informations, d’après moi. Excellente scène en tout cas.
Il y a une autre très bonne scène dans cet épisode, c’est celle où Fred craque complètement suite à la mort (et à la résurrection) de Gunn. J’avais trouvé ce retournement de situation pas très utile sur le moment (j’ai presque eu l’impression que Gunn n’était mort que pour les besoins de la coupure publicitaire) mais cette scène montrait bien que ce n’était pas le cas : apparemment, Fred a beaucoup de mal a supporter toutes les responsabilités qu’elle a été forcée d’assumer depuis les événements du final de la S3, et le retour d’Angel ne la soulage pas autant qu’elle ne l’espérait (c’est vrai qu’à part se lamenter sur Cordy, il a pas fait grand chose depuis son retour ;-) ), et elle a vraiment été bouleversée à l’idée de se retrouver toute seule quand Gunn l’a « laissée ». Le jeu d’Amy Acker était absolument génial dans cette scène, et je dois dire que j’adore la nouvelle direction que prend son personnage : plus sombre, plus mûre, mais toujours aussi fragile.
Par contre, il y a une scène sur laquelle je ne sais pas trop quoi penser, c’est celle du baiser. En gros, Angel et Gwen se battent et comme les éclairs de celle-ci ne semblent pas faire d’effet au vampire, elle ouvre sa chemise et lui applique les deux mains sur le torse : et là, oh surprise, le cœur d’Angel se remet à battre sous la stimulation ! Et, resurpise, celui-ci se redresse et embrasse Gwen passionnément ! Bon, ce qui me gène surtout avec ce baiser, c’est que je l’ai trouvé un peu parachuté : je n’avais ressenti aucune tension sexuelle entre les deux personnages pendant leur combat, et je ne vois pas trop en quoi le fait que le cœur d’Angel se soit remis momentanément à battre serait sensé le rendre tout à coup si passionné. Bref, ce baiser me donnait l’impression d’être là uniquement pour nous dire : « Regardez ! Ils sont mutuellement attirés l’un vers l’autre ! Mais que va dire Cordelia ?!? ». Ca manquait un peu de subtilité pour moi, donc, même si ça donnera sûrement lieu à un développement intéressant ( Retour de Cordy the bitch ? ).
Pour finir, l’épisode avait pas mal de scènes marrantes : Fred qui est dégoûtée pendant son exposé parce qu’Angel dessine mieux qu’elle, l’employeur de Gwen qui dit qu’il pensait qu’elle et Angel bossaient ensemble vu ce qu’ils faisaient avec leurs langues à son arrivée, ou encore la dernière réplique de Cordelia, vraiment excellente. D’ailleurs, puisqu’on est sur Cordelia, j’ai l’impression que les scénaristes ont décidé de prendre son intrigue de début de saison avec humour, et je trouve pas ça plus mal puisque, pour ma part, j’avais trouvé son élévation en être supérieur un peu ridicule. Il y avait aussi une scène assez sympa avec Fantôme Dennis, mais ses scènes sont toujours sympas de toutes façons alors… ;-)
Par contre, à part dans le prégénérique, j’ai trouvé la réalisation de l’épisode assez hasardeuse, surtout comparée à celle du précédent. La photo était plutôt jolie mais certains plans m’ont même paru carrément mal choisis, notamment dans les scènes de combat. Enfin, rien de dramatique, mais ça valait le coup d’être remarqué je pense.
Un épisode sympathique, donc, pas aussi bien que le précédent bien sûr, mais qui se laisse suivre sans problème et qui commence doucement à préparer le terrain pour le reste de la S4 et introduit le personnage de Gwen de manière assez intéressante. La suite vite !
Note : 3,5/5