En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Buffy - Saison 7 > 7x04 - Help

Buffy

7x04 - Help

See ? It can make a difference.

jeudi 17 octobre 2002, par Hobbes


Cet épisode, qui est le premier vrai loner de la saison (pour reprendre un vocabulaire cher aux X-Philes :-p ) m’a un petit peu déçu après la qualité des 3 précédents. Rassurez vous, il n’en est pas mauvais pour autant, mais quand même un moins prenant que les 3 premiers, il faut bien l’avouer.

Bon, d’abord, le résumé. Ca va aller vite, car l’épisode est vraiment très lent. En gros, Buffy prend ses fonctions de conseillère au lycée et essaye d’aider les élèves du mieux qu’elle le peut, et en particulier Cassie, une jeune fille aux dons de medium qui sait qu’elle va mourir le vendredi suivant, même si elle ignore pourquoi. Après une enquête assez fastidieuse, Buffy finit par sauver Cassie d’une bande de sorciers adolescents qui voulaient la sacrifier à un démon en échange de richesses infinies. Mais, au moment où on croit tout arrangé, Cassie décède d’une crise cardiaque sous le regard impuissant de Buffy. Notre Tueuse réalise donc à la fin de l’épisode qu’elle ne peut pas sauver tout le monde, mais qu’elle peut au moins essayer et faire de son mieux grâce à son job.

Le meilleur point de l’épisode, pour moi, c’est incontestablement son personnage principal : Cassie. En général, les personnages des victimes restent en arrière plan dans la série, sauf s’ils sont destinés à revenir plus tard, mais ce n’était pas le cas ici puisqu’on en apprenait énormément sur elle au fil du scénario, et que ça fonctionnait plutôt bien. Je l’ai trouvée à la fois attachante et charismatique, et je n’aurais pas été opposé du tout à l’idée de la voir revenir comme amie de Dawn plus tard dans la saison, voir comme membre de ce Scrappy Gang tant redouté par les fans (Et qui n’a pas encore montré le bout de son nez pour l’instant, ouf ! ). En plus, j’ai été complètement séduit par le jeu de l’actrice qui apportait beaucoup au personnage à mon avis, notamment dans la scène, vraiment émouvante, où Cassie explique à Buffy tout ce qu’elle aimerait faire de sa vie tout en sachant qu’elle n’a plus que quelques jours à vivre.

Par contre, j’ai trouvé l’enquête de Buffy et des Scoobies sur les causes de la future mort de Cassie assez mal rythmée. Je m’explique : alors que le début de l’épisode est super lent et multiplie les fausses pistes, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soit parce que ça n’était jamais vraiment ennuyeux, la fin de l’enquête est expédiée en 30 secondes avec une histoire de sorciers adolescents pas super originale, alors que je m’attendais à quelque chose de vraiment surprenant. Bien sûr, le scène suivante où Cassie décède de cause naturelle est un choc, mais j’ai malgré tout eu l’impression que toute la partie de l’épisode consacrée à l’enquête ne menait à rien, ce qui était assez décevant .

Spike n’est pas très présent dans l’épisode, mais ses 2 scènes sont bonnes : dans la première, Buffy va le voir au sous-sol pour avoir des infos sur ce qui pourrait en vouloir à Cassie, et il délire complètement (jusque là, rien de bien nouveau :-p ). Finalement, la Tueuse s’apprête à partir, et alors qu’il lui demande de rester pour l’aider à se calmer, elle refuse : « Je crois que c’est encore pire quand je suis là. ». Comme je suis contre le couple Buffy-Spike, je ne pouvais qu’apprécier cette dernière réplique ;-) . Sa seconde apparition était elle aussi intéressante puisqu’il arrive en plein milieu du combat final pour aider Buffy (jusque là, rien de bien nouveau non plus :-p ) et qu’il se met à tabasser un sorcier humain malgré ses migraines, comme s’il trouvait une forme de réconfort dans la douleur (la rédemption par la souffrance ? ). Par contre, j’ai moins apprécié le « Un jour, elle te le dira » que lui lance Cassie juste après qu’il l’ait sauvé, mais je vais laisser le bénéfice du doute aux scénaristes et supposer qu’il s’agit du pardon de Buffy, et non pas de son amour.

A part ça, j’étais content de voir enfin Willow aller se recueillir sur la tombe de Tara, et Xander l’y accompagner. De même, l’intégration de Dawn au Scooby Gang est bien mise en place et la gamine s’avère même assez efficace, ses scènes étant même parfois plus intéressantes que celles de Buffy ! Par contre, l’absence d’Anya m’a un peu déçu même si l’épisode ne manquait pas d’humour pour autant, notamment dans une scène où Buffy récapitule les problèmes qu’a une élève avec sa sœur qui l’empêche de s’épanouir et lui pique ses affaires, et où on découvre au dernier moment que l’élève en question est Dawn ! ;-)

Pour finir, j’ai bien aimé la scène finale de l’épisode. Le coup de la crise cardiaque peut paraître un peu parachuté, bien sûr, mais il permet à Buffy de réaliser que malgré tous ses pouvoirs, elle n’est pas infaillibles, et qu’il y a certaines choses qu’elle ne pourra jamais empêcher. C’était assez osé de nous mettre ça pour sa première semaine de travail, mais je trouve que ça fait évoluer notre Tueuse d’une manière assez intéressante : elle sait qu’elle n’atteindra pas forcément toujours son but, mais elle fera tout ce qui est en son possible pour y arriver. Bref, tout le contraire de sa philosophie de la S6 !

Un épisode assez particulier, donc, notamment dans sa volonté de s’attacher plus à son personnage principal qu’à nos héros habituels, et qui, s’il ne m’a pas totalement convaincu, m’a quand même fait passer un bon moment et fait évoluer Buffy et sa perception de sa mission d’une manière assez intéressante.

Note : 3/5