Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Alias - Saison 2 > 2x05 - The Indicator
Alias
2x05 - The Indicator
Noë l avant l’heure chez les Bristow...
dimanche 27 octobre 2002, par
Que dire ?
Pour sur, un épisode en deux temps : "Mouais" puis "Wahou !!!!". Ca a le mérite d’être clair au moins ! Après un début un peu mou, l’épisode possède encore une fois une fin excellente ! J’adore cette série ! :)
Qu’est ce qui n’est pas si bon ? C’est simple : pas d’Irina Derevko cette semaine, ni de Sark ! Mes deux chouchous étant absent, déjà ça me mettait pas en condition pour apprécier l’épisode. En fait on apprends juste que suite à sa "trahison" (perpetrée par Jack rappelons le), Irina va être jugée pour ses crimes contre la nation, avec pour but d’obtenir la peine de mort. On en saura pas plus cette semaine là dessus.
Qu’est ce qui est bon ? Un paquet (et j’insiste) de scènes absolument fa-bu-leu-ses !!! C’est la folie !
Je vais donc survoler rapidement le scénario, pour m’attarder un peu plus sur ces scènes de folie furieuse !
Du côté de l’histoire : Sydney recherche les "16 prototypes d’armes expérimentales" appartenant à la mafia. Le secret de Jack auquel Irina faisait allusion dans l’épisode 2x03 est dévoilé.
C’est parti pour un petit compte rendu des scènes à ne pas manquer !
Tiens au fait, une fois de plus on n’a pas le droit au générique ! Faudra que quelqu’un m’explique un jour ! :-/
o Début de l’épisode, Vienne. On a le droit à une exécution en bonne est dûe forme d’un mec dans sa voiture par deux hommes cagoulés qui l’explose au fusil à pompe, avant de faire exploser sa voiture avec une grenade. En un mot : respect ! ;-)
o La scène d’ouverture du resto de Francie en début d’épisode. J’ai eu très peur que ce soit développé... mais alors vraiment très peur ! En fait ça dure 30 secondes et c’est fini... voilà pourquoi c’est très bon ! ;)
Sérieusement, je sais pas où ils vont avec cette histoire... mais je croise les doigts pour que ce soit nulle part !
o Vaughn rencontre "l’ami" de Jack qui a posé les explosifs la semaine dernière et qui est maintenant en étant d’arrestation pour la CIA... et Vaughn confirme ses soupçons sur Jack et apprends la vérité !!!
Je pensais vraiment pas que ce serait aussi rapide avant que ça ne ressorte... c’est plutôt étonnant !
o Sydney à Budapest sur la trace de la "nouvelle génération d’armes".... qui découvre que les armes en questions sont 16 enfants programmés pour être des espions !
Très belle surprise, sincèrement que ceux qui l’avaient vu venir me mail, parce que c’est très fort ! Je crois même être allé jusqu’à faire la même tête que Jennifer Garner quand elle les découvre ! ;)
o Sloane qui avoue à Jack qu’il a bien empoisonné sa femme !!! Très belle scène, Sloane essayant de se trouver des excuses... à voir, à revoir, à lire les transcriptes... excellent !
o Encore une scène géniale pour Jack dans cet épisode (d’un autre côté, c’est son épisode), cette fois ci avec Vaughn qui lui explique qu’il sait que c’est lui qui a implanté les explosifs à Madagascar et que si il ne dit rien à sa fille, il s’en chargera.
Victor Garber est hallucinant dans cette scène, d’une distance et d’une froideur incroyable, répliquant à Vaughn qu’il fait preuve d’une moralité naïve, que le mal doit être vaincu par tous les moyens... fantastique !
o Une scène ignoble... Sloane qui sort de sa douche ! ;)
Bon point, et c’est ça qui rends la scène intéressante... il a la joie de retrouvé près de sa douche, un verre de vin rouge... ça ne rappelle rien à personne ? ;)
o Syd, à Buenos Ayres cette fois, dans une mission visant à arrêter l’ex du KGB responsable du conditionnement des "enfants espions"... elle l’arrête sans difficulté, mais l’intérêt n’est pas là... Ce qui est plutôt intéressant, c’est quand elle arrive à reconsituer le casse-tête en 3D de ce charmant monsieur, de manière mécanique et sans aucune réflexion !
o Et c’est dans la scène suivante, à Los Angeles qu’on apprends le terrible secret de Jack Bristow, au travers d’un flash-back de Syd sous hypnose. Plutôt que de décrire la scène, autant expliquer en clair ce secret :
Irina Derevko était en mission pour le KGB en Amérique dans le but d’espionner les travaux d’un agent de la CIA, Jack Bristow. Pour cela elle l’a séduit, épousé, etc... mais quel était donc ce travail qu’elle devait espionner ? C’était le projet "Christmas" (d’où le titre de la review pour ceux qui suivent ;)) visant à conditionner des enfants à devenir des espions pour les Etats-Unis... et Jack a fait subir cela... à sa fille, Sydney ! Sydney, aussi choquée que nous en l’apprennant, mais un peu plus surprise, car nous on est pas con, on l’avait vu venir 2 minutes 30 avant elle ! ;)
o Autre scène fantastique (quand je vous le disais qu’il y en avait plein !), Sloane recevant les résultats des analyses de ce qu’il y avait dans le verre de vin déposé dans sa salle de bain. En clair : un anti poison visant à annuler les effets du poison mis dans le verre d’Emily par Sloane et faisant croire à la mort de la personne pendant les 12 heures suivantes...
Emily espionne, ça se précise, je suis presque sur maintenant que j’avais raison ! :)
M’enfin bon, la tête de Sloane lorsqu’il apprends ça... impayable ! ;)
Enfin bon, un excellent épisode... enfin non, ce qui aurait pu être un excellent épisode si... si je sais pas ! Un problème de rythme peut être... une mission de Syd à Budapest pas super intense qui cause un creux dont l’épisode de se remet pas vraiment... ce qui lui vaut de n’être qu’un très bon épisode ! ;)