En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Angel - Saison 4 > 4x04 - Slouching Toward Bethlehem

Angel

4x04 - Slouching Toward Bethlehem

Hi ! I’m Cordy !

dimanche 3 novembre 2002, par Hobbes


J’attendais cet épisode avec une certaine impatience, et j’ai été bien déçu ! Pour le retour de Cordelia, qu’on attendait depuis 3 épisodes au moins, ils auraient pu faire franchement mieux !

Bon, l’épisode est super lent, alors le résumé sera vite fait : Cordelia est de retour, mais elle est amnésique. Tout le monde essaye de lui faire retrouver la mémoire, sans succès. Lorne lit dans son aura et y découvre une horrible prophétie prévoyant, entre autre, la fin du monde et des souffrances atroces. Finalement, Cordy trouve refuge auprès de Connor et refuse de rentrer à l’hôtel parce qu’Angel et les autres ne lui ont pas dit la vérité dès le départ sur les vampires, les démons et les forces du mal. De son côté, Lilah s’arrange pour isoler Lorne des autres en utilisant Wesley et réussi à extraire directement la prophétie de son cerveau tout en le faisant passer à tabac. Bref, à la fin de l’épisode, Wolfram & Hart en savent bien plus que nos héros sur toute cette histoire, et Cordy ne se souvient toujours de rien… Ca s’annonce mal pour nos héros !

Bon, le gros problème de cet épisode, c’est qu’il était vraiment très lent, et parfois même ennuyeux. Le plus rageant, c’est que les scénaristes avaient tous les éléments en main pour nous pondre quelque chose de palpitant ! Malheureusement, au lieu de se concentrer sur la prophétie, Wolfram & Hart et les réactions du Gang au retour de Cordelia, l’épisode s’attarde sur son amnésie, sans qu’on en cherche jamais les causes réelles ( Est-ce qu’on a effacé sa mémoire parce qu’elle en savait trop ? ), et sur les suppositions qu’elle fait sur son passé. C’est en général cohérent (elle pense être la mère de Connor en voyant une photo où elle le porte à côté d’Angel), parfois drôle (elle s’imagine qu’elle était nonne quant elle trouve plein de croix et de chapelets parmi ses affaires) mais jamais bien passionnant, surtout que le téléspectateur a d’autres questions en tête ! En plus, l’épisode à tendance à tourner en rond : Cordelia s’interroge sur son passé, un détail à propos d’Angel et du Gang l’inquiète, elle prend peur, s’enfuie, est rattrapée, se réinterroge, et ça recommence… Même le débit de parole des personnages m’a paru super lent, comme s’ils faisaient des pauses de 10 secondes entre chaque phrase. Bref, on en voit pas arriver la fin ;-)

Le côté positif, c’est que Cordelia est assez attachante dans cet épisode, notamment dans ses scènes avec Connor, lui aussi plus sympathique dans cet épisode, mais ses interminables déambulations silencieuses dans les couloirs de l’hôtel finissent vite par énerver. Par contre, Fred et Gunn sont pratiquement inexistants et Angel est à la limite du supportable dans certains passage.

Alors, comme d’habitude, les meilleurs moments de l’épisode reviennent à Wesley et Lilah. En gros, Lilah se sert de Wesley pour éloigner Angel, Fred et Gunn de l’hôtel, en leur faisant croire que Wolfram & Hart à l’intention de kidnapper Cordelia qui est dans la planque de Connor, et en profite pour faire interroger Lorne par ses hommes et récupérer les infos qu’elle voulait. Bilan : Wesley s’aperçoit que Lilah a été plus maligne que lui et que c’est justement parce qu’il ne lui faisait pas confiance qu’il est tombé dans son piège. Il comprend aussi qu’Angel et les autres pensent probablement qu’il les a piégés et, à mon avis, il n’osera plus retourner à l’hôtel pour aider avant un bon bout de temps. Le pire c’est que, justement, Angel ne pense pas que Wesley soit responsable de ce qui est arrivé et semblait presque prêt à lui pardonner. Bref, Lilah est beaucoup plus rusée qu’elle n’en a l’air (mais ça, on le savait déjà) et a parfaitement réussi son coup.

A part ça, soyons francs, l’épisode est raté : en préférant se concentrer sur l’amnésie de Cordelia au dépens d’autres idées plus intéressantes, les scénaristes arrivent à nous ennuyer et le retour du personnage paraît bâclé alors qu’il est étalé sur 40 minutes. En fait, on a presque l’impression d’assister à un épisode bouche-trou, comme si toutes les implications intéressantes du retour de Cordelia avaient été gardé pour plus tard ( Les sweeps ?) et qu’il avait donc fallu remplir cet épisode avec autre chose. Moi qui m’attendait à ce que la S4 décolle enfin avec cet épisode, j’ai été bien déçu ! Enfin, restons optimiste, cette histoire d’apocalypse paraît plus qu’intéressante et même la S3 n’est à devenue réellement passionnante qu’à partir du 6eme épisode, il n’y a donc pas de quoi désespérer. N’empêche, je m’inquiète un peu moi… :-p

Note : 2/5