En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Angel - Saison 4 > 4x05 - Supersymmetry

Angel

4x05 - Supersymmetry

Oh, come on, I’m holding your head !

jeudi 7 novembre 2002, par Hobbes


La semaine dernière, j’avais exprimé quelques doute quant à la qualité de ce début de saison d’Angel. En effet, à l’exception de l’excellent Deep Down, aucun épisode ne sortait vraiment du lot et le dernier avait même été pour moi une franche déception. Heureusement Joss Whedon, qui est un visiteur assidu de ce site et un grand fan de mes reviews, s’est empressé d’écouter mes critiques et de faire corriger le tir à son équipe. Vous l’aurez compris, Supersymmetry est un très bon épisode ;-)

Bon, alors, de quoi est-ce qu’il parle ? De l’apocalypse ? Du fameux « Slouching toward Bethelem » ? Des manigances de Wolfram & Hart ? Du non moins fameux « From beneath you, it devours » ? Ben non, il parle tout simplement de… Fred ! Et je dois dire que pour un épisode centré sur le personnage, que j’adore par ailleurs, je ne m’attendait pas à autant de tension dramatique.

Donc, Fred publie un article sur les dimensions parallèles dans un magazine scientifique (ben oui, rappelez vous qu’elle était physicienne avant Pylea :-p ) et est invitée à présenter sa théorie révolutionnaire lors d’une conférence. Elle y rencontre son ancien professeur, à qui elle semble très attachée, mais pendant son discours un portail s’ouvre au dessus d’elle et elle est attaquée par un gigantesque monstre tentaculaire. Angel et Gunn la sauvent in extremis de ses griffes, mais en enquêtant sur le phénomène, elle ne tarde pas à découvrir que c’est son professeur qui a ouvert ce portail… et celui qui l’a enfermée à Pylea 6 ans auparavant ! Angel et Gunn décident donc de mettre le physicien en question hors d’état de nuire, mais Fred est plus catégorique : elle veut qu’il meure. Comme ses deux amis refusent de l’aider, elle va chercher conseils auprès de Wesley qui est lui absolument ravi de la soutenir dans sa quête de vengeance. Fred retourne donc voir son professeur et ouvre un portail interdimensionnel à ses pieds pour tenter de l’aspirer dedans. Mais Gunn arrive et tente en vain de la convaincre que si elle tue cet homme, il va la perdre. Comme Fred refuse de l’écouter, il s’approche du professeur qui tente de s’accrocher à son bureau et… il lui brise la nuque avant de le jeter dans le tourbillon infernal ! Bilan de l’épisode : notre couple a un énorme secret à cacher ( Ils ont dit à Angel que le professeur avait été aspiré par son propre portail… ) et va probablement traverser une période difficile très bientôt. Ah oui, j’oubliais : Cordy, toujours amnésique, revient vivre à l’hôtel et demande à Angel si ils… s’aiment !

On va commencer par parler de Fred, l’héroïne du jour dont on découvre de multiples facettes dans cet épisode. D’abord, la Fred à laquelle on est habitués : gentille, marrante, un peu excentrique, elle illumine toute la première partie avec ses cris d’enthousiasme et ses réflexions typiquement Frediennes. Ensuite, la Fred effrayée, celle qui s’est cachée pendant 5 ans à Pylea et qui avait eu tant de mal à se réhabituer à notre monde au début de la S3. Enfin, la Fred en colère, celle qui veut à tous prix prendre sa revanche pour les 5 années d’enfer qu’elle a vécues : impitoyable, sûre d’elle, presque antipathique, elle était vraiment inquiétante. Depuis la fin de la S3, on avait eu l’occasion de découvrir un côté plus sombre du personnage, qui atteint en quelques sortes son apothéose dans Supersymmetry. Bref, cet épisode, aidé de l’excellente interprétation d’Amy Acker, nous montrait très bien toute la complexité du personnage et exposait son côté sombre d’une manière plus qu’intéressante.

On découvrait aussi dans cet épisode que, malgré les événements, Wesley est loin d’avoir surmonté son amour pour Fred, puisqu’il va la voir incognito à sa conférence. Bref, contrairement à ce que je pensais, notre observateur en herbe continue à revenir pas à pas vers ses anciens amis… Ce qui ne semble pas du tout plaire à Lilah ! Notre belle avocate semble en effet assez angoissée à l’idée qu’elle le perdra s’il revient du bon coté, et elle paraît même jalouse de son attirance pour Fred : grand moment ! D’ailleurs, je m’étais plaint dans Ground State qu’elle cède trop facilement aux menaces d’Angel, dont tout le monde commence à savoir qu’elles sont en l’air, et justement dans cet épisode, elle l’envoie méchamment balader… Jouissif ! Quand je vous dit que Joss Whedon lit mes reviews ! ;-) En tout cas, les scènes de mon couple phare étaient encore une fois excellentes, qu’ils soient réunis ou séparés !

Pour ce qui est de Cordelia, ses scènes « alchimiques » avec Connor n’étaient pas bien passionnantes (même si le regard d’Angel quand son fils lui annonce qu’elle tire toutes les couvertures valait à lui seul de regarder l’épisode), mais j’ai trouvée son amnésie développée d’une manière plus intéressante que dans Slouching toward Bethelem. Peut-être parce qu’elle n’occupait pas les 40 minutes de l’épisode ? En tout cas, son retour à l’hôtel est une bonne surprise et le cliffhanger où elle demande à Angel s’ils étaient amoureux va sûrement donner lieu à un développement intéressant.

A part ça, si je dois faire un reproche à l’épisode, c’est le léger passage à vide qu’il y a au milieu, entre le moment où Fred est attaquée lors de la conférence et celui où elle découvre que son professeur est responsable. L’enquête de Gunn et Angel m’a paru un peu longuette, mais ça n’était pas ennuyeux non plus. Disons seulement que ça contrastait avec l’humour du début et l’intensité de la fin.

Justement, parlons en de la fin ! Déjà, première qualité, elle était vraiment très difficile à voir venir. Personnellement, je m’attendais à ce que Fred renonce au dernier moment, parce c’est toujours comme ça que ça fonctionne dans les séries américaines (sauf quand le personnage est destiné à devenir méchant, comme dans la S6 de Buffy), alors le dénouement m’a complètement scotché. En plus, ce meurtre va non seulement semer le trouble dans le couple qui commençait à devenir un peu ennuyeux, mais il donne une nouvelle dimension à Gunn qui en avait bien besoin. Bref, ce dénouement va sûrement bouleverser pas mal de chose et assombrir encore plus notre série, sans compter que cette nouvelle source de tensions s’ajoute à beaucoup d’autres et risque de diviser encore plus le groupe alors qu’un événement apocalyptique majeur semble approcher. Tant mieux !

Un très bon épisode, donc, qui fait prendre une nouvelle direction à la relation de Fred et Gunn tout en commençant lentement à faire évoluer celles d’Angel et Cordelia et de Wesley et Lilah. Quand on sait que la suite a été écrite par Joss Whedon, qui en avait mis 2 d’entre elles en place dans Waiting in the wings, on est impatients !

Note : 4/5