Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Buffy - Saison 7 > 7x06 - Him
Buffy
7x06 - Him
Buffy, get off the boy, we’re going home !
dimanche 10 novembre 2002, par
Deuxième épisode « lycée » de la saison, Him m’a laissé, comme Help, une impression mitigée. Il a d’indéniables qualités, mais certains détails, et en particulier son rythme très mal équilibré, gâchent un peu le plaisir. Bref, le pire côtoie le meilleur ! ;-)
L’histoire est à la limite du ridicule, mais c’est assumé et les situations qui en découlent sont parfois très drôles : Dawn craque pour un beau footballeur de son lycée, RJ, et elle essaye de le séduire et y arrive presque, mais Buffy tombe elle aussi amoureuse de lui et tente de le piquer à sa sœur. Xander et Spike, qui enquêtent sur ce phénomène pour le moins étrange, se rendent compte que la veste du garçon, un héritage de famille, est magique et que c’est elle qui attire toutes les filles. Anya et Willow ne tardent pas à tomber elles aussi sous le charme de RJ, et nos 4 héroïnes décident toutes de faire de grosses bêtises pour lui prouver leur amour. Heureusement, Xander et Spike arrivent à chaque fois à temps et la situation est résolue lorsqu’ils réussissent à piquer la fameuse veste et à la brûler.
Une histoire qui n’a rien d’original donc ( elle est même en partie copiée sur un épisode de la 2nde saison mais c’est complètement assumé puisqu’on a droit à des flash-backs de celui-ci ) mais qui entraîne des situations de plus en plus délirantes, et parfois très drôles.
Soyons honnêtes, le début de l’épisode est soporifique, et à part une ou deux scènes ou Dawn se casse la gueule, je n’ai pas ri une seule fois. La situation s’améliore un peu lorsque Buffy tombe elle aussi sous le charme de RJ, mais là encore, c’est pas exactement passionnant. Mais plus l’épisode avance, et plus les situations virent à l’absurde, et ça finit par devenir très drôle dans la dernière partie, quand toutes les filles entrent en compétition pour le cœur de RJ. Dommage qu’il ait fallu attendre si longtemps !
On notera que les dialogues de l’épisode sont particulièrement soignés et que celui-ci est truffé de bonnes répliques : « Buffy, descend du garçon, on rentre à la maison » (Xander) ; « J’ai regardé en lui et j’ai vu son âme. » « Il s’en allait, alors à moins que son âme ne soit dans ses fesses… » (Anya et Willow). Sur ce point, on sent que le scénariste s’est appliqué.
La réalisation est quant à elle ultra kitsch et participe pour beaucoup à l’ambiance de l’épisode en usant et abusant des ralentis avec petite musique sexy ou encore en nous séparant l’écran en 4 façon old school quand les 4 filles décident de prouver à leur manière leur amour à RJ. Bref, de ce côté là encore, on voit que ça a été soigné.
Par contre, légère déception pour ce qui est du tandem d’enquêteur Xander/Spike. Je m’attendais à ce qu’ils soient déchaînés mais je les ai trouvé très fades, à l’exception de la scène ou ils piquent la veste de RJ qui était aussi pathétique qu’hilarante. Etant donné qu’ils vont habiter ensemble, j’espère qu’ils seront plus en forme dans les prochains épisodes !
A part ça, un autre détail m’a déplu, c’est le petit discours moralisateur que fait Buffy à Dawn à propos du suicide ( d’autant plus qu’avec les 2 tentatives qu’elle a fait dans la dernière saison, elle est mal placée pour aborder le sujet de cette façon :-p ) : disons que son cette scène m’a paru très forcée, comme s’il avait quand même fallu une minute sérieuse au milieu de tout ce délire. D’ailleurs, c’était presque risible avec la musique dramatique qui arrivait de nulle part pour accompagner Buffy dans sa croisade contre le suicide des jeunes adolescentes, mais le problème, c’est que ça n’était pas fait pour ça et qu’on avait pas vraiment envie d’en rire ! Bref, je pense qu’on aurait très bien pu se passer de cette scène à la limite du mélo dans l’épisode.
A part ça, voici quelques uns des moments les plus drôles de l’épisode : la scène du Bronze où Xander et Willow matent une fille sexy de dos avant de s’apercevoir que c’est Dawn, la dispute des 4 filles à propos de RJ où Willow décide d’utiliser un sort pour le transformer en femme, la scène où Buffy veut tirer au bazooka dans le bureau du principal Wood et où Spike essaye de l’en empêcher, le tout filmé à travers la fenêtre sur un fond de musique classique (le moment le plus absurde de l’épisode, mais aussi probablement les plus marrant). Bref, les bons moments ne manquent pas, surtout dans la dernière partie.
Him est donc un épisode assez particulier : par moment absolument hilarant, il manque malgré tout trop de rythme pour être un « grand » épisode comique comme Bewitched, Bothered and Bewildered (dont il s’inspire) ou The Zeppo. Et comme il ne fait pas avancer d’un chouïa la storyline de la saison (toutes les révélations importantes, comme le Scooby Gang qui apprend pour l’âme de Spike, se passent hors caméra), on peut en conclure qu’il ne marquera pas les esprits, même s’il fait dans l’ensemble passer un bon moment. Espérons que tous les épisodes se déroulant au lycée ne donneront pas cette impression d’inachevé !
Note : 3 / 5